Vendredi le 26-10-2012
10 km de l'ULB : bénéfices attribués à la recherche scientifique
Grâce aux participants de la première édition des 10 km de l'ULB organisée le 22 avril dernier, les organisateurs ont pu atteindre leur objectif: financer plusieurs projets de recherche grâce aux bénéfices de la course. Ceux-ci s'élevaient à 5 000 eur, montant qui a été doublé par la Faculté des Sciences. La somme de 10 000 EUR a donc été répartie entre 5 projets sélectionnés:
• Enseignement de l'évolution biologique dans les écoles secondaires. En effet, dans de trop nombreux cas, il semble que les croyances personnelles des élèves font obstacle à l'enseignement de la théorie de Darwin. Cette étude est encadrée par le professeur J.-C. de Biseau, du département de biologie des organismes.
• Cycles de réduction du CO2. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la crise environnementale actuelle, en tentant de comprendre et d'étudier les différentes voies de réduction du gaz à effet de serre, du point de vue thermodynamique. Cette étude théorique est proposée par le professeur assistant Y. De Decker, du département de chimie.
• Achat d'un système de pompage cryogénique, dans le cadre du développement de nouvelles réactions de synthèse utilisant le cuivre comme catalyseur. Ce nouvel appareil permettra de supprimer l'importante consommation d'eau du dispositif actuel et d'éviter la pollution de l'eau usée et de l'air du laboratoire par les solvants. Ce projet est mené par l'équipe du professeur G. Evano, du laboratoire de chimie organique.
• Soutenir la participation d'une équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences à l'iGEM, concours international de biologie synthétique organisé par le Massachusets Institute of Technology. En 2009, l'équipe participante avait reçu un prix dans le cadre de la présentation d'une bactérie E. coli produisant une colle biologique. Ce projet est encadré par Laurence Van Melderen (Unité de recherche en génétique et physiologie bactérienne), Gilles Van Walleghem (Parasitologie moléculaire) et Dimitri Gilis (Unité de bioinformatique et génomique structurale).
• Enfin, à l'initiative du laboratoire de Lutte biologique et d'Ecologie Spatiale, le 5e projet prévoit la venue et la formation du Dr Kamal, originaire du Bangladesh. Le département ayant développé une expertise reconnue dans la cartographie des risques de contamination par la grippe aviaire, il peut contribuer à identifier les zones clés dans la lutte contre cette maladie au Bangladesh. Cette collaboration sera bénéfique à la population de ce pays en voie de développement mais également aux étudiants de l'ULB qui pourront rencontrer l'éminent Docteur.
Les organisateurs des 10 km de l'ULB et la Faculté des Sciences tiennent à remercier chaleureusement ceux et celles ayant participé à cette édition 2012.
Prochain rendez-vous: le 28 avril 2013
Plus d'information sur www.10kmulb.org/fr/
Archer Colin
Bartholomeeusen Henri
Bruwier Marinette
Galand Pierre
Grossi Verdiana
Guieu Jean-Michel
Laqua Daniel
Liesen Bruno
Piette Valérie
Van Acker Wouter
Vande Vijver Gwénaël
Verbruggen Christophe
de Wilde d'Estmael Tanguy
Struye de Swielande Tanguy
Desmarez Pierre
Stroobants Marcelle
Nahavandi Firouzeh