Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vite vite !

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 

Le recteur de l'ULB "Honorary Professor" de Beihang University

Le 14 avril dernier, le recteur de l'ULB Didier Viviers s'est vu conférer par le président de Beihang University les titres de "Honorary Professor and Senior International Advisor to Beihang University".

Cette haute distinction vient souligner l'ampleur des liens tissés entre l'ULB et l'Université de Beihang et plus particulièrement entre leurs dirigeants. Ces liens se sont concrétisés par le développement d'échanges d'étudiants et de professeurs ainsi que par la mise sur pied de programmes conjoints.

A l'occasion de cette cérémonie, le recteur de l'ULB a présenté devant plusieurs centaines d'étudiants et de professeurs un exposé sur l'histoire des universités. Sa conférence a été suivie d'un débat avec les étudiants qui se sont notamment interrogés sur les moyens dont disposaient leurs homologues de l'ULB pour faire valoir leur point de vue auprès des autorités.

Cette distinction a été remise à Didier Viviers alors qu'il menait une mission en Chine. La délégation de l'ULB s'est rendue à Shanghai, Xi 'An et Beijing du 4 au 14 avril derniers. Elle était composée du vice-recteur aux Relations internationales Serge Jaumain, du responsable académique de nos relations avec la Chine Jean-Michel De Waele, par ailleurs doyen de la FSP, du doyen de la Faculté de Médecine Yvon Englert, du professeur Wei Hong Zhang ainsi que de Yuan Feng et Jean-Louis Moortgat pour les relations internationales.


Première Foire "Agri Culturelle" prometteuse à Banlung au Cambodge

Du 21 au 23 mars 2014, le projet Annâdya, dirigé par le Professeur d'Anthropologie Pierre Petit, financé par l'Union Européenne et mis en place par l'ULB (Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporains - LAMC) au Cambodge, a organisé la première Foire Provinciale Agri Culturelle au Ratanakiri. Créée pour améliorer l'accès au marché des petits producteurs issus de groupes ethniquement minoritaires, la Foire a été accueillie dans l'enceinte du Centre Culturel des Peuples Autochtones du Ratanakiri récemment édifié par l'UNESCO.

La Foire a été conçue pour mettre en valeur deux piliers -intimement liés- de la vie autochtone: agriculture et culture. En parallèle des produits alimentaires frais et transformés issus de l'agriculture familiale locale, les participants ont ainsi pu profiter de spectacles offerts par des groupes d'ethnies Tampouan et Kreung et s'initier aux techniques traditionnelles de tissage et de vannerie. Dix-sept communautés paysannes et ONG les soutenant se trouvaient parmi les exposants.

De l'avis unanime des participants, l'opération s'est révélée positive sur plusieurs plans et doit être reconduite. Au vu de l'enthousiasme suscité, l'équipe d'Annâdya et ses partenaires a déjà prévu une seconde édition de la Foire Agri-Culturelle pour la fin de l'année 2014. L'objectif sera de doubler nombre d'exposants et de participants qui est estimé à plus de mille pour cette édition. La pérennisation de l'action est déjà bien amorcée puisque, outre l'implication de tous les acteurs locaux dans l'organisation de la première Foire, ceux-ci se sont repartis les tâches au cours d'un atelier de réflexion organisé par le projet Annâdya pour assurer les prochaines éditions.

Le projet a été mené en partenariat avec le CEDAC et a rassemblé un nombre important d'acteurs locaux parmi lesquels le Ministère de la Culture et des Beaux-Arts ; l'UNESCO ; les départements provinciaux de la Culture, de l'Agriculture, des Affaires Féminines, du Développement Rural, du Commerce et du Tourisme ; ainsi que l'ensemble du réseau d'ONG comprenant une dizaine d'organisations internationales et locales.


La Faculté de Droit au Liban

Lors de la réunion du Consortium d'appui multilatéral de l'Université Libanaise qui s'est tenue à Beyrouth en mars dernier, la Faculté de Droit de l'ULB a réitéré son engagement en faveur de cette filière très dynamique dont l'excellence est prouvée par le parcours des alumnis.

La Faculté attache beaucoup d'importance au soutien de cette filière qui est unique en raison de la gratuité de la formation, de son caractère non confessionnel et de son caractère francophone. La Faculté espère pouvoir accueillir très rapidement des étudiant(es) Libanais(es) issu(e)s de cette filière dans le cadre des Masters en droit ainsi qu'en doctorat.


Canadian Multiculturalism through European point of views

Canadian multiculturalism through european point of views: how the diversity is treated in Canada and in Europe? will take place on 25 April 2014, with the honourable presence of the Ambassador of Canada.

After opening remarks and presentation of the project Focus-EU-Canada, the students will take the floor for a debate, followed by a sessions of questions and answers.

> Practical info: 25 April 2014, from 2 to 6 PM, Conference room Henri Spaak at the Institut d'Études Européennes, rue Franklin Roosevelt 39, 1050 Ixelles. Free admission. Check the programme on the Conference Facebook event.


Des étudiants de l'ULB pris au jeu de négociations et de diplomatie.

Le WorldMUN est la simulation des Nations Unies organisée par la prestigieuse Université d'Harvard. L'événement a eu lieu cette année à Bruxelles, du 17 au 21 mars 2014.

Une équipe d'étudiants de l'Université Libre de Bruxelles a rejoint près de 2000 autres étudiants provenant du monde entier pour se prêter au jeu de la négociation et de la diplomatie. Durant cette édition, ils ont eu l'honneur de défendre les couleurs de la République Tchèque.

À cette occasion, Anne Xuan Nguyen, étudiante en 1ère année de Master en Relations Internationales à l'ULB, a décroché le "Diplomacy Award", un prix récompensant la faculté à défendre ses positions tout en incarnant un esprit d'échange et de compromis. Une récompense modeste, mais méritée et prometteuse au vu du travail de cette jeune délégation de six mois tout juste !

Retrouvez-les sur Facebook: ULB WorldMUN delegation


Simulation ONU: la délégation de l'ULB reçoit la plus haute distinction

Ce jeudi 3 avril, la délégation de l'Université libre de Bruxelles a été récompensée par la plus haute distinction attribuée au National Model United Nations, la simulation de l'ONU: le Outstanding delegation award.
Cette prestigieuse simulation s'est tenue du 30 mars au 3 avril à New York et a rassemblé plus de 2.500 étudiants venus d'universités du monde entier.

L'équipe d'aspirants diplomates composée de 26 étudiants et 2 faculty advisors représentait la Norvège dans différentes agences et organes des Nations Unies.

En plus de ce prix collectif, la délégation ULB a également reçu le prix de meilleur délégué dans un comité (Best Delegate Award) et enfin un prix pour le meilleur papier de recherche en amont de la conférence (Outstanding Position Paper).

C''est la 5e année consécutive qu'une équipe de l'ULB participe au NMUN et la 5e année également qu'ils se distinguent. L'ULB est particulièrement fière de ces résultats et félicite chaleureusement ces brillants étudiant-e-s.

Retrouvez toutes les infos et les photos sur https://www.facebook.com/UlbMun

 

Nos dernières publications:

Petit Pierre
Rubbers Benjamin
Vanherweghem Jean-Louis
André Valérie
Willemarck Patrick
Lossignol Dominique
Vandermotten Christian
Marissal Pierre
Van Hamme Gilles
Tsuyoshi Hasegawa
Telo Mario
Meunier Françoise

Clin d'oeil