Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Jeudi l 20-04-2017
Marche pour la science : Facts matter – Science is global

Ce samedi 22 avril à Bruxelles, scientifiques et citoyens ont décidés de se rassembler de 14 à 18h à la Place de l'Albertine dans le cadre d'une « Marche pour la Science ».

Ce mouvement international se tiendra dans des dizaines de pays à travers le monde suite à l'initiative lancée par des chercheurs américains en réaction aux nouvelles politiques américaines qui « menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats ».

L'événement, qui se veut positif et festif, vise à souligner le rôle majeur que joue la science dans notre société. L'occasion de célébrer la nature internationale et collaborative de la recherche, de réclamer des décisions politiques basées sur les faits scientifiques avérés mais aussi de tirer la sonnette d'alarme face à la diminution du financement de la recherche scientifique dans différents pays du monde.

Si vous êtes convaincu qu'il est temps d'agir, rejoignez la marche. Le rendez-vous est fixé au 22 avril 2017 à 14h, place de l'Albertine à Bruxelles.

Jeudi l 20-04-2017
Le programme Erasmus fête ses 30 ans !

Voilà 30 ans qu'Erasmus bouscule l'Europe, 30 ans d'échanges, de connaissances et de destins européens partagés... Au cours de ces 30 années, environ 4,4 millions d'étudiants de l'enseignement supérieur de toute l'Europe ont pu profiter d'un séjour à l'étranger.

Une récente étude a d'ailleurs démontré les nombreux bénéfices des échanges d'étudiants :

  • pour la société en général, qui bénéficie des expériences et de l'ouverture d'esprit de ces participants ;

  • au niveau de l'employabilité, puisque les employeurs apprécient les compétences transversales acquises et l'expérience internationale ;

  • ou encore au niveau personnel, puisque presque 30% des étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint ou partenaire de vie pendant leur Erasmus et qu'on estime à 1.000.000 le nombre de « bébés Erasmus » !

L'ULB est très fière d'avoir participé aux échanges Erasmus depuis leur début en 1987. Depuis cette date, l'Université Libre de Bruxelles aurait envoyé plus de 10.000 étudiants en voyage d'échange. Les destinations les plus prises à l'étranger par les étudiants de l'ULB (Erasmus et hors Europe tout confondu en 2016-17) sont : l'Espagne, le Canada, l'Italie, la Chine et la France.

Pour célébrer cette date spéciale, l'ULB voulait se joindre aux festivités d'anniversaire en récoltant les témoignages de souvenirs Erasmus et en mettant en place, elle aussi, quelques activités.
Plus d'informations

Mardi l 18-04-2017
L'évènement Relais pour la Vie BXL ULB récompensé

Chaque année, l'American Cancer Society décerne des awards lors des Global Spirit of Relay Award afin de souligner l'incroyable travail des volontaires sur les Relais pour la Vie autour du monde.

Cette année, le Relais pour la Vie BXL-ULB était nominé dans la catégorie "Student Event" et a reçu la distinction de "meilleur événement étudiant au monde".

Félicitations au comité organisateur, à l'ensemble de la communauté universitaire, aux participants et aux bénévoles pour leur engagement!

> Pour plus d'informations sur le prochain « Relais pour la vie » ces 14 et 15 octobre 2017.

Lundi l 10-04-2017
Première mission conjointe de l'ULB et de la VUB en Chine

La rectrice de la VUB Caroline Pauwels, et le recteur de l'ULB Yvon Englert se rendront en mission en Chine du 8 au 14 avril 2017. Cette première mission conjointe des deux universités constitue une formidable opportunité pour les deux institutions d'approfondir leurs partenariats avec leurs homologues chinois mais aussi d'en explorer d'autres dans le secteur de la recherche et de l'enseignement.

La délégation composée de quinze personnes se rendra à Pékin, Shangaï et Xi'An où elle visitera de nombreux établissements universitaires et institutions partenaires. Quatre domaines prioritaires seront particulièrement explorés dans le cadre de cette mission. Ceux-ci tiennent compte de l'importance des collaborations déjà existantes entre l'ULB et la VUB dans les secteurs du droit et des sciences humaines et sociales ; de la communication et du journalisme ; de la médecine et des sciences de la vie ; des langues et de la traductologie.

Pour l'ULB et la VUB, la Chine constitue, depuis plusieurs années, une des priorités dans le développement de leurs relations internationales respectives. Le nombre d'étudiants « in » et « out » associés à des programmes d'échanges s'élève à un peu plus de 200 par an. Des masters conjoints sont organisés par plusieurs facultés. L'ULB et la VUB totalisent actuellement 160 accords avec 66 institutions partenaires en Chine, comptent 57 doctorants en co-tutelles avec une institution chinoise.

Dans un environnement où l'enseignement supérieur est de de plus en plus internationalisé, l'ULB et la VUB souhaitent ainsi joindre leurs forces afin de valoriser à l'étranger l'image de la capitale bruxelloise comme lieu d'excellence scientifique, comme ville étudiante accueillante et multiculturelle et comme métropole stratégique avec la présence des institutions européennes.

Mardi l 28-03-2017
Remise des insignes de Docteur honoris causa à Bernard Dan à l'Université de Craiova (Roumanie) et de beaux projets en perspective

Mi-Mars, Bernard Dan, Professeur en Faculté des Sciences psychologiques et de l'Éducation, faculté de médecine et faculté des sciences de la motricité de l'ULB, s'est vu remettre le titre de Docteur Honoris Causa à l'université de Craiova (Roumanie). L'université de Craiova souhaitait, à cette occasion, souligné sa contribution au concept actuel de paralysie cérébrale (infirmité motrice cérébrale) et à sa prise en charge, ainsi qu'à l'éthique dans le domaine de la santé de l'enfant.

Après une visite chaleureuse et une cérémonie en son honneur, une série de contacts ont été tissé dans la perspective d'engager des projets de développement entre les deux universités, principalement sur le plan de la réadaptation neurologique de l'enfant et de l'adulte, ainsi que les neurosciences. Dans les projets évoqués, citons notamment : un projet de recherche sur le traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne, un enseignement interdisciplinaire sur le handicap, l'établissement d'un registre national de l'infirmité motrice cérébrale en partenariat avec le registre belge présidé par Bernard Dan, la création d'une académie roumaine des handicaps de l'enfant au sein de la European Academy of Childhood Disability dont le comité scientifique est également présidé par le professeur, ou encore, une étude des stratégies motrices mises en jeu dans l'oinã (le sport national que les Roumains considèrent comme étant à l'origine du baseball) en collaboration avec l'unité de recherche de neurophysiologie et de biomécanique du mouvement de l'ULB.

Profitant de sa visite en Roumanie, le professeur a également eu l'occasion de visiter le centre de génétique humaine, des centres de réadaptation neurologiques pour adultes et pour enfants, et INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Outre le titre de DHC, Bernard Dan s'est vu proposé par le recteur et le sénateur de l'université de Craiova de devenir chercheur associé à INCESA, l'Institut de Recherche en Sciences Appliquées. Une belle réussite et de beaux projets en perspective pour notre professeur et pour notre université !

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel

Clin d'oeil