Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


L'ULB accueillera un Institut Confucius

En présence des premiers ministres chinois et belge, le recteur de l'ULB a signé ce lundi la convention officialisant l'accueil d'un Institut Confucius à l'ULB qui ouvrira ses portes dans les prochains mois. Cet Institut renforcera la place de l'ULB comme centre d'expertise et de référence sur la langue et la culture chinoise.

Le cœur du nouvel Institut Confucius sera installé sur le campus du Solbosch tandis que sa bibliothèque se trouvera dans les bâtiments de l'ISTI, l'Institut des Traducteurs Interprètes qui sera intégré à l'ULB dès le mois de septembre prochain et qui offre depuis près de 10 ans un programme de traduction du chinois vers le français.

Cette localisation, facilitera les synergies avec l'ensemble des professeurs intéressés aux études sur la langue et la culture chinoise, notamment avec ceux intervenant dans le master en études chinoises. Outre le renforcement des échanges académiques entre la Chine et l'Europe, le nouvel Institut adossé à l'ULB, facilitera la traduction et la mise à disposition du public européen d'œuvres chinoises majeures. Il se distinguera aussi de ses 'alter ego' européens par son lien étroit avec les études européennes via des collaborations avec l'Institut d'Études européennes de l'ULB.

L'Institut Confucius organisera des colloques, conférences et séminaires sur la Chine mais également des expositions, des projections de films, des cours de langue, de calligraphie, de cuisine etc. afin de mieux faire connaître la culture chinoise à la communauté universitaire et au grand public.

Crédit photo © SPF Chancellerie du Premier Ministre


2015-2016 sera l'Année de la France à l'ULB

Après une année académique 2014-2015 placée sous le signe de l'Allemagne, l'ULB a accepté la proposition de l'Ambassade de France d'organiser une Année de la France à l'ULB en 2015-2016. L'occasion de mettre en lumière nos collaborations scientifiques avec les collègues français et leurs institutions. L'occasion, aussi, de se laisser surprendre en (re-)découvrant ce pays à la fois si proche et si différent de notre univers belge francophone avec des évènements académiques et culturels qui s'enchaîneront dès la rentrée de septembre.


Bourses de voyages ARES-CCD octroyées à 24 étudiants

La Commission de la coopération au développement (CCD) de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) vient d'offrir des bourses de voyages à 24 étudiants en master de l'ULB qui partiront dans un pays en développement pour y réaliser un travail de fin d'études ou un stage entre le 1er juillet et le 31 décembre 2015.

Ce financement s'inscrit dans une politique d'éducation au développement qui poursuit deux objectifs:

  • sensibiliser les étudiants à la problématique du développement pour en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde;
  • susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération (universitaire).

Les bénéficiaires de ces bourses sont étudiants en Médecine, Géologie, Anthropologie, Architecture, Sciences de l'Education et Sciences de la Population et du Développement.

Le prochain appel aura lieu à l'automne 2015.


L'ULB est désormais partenaire des trois principales universités de l'État de São Paulo (Brésil)

Après les Universités de São Paulo (USP) et de Campinas (UNICAMP), l'ULB vient de s'allier à la troisième université de l'État de Sao Paulo: l'Université de l'État de São Paulo "Júlio De Mesquita Filho" (UNESP), une université complète considérée parmi les meilleures du Brésil.

Le 4 juin, l'UNESP et l'ULB ont signé à Bruxelles un accord de coopération qui facilitera tous les types de collaborations entre nos institutions et ouvrira notamment la porte à des accords facultaires de mobilité étudiante.

La visite récente de l'UNESP a été l'occasion d'organiser une série de rencontres pour mettre en place des collaborations scientifiques concrètes en diabétologie, en science politique et en pharmacie.

Enfin, une rencontre avec le Département recherche a permis d'identifier une série domaines de recherche prioritaires communs aux deux institutions et de discuter de la mise en place de cotutelles de thèses.


L'ULB renforce ses liens avec les universités chinoises

Si la visite d'État des souverains belges en Chine permet de renforcer les liens entre les entreprises chinoises et belges, elle constitue également une formidable opportunité pour les universités qui accompagnent l'importante délégation belge.

Parallèlement à la mission royale à laquelle participe le recteur de l'ULB, une demi-douzaine de professeurs de l'ULB profitent de l'exceptionnelle visibilité donnée à la Belgique pour visiter une quinzaine d'universités chinoise situées à Beijing, Shanghaï, Macao et Gangzhou.

Au cours des quatre dernières années l'ULB a en effet mis résolument le cap sur la Chine. Ce mercredi 24 juin le recteur a signé d'ailleurs de nouveaux accords de partenariat avec la prestigieuse Chinese Academy of Social Sciences (CASS). Ces accords porteront sur la mobilité des étudiants, professeurs, chercheurs et viseront également le renforcement de collaborations de recherche et d'enseignement.

Créée en 1977, la Chinese Academy of Social Sciences (CASS) est le plus grand organisme de recherche universitaire dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales. Elle se compose de 32 instituts de recherche, de 3 centres de recherche et d'une école d'études supérieures et compte à ce jour près de 3 045 chercheurs. Les domaines de recherche couvrent près de 300 disciplines.

La « mission off » des professeurs de l'ULB est composée de représentants de l'Institut d'Etudes européennes, de la Faculté de Droit et de la nouvelle Faculté de Lettres, Traduction et Communication qui ouvrira ses portes à la rentrée dans le cadre de l'intégration de l'ISTI (Haute École de Bruxelles) et de l'Institut Cooremans (Haute École Francisco Ferrer). Au sein de celle-ci, la Chine occupera en effet une place de choix grâce aux cours de chinois offerts par l'ISTI mais aussi au master en Culture chinoise qui sera offert par la nouvelle faculté. La mission est donc l'occasion de nouer d'intéressants contacts en vue notamment de renforcer les échanges d'étudiants avec les meilleures universités chinoises.

 

Nos dernières publications:

Vanacker Daniel
Laoureux Denis
De Smet François
Gosselin Frédéric
Corten Olivier
Dubuisson François
Futselaar Ralf
Lagrou Pieter
Michel Marc
Jaspart Alice

Clin d'oeil