Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


Mise en oeuvre de l'accord récemment signé avec l'Université de Brasilia

Le 21 avril dernier, l'ULB a reçu la visite du professeur Jaime Santana Martins, "doyen" (équivalent de "vice-recteur") à la recherche et à la post-graduation à l'Université de Brasilia (UnB). Le professeur Santana est venu discuter de la mise en œuvre de l'accord récemment signé entre nos deux universités (lors de la récente mission du Recteur au Brésil) et de la mise en place de nouvelles collaborations.

L'accord ULB-UnB prévoit notamment des échanges d'étudiants, de chercheurs et de professeurs, ainsi que l'encouragement aux activités de recherches communes et aux mobilités de doctorants. Par la signature de cet accord, la qualité des collaborations existantes et la forte volonté des autorités des deux institutions de renforcer encore les collaborations, l'Université de Brasilia est devenue l'un des principaux partenaires de l'ULB au Brésil.


Visite d'une délégation officielle chinoise à l'ULB

Le 24 avril dernier, une délégation officielle chinoise, présidée par Mme Li Weihong, vice-ministre de l'Éducation, s'est rendue à l'ULB. Cette visite, organisée à la demande expresse de l'Ambassade de Chine en Belgique, avait pour but de présenter l'ULB et son activité en Chine mais aussi de permettre à la ministre de rencontrer des étudiants chinois en séjour dans notre Université.

Cette rencontre s'est déroulée dans le bureau du vice-recteur aux relations internationales en présence du Vanessa Frangville, nouvellement désignée en qualité de titulaire de la Chaire de chinois en Faculté de Philosophie et Lettres. Ce fut l'occasion pour une dizaine d'étudiants chinois de s'entretenir à bâtons rompus pendant plus d'une heure avec Mme Li Weihong.

Lors de la rencontre qui suivit avec le recteur Didier Viviers, celui-ci a évoqué nos nombreuses collaborations avec la Chine dont le développement constitue, a-t-il souligné, un des axes majeurs de sa politique internationale. Le recteur a notamment épinglé notre accord avec le China Scholarship Council, qui nous permet d'accueillir chaque année une trentaine de doctorants chinois, et nos accords de Partenariat privilégiés avec les universités de Fudan et de Beihang. La question des échanges académique et d'étudiants a été longuement abordée et, rencontrant par là les vues de la ministre, le recteur a indiqué sa volonté de voir construire des échanges structurés s'inscrivant dans le cadre de collaborations clairement définies.


2015-2016 sera l'Année de la France à l'ULB

Après une année académique 2014-2015 placée sous le signe de l'Allemagne, l'ULB a accepté la proposition de l'Ambassade de France d'organiser une Année de la France à l'ULB en 2015-2016. L'occasion de mettre en lumière nos collaborations scientifiques avec les collègues français et leurs institutions. L'occasion, aussi, de se laisser surprendre en (re-)découvrant ce pays à la fois si proche et si différent de notre univers belge francophone avec des évènements académiques et culturels qui s'enchaîneront dès la rentrée de septembre.

Nos dernières publications:

Hottois Gilbert
Missa Jean-Noël
Perbal Laurence
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Wilmet Marc
Déom Jacques
Saygin Mehmet Alparslan
Couloubaritsis Lambros
Cartuyvels Yves
Guillain Christine
Vanhaesebrouck Karel
Périer-D'Ieteren Catheline
Mohrmann Ivo

Clin d'oeil