Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


Année de l'Allemagne: le cinéma allemand à l'honneur

Dans le cadre de l'"Année de l'Allemagne" à l'ULB, les filières de Littérature allemande et d'Écriture et analyse cinématographiques organisent une semaine dédiée au cinéma allemand.

> Du 20 au 24 avril, cinq films de metteurs en scène renommés, rarement montrés en Belgique, seront projetés à la Maison des Arts de l'ULB, avec sous-titrages, commentaires introductifs et une conférence.

> Le samedi 25 avril, un séminaire international clôturera le cycle à la Cinematek. Des spécialistes belges et étrangers y analyseront les moments forts du cinéma allemand depuis ses débuts, le cinéma muet d'avant 1914, jusqu'à l'époque actuelle, en passant par les années de gloire de la République de Weimar (1919-1933), le "cinéma des ruines" (1945-1949), le Nouveau Cinéma Allemand (1965-1980) et l'oeuvre incontournable de Rainer Werner Fassbinder, et enfin la redécouverte internationale du cinéma allemand depuis 1995 grâce notamment à la société de production X-Filme Creative Pool et l'Ecole de Berlin. Le cycle s'achèvera par la projection du film Die Mörder sind unter uns (1946) à la Cinematek.

> En pratique:

Du 20 au 24 avril: projection de films à la Maison des Arts
Entrée gratuite à partir de 18h30
19h-19h15: introduction des films par Mireille Tabah, professeure de littérature et culture allemandes et autrichiennes à l'ULB
19h15: Film (voir programme complet en document attaché)
Réservation par e-mail indispensable: Vanessa.Demeuldre@ulb.ac.be
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Mireille Tabah: mtabah@ulb.ac.be

Le 25 avril: journée d'étude consacrée aux "Moments forts du cinéma allemand"
Programme complet et informations pratiques sur le site de la Cinematek.

Document attaché


Visite de l'Université de Lubumbashi à l'ULB

L'ULB a reçu, la semaine dernière, les représentants de l'Université de Lubumbashi (UNILU) dans le cadre du programme d'appui institutionnel des universités francophones de Belgique (ARES-CCD). Dans ce programme, l'ULB est active à travers deux projets: le premier porte sur la communication générale auprès des publics cibles de l'université et le deuxième appuie la création de nouveaux outils de gestion destinés au personnel administratif.

L'UNILU est un des principaux partenaires de l'ULB en Afrique. En parallèle à cet appui institutionnel, les membres de l'ULB ont développé de nombreuses collaborations en écologie du paysage, biologie végétale, technologies de l'information et de la communication, anthropologie, santé publique, urbanisme, criminologie, microfinance, histoire et sciences appliquées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces collaborations ou si vous souhaitez développer des collaborations avec l'UNILU, veuillez contacter gaelle.ducarme@ulb.ac.be.


ULB-UC Berkeley: six doctorants profitent du programme d'échange

Dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley et l'ULB consacrent chacune un budget de 10 000 dollars par an à des séjours de recherche de doctorants au sein l'autre université.

Cette année, trois doctorants d'UC Berkeley et trois doctorants de l'ULB participeront à ce programme d'échange. Les lauréats travaillent sur des thèmes aussi variés que la sociologie de la santé, la pharmacologie, les études européennes ou les mathématiques. Ces bourses permettent de renforcer les liens entre nos deux institutions.

Plus d'information sur le programme d'échange


Visite à l'ULB de l'ambassadeur de Chine en Belgique

Le 3 mars dernier, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique, Qu Xing, a rendu une première visite officielle à l'ULB. Cette rencontre fut l'occasion de souligner l'importance stratégique pour notre Université du développement de ses relations académiques avec la Chine et de noter le soutien que pourrait apporter l'ambassade aux initiatives que l'ULB lance dans ce cadre.


Les étudiants du Master en sciences et gestion du tourisme dialoguent avec leurs collègues de l'université de Mumbai

Entre septembre et décembre derniers, les étudiants du Master 2 en sciences et gestion du tourisme et certains étudiants du Master en gestion culturelle, encadrés par deux enseignantes Anya Diekmann et I. Cloquet, ont pu participer à un cours commun avec le Master en tourisme de l'Université de Mumbai. Le but de cette initiative était de familiariser les étudiants à un autre environnement culturel et de les sensibiliser aux différences et similitudes qui peuvent exister entre les deux pays en matière de gestion du patrimoine et/ou du tourisme.

Pour atteindre ces objectifs et favoriser la communication entre les deux universités et les étudiants: deux séances plénières en visioconférence ont été organisées, ainsi que plusieurs séances plénières par Skype. Des contacts/échanges réguliers entre étudiants ont également été organisés via les média sociaux.

Ce projet a, sans nul doute, permis aux participants de mesurer les implications d'une collaboration interculturelle avec ce que cela implique de patience, d'ouverture d'esprit et de déconstruction de son propre cadre de référence.

En septembre 2015, un nouveau projet sera mis en place en se basant sur les acquis et les leçons de cette première et encourageante expérience. Dans ce cadre, et afin d'améliorer la guidance des étudiants des deux côtés, l'ULB accueillera un professeur indien en avril prochain.

Nos dernières publications:

Couloubaritsis Lambros
Cartuyvels Yves
Guillain Christine
Vanhaesebrouck Karel
Périer-D'Ieteren Catheline
Mohrmann Ivo
Somers Jean
Medhoune Ahmed
Lausberg Sylvie
Martiniello Marco
Rea Andrea
Dessy Clément
Englebert Jacques
Nuyts Arnaud
Bailey David J.
De Waele Jean-Michel
Escalona Fabien
Vieira Mathieu
Laboulais Isabelle
Guédron Martial

Clin d'oeil