Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


L'ULB renforce ses liens avec Brasilia

Le 13 janvier dernier, l'ULB a reçu la visite de Marilde Loiola, directrice de l'Institut de science politique de l'Université de Brasilia.

À cette occasion, un accord de mobilité a été signé avec notre Faculté des Sciences sociales et politiques. Il lui permettra d'envoyer chaque année deux étudiants dans cette excellente université. Cet accord devrait bientôt être élargi aux étudiants de l'ensemble de l'Université.

Par ailleurs, de nouvelles collaborations de recherche ont également été envisagées avec le CEVIPOL et le Centre de théorie politique. Un nouveau partenariat est aussi en préparation entre l'ULB et le Centre de formation du Congrès brésilien (CEFOR) en vue de mettre en place des coopérations dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche. L'ULB développera ainsi son expertise auprès des pouvoirs législatifs d'Amérique latine, dans la lignée du partenariat déjà signé en 2014 avec le Parlement andin (Colombie).


Africa Quizz 2015

Vous êtes étudiant-e à l'ULB et vous désirez en savoir plus sur la coopération au développement? Alors, formez votre équipe et participez à cette 3ème édition d'Africa Quizz!

À la clef de ce jeu-concours, un fabuleux prix: L'équipe gagnante partira durant deux semaines dans un pays d'Afrique pour découvrir et participer aux activités d'une association locale, vivre une expérience riche en rencontres et en découvertes.

> Comment s'inscrire ?

Formez une équipe avec un-e condisciple de l'ULB. Une équipe = 3 personnes: 2 étudiants et 1 parrain (celui-ci doit être membre du personnel académique ou du personnel administratif et son nom devra être communiqué au plus tard le 2 février 2015). Le parrain ne doit donc pas être inscrit en tant qu'étudiant. Il parraine et guide une équipe, mais ne bénéficie pas du prix.

Les deux étudiants doivent s'inscrire ensemble en envoyant un message privé via la page facebook.com/AfricaQuizz comprenant vos noms, prénoms, adresses-mail @ulb.ac.be, votre profil Facebook, et les études suivies à l'ULB.

Le jeu est ouvert aux 30 premières équipes inscrites valablement.

Les inscriptions ont lieu du 12 janvier au 29 janvier 2015. Le jeu se déroulera du 2 février au 11 mars 2015.

> À lire absolument avant de se lancer: le règlement du jeu

Africa Quizz 2015 est organisé par ULB-Coopération, ONG de l'ULB.


TROPIMUNDO intègre une compensation carbone dans sa mobilité d'étudiants

L'Erasmus Mundus Masters Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems (TROPIMUNDO) est un des 116 programmes de master en Europe ayant obtenu le label d'excellence Erasmus Mundus. Tout cursus Erasmus Mundus implique un programme conjoint entre plusieurs universités et donc une mobilité considérable des étudiants participants.

Une telle mobilité est nécessaire pour avancer dans la connaissance du système Terre et ses interactions avec son environnement, les populations biotiques (organismes vivants) et les sociétés humaines, en particulier dans les tropiques. Cependant, face au phénomène du réchauffement climatique, les émissions de carbone dues à la mobilité des étudiants devraient être corrigées par des initiatives de compensation carbone.

Lors d'une réunion qui a rassemblé, du 8 au 12 décembre dernier, tous les étudiants, scientifiques et coordinateurs de TROPIMUNDO de Bruxelles, Paris, Florence, Afrique du Sud, Malaisie et Australie, le Conseil de Gestion de TROPIMUNDO a pris la décision de principe de créer une compensation carbone pour chaque mobilité internationale au sein de ce programme.

« Concrètement, explique le coordinateur de TROPIMUNDO, Farid Dahdouh-Guebas, ceci signifie que les émissions de carbone engendrées par les déplacements des participants dans le cadre du programme Erasmus Mundus TROPIMUNDO seront compensées en soutenant des projets qui augmentent l'absorption de la même quantité de dioxyde de carbone. Les projets de compensation carbone sélectionnés devront être certifiés par la United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC)».

À travers l'exemple du programme TROPIMUNDO, ses responsables espèrent ouvrir la voie et convaincre leurs homologues académiques et scientifiques à suivre ce modèle de compensation carbone afin de faire face à l'augmentation de phénomènes naturels (ouragans, foudre, sécheresse,...) résultant de l'accroissement d'émissions de carbone.


Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach attribue pour l'année 2015-2016 des subsides aux chercheurs de toutes disciplines et sans poste définitif ayant présenté leur thèse à l'ULB et souhaitant poursuivre leurs recherches à l'Université d'Oxford ou de Cambridge.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une grande distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2015 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

> En pratique:
Date limite pour la remise des dossiers: 27 mars 2015.
Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be
Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).


Renouvellement de l'accord entre l'ULB et Cambridge

Le 24 novembre dernier, à l'occasion de la Philippe Wiener Lecture donnée par le professeur Pierre Vanderhaeghen, l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Cambridge ont renouvelé le Memorandum of Understanding conclu en 2009.

Le professeur Serge Schiffmann, vice-recteur à la Recherche de l'ULB, et le Dr Jennifer Barnes, pro-vice-chancellor for International Strategy, ont signé le renouvellement de cet accord de partenariat privilégié en présence des autorités académiques de l'Université de Cambridge, de l'ambassadeur de Belgique au Royaume-Uni, son excellence Guy Trouveroy et de la Fondation Wiener Anspach représentée par Pierre Francotte et Kristin Bartik.

L'après-midi s'est poursuivi avec la conférence du professeur Vanderhaeghen, qui a vu la participation de nombreux étudiants et chercheurs, dont certains lauréats de la Fondation Wiener-Anspach.

Sur le renouvellement du MoU vous pouvez lire également l'article publié sur le site de l'Université de Cambridge: "Cambridge and Brussels reaffirm ties".

 

Nos dernières publications:

Mayer Marc
Py Bruno
Laurent Legrain
Inglehart Ronald
Norris Pippa
Patrick Weber
Yves Gervais
Christian Depover
Philippe Jonnaert
Patrick Loobuyck
Caroline Sägesser
Bruno Colmant
Hervé Hasquin

Clin d'oeil