Écoutez l'ULB
Nos galeries photo
Mission en Californie: l'ULB s'allie à Berkeley, une des meilleures universités du monde !
Si l'importante mission présidée actuellement par le prince Philippe permet de renforcer les liens entre les entreprises belges et californiennes, elle constitue aussi une excellente opportunité pour les universités belges qui accompagnent le Prince. Point d'orgue de cette mission, la mise en place d'une nouvelle convention de "partenariat privilégié" entre l'ULB et Berkeley. L'université bruxelloise est la seule université belge à disposer d'une telle relation avec cette prestigieuse institution de la côte Ouest.
L'UC Berkeley, fondée en 1868, est aujourd'hui considérée comme la meilleure université publique du monde avec plus de 33 000 étudiants, 1 800 professeurs temps plein, et un nombre impressionnant de récompenses scientifiques, dont pas moins de 22 prix Nobel !
Ce partenariat témoigne de l'ampleur des collaborations scientifiques entre les deux institutions. L'Université de Californie à Berkeley est par ailleurs, tout comme l'ULB, une université urbaine, financée par les pouvoirs publics et qui a toujours été à la pointe du progrès social.
Dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux universités, UC Berkeley a décidé en 2012 de consacrer un budget de 10 000 dollars par an à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB. Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" de l'université californienne se répartit en 4 bourses d'un montant forfaitaire de 2 500 dollars chacune. Les lauréats de la première promotion partiront à Berkeley à la rentrée 2013-2014. Ils sont issus des Facultés des Sciences, de Philosophie et Lettres et de Droit et Criminologie de l'ULB. Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour les étudiants concernés de séjourner dans l'une des plus prestigieuses universités au monde. Pour Berkeley, c'est bien sûr aussi une occasion unique d'attirer de brillants jeunes chercheurs dans ses laboratoires.
Rio Acoustics 2013
Le Laboratoire d'hydroacoustique environnementale, dirigé par le Prof Jean-Pierre Hermand, organise du 24 au 26 juillet, conjointement avec l'UFF (Universidade Federal Fluminense) à Rio de Janeiro un grand symposium sur l'acoustique sous-marine: Rio Acoustics 2013.
Événement à portée internationale, avec plus d'une septentaine de contributions provenant de tous les continents, ce symposium couvrira les techniques acoustiques d'investigation sous-marine ainsi que leurs mises en pratique, notamment en ingénierie océanique et en gestion de l'environnement. Parmi les sujets qui seront évoqués pendant ces 3 jours, notons l'acoustique océanographique, l'archéologie sous-marine, l'inventaire des sédiments sous-marins ou l'impact des sons sous-marins sur la vie marine.
+ d'infos sur www.rioacoustics.org
La BRUssels FACulty of Engineering (ULB-VUB) proclame ses premiers diplômés
Le jeudi 4 juillet, dans le cadre de la séance de proclamation générale de l'École polytechnique ULB, l'auditoire Paul-Emile Janson de l'ULB a accueillait les premiers diplômés BRUFACE.
Cet acronyme de BRUssels FACulty of Engineering, initiée en 2011, symbolise une initiative commune de l'ULB et de la VUB d'organiser des masters conjoints en sciences de l'ingénieur entièrement en anglais dans quatre domaines: l'électro-mécanique, les constructions civiles, la chimie et sciences des matériaux et l'architecture. La promotion MA2 issue de Polytech cette année compte au total 256 étudiants, parmi lesquels figurent 141 étudiants du programme BRUFACE. Un beau succès.
Les deux universités ne comptent pas en rester là, et dès l'année prochaine, les ingénieurs en électronique et télécommunication viendront s'ajouter aux diplômés.
L'ULB et la VUB se positionnent sur la scène internationale.
Dans un monde de plus en plus globalisé, les formations multilingues constituent, dans bon nombre de disciplines, un atout important pour l'accueil des étudiants étrangers. Les autorités de l'Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel avaient émis le souhait, il y a quelques années, de se positionner ensemble et de développer leurs complémentarités afin de renforcer l'attractivité des deux universités sur la scène internationale. Les deux universités de la capitale de l'Europe ont franchi le pas en 2010 à travers la création d'une "Brussels University Alliance". Avec comme objectif : attirer étudiants et professeurs internationaux à travers une offre élargie de programmes principalement en anglais voire multilingues.
International Welcome Desk
Depuis quelques mois, des nouveaux locaux ont été aménagés au 52 avenue Jeanne (campus du Solbosch) pour accueillir les chercheurs et professeurs visiteurs étrangers, les postdocs et doctorants étrangers, les étudiants Erasmus Mundus ainsi que les membres du personnel recrutés à l'étranger. L'International Welcome Desk a pour but de faciliter l'intégration à l'ULB et d'une façon générale en Belgique.
Sa mission est variée et débute avant même l'arrivée de ce public international. Elle se concrétise en apportant les réponses à ses premières interrogations avant son arrivée à l'ULB puis en l'aidant dans les différentes formalités à entreprendre une fois sur place. L'objectif est d'améliorer l'attractivité de l'ULB en proposant un service de qualité mutualisé.
Le site de l'International Welcome Desk apporte également les réponses aux premières interrogations que tous les visiteurs étrangers peuvent être amenés à se poser sur le statut à l'ULB, les formalités d'obtention de visa, le permis de séjour, le logement, l'assurance et les soins de santé, les écoles et crèches, la vie sur les campus universitaires, la banque, le transport, les cours de langue, le coût de la vie, etc.
Le Recteur de l'ULB élu président du Réseau français des Instituts d'Études avancées
Le professeur Didier Viviers, recteur de l'ULB, a été élu ce vendredi 28 juin à la présidence du Conseil d'Administration du prestigieux Réseau Français des Instituts d'Études avancées (RFIEA).
Le Recteur de l'université bruxelloise qui succède au sociologue Jacques Commaille est le premier chercheur issu d'une université non-française à présider le RFIEA. Créé en 2007, ce réseau à pour mission d'accompagner le développement des quatre instituts d'études avancées (IEA) d'Aix-Marseille, de Lyon, de Nantes et de Paris. Ces instituts qui constituent une pièce maîtresse de l'internationalisation du dispositif scientifique français en sciences humaines et sociales financent et accueillent, pour des séjours en résidence de 5 ou 10 mois, des chercheurs majoritairement étrangers. Rien qu'en 2012, ils ont accueilli, au terme d'un processus très sélectif, plus de 120 chercheurs issus de 4 continents.
Le Conseil d'Administration du RFIEA, composé d'éminentes personnalités scientifiques françaises et étrangères, décide des orientations stratégiques en conformité avec ses missions qui consistent à financer (environ un tiers du budget des IEA), à évaluer et à conseiller le développement des IEA dans le respect des critères d'excellence scientifique et de viabilité budgétaire. Il est aidé dans cette tâche par un Conseil scientifique international.
Le RFIEA contribue aussi à promouvoir l'insertion internationale des instituts français en développant diverses initiatives avec des partenaires étrangers ou multilatéraux. A ce titre, le RFIEA assure notamment le secrétariat général du réseau européen NetIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) qui regroupe 18 instituts d'études avancées européens parmi les plus prestigieux.
Appel à propositions du G3
Le G3 (Regroupement des Universités de Genève, de Montréal et l'ULB) lance un appel à propositions. Le Fonds commun du programme du G3 a pour objectif général de contribuer à l'excellence des actions de collaboration en son sein. Plus spécifiquement, le Programme vise à :
> faire émerger des projets interuniversitaires stratégiques entre les membres du G3 autour de pôles d'excellence en formation ou en recherche ;
> soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat G3;
> encourager le rapprochement avec des intervenants de pays tiers de même qu'avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif).
Les détails de l'appel et le formulaire d'inscription sont à télécharger sur la page du G3. Le délai pour le dépôt de propositions pour l'année 2014 est fixé au 15 octobre 2013.
Nos dernières publications:
Nos flux rss:
|
Carré Louis
Martens Didier
Wilkin Alexis
Salmon Isabelle