Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Subsides postdoctoraux pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener-Anspach attribue pour l'année 2015-2016 des subsides aux chercheurs de toutes disciplines et sans poste définitif ayant présenté leur thèse à l'ULB et souhaitant poursuivre leurs recherches à l'Université d'Oxford ou de Cambridge.

Pour bénéficier du subside, il faut:
- avoir obtenu au minimum une grande distinction (ou équivalent) pour le MA
- avoir complété son doctorat au plus tard le 31 décembre 2015 ou depuis moins de cinq ans au moment du début de la recherche à Oxford ou à Cambridge.

> En pratique:
Date limite pour la remise des dossiers: 27 mars 2015.
Toutes les informations sont sur le site: http://fwa.ulb.ac.be
Contact: fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).


Nouvel International Advisory Board (IAB) pour la Solvay Brussels School of Economics and Management

Pour renforcer sa visibilité à l'international, tout en affirmant son statut de référence européenne en matière de recherche et d'enseignement, la Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM) s'est dotée d'un nouveau International Advisory Board (IAB) mixte et multiculturel de très haut niveau. Leur première réunion s'est tenue le 28 novembre dernier à l'ULB.

Vingt-trois personnalités composent cet International Advisory Board (IAB) de la SBS-EM, dont la somme des noms reflète avec excellence ces buts poursuivis par l'institution: promouvoir l'égalité des genres; affirmer son caractère international; favoriser le rapprochement entre économie et gestion; de même qu'entre institutions privées et publiques, et académiques.

"La présidente de l'IAB, Dominique Leroy, CEO de Belgacom, et le vice-président, Mathias Dewatripont, vice-gouverneur de la Banque nationale de Belgique, illustrent très bien, à eux deux, plusieurs dimensions importantes au sein de l'École", explique Bruno van Pottelsberghe, doyen de la SBS-EM, "le leadership et les disciplines liées aux mondes de l'entreprise, de l'économie et des institutions publiques."

"La SBS-EM est une École d'économie et de gestion, tant dans son nom que dans ses pratiques", reprend Dominique Leroy, elle-même issue de la promotion 1987. "Nous avons donc cherché à rassembler des académiques, des industriels et des représentants de notre environnement socio-économique, parce que c'est là que le débat est le plus intéressant. Autant que son caractère international et d'excellence, l'égalité des genres observée au sein de l'IAB, avec une répartition 50-50 des hommes et des femmes, est une autre dimension qui m'enthousiasme. Il est important de viser cet équilibre au sein du corps professoral de la SBS-EM ainsi que dans la communauté étudiante, et donc d'attirer plus de femmes: étudiantes, professeurs et chercheurs."

Né de la fusion de l'Advisory Board et de l'International Scientific Council de la SBS-EM, l'International Advisory Board vise à conseiller et à soutenir l'École dans la poursuite de ses missions, comme défendre la vision d'Ernest Solvay d'intégrer la rigueur scientifique aux challenges de l'économie et du business, et dans tous ses développements futurs. L'IAB participe également aux processus à suivre en matière d'obtention des accréditations internationales. "Le Board intervient en outre dans la gouvernance de la SBS-EM, souligne Bruno van Pottelsberghe. Ses membres peuvent, par exemple, suggérer certaines orientations à l'équipe gouvernante tant en matière de gouvernance, que d'enseignement, de recherche ou de recrutement."


Renouvellement de l'accord entre l'ULB et Cambridge

Le 24 novembre dernier, à l'occasion de la Philippe Wiener Lecture donnée par le professeur Pierre Vanderhaeghen, l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Cambridge ont renouvelé le Memorandum of Understanding conclu en 2009.

Le professeur Serge Schiffmann, vice-recteur à la Recherche de l'ULB, et le Dr Jennifer Barnes, pro-vice-chancellor for International Strategy, ont signé le renouvellement de cet accord de partenariat privilégié en présence des autorités académiques de l'Université de Cambridge, de l'ambassadeur de Belgique au Royaume-Uni, son excellence Guy Trouveroy et de la Fondation Wiener Anspach représentée par Pierre Francotte et Kristin Bartik.

L'après-midi s'est poursuivi avec la conférence du professeur Vanderhaeghen, qui a vu la participation de nombreux étudiants et chercheurs, dont certains lauréats de la Fondation Wiener-Anspach.

Sur le renouvellement du MoU vous pouvez lire également l'article publié sur le site de l'Université de Cambridge: "Cambridge and Brussels reaffirm ties".


L'ULB a reçu le président de l'Université d'Antananarivo (UA) de Madagascar

L'ULB a reçu le président de l'Université d'Antananarivo (UA) de Madagascar, avec laquelle l'ARES-CCD (Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur - Commission de la Coopération au Développement) a développé un partenariat d'appui institutionnel.

Le projet a pour objectif d'adapter la formation au sein de l'UA aux besoins du pays. Pour ce faire, l'appui porte sur le contenu des formations, l'orientation des étudiants, l'approche pédagogique, la recherche en lien avec la formation, l'accès aux ressources documentaires et une meilleure évaluation de l'enseignement.

Les membres de l'ULB impliqués dans ce projet sont les professeurs Mondher El Jaziri, Françoise D'Hautcourt et Marc Van Damme.


Brésil: nouvelles destinations pour la mobilité étudiante

Mi-novembre, une courte mission de l'ULB a eu lieu au Brésil, l'un des pays prioritaires de la stratégie internationale de l'Université. Parmi ses principales conclusions, on retiendra la finalisation de plusieurs accords qui permettront d'envoyer, idéalement dès l'année prochaine, des étudiants de la Faculté de Droit et de Criminologie et du Département de sciences politiques de la Faculté des Sciences sociales et politiques à l'Université de Sao Paulo, à la Fondation Getulio Vargas (Rio) et à l'Université nationale de Brasilia (sciences po).

La mission a aussi été l'occasion de mettre en place les termes de la première convention de cotutelle avec l'Université de Sao Paulo et de discuter de programmes d'échange de professeurs avec cette institution, généralement considérée comme la meilleure université d'Amérique latine et partenaire privilégié de l'ULB.

 

Nos dernières publications:

Ayoub Phillip
Paternotte David
Richelle Jean
Jaminon Martine
Thomas Jean-Marcel
Seiler Daniel-Louis
Delwit Pascal
Hellemans Catherine
Michel Meyer
Meyer Michel
Hasquin Hervé
Colmant Bruno
De Smet François

Clin d'oeil