Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Quatre bourses pour des séjours de recherche de doctorants de l'ULB à Berkeley

Dans le cadre du partenariat privilégié entre nos deux universités, UC Berkeley a décidé de consacrer un budget de 10.000 dollars à des séjours de recherche de doctorants de l'ULB.

Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" se répartit en 4 bourses de 2000 dollars. Chacune de ces bourses est complétée par une exemption des "University Services Fees" (500 dollars), également offerte par le programme VSPA. Les 4 lauréats recevront en outre automatiquement un financement complémentaire de la Commission de Classement des Crédits Internationaux (CCCI) de l'ULB, pour un montant maximal de 2000 euros (remboursement de frais réels sur base de justificatifs).

Date limite: 10 janvier 2017. Le règlement est disponible en ligne.


Vingt-et-une bourses de doctorat accordées à des chercheurs de pays en développement

Grâce au Fonds Jacques Lewin-Inès Henriques de Castro et au Fonds des bourses de l'ULB, la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) a accordé, pour 2016-2017, 21 bourses de doctorat pour un montant total de 245 752 EUR (14 reconductions, 6 nouvelles bourses et 1 nouvelle bourse correspondant au Prix de la coopération décerné à la CODEPO (Cellule de coopération) de l'École polytechnique de Bruxelles).

Les bénéficiaires de ces bourses sont tous des chercheurs de pays en développement: onze chercheurs d'Afrique Centrale, six d'Afrique de l'Ouest, deux d'Éthiopie, un de Madagascar et un du Cambodge.

Ces bourses leur permettent de réaliser leurs recherches doctorales 6 mois par an à l'ULB en co-direction ou cotutelle avec leur université d'origine.

Le prochain appel pour ces bourses se clôture au 1er mars 2017.


Des étudiants de l'ULB en voyage d'étude à Budapest

Des étudiants de MA2 en études européennes du Département de science politique ont effectué un voyage d'étude à Budapest du 25 au 27 octobre derniers.

Ce voyage, financé par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, a permis aux étudiants de s'entretenir avec des acteurs politiques et sociaux. Ils ont notamment rencontré le Secrétaire d'État aux affaires européennes ainsi que des représentants de plusieurs partis politiques. Ils ont également été reçus à la résidence de l'ambassadeur belge en Hongrie.

Ce travail sera suivi d'une conférence, organisée à l'Institut d'Études européennes le 2 décembre prochain, durant laquelle les étudiants présenteront leurs travaux collectifs autour de la thématique "L'Europe en crise".


Importante délégation de l'ULB à Lausanne

Les 27 et 28 octobre derniers, une importante délégation de l'ULB a rendu visite à notre nouveau partenaire privilégié, l'Université de Lausanne. La délégation était composée d'une dizaine de professeurs et de chercheurs issus de sept facultés, et d'autant de membres du personnel administratif issus de cinq départements de l'administration, dont notre directeur général.

Différentes sessions ont débouché sur d'innombrables projets de collaboration, dont la qualité et la diversité démontrent la pertinence de ce partenariat privilégié. Les deux institutions vont poursuivre ou développer des collaborations de recherche et d'enseignement dans des domaines aussi variés que la santé publique, les sciences des religions, l'environnement et les géosciences, les cultures visuelles et littéraires, les sciences infirmières, l'histoire de l'architecture, la psychologie sociale, les études de genre, l'économie politique...

Les collaborations prévues pourront prendre des formes aussi variées que des projets de recherche européens ou bilatéraux, des écoles d'été, des échanges structurés d'étudiants pour des cours ou des stages de recherche, des échanges de professeurs visiteurs, des enseignements en ligne, des mises en commun de ressources, des séminaires et colloques organisés conjointement, etc.

Les administrations vont également renforcer leurs collaborations et partager leurs bonnes pratiques en matière de campus durable, de stockage de données de recherche, de dépôt institutionnel, de financement de la recherche, d'internationalisation...

Le Service international (Département des relations extérieures) et la Cellule Europe (Département recherche) aideront les équipes à identifier les sources de financement appropriées et à monter leurs projets. Pour toute information complémentaire: yvon.molinghen@ulb.ac.be.


Erasmus Mundus: plus de 110 étudiants et doctorants à l'ULB

L'ULB coordonne actuellement trois programmes de Master Erasmus Mundus: TROPIMUNDO à la Faculté des Sciences, IT4BI et BDMA, tous deux à l'École polytechnique de Bruxelles, ainsi que et trois programmes de doctorat: GEM et GEMSTONES à l'Institut d'Études européennes et IT4BI DC à l'École polytechnique. L'ULB est également partenaire dans 6 autres programmes Erasmus Mundus.

Au total, ce sont plus de 230 étudiants et doctorants qui suivent un programme Erasmus Mundus coordonné par l'ULB ou qui sont accueillis à l'ULB dans le cadre d'un programme coordonné par une institution partenaire. Parmi eux, plus de 110 étudiants et doctorants originaires de 56 pays, dans tous les continents du globe, poursuivent leurs études à l'ULB pendant cette année académique dans le cadre de ces programmes prestigieux.

 

Nos dernières publications:

Groenen Marc
Coman Ramona
Crespy Amandine
Louault Frédéric
Pilet Jean-Benoît
Van Haute Emilie
Morin Jean-Frédéric
Grimmeau Adrien
Pas Johan
Collart Aurélie
Lefere Robin
Lie Nadia
Brogniez Laurence
Dufour Valérie
Walczak-Delanois Dorota
Janssens Christian
Frère Marie-Soleil

Clin d'oeil