Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Journée de la coopération à l'ULB

Vendredi l 17-02-2017

La 10e Journée de la coopération se tiendra le 14 mars prochain dès 7h30 dans le Hall et la Salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S).

Cette année, l'ULB organisera deux journées, celle de mars qui visera à sensibiliser la communauté universitaire aux activités d'éducation au développement et une deuxième à l'automne qui mettra à l'honneur les chercheurs du Sud et les projets de coopération universitaire.

Au programme de cette Journée du 14 mars: une séance d'information sur les métiers de la coopération, des stands d'information sur les stages dans les pays en développement et leurs financements et des jeux d'éducation au développement animés par ULB-Coopération, l'ONG de l'ULB.

À 18h, l'ULB accueille le politologue tunisien, Larbi Chouikha, pour une conférence sur l'appui international dans la transition démocratique en Tunisie: "Appuyer la démocratie en Tunisie: Réflexions sur l'intervention des bailleurs de fonds après le printemps tunisien".

En outre, un petit déjeuner équitable ainsi qu'un TD sont organisés en tout début et toute fin de journée par l'Association des cercles étudiants (ACE). Les bénéfices de ces deux événements iront aux associations étudiantes de l'ULB: AEAD et Trait d'union.

Programme complet: www.ulb.ac.be/international

Mercredi l 22-02-2017
Bourses de voyage ARES : Appel à candidatures

Vous êtes étudiants de fin de BA3 ou de MA? Vous devez réaliser un stage ou un séjour d'étude dans le cadre de votre cursus (mémoire, ...) et souhaitez l'effectuer dans un pays en développement ?

Dans le cadre de sa politique de coopération au développement et de son programme 2017-2021 en la matière, l'ARES (=l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur, coupole des établissements d'enseignement supérieur francophones belges) a ouvert un deuxième appel à candidatures dans le cadre des Bourses de voyage d'études pour étudiants, dont le voyage doit être effectué endéans la fin de l'année 2017(entre le 01er juillet et le 31 décembre 2017.

Avec les Bourses de voyage d'études, l'ARES entend contribuer à la sensibilisation des étudiants des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux enjeux et problématiques du développement.

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature ?
La deadline de cet appel est le 20 mars 2017, à 16h00. Les formulaires de candidature doivent être demandés et remis en version papier ET en version électronique (scannée) au plus tard le 20 mars 2017, 16h00 à Virginie Scheffer (Service International - 52, avenue Jeanne - 1050 Bruxelles - Tél : 02 650 44 45)

Pour toute information, pour le formulaire de candidature et/ou pour le règlement, n'hésitez pas à contacter virginie.scheffer@ulb.ac.be

Jeudi l 02-02-2017
Mission de l'ULB à Lubumbashi

Le recteur de l'ULB, Yvon Englert emmène une délégation à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, du 26 février au 2 mars 2017.

Il s'agit d'un choix symboliquement important, puisque c'est la première mission qui sera effectuée par le recteur à l'initiative de l'ULB et que la destination sera l'Afrique subsaharienne, la République démocratique du Congo, et plus particulièrement l'Université de Lubumbashi (UNILU), à la création de laquelle l'ULB a pris part il y a 60 ans.

Cette mission vise à renforcer les liens entre l'UNILU et l'ULB. Au cours de cette mission, le recteur souhaite non seulement visiter les projets dans lesquels l'ULB est impliquée, mais aussi rencontrer des partenaires actuels ou potentiels susceptibles d'apporter un appui au développement de projets conjoints entre l'ULB et l'UNILU.

Lundi l 23-01-2017
Partenariat entre la Solvay Brussels School et l'Université de Georgetown

La Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management de l'ULB a signé un accord de partenariat avec le Département d'économie de l'Université de Georgetown (UG). Ces deux institutions lancent conjointement un "Joint Program in Political Economy".

Cette collaboration conduira à un certificat d'Advanced Master in Political Economy offert par Solvay et un Master of Arts offert par l'UG. Les cours auront lieu à Bruxelles les deux premiers quadrimestres (août à avril) et à Washington le dernier quadrimestre. Le corps facultaire comprend des professeurs de chacune des institutions, des spécialistes en politique, des praticiens issus d'institutions politiques locales, des chercheurs de divers centres de recherche et des experts issus de Think-Tanks. Le programme est structuré de telle sorte qu'un étudiant à temps plein, avec les prérequis nécessaires, puisse accomplir le programme en une année civile scindée en trois quadrimestres.

La convention a été signée ce lundi 16 janvier, en présence du président du Département d'économie de l'UG, Francis Vella, et des représentants de l'ULB et de la Faculté, le recteur Yvon Englert, la vice rectrice Marie-Soleil Frère, Chantal Ertveld (en charge des relations avec les universités d'Amérique du Nord), le doyen Bruno van Pottelsberghe, le Deputy Dean Executive Education Olivier Witmeur, les directeurs académiques Laurent Bouton et Micael Castanheira et la coordinatrice du programme Roxana Dude.

Mercredi l 18-01-2017
Chaire de solidarité d'urgence "Turquie": deux chercheurs financés par une bourse postdoctorale

L'ULB a mis en place une bourse postdoctorale destinée à permettre l'accueil d'un chercheur turc engagé dans la défense des droits humains et de la démocratie, et qui se retrouvait sans emploi suite à la suspension de ses fonctions ou à la fermeture de son université.

Malgré un appel à candidatures très court, une vingtaine de dossiers ont été recueillis et le comité de sélection s'est réuni pour les examiner. Les critères pris en compte devaient combiner la valeur scientifique à la situation personnelle des postulants car des menaces pesaient sur certains d'entre eux (confiscation du passeport par exemple, voire risque d'arrestation).

Une liste a été dressée par ordre décroissant de priorité et, finalement, il est apparu que ce serait non pas un mais deux chercheurs qui pourraient être financés, grâce à un partenariat négocié avec le Scholars Rescue Fund, un organisme américain qui offre une aide d'un montant équivalent à celui octroyé par l'université hôte.

Le premier des deux lauréats devrait arriver à Bruxelles cette semaine.

Vendredi l 23-12-2016
Deux initiatives pour aider des académiques menacés dans leur pays d'origine

À la suite de la tentative de coup d'État en Turquie en juillet 2016 et de la répression qui touche le milieu universitaire dans ce pays, l'ULB a mis en place une Chaire de solidarité d'urgence visant à accueillir un chercheur turc engagé dans la défense des droits humains et de la démocratie, et qui se retrouve sans emploi après la suspension de ses fonctions ou la fermeture de son université.

La chaire est constituée d'une bourse postdoctorale de 12 mois et d'un soutien à l'installation à Bruxelles pour cette période. Le boursier mènera ses recherches dans un laboratoire de l'ULB, sous la direction d'un promoteur et pourra, s'il le souhaite, intervenir dans des enseignements ou prendre part à toute autre manifestation scientifique organisée sur le campus.

En outre, afin de disposer d'un outil pérenne permettant d'intervenir rapidement et de manière structurée dans ce genre de situation, le Conseil académique a approuvé la création d'un Fonds de solidarité à destination de chercheurs en danger, basé sur l'expérience des chaires Khaled Al'as-Ad. L'année dernière, en effet, l'ULB avait mobilisé des moyens importants pour octroyer dix bourses postdoctorales d'un an à des réfugiés essentiellement syriens. Elle avait en outre mis en place un Desk spécialisé destiné à accompagner l'inscription des réfugiés souhaitant poursuivre des études à l'université.

Le contexte international laisse craindre que les demandes d'accueil émanant de scientifiques menacés dans leur pays d'origine à cause du contenu de leur travail scientifique ou d'opinions qu'ils auraient librement exprimées ne feront qu'augmenter. Le Fonds de solidarité permettra à l'ULB de développer des outils fonctionnels pour faire face à ces demandes et ainsi de marquer son engagement pour la défense des libertés académiques dans le monde entier.

Plus d'information: www.ulb.ac.be/engagee

Nos dernières publications:

Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel
Bersini Hugues
Bayenet Benoit
Bourgeois Marc
Darte Dominique
Ronse Thierry
Parée Daphné
Delwit Pascal

Clin d'oeil