Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


Un nouveau master Erasmus Mundus

Ne dites plus IT4BI, dites BDMA. Lancé en septembre 2012, le master Erasmus Mundus "Information Technologies for Business Intelligence" (IT4BI) arrivait au terme de sa période de financement par l'Union européenne, après avoir permis à l'École Polytechnique de Bruxelles d'accueillir cinq cohortes d'étudiants.

Le coordinateur du projet, Esteban Zimányi, a donc entrepris d'introduire un nouveau dossier auprès de la Commission, et celui-ci a été approuvé au début de l'été.

Le programme s'intitule Big Data Management and Analytics (BDMA) et s'inscrit dans la suite d'IT4BI. Son objectif est de former des spécialistes capables d'aider les entreprises à développer des stratégies en matière de traitement des grands volumes de données - le "big data".

Le curriculum s'étale sur 2 ans et compte 120 crédits, délivrés conjointement par l'ULB, l'Université François Rabelais Tours, la Technische Universiteit Eindhoven, l'Universitat Politècnica de Catalunya à Barcelone et la Technische Universität Berlin. Le consortium compte également des partenaires associés, parmi lesquels des universités de premier plan, des entreprises renommées dans le domaine du "business intelligence", des firmes de consultance, ainsi que des organismes de recherche et développement publics et privés.

Les cours se donnent entièrement en anglais. Les premiers étudiants entameront leur parcours à la rentrée 2017-2018.

Plus d'information:
http://bdma.univ-tours.fr/bdma/


Journée de la mobilité internationale

Au terme de ses études plus d'un étudiant de l'ULB sur cinq aura effectué un séjour de mobilité à l'étranger. C'est beaucoup mais pas assez ! L'ULB a décidé d'entreprendre une grande action pour sensibiliser l'ensemble de ses étudiants à l'importance de ces séjours, à la diversité des destinations possibles mais aussi à la nécessité de préparer bien à l'avance un tel séjour.

Pour aider les étudiants dans leurs choix et les inciter à effectuer un séjour de mobilité devenu aujourd'hui un élément essentiel d'une formation académique complète, l'ULB organise le 5 octobre 2016 sa Journée de la mobilité internationale.

Sous le slogan "Étudier sans frontières", la journée proposera de multiples activités pour faire son "shopping" parmi les nombreuses destinations offertes mais aussi pour rencontrer les étudiants d'autres pays venus eux-mêmes en mobilité à l'ULB et qui sont généralement les meilleurs ambassadeurs de leur université respective.

Les temps forts de cette journée:

> Un salon d'information par région géographique
De 11h à 15h
, au bâtiment F1, les étudiants venus des universités partenaires de l'ULB présenteront leur propre institution sur une série de stands illustrant les différentes destinations offertes. Le Service de la mobilité étudiante sera également disponible pour donner toutes les précisions pratiques sur les démarches à entreprendre pour réussir sa mobilité.

> Les sessions d'information
De 12h à 12h50: Organiser son séjour: quelles démarches ?
(salle U.A.2.220)
De 13h à 14h: Étudier... au Brésil (AW1.120), en Chine (AW1.125) et en Amérique du Nord (AY2.108).

> Les repas internationaux
Le midi
, sur le campus du Solbosch, le restaurant universitaire "Chez Théo" se mettra aux couleurs du monde en proposant des repas illustrant la variété des destinations offertes à nos étudiants.

> Programme complet sur le site du Service de la mobilité étudiante.


Urgences Grèce

À l'heure où l'avenir de l'Europe suscite de plus en plus de craintes, il faut rappeler qu'en Grèce, 2,5 millions de citoyens n'ont plus accès aux soins de santé et que la mortalité infantile y a doublé en trois ans, créant une situation dramatique au sein de notre Europe moderne dont l'un des piliers est précisément la sécurité sociale et l'accès aux soins pour tous.

C'est pourquoi Médecins du Monde et une série d'hôpitaux liés à l'ULB* ont lancé la campagne Urgences Grèce, sous l'égide de la Faculté de Médecine de l'ULB, pour le respect du droit à la santé en Grèce.

Avec notre appui et celui du bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, plusieurs hôpitaux ont décidé de se mobiliser pour informer sur la situation sanitaire de la Grèce, conscientiser la population belge sur la déstructuration du système de santé, récolter des fonds pour financer des actions sur place et créer un réseau de solidarité avec les médecins grecs.

Trois projets concrets sont proposés dans le cadre de cette campagne: au Pirée, en Eubée et à Thessalonique. Découvrez-les et soutenez le projet via le site www.urgencesgrece.eu où vous avez aussi la possibilité de signer une pétition en ligne.

*CHU Saint-Pierre, Hôpital Erasme, Institut Jules Bordet, CHU Brugmann, HUDERF, Hôpitaux Iris-Sud, CHIREC, CHU Ambroise Paré, CHR Haute Senne et CHU Tivoli.


Deux étudiant.e.s (bio)-ingénieure.e.s de l'ULB font sécher des ananas en Ouganda

En Ouganda, plus de 80% de la population vit en milieu rural. L'agriculture constitue dès lors bien souvent le seul moyen de subsistance. Les petits paysans se heurtent cependant à plusieurs obstacles : la pratique de la monoculture, l'impossibilité d'accéder aux marchés internationaux ainsi que l'absence de structures permettant la transformation des produits et donc une plus longue conservation des fruits et légumes. C'est dans ce contexte que l'ONG The Refugee Next Door (RND) décide en 2013 de venir en aide à ces petits paysans et fait appel à l'expertise de la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO-ULB). Une collaboration qui, grâce à la convergence des secteurs associatif, public et privé, voit son aboutissement aujourd'hui avec le développement d'une coopérative agricole dans le district de Kayunga et la vente d'ananas séchés bio équitables en Belgique via Menssana, Interbio et Biofresh, trois partenaires de la première heure.

Deux étudiant.e.s de l'ULB, Mathilde Lhote (bio-ingénieur) et Alexandre Donner (ingénieur civil-chimie), partent alors en Ouganda dans le cadre de leur mémoire sur le séchage solaire. Mathilde s'y rend en 2015 et 2016. Alexandre poursuit le projet en 2016. Des tests sont effectués afin de comparer deux techniques de séchage, l'une employée par la communauté de producteurs locaux utilisant des techniques de séchage plus anciennes et l'autre développée par l'ULB.

Et l'aventure ne s'arrêtera pas là.... Car d'autres idées de collaboration avec la cellule CODEPO-ULB se profilent déjà à l'horizon, portant cette fois sur la valorisation des déchets d'ananas...

> En savoir plus...


Inauguration de l'Institut Confucius à l'ULB

L'Institut Confucius inauguré à l'ULB renforcera la place de l'Université comme centre d'expertise et de référence sur la langue et la culture chinoise. Il ouvrira ses portes et proposera une série d'activités à la rentrée 2016-2017.

Outre le renforcement des échanges académiques entre la Chine et l'Europe, le nouvel Institut adossé à l'ULB, facilitera la traduction et la mise à disposition du public européen d'œuvres chinoises majeures. Il se distinguera aussi de ses 'alter ego' européens par son lien étroit avec les études européennes via des collaborations avec l'Institut d'Études européennes de l'ULB.

L'Institut Confucius organisera des colloques, conférences et séminaires sur la Chine mais également des expositions, des projections de films, des cours de langue, de calligraphie, de cuisine etc. afin de mieux faire connaître la culture chinoise à la communauté universitaire et au grand public.

L'ULB se réjouit par ailleurs que son institution sœur, la VUB, ait inauguré voici quelques semaines son propre Institut Confucius. Ceci devrait permettre d'intéressantes synergies.

Nos dernières publications:

Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
van Drooghenbroeck Sébastien
Lepers Yves
Angelet Nicolas
Bernard Diane
Doutrepont Marie
Lagerwall Anne
Louwette Arnaud
Schaus Annemie
Van Staen Christophe
André Valérie
Bersini Hugues
Clerbaux Barbara
Colletis Gabriel
Eraly Alain
Fusulier Bernard
Gingras Yves
Halloin Véronique
Hudon Marek
Leclercq Bruno
Marage Pierre
Pestre Dominique
Salles Maryse
Stengers Isabelle
Timmermans Benoît
Vandermotten Christian
Zaccai Edwin
Beernaert Marie-Aude
Mary Philippe
Nève Marc
Van Haute Emilie
Louault Frédéric
De Waele Jean-Michel
Plateau Nadine
Loriaux Stéphanie

Clin d'oeil