Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vite vite !

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

C'est l'année de l'Allemagne à l'ULB!

Au programme de cette année de l'Allemagne: des expos, conférences, workshops, etc. qui mettront à l'honneur la recherche menée dans les universités allemandes dans tous les domaines du savoir, les études sur l'Allemagne proprement dite tant sur le plan politique que linguistique ou artistique et qui susciteront l'intérêt du public pour la langue, la culture tant humaine que scientifique et les multiples ressources de nos voisins d'outre-Rhin.

Les événements du mois d'octobre:

Le jeudi 2 octobre à 18h - conférence: "Les systèmes d'infrastructure bleue en tant que paysages urbains" avec le Pr Antje Stockman, Universität Stuttgart.

Le lundi 6 octobre à 20h - conférence inaugurale de l'année de l'Allemagne: "Les Universités allemandes au cœur des échanges nationaux et internationaux" par le Pr. Dr. Horst Hippler, Président de la Conférence des Recteurs allemands.

Le mardi 7 octobre à 15h - Public lecture at Cevipol: "State Project Europa. Social Forces in the Struggle about European Migration Policy" par le Pr. Georgi, Fabian, Philipps-Universität Marburg.

Le jeudi 9 octobre à 18h - Conférence: "Les expositions internationales en Allemagne et les retombées urbanistiques et paysagères" par le Pr. Zlonicky Peter, Technische Universität (TU), Fakultät für Architektur.

Le jeudi 16 octobre à 20h - Les Débats de l'ULB: "14-18, que commémore-t-on?" avec les Pr Serge Jaumain et Sophie De Schaepdrijver.

Le jeudi 23 octobre à 18h - Conférence: "Les transformations urbaines de HafenCity et Wilhelmsburg – transformations de la Métropole Hamburg" par le Pr. Dr. Dirk Schubert, University of Hamburg.

> Retrouvez le programme complet en ligne sur le site de l'ULB.

Colloque ULB - G3 : La qualité dans tous ses états

Au sein du G3, partenariat entre l'Université de Genève, l'Université de Montréal et l'ULB, la démarche qualité dans l'enseignement supérieur est un thème d'un intérêt commun marqué. C'est aussi dans un contexte de partage d'expertise, qu'avec l'appui de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le G3 a souhaité organiser une série de colloques sur ce thème.

Le colloque "La qualité dans tous ses états", organisé à l'ULB du 16 au 18 octobre, inaugure une série de manifestations scientifiques sur la qualité dans l'enseignement supérieur. Les objectifs de ces réflexions sont de:

> créer un espace de réflexion et d'échanges au sein du monde francophile sur la qualité dans les institutions d'enseignement supérieur, notamment l'évaluation des programmes d'études et les démarches d'amélioration des services;

> promouvoir le développement de politiques et pratiques Qualité innovantes;

> développer des collaborations entre les différents acteurs de la qualité.

Plus particulièrement, ce premier colloque, explorera les pistes suivantes:
> la perception et représentation de la qualité (discours en circulation, sens commun, peurs et lieux communs sur la qualité);
> l'appropriation des démarches qualité, qualité individuelle et/versus système qualité (comment articuler demandes et besoins du terrain avec les injonctions politiques);
> les méthodes, mesures et mise en œuvre d'une politique ou d'une culture qualité au sein d'une institution (démarches de terrain);
> la gestion et organisation de la qualité (comparaison des différents systèmes qualités mis en place dans les institutions de l'enseignement supérieur).


L'École Polytechnique signe sa 1ère convention de doubles diplômes avec le Japon

L'École polytechnique de Bruxelles (EPB) était déjà un partenaire de plusieurs conventions de doubles diplômes. Après la convention signée en 2013 avec la Beihang University (Pékin), une nouvelle convention vient d'être signée avec la Keio University (Japon) qui est, comme l'ULB, membre de l'association TIME.

Dans le cadre de cette convention, un étudiant de l'EPB peut, après son MA1 effectuer son MA2 (étendu à 2 années académiques) au Japon. À l'issue de ce programme, il obtient deux diplômes: celui d'ingénieur civil de l'ULB et celui de Master de Keio. Un programme similaire est établi pour les étudiants venant du Japon.

Pour rappel, l'association TIME (qui fêtera son 25e anniversaire en 2014) compte actuellement 53 membres principalement en Europe, mais également au Brésil, au Japon, en Chine et en Australie. Depuis la création de cette association (dont l'ULB est un des membres fondateurs) plus de 150 étudiants ont bénéficié de programmes de doubles diplômes dans le cadre de conventions de l'École polytechnique de Bruxelles (100 "out" et 50 "in").


Aide financière pour la participation de groupes d'étudiants à des compétitions internationales

Ce crédit de la Commission de classement des crédits internationaux (CCCI) de 2.500 euros maximum vise à apporter une aide financière à des groupes d'étudiants participants à des compétitions internationales dans le cadre de leur formation. Il s'agit d'une participation aux frais de voyage et de séjour des étudiants participant à la compétition. La demande doit être introduite par un professeur au nom du groupe d'étudiants pour le 10 novembre au plus tard, pour une compétition ayant lieu au cours de l'année civile suivante.

Règlement et formulaire sur le site du Service des relations internationales. Pour des informations supplémentaires, n'hésitez pas à prendre contact avec Chantal Ertveld.


L'ULB et Paris VI renouvellent leur partenariat privilégié

Le 4 septembre dernier, l'ULB a accueilli une importante délégation de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris VI composée de Jean Chambaz, Président, et des vice-présidents recherche et innovation, formation initiale et continue et relations internationales.

À cette occasion, plusieurs réunions de travail ont eu lieu, en présence du recteur, des vice-recteurs recherche, enseignement et relations internationales, des doyens de la Faculté des Sciences, de la Faculté de Médecine et de l'Ecole polytechnique de Bruxelles. Les discussions ont principalement portés sur le développement des nouvelles collaborations interdisciplinaires, les accords d'échanges, la mise en place de masters conjoints, la recherche de financements conjoints...

Le partenariat privilégié qui lie nos deux institutions a également été renouvelé.


Envie d'une Université d'été (ou d'hiver) dans une capitale européenne ?

Lancé récemment, le portail UNICA Summer & Winter Schools propose des informations sur plus de 180 programmes, en été comme en hiver, dans les grandes universités partenaires du réseau UNICA (Network of Universities from the Capitals of Europe).

Les sujets de formation sont nombreux, ainsi que les capitales où les suivre: cinéma à Tallinn, politique européenne à Bruxelles, écologie à Helsinki, grec ancien à Londres, médecine à Budapest, etc.

UNICA est un réseau de 46 universités sises dans 35 capitales européennes, qui regroupe un personnel de plus de 150.000 personnes et 1.800.000 étudiants. Son rôle est de promouvoir l'excellence académique, l'intégration et la coopération entre ses membres à travers l'Europe. Il se veut un moteur du développement du Processus de Bologne et vise à faciliter l'intégration des universités d'Europe Centrale et de l'Est dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul

Clin d'oeil