Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Résistance à la chimiothérapie

Une des causes de l'échec du traitement contre le cancer est la résistance à la chimiothérapie. Dans certains cas, cette résistance peut être due à l'expression d'une protéine à la surface des cellules cancéreuses, la P-glycoprotéine, capable de rejeter à l'extérieur des cellules l'agent thérapeutique. Il est donc important de déterminer la structure de cette protéine à l'échelle atomique afin de pouvoir développer des molécules capables de bloquer cette résistance.

En collaboration avec des chercheurs de la VUB, le laboratoire Structure et Fonction des membranes biologiques - Cédric Govaerts - de la Faculté des Sciences a réussi à développer un mini-anticorps, nanobody, dirigé contre la P-glycoprotéine.

Les chercheurs ont montré que ce nanobody est capable d'inhiber l'activité de la protéine, ouvrant une voie vers le développement et l'utilisation de ces mini-anticorps pour limiter la résistance à la chimiothérapie. Par ailleurs, ce nanobody a également permis à une équipe de l'Université de Californie de résoudre la structure atomique de la protéine. Cette étude est publiée cette semaine dans la revue PNAS.

Hypertrophie cardiaque et développement du SIDA

Comprendre la formation et la réactivation des réservoirs latents du virus VIH-1, responsable du SIDA, est une question majeure pour augmenter l'efficacité des traitements. Les équipes de Carine Van Lint (Faculté des Sciences) et d'Olivier Rohr (Université de Strasbourg) précisent encore un peu plus les mécanismes à l'origine de la formation de ces réservoirs, tout en éclairant les phénomènes à l'origine de l'hypertrophie cardiaque.

Les deux équipes avaient déjà démontré que la formation de ces réservoirs viraux latents était facilitée par le facteur cellulaire "CTIP2". D'autres études avaient aussi montré l'implication d'un autre facteur nommé "P-TEFb", promoteur de gènes impliqués dans la réactivation de ces réservoirs et dont la perturbation est liée à l'hypertrophie cardiaque.

Aujourd'hui, dans un papier publié dans PNAS, les équipes démontrent un lien entre ces deux facteurs : CTIP2 inhibe P-TEFb, empêchant l'expression des gènes associés à ce facteur d'élongation. L'action de CTIP2 perturbe donc l'activité de P-TEFb, ce qui favorise l'hypertrophie cardiaque. C'est également cette inhibition qui contribuerait à la formation de réservoirs latents du VIH-1.

Mieux connaitre les modes de régulation de P-TEFb et de ses interactions est un prérequis à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant à la fois l'hypertrophie cardiaque et le SIDA, en particulier le problème des réservoirs latents de VIH-1.

Document attaché

Horizon Recherche est en ligne!

Le dernier numéro de la newsletter Horizon Recherche ULB est en ligne. Lisez-le ! Le focus est cette fois-ci consacré à l'Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels (IB)2, créé par l'ULB et la VUB.

Ecoutez également notre podcast "Paroles de chercheurs" sur la démographie des communes belges ou encore l'interview "Trois questions à Anya Diekmann" qui nous parle du tourisme social qui a connu son essor avec l'arrivée des congés payés.

Horizon Recherche ULB parait tous les mois. Si vous souhaitez vous abonner, envoyez un mail à com.recherche@ulb.ac.be.


Réformes institutionnelles: quel impact pour les entités fédérées?

Comment appréhender les modifications institutionnelles issues de l'accord sur la 6e réforme de l'Etat ? Qu'est-ce que cela va changer pour la Wallonie, la Flandres, Bruxelles et les communautés ? Ce sont ces questions que ce sont posées Benoit Bayenet, chargé de cours à l'ULB, et Giuseppe Pagano, chercheur et professeur à l'UMONS.

Dans une récente publication du "Courrier hebdomadaire" du CRISP (le Centre de recherche et d'information socio-politiques), les deux chercheurs se sont penchés sur l'impact de la révision de la loi spéciale de financement sur les régions et communautés du pays. Les chercheurs ont analysé les principaux changements des principes de financement (impôt sur les personnes physiques, recettes TVA,...) en comparant la situation actuelle, le contenu de l'accord politique et les conséquences de ces mesures. Ils montrent enfin que la Wallonie et Bruxelles pourraient être lésées par ces changements.

Alors que le Comité de mise en œuvre des réformes institutionnelles (Comori) vient de transcrire toutes les propositions de la 6e réforme de l'Etat en textes de loi, cette étude apporte un éclairage sur les mesures envisagées et leur impact sur le futur de notre pays.


O Positif accueille Cédric Blanpain

Cédric Blanpain (IRIBHM - Faculté de Médecine) était l'invité de l'émission O Positif. Ecoutez son portrait sur le site internet de la RTBF.


Le tout 1er traitement par Lutetium 177-octreotate

Le professeur Patrick Flamen, chef du Service de Médecine Nucléaire à l'Institut Jules Bordet, et son équipe, viennent de traiter une patiente atteinte d'une tumeur neuroendocrine via radiothérapie métabolique par Lutetium 177-octreotate: une première en Belgique!

Il s'agit d'un nouveau traitement contre les tumeurs neuroendocrines (TNE) qui s'avère beaucoup plus efficace et génère moins d'effets secondaires pour les patients comparé aux modalités thérapeutiques actuellement disponibles.

Le traitement était déjà proposé dans d'autres pays européens, obligeant les patients belges à se rendre à l'étranger pour en bénéficier. Aujourd'hui, après un travail de longue haleine en termes de logistique, de procédures et d'obtention d'autorisations nationales, ce traitement est disponible à l'Institut Jules Bordet.


Décio Eizirik dans O Positif

Décio L. Eizirik (Laboratoire de Médecine expérimentale - Faculté de Médecine), spécialiste du diabète, était dans les studios de l'émission O Positif.

Découvrez son portrait (en podcast) sur le site de la RTBF.


Géographie des artistes à Bruxelles

Tatiana Debroux (IGEAT – Faculté des Sciences) s'est intéressée à l'insertion des artistes plasticiens au sein du territoire de l'actuelle Région bruxelloise, de 1830 à aujourd'hui : quel est leur rôle dans la mise à la mode de certains quartiers délaissés ? Sont-ils des précurseurs de la rénovation des quartiers centraux ?

L'étude, publiée dans Brussels Studies, questionne le développement des concentrations d'artistes plasticiens et leurs évolutions, au fil des transformations que la ville a connues (extension, périurbanisation, rénovation urbaine).

« La deuxième moitié du 19e siècle est celle de l'urbanisation des faubourgs d'artistes du nord-est (Saint-Josse et Schaerbeek) », précise Tatiana Debroux. « L'entre-deux-guerres se distingue par des concentrations plus périphériques, notamment autour de la Forêt de Soignes, alors que la fin du 20e siècle voit se redéployer l'ancien pôle sud-est (Saint-Gilles et Ixelles), en même temps qu'apparaissent de nouvelles concentrations liées à la rénovation des espaces centraux et de l'axe du canal ».

Selon la chercheuse, la répartition et la temporalité de l'installation de ces créateurs par rapport à ces phénomènes nuancent les discours qui les placent en pionniers des transformations urbaines. «Si les artistes participent à l'esthétisation des espaces qu'ils investissent et jouent ainsi un rôle dans le regain d'attractivité pour d'autres populations, leur présence n'est pas la cause profonde des transformations urbaines », poursuit Tatiana Debroux. « Ils en constituent plutôt des indicateurs ».

Tatiana Debroux est également engagée dans l'Action de Recherche Concertée « Culture, mobilité et territoire: émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise » (MICM-ARC), qui vise à explorer les interactions entre les lieux de création et de diffusion artistiques et les lieux de mobilité de la capitale. Découvrez ce projet en images.