Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

Ne manquez pas...

 
 

Deux mois en Arctique

Chercheur en postdoctorat au Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences, Célia Sapart vient de partir à bord du brise-glace ODEN pour deux mois de traversée de l'océan Arctique. A bord, quelque 80 chercheurs internationaux qui tentent de comprendre d'où vient l'excès de méthane mesuré dans les zones peu profondes de l'océan Arctique.

Célia Sapart tient un journal de bord de ce voyage entre les glaces: suivez-la sur le blog Arctic Ocean Experience 2014.

photo CJ Sapart

Nouvelles découvertes au lac Titicaca

Un nouveau site d'offrandes inca a été découvert dans les eaux du lac Titicaca en Bolivie. Une belle clôture pour la 3e mission du projet archéologique Huiñaimarca, rassemblant une vingtaine de scientifiques internationaux emmenés par Christophe Delaere (FNRS, CReA-Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres, ULB) et Marcial Medina Huanca.

Les chercheurs ont fouillé de nouveaux secteurs, notamment le lieu-dit de Puncu, localisé depuis la fin du 19e siècle par les archéologues. C'est dans ce lieu qu'un nouveau site d'offrandes subaquatiques précolombien, similaire à celui fouillé en 2013, a été localisé. Un coffret inca en pierre taillée daté du 16e siècle gisait intact à 6 mètres de profondeur, et contenait les offrandes. Ceci démontre que ce type de pratiques rituelles n'était pas exclusif à l'île du Soleil, le lieu le plus sacré du lac, mais s'étendait à l'ensemble du Titicaca.

L'exploration a également confirmé la présence d'un site portuaire et révélé d'autres traces de la vie et des activités des anciens habitants des abords du lac, notamment les restes d'un cimetière de l'époque préinca.

Ces découvertes subaquatiques exceptionnelles apportent de nouvelles données décisives pour la compréhension de ce patrimoine méconnu.

[Découvrez-en plus sur ce projet sur le site titicaca.be]


L'ULB première université francophone

Le classement 2014 des universités du Center for World University Rankings vient de sortir. L'ULB y occupe la première place des universités francophones belges.

La qualité de la recherche et de l'enseignement des universités en Belgique est à nouveau confortée par la présence dans ce classement de 4 universités belges (KUL, Ghent, ULB, UCL) dans le TOP 200 au niveau mondial.

Le classement est basé sur 6 indicateurs mesurant la qualité de la recherche (50% du poids dans le ranking) et 2 indicateurs mesurant la qualité de l'enseignement (50% du poids).

Comme pour l'ensemble des classements des universités, il faut évidemment rester prudent dans l'interprétation des résultats car les choix méthodologiques interviennent dans la position des universités dans le ranking.


Le boson se désintègre en particules de matières

Les chercheurs participant à l'expérience CMS au CERN viennent de démontrer que le boson de Brout-Englert-Higgs se désintègre directement en des particules de matière plus légères, aussi appelées fermions.

Jusqu'à présent, le boson BEH n'avait été observé que lors de ses désintégrations en une paire de bosons de jauge, plus particulièrement en bosons Z, W ou en photons. Le nouveau résultat, publié dans Nature Physics ce 22 juin, démontre que le boson BEH se désintègre également directement en paires de fermions - leptons tau et quarks b -, avec des fréquences compatibles avec les prédictions du Modèle Standard.

Issu du mécanisme postulé par Robert Brout, François Englert et Peter Higgs en 1964, le boson a été observé pour la première fois en juillet 2012, par les expériences CMS et ATLAS. François Englert et Peter Higgs ont ensuite reçu le Prix Nobel de Physique en 2013.

L'expérience CMS rassemble plus de 3000 physiciens de toutes nationalités, dont plus de 100 chercheurs belges.


Concours de photographies scientifiques

Avis aux photographes amateurs ou confirmés : dailyscience.be, le média scientifique belge en ligne, organise un concours de photographies scientifiques. Le concours est ouvert au grand public mais également aux chercheurs.

Les clichés, soumis avant le 31 août, devront être en relation avec la Science, la Recherche ou l'Innovation, en Belgique ou à l'étranger, tous domaines confondus. Des représentations symboliques des projets théoriques sont aussi acceptées. Les plus beaux clichés seront jugés par un jury de professionnels et par un vote du public en ligne.

[Formulaire de participation] [Règlement du concours]

Et si vous vous demandez comment réaliser des photographies pour illustrer votre projet de recherche, n'oubliez pas les ateliers "Réseaux sociaux et images numériques : comment communiquer sa recherche" organisés le 26 septembre et le 3 octobre prochains.


Du coq à Lasne

Dans le spectacle Du coq à Lasne, Laurence Vielle raconte sa marche, depuis Le Coq jusqu'à Lasne, son parcours des deux côtés de la frontière linguistique, à travers l'histoire de la Belgique et en particulier la guerre qui divisera le pays et de nombreuses familles.

« Nous avons publié un recueil d'articles intitulé Belgique, België, un Etat, deux mémoires qui reprend nombre des thèmes abordés dans ce spectacle », explique Ariane Bazan, directeur du centre de recherche en Psychologie clinique, Psychopathologie et Psychosomatique, en Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation. Elle poursuit : « Psychanalyste, je me suis plus précisément consacrée à des entretiens de fond avec des sujets aux identités mixtes, par exemple une famille originaire de Flandre mais devenue francophone pour fuir la pauvreté et la misère. A partir de ces récits, nous avons proposé des hypothèses, notamment celle que la guerre 40-45 a divisé les Flamands entre eux: entre les blancs - les résistants – et les noirs, les collaborateurs et ceux qui se sont identifiés aux valeurs, aux promesses de la culture nazie. Au lendemain de la guerre, de violents règlements de compte ont eu lieu qui ont créé des secrets de famille ainsi qu'une généalogie de la colère qui parfois perdurent encore aujourd'hui. Ces événements ont causé une dissociation identitaire au sein même de la Flandre, et les tensions communautaires seraient à comprendre comme un déplacement de cette ligne de faille contre un ennemi commun plus extérieur, les Francophones, afin de faciliter une certaine réconciliation identitaire intérieure en Flandre ».

En juin, à l'issue du spectacle joué à la Maison des métallos, à Paris, Ariane Bazan était invitée à débattre de ces questions avec la comédienne et auteur, Laurence Vielle.

Crédit photo: Mario Del Curto


Le satellite Gaia photographie l'astéroïde Alexandra

Mis sur orbite fin 2013, le satellite Gaia fournit d'ores et déjà d'étonnants clichés. Sur la photo ici, on observe une étoile brillante (à gauche) et l'astéroïde (54) Alexandra. Cette photo (cliquez dessus pour l'agrandir) a été obtenue selon la technique de "Photo finish" (crédit : ESA/Gaia/DPAC/Airbus DS).

Des chercheurs de l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique de la Faculté des Sciences participent à cette belle aventure qui devrait aboutir à une cartographie actualisée de notre Galaxie d'ici 2020 environ.

 

Nos dernières publications:

Bernard Benoît
van Gameren Valentine
Weikmans Romain
Zaccai Edwin
Preyat Fabrice
Dickstein-Bernard Claire
Guilardian David
Lelarge Astrid
Le Maire Judith
Vandenberg Vincent
Vereecken Nicolas
Terzo Michael
Brack Nathalie
Dejardin Marcus
Deschamps Robert
Kestens Paul
Mignolet Michel
Plasman Robert
Tojerow Ilan
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre