Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

L'objet de la recherche

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 
 

Jeunes chercheurs dans la cité

Cinquième édition pour le festival Jeunes Chercheurs dans la Cité: après avoir séduit les Lillois, le festival s'installe pendant quelques semaines dans différents lieux bruxellois: BIP, Halles de Schaerbeek, Musée du Cinquantenaire...

Organisé par l'ULB et l'Université de Lille3, le festival vise à favoriser la rencontre entre le grand public et des doctorants en sciences humaines, à travers des conférences, débats et rencontres. Les thèmes sont multiples, abordant par exemple l'identité des eurorégions; l'internet contestataire; les artistes femmes et pratique corporelle engagée; la littérature du jeu et jeu littéraire; la pertinence culturelle pour les opéras d'Offenbach ?; etc.

L'accès aux conférences (suivies d'un drink) est entièrement gratuit; le dimanche, un brunch est offert.

Programme

Fonds Erasme: 14 nouvelles bourses

Grace au mécénat privé, le Fonds Erasme consacrera plus d'un million d'euros à la recherche fondamentale à l'Hôpital Erasme, pendant cette année académique. Ce mercredi 15 octobre, 14 jeunes médecins spécialistes se verront attribuer une bourse qui leur permettra de mener leur projet de recherche dans des domaines très variés: dermatologie, endocrinologie, gastroentérologie médicale, soins intensifs, néphrologie, dialyse et transplantation rénale, neurologie, radiologie, oto-rhino-laryngologie.

Le Docteur Gilles Naeije, par exemple, cherche à comprendre les processus qui interviennent dans l'hémi-négligence. Par an, 6.000 patients développeront en Belgique une négligence après un accident vasculaire cérébral (AVC). Le Docteur Marc Vander Ghinst tente lui d'améliorer la compréhension de certaines formes de surdité. Sont également lauréats 2014-2015: Thomas Baudoux, Farida Benhadou, Desislava Germanova, Antoine Herpain, Aglaia Kyrilli, Annick Massart, Romy Ouziel, Elodie Selis, Anne-Laure Trépant, Axel Vanrossomme, Christophe Verbeurgt, Chloé Wyndham-Thomas.

Découvrez les 14 lauréats et leur projet de recherche sur le site du Fonds Erasme.

Oursins plus résistants?

Conséquence de l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère, l'acidification des océans menace les animaux marins, en particulier dans l'Océan Austral, qui entoure le continent Antarctique et s'acidifie plus rapidement.

Lors d'une mission en Antarctique en 2013, des chercheurs belges - ULB, Laboratoire de Biologie marine, Faculté des Sciences et VUB - et français - CNRS - ont récolté une très riche faune d'oursins (plus de 20 espèces différentes) qu'ils ont analysés.

Menée dans le cadre du programme vERSO (Belspo), cette étude a permis de mettre en avant un résultat inattendu: les oursins pourraient se montrer plus résistants que prévu au phénomène d'acidification.

Publiée dans le journal Global Change Biology d'octobre, cette approche sur du matériel inédit et des espèces vivant dans des conditions extrêmes ouvre la voie à une meilleure compréhension des réponses de l'écosystème de l'océan austral, même si cette tolérance à l'acidification ne présage pas de la capacité des oursins à s'adapter à d'autres modifications de leur habitat induites par le changement climatique.


Figures du juge

La figure du juge vue par un psychologue; L'arbitre des pratiques sportives est-il un juge ?; La figure du juge dans les séries télévisées; etc., ce sont là quelques uns des thèmes abordés dans le cycle de séminaires "Figures du juge".

Organisé par le Centre de droit public, Faculté de Droit et de Criminologie, ce cycle pluridisciplinaire s'inscrit dans le cadre d'une action de recherche concertée (ARC) sur "le juge, acteur en mutation". L'occasion d'enrichir les regards sur le juge et d'en explorer différentes figures, à travers des disciplines et des traditions de recherche variées : philosophie, histoire, sciences sociales, économie, psychologie, droit...

Programme.


Femmes face au sexisme

Face au sexisme, quelle stratégie les femmes développent-elles : la confrontation ou l'évitement? Au sein du Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, Patricia Melotte et Laurent Licata ont mené une étude pour tenter de répondre à cette question, encore peu étudiée. Plus précisément, ils se sont intéressés aux processus émotionnels et cognitifs qui amènent les femmes à confronter ou à ignorer une affirmation sexiste.

Ils exposeront les premiers résultats de leur recherche lors d'un Séminaire Sextant, lundi 27 octobre, sur le campus du Solbosch. A suivre, en novembre "Sex and the colonial city" présenté par Amandine Lauro (SAGES) et "Politique d'égalité de genre au Chili" exposé par Bérengère Marques-Pereira (Metices).

Programme et informations.


ERC Advanced Grant en économie

Chercheur au sein d'ECARES, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management, Patrick Legros décroche un prestigieux ERC Advanced Grant.

La théorie de l'organisation industrielle nous a permis de mieux comprendre la façon dont les entreprises interagissent et l'influence des structures de marché sur le comportement des entreprises, les prix et les caractéristiques des produits. Toutefois, la majorité des travaux partent du présupposé qu'une entreprise peut être identifiée avec un décideur unique dont le but est de maximiser le profit, de minimiser les coûts de production. Cette vision de l'entreprise est devenue une contrainte. Elle empêche l'organisation industrielle d'expliquer certaines nouvelles régularités empiriques, telles que les différences de productivité entre entreprises à priori identiques, ou l'analyse de situations néfastes pour les consommateurs qui semblent directement liées à des dysfonctionnements dans l'organisation et la gouvernance des entreprises.

Chercheur au sein d'ECARES, à la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management, Patrick Legros vient de recevoir un Advanced Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) pour développer une nouvelle théorie de l'organisation industrielle, basée sur une vision plus riche de l'entreprise dans laquelle les conflits d'intérêts entre actionnaires, travailleurs, dirigeants et consommateurs définissent les limites entre entreprises et marchés ainsi que leurs performances.

Après Estelle Cantillon et Bram De Rock, Patrick Legros décroche un 3e ERC Grant – et le premier advanced – au sein du centre ECARES.


Elections 2014: insatisfactions

Au sein du pôle d'attraction interuniversitaire PartiRep, des chercheurs de cinq universités – KUL, UA, UCL, ULB, VUB – ont mené une enquête de grande envergure, en Flandre et en Wallonie, avant et dans la foulée des élections du 25 mai 2014. Chercheur au Cevipol, Faculté des Sciences sociales et politiques, Emilie Van Haute s'est plus particulièrement intéressée aux questions de confiance et de satisfaction envers les institutions.

Récemment publiée dans un Cahier du CRISP, l'étude montre qu'électeurs wallons et flamands ont la même satisfaction envers le fonctionnement de la démocratie et envers la politique menée par le gouvernement fédéral sortant. En revanche, la confiance envers les gouvernements régionaux a diminué et est bien moins grande en Wallonie qu'en Flandre. Les Wallons sont aussi moins confiants envers l'Europe. Le sud du pays est également moins satisfait du gouvernement régional sortant et européen. Ces ressentis sont-ils liés à leur vote? Emilie Van Haute répond affirmativement et explique, « Les niveaux de satisfaction et de confiance sont plus bas parmi l'électorat qui vote blanc ou nul, mais aussi l'électorat des partis situés aux extrêmes de l'axe gauche-droite. Il s'agit également en Wallonie de l'électorat du MR et en Flandre de la N-VA. De plus, si en Flandre, le choix de certains partis (N-VA, Vlaams Belang, PVDA+) est guidé par des niveaux d'insatisfaction plus élevés; en revanche, en Wallonie, l'offre politique ne parvient pas à capitaliser sur ces attitudes ».


Les Jeudis du Paysage

Dans le cadre de ses Jeudis du Paysage, la Faculté d'Architecture La Cambre Horta accueille cet automne:

> le 16 octobre à 18h: Pierre Merts (Laboratoire d'écologie végétale et biogéochimie) sur l'extension du concept d'écosystème: l'écosystème URBS.

> Le 23 octobre à 16h30: Ugo Guarnacci et Maria Yeroyanni (Commission Européenne, DG Research-Management natural ressources) sur les processus de renaturalisation urbaine.

> Le 6 novembre à 18h: Alexis Pernet (Paysagiste dplg, Docteur en géographie, Maître de conférence à l'ENSP de Versailles-Marseille) sur le grand paysage en projet.

> Le 13 novembre à 18h: Antje Stockman (Université de Stuttgart) sur les systèmes d'infrastructure bleue en tant que paysages urbains dans le cadre de l'Année de l'Allemagne à l'ULB.

> Le 20 novembre à 18h: Marc Dufresne (ULG) sur les multiples rôles de la biodiversité en ville.

> Le 27 novembre à 18h: Romen Lanz (Université de Nürtingen-Stuttgart, Doyen de la Faculté d'architecture du paysage) sur l'interaction cadre bâti et environnement: best practices en Allemagne. (conférence en anglais) dans le cadre de l'Année de l'Allemagne à l'ULB.

> Le 4 décembre à 18h Martin Rosenfeld (Post-doctorant à la Oxford University) sur le Quartier Heyvaert: entre commerce d'exportation de voitures d'occasion et processus de gentrification.

> Le 11 décembre à 18h: Bernard Capelle (Architecte paysagiste, Secrétaire général IFLA, EUROPE (International Federation of Landscape Architects), Praticien de l'architecture de paysage) entame un dialogue avec Patrice Neirinck sur le large prisme du métier de l'architecte de paysage.

Toutes les infos détaillées sur ces conférences se trouvent dans le pdf joint à cet article ou sur http://www.archi.ulb.ac.be/

En pratique: Réservation obligatoire via communication.archi@ulb.ac.be - PAF: gratuit pour les étudiants de l'option paysage - 2 € pour les étudiants et 3€ pour les autres - Lieu: Site Flagey RG19 - Rue du Belvedère, 21 - 1050 Bruxelles

Document attaché

 

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul