Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

L'objet de la recherche

Portraits

Paroles de chercheurs

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 
 

4 Prix quinquennaux à l'ULB

Jeudi le 02-07-2015

Le FNRS a attribué les prestigieux Prix quinquennaux 2011-2015 et la recherche de l'ULB se distingue puisque 4 des 5 Prix vont à des chercheurs de notre Université. "Cela n'était encore jamais arrivé depuis le lancement de ces prix en 1959", souligne le magazine Daily Science...

Les lauréats sont :

  • Marc Henneaux, service de Physique théorique mathématique, Faculté des Sciences. Marc Henneaux a joué un rôle majeur dans la compréhension des symétries en théorie quantique des champs et en gravitation. Il a profondément contribué à la connaissance des propriétés quantiques des interactions fondamentales, à la théorie des trous noirs et à la structure des singularités de l'espace-temps, mettant au jour des symétries tout à fait inédites qui semblent régner dans un domaine situé à la limite de notre connaissance.
  • Axel Cleeremans, centre de recherche Cognition et Neurosciences, UNI, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation.Précurseur dans le domaine de la psychologie cognitive, Axel Cleeremans a apporté une contribution majeure à l'étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages avec et sans conscience, et, d'une manière plus générale, à notre compréhension des mécanismes de la conscience. Ses travaux ont également contribué, internationalement, au développement méthodologique de la psychologie expérimentale
  • Cédric Blanpain, IRIBHM, Faculté de Médecine. Cédric Blanpain est reconnu dans le monde entier comme l'un des meilleurs dans le domaine de la biologie des cellules souches grâce à son travail précurseur tant sur les cellules souches épidermiques que sur les cellules souches cancéreuses. Nous lui devons par ailleurs des découvertes relatives au développement, au maintien et à la réparation de divers organes (cœur, prostate, glandes mammaires).
  • Christos Sotiriou, laboratoire JC Heuson de recherche translationnelle en cancérologie mammaire, Faculté de Médecine.Christos Sotiriou est à l'origine de l'imagerie moléculaire du cancer du sein. Ses découvertes ont ouvert la voie aux concepts de traitement personnalisé dont bénéficient aujourd'hui les patientes atteintes de cette maladie. Ses travaux en faveur de la caractérisation moléculaire de cette forme de cancer ont considérablement fait progresser les connaissances et ont permis aux patientes de bénéficier de traitements à la fois moins agressifs et plus efficaces en fonction des tumeurs diagnostiquées.

Les Prix scientifiques quinquennaux du FNRS seront officiellement remis le 30 novembre au BOZAR.


[une]Polarisation du débat sur le climat

Aux Etats-Unis, la question du changement climatique est l'objet d'un débat polarisé. D'un côté, les républicains qui contestent l'existence de ce phénomène physique ainsi que son origine humaine, et de l'autre, les démocrates qui veulent combattre ce changement climatique par des actions politiques. Mais retrouve-t-on cette même ambivalence dans le paysage politique européen ?

Le nouveau Courrier hebdomadaire du CRISP pose la question à travers une enquête réalisée entre autres par Edwin Zaccaï, CEDD (Centre d'Études du Développement Durable), IGEAT-Faculté des Sciences.

Pour répondre à cette question, les auteurs ont analysé en trois temps une cinquantaine de partis européens en vue du scrutin de mai 2014. Ils ont d'abord scruté les principaux partis en Belgique, ensuite les quatre pays comptant le plus grand nombre d'eurodéputés (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni) et enfin les partis des familles conservatrices, populistes et d'extrême droite.

Rares sont les partis européens mettant en doute l'existence du changement climatique mais nombreux sont ceux émettant des réserves quant aux politiques sur le climat pouvant freiner la croissance économique. Si elle n'est pas aussi claire qu'aux Etats-Unis, la polarisation du débat sur le climat au niveau européen existe bel est bien. Une recherche à découvrir dans le nouveau courrier hebdomadaire du CRISP.


L'état des religions

Le rapport publié ce 18 juin par ORELA propose une synthèse et une analyse de l'actualité religieuse en Belgique durant l'année 2014.

En se basant sur les observations engrangées par l'Observatoire, la littérature scientifique et l'actualité relayée par la presse écrite, il permet de détecter la focalisation médiatique sur certains thèmes.

Départs de jeunes pour la Syrie, attaque du Musée Juif, renforcement des mesures de sécurité... Cette année a été marquée par l'évocation des questions religieuses en rapport avec la sécurité ainsi que par le développement d'initiatives visant à favoriser le vivre ensemble.

Les questions éthiques (avortement, euthanasie, homosexualité) suscitent quant à elles toujours d'importantes divergences, la deuxième année de pontificat du pape François n'ayant pas apporté d'évolutions majeures.

Si aucune nouvelle étude significative sur le sujet n'a été publiée, la diversité convictionnelle de notre pays est plus que jamais scrutée par les observateurs.

Enfin, notons que notre système de financement public des organisations religieuses et des organisations philosophiques non-confessionnelles ne s'adapte que de façon marginale à l'évolution du paysage convictionnel.

Tous les résultats de ce rapport sont en ligne.


Cancer de la peau: gène identifié

Le carcinome basocellulaire, CBC est le cancer de la peau le plus fréquent chez l'homme: chaque année, il affecte plusieurs millions de personnes dans le monde.

Dirigée par Cédric Blanpain - IRIBHM, Faculté de Médecine -, une équipe vient de montrer que le gène Sox9 contrôle directement la formation du cancer de la peau, en régulant l'expansion des cellules initiatrices de tumeurs ainsi que les propriétés invasives des cellules cancéreuses. L'IRIBHM a mené cette recherche en collaboration avec deux équipes du campus Erasme: le Département de Dermatologie de l'Hôpital Erasme - Véronique Del Marmol - et le Laboratoire d'Epigénétique du cancer - François Fuks -.

"C'était surprenant de voir que la délétion d'un seul gène était suffisante pour abolir complètement la formation de tumeurs. Toutefois, c'était encore plus impressionnant de voir qu'en l'absence de Sox9, les cellules précancéreuses étaient éliminées au cours du temps, et ce avant la formation du cancer", souligne Jean-Christophe Larsimont, premier auteur de l'étude parue ce 19 juin dans la revue Cell Stem Cell.

Majeurs pour le développement de stratégies visant à bloquer la formation tumorale et l'invasion dans le CBC, ces résultats pourraient aussi amener à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour d'autres cancers humains.


Plongée dans le monde du jeu

Qu'est-ce que le jeu et quelles sont ses pratiques ? C'est lors d'un colloque organisé à Cerisy en août 2013 par Nathalie Zaccaï-Reyners, GRAP (Groupe de Recherche sur l'Action Publique) et Laurent Mermet (AgroParisTech) que des chercheurs issus d'horizons divers ont échangé autour de cette notion floue et pourtant omniprésente qu'est « le jeu ». De cette réflexion est née Au prisme du jeu, un livre qui permet de prendre la mesure, au travers de ces contributions, de la richesse des usages du jeu, que l'on croise tant dans le registre du management en entreprise que dans les activités de loisirs.

Afin de faire droit à la pluralité de ces approches, les auteurs ont adopté trois partis pris.

D'abord, considérer que la diversité liée à la notion de jeu était plus une clef dans la réflexion qu'un obstacle. Ensuite, miser sur le haut niveau de réflexivité dont font preuve les nombreux utilisateurs des concepts et des méthodes du jeu. Enfin, ne pas articuler tous les points de vues en une cartographie unique du champ du jeu.

Au prisme du jeu développe donc une réflexion en différentes étapes allant de l'irréel au réel, du côté ludique du jeu jusqu'à l'épanouissement qu'il procure.


Horizon Recherche - nouveau numéro

Le dernier numéro de la newsletter Horizon Recherche ULB est en ligne. En ce mois de juin, vous en saurez plus sur la programmation FEDER 2014-2020 dans le Focus, vous pourrez découvrir les propriétés des motifs de la peau des poissons zèbres dans le Décryptage, l'action de recherche concertée valEUR dans la vidéo Images de Sciences et faire la connaissance de Florence Roufosse, médecin interniste à l'hopital Erasme et chercheuse en Faculté de Médecine, dans l'Objet de la Recherche.

Sans oublier les 3 questions à..., le Défi et le reste de l'actualité de la recherche à l'ULB.