Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Écoutez l'ULB

Portraits

Tam-tam

> Annoncer un événement dans l'agenda de l'ULB.

> Envoyez-nous vos actus et nous ferons résonner le tam-tam!

 
 

Prix Inbev Baillet-Latour au Pr. Franchimont

Professeur et chercheur à l'hôpital Erasme, Denis Franchimont a reçu, ce mercredi 23 avril, le prix Inbev Baillet-Latour pour la Recherche Clinique des mains de la Reine Mathilde.

Ce prix, considéré comme un des plus prestigieux dans le domaine de la recherche clinique belge, a également été décerné à Edouard Louis (CHU de Liège) et récompense leurs recherches sur deux maladies inflammatoires de l'intestin : la maladie de Crohn et la rectolite ulcéro-hémorragique.

Les deux professeurs collaborent notamment au sein du projet PAI (pôle d'attraction interuniversitaire) "Belgian medical genomics initiative", où ils étudient plus particulièrement les gènes de susceptibilité et leurs interactions dans le développement des maladies inflammatoires du tube digestif.

Denis Franchimont et son équipe tentent particulièrement de déterminer des facteurs prédictifs de l'évolution clinique de la maladie de Crohn (sous quelles conditions la maladie régresse-t-elle, est-ce définitif, etc.).

[Communiqué de presse du Fonds]

Découverte de peintures murales précolombiennes

Des peintures murales polychromes viennent d'être découvertes dans le site de Pachacamac, sur la Côte Centrale du Pérou, par l'équipe du Projet Ychsma, dirigée par Peter Eeckhout (Centre de Recherche en Archéologie et Patrimoine, Faculté de Philosophie et Lettres, Université libre de Bruxelles) et Milton Luján Dávila.

Des offrandes précieuses couvraient le sol des pièces et des couloirs du sanctuaire. Ces objets et matériaux divers, provenant de différentes régions des Andes, témoigneraient de la de la pratique du pèlerinage à longue distance dont le site faisait l'objet sous l'Empire inca. Il pourrait s'agir d'une offrande massive faite à l'occasion de l'abandon rituel du temple, suite à la conquête espagnole en 1533.

L'équipe a également fouillé plusieurs tombes et chambres funéraires, dans lesquelles ont été découvertes les peintures murales. Aucune peinture murale n'avait plus été découverte à Pachacamac depuis 1938. Le site est candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Résumer sa thèse en 180 secondes

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" est un concours international destiné aux doctorants et jeunes docteurs. Le but : résumer leur projet de thèse en 3 minutes, top chrono ! Avec pour seul support une seule et unique dia, c'est un vrai challenge pour ces jeunes chercheurs !

Le 29 mars dernier, un jury constitué de professionnels de la communication et de membres de l'ULB a sélectionné 5 chercheurs pour représenter l'ULB à la finale interuniversitaire : Aria Ronsmans et Stéphane Vranckx sont doctorants en Faculté des Sciences, Yasmina Serroukh en Médecine, Sandrine Detandt en Sciences psychologiques et Xavier Taton en Droit.

Lors de cette finale publique, qui aura lieu le 22 mai à Liège (Infos), 3 candidats seront sélectionnés pour représenter la Belgique à la finale internationale, qui aura lieu à Montréal en septembre.

>> VIDEO <<


Bruxelles, première ville étudiante du pays

Le Brussels Studies Institute, la plateforme interuniversitaire de recherche sur Bruxelles, vient de publier une véritable carte d'identité de la place de l'enseignement supérieur dans la Région Bruxelles-Capitale.

Dans la note publiée par les chercheurs de l'ULB, de la VUB et des FUSL, sous la coordination de Benjamin Wayens (IGEAT-Faculté des Sciences, ULB) notamment, on apprend que Bruxelles est la plus grande ville étudiante du pays, avec 86.000 étudiants fréquentant une institution supérieure sur son territoire, soit près d'un quart des étudiants belges. Le document détaille les établissements fréquentés, les filières choisies, le sexe ou la nationalité de ces étudiants. Il confirme aussi le problème de financement de l'enseignement supérieur (hausse de 20% du nombre d'étudiants depuis 10 ans, dans un système d'enveloppe fermée depuis 20 ans).

L'étude s'intéresse aussi à la place de la recherche dans la Région bruxelloise. Si le taux d'investissement en R&D y est plus faible que dans les autres régions du pays (1.4% du PIB, contre 2.5% en Wallonie et 2.4% en Flandres), c'est principalement dû à un faible taux d'investissements du secteur privé. Bruxelles bénéficie, par contre, de sa position centrale lors de l'attribution de financements européens destinés à la R&D et se distingue au niveau du nombre de publications scientifiques.

[Lire la publication]


Prix "Laval Virtual" pour le laboratoire LISA

Assistant au laboratoire LISA - IMAGE (Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics, Ecole Polytechnique de Bruxelles), Benoît Penelle s'est vu attribuer un prix pour sa présentation vidéo lors de la conférence LAVAL Virtual 2014, dans la catégorie "Environnement & Santé".

Le chercheur y présente l'utilisation de la réalité augmentée dans le traitement des douleurs neuropathiques. Concrètement, des patients souffrant de douleurs liées à une amputation verraient leur souffrance diminuer lorsqu'ils ont la possibilité de voir et entrainer leur membre "manquant" sur une interface développée sur une console de jeu. Ce système est aujourd'hui testé à l'Hôpital Erasme [Voir la vidéo].

LAVAL Virtual est un cycle de conférences et d'expositions internationales sur les technologies virtuelles et leurs utilisations. Les LAVAL Virtual Awards mettent en valeur l'utilisation des technologies dans une dizaine de domaines.


Podcast : Les progrès de l'endoscopie thérapeutique

L'endoscopie thérapeutique est une technique médicale en perpétuelle évolution. "Un de nos projets les plus avancés porte sur la possibilité de travailler en triangulation" explique le Dr Jacques Devière, chef du service de Gastro-entérologie à l'hôpital Erasme et professeur de la Faculté de Médecine. Ecoutez la suite dans le podcast Paroles de chercheurs...


Bruxelles-Capitale : 25 ans de droit

En 1989, suite à la 3e réforme de l'état, la Région de Bruxelles-Capitale voit le jour. Et avec elle, un nouveau Parlement. En 25 ans, celui-ci a du "inventer" les lois en s'adaptant aux particularités socio-économiques et démographiques de son propre territoire, dans tous les domaines de la vie des bruxellois : du logement et du travail jusqu'aux questions des maisons de repos ou du tourisme.

Les chercheurs du Centre de droit public de l'ULB (Faculté de Droit) s'intéressent notamment aux politiques publiques, à leur confrontation au réel, et leurs adaptations en conséquence. L'évolution de Bruxelles depuis 25 ans est un bon exemple de cette thématique.

En collaboration avec l'Université Saint-Louis, le Centre de droit public organisent un colloque, les 23 et 24 avril prochains, sur ces "25 ans de droit bruxellois". L'évènement rassemble de nombreux spécialistes du droit bruxellois et sera consacré à divers aspects de la vie bruxelloise. Un bilan intéressant, à quelques mois de la mise en place de la 6e réforme de l'état, en juillet prochain.

[Programme]


Droit comparé de la non-discrimination

Les mécanismes juridiques garantissant les droits de l'homme s'affectent mutuellement à l'échelle mondiale, il est donc important d'aborder ces questions sous l'angle du droit comparé.

Depuis plusieurs années, des chercheurs de l'ULB, emmenés par Isabelle Rorive (Centre Perelman de philosophie du droit) et Emmanuelle Bribosia (Institut d'études européennes) travaillent avec leurs collègues de l'University of California (Berkeley) en droit comparé de la non-discrimination. Ils présentent les résultats de leur recherche lors du colloque Global challenges and new perspectives on equality law, les 5 et 6 mai prochains, sur le campus du Solbosch.

Programme.

 

Nos dernières publications:

Petit Pierre
Rubbers Benjamin
Vanherweghem Jean-Louis
André Valérie
Willemarck Patrick
Lossignol Dominique
Vandermotten Christian
Marissal Pierre
Van Hamme Gilles
Tsuyoshi Hasegawa
Telo Mario
Meunier Françoise