Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Pour devenir cancéreuse, la cellule se reprogramme

Lundi le 26-11-2012

Comment une cellule normale se transforme-t-elle en cellule cancéreuse ? C'est une des questions les plus importantes et encore non résolues en cancérologie. Dans une nouvelle étude publiée dans Nature Cell Biology, l'équipe de Cédric Blanpain (Welbio, IRIBHM, Faculté de Médecine) dissèque pour la première fois les changements moléculaires qui se produisent dans les cellules initiatrices des carcinomes basocellulaires, le cancer le plus fréquent chez l'homme, depuis la première mutation oncogénique jusqu'au développement du cancer invasif.

Khalil Kass Youssef et ses collègues ont constaté que les cellules à l'origine de ce cancer sont progressivement reprogrammées en cellules ressemblant aux progéniteurs embryonnaires du follicule pileux, avant de devenir un cancer invasif. En collaboration avec les bioinformaticiens de l'ULB et de la KUL, les chercheurs ont montré que ce processus de reprogrammation dépendait de l'activation de la voie de signalisation Wnt/β-caténine. Ensuite, en collaboration avec les médecins du Département de Dermatologie, Pathologie et Chirurgie Plastique de l'Hôpital Erasme, le groupe a démontré que des signes d'une telle reprogrammation sont aussi observables dans des carcinomes basocellulaires humains.

C'est donc un pas de plus vers la compréhension du mécanisme à l'origine des cancers.

______

Ce travail a été financé par le FNRS, le programme d'excellence CIBLES de la Wallonie, une bourse de chercheur de la Fondation Contre le Cancer, la Fondation ULB, le Fond Yvonne Boël, le Fond Gaston Ithier, il est soutenu par une bourse « starting grant » du European Research Council (ERC) et le programme EMBO Young Investigator.

Document attaché

Paris-Gosselies : une collaboration fructueuse

Mercredi le 21-11-2012

La PQLC2. Il ne s'agit pas d'un code mystérieux, mais du nom de la protéine découverte par des chercheurs de l'Université Paris Descartes, du Centre national pour la Recherche Scientifique (CNRS) et l'unité de recherche en Physiologie moléculaire de la Cellule de Bruno André (IBMM).

La PQLC2 assure le transport des acides aminés basiques (arginine, lysine et histidine) du lysosome, organite "digérant" les déchets cellulaires, vers le cytoplasme. L'existence d'une protéine assurant cette fonction métabolique chez l'homme était connue depuis une vingtaine d'années déjà, mais les tentatives pour l'identifier biochimiquement et cloner son gène avaient toutes échoué jusqu'alors.

L'étude, publiée dans PNAS, détaille cette découverte : l'équipe du Pr. André a d'abord découvert trois protéines "PQ" chez la levure. Les partenaires français ont ensuite confirmé sa présence d'un équivalent humain dans les lysosomes et découvert la fonction de la PQLC2.

Cette découverte permet d'éclaircir le mécanisme de traitement des personnes atteintes de cystinose, une accumulation pathologique de cystéine dans les lysosomes : les patients sont traités avec de la "cystéamine", qui convertit la cystine bloquée dans les lysosomes en lysine, capable de sortir du lysosome grâce à PQLC2. Cette étude permettra donc d'améliorer la compréhension de cette maladie et d'envisager des traitements plus efficaces.

Ce travail a été réalisé grâce à un soutien de la Cystinosis Research Foundation.

Mardi le 27-11-2012
Mission en Antarctique - plateformes LARSEN : étude des communautés benthiques

Du 16 janvier au 25 mars 2013, une équipe de chercheurs franco-belge sera en Antarctique à bord du brise-glace allemand Polarstern pour étudier les effets de la fonte des plateformes glaciaires sur la biodiversité des espèces vivant sur le fond marin (benthos).
Sur place, les chercheurs de l'Université libre de Bruxelles – Laboratoire de Biologie marine, Faculté des Sciences - et de l'Université de Bourgogne – Laboratoire Biogéosciences – CNRS/uB -  étudieront les échinides (oursins) qui constituent un des groupes d'animaux recurrents des communautés benthiques de l'Océan Austral. Plusieurs équipes d'autres universités et instituts internationaux étudieront simultanément les autres animaux faisant partie de ces communautés.

Document attaché

Vendredi le 23-11-2012
Des chercheurs de l'ULB arrivés à la station Princesse Elisabeth

Cinq chercheurs du Laboratoire de Glaciologie, Faculté des Sciences - Frank Pattyn, Morgane Philippe, Jean-Louis Tison, Reinhard Drews, Denis Callens - viennent d'arriver à la station Princesse Elisabeth, au pôle sud pour y mener deux missions.

D'une part, le projet IceCon qui vise à mieux comprendre la déglaciation passée et présente de la calotte glaciaire dans la Terre de la Reine-Maud, une région de l'Antarctique de l'est (Suivez-les sur leur blog.)

D'autre part, Be:Wise qui étudie la plateforme de glace Roi Baudouin qui contraint l'écoulement de la glace provenant de la calotte de l'Antarctique de l'est.

Vendredi le 23-11-2012
Chasse aux météorites

Les météorites sont riches en informations sur les 4,5 milliards d'années d'évolution du système solaire et des planètes...

Une équipe belgo-japonaise composée de cinq scientifiques belges (dont quatre femmes) menés par Vinciane Debaille, Laboratoire G-Time (Faculté des Sciences) et de trois scientifiques du National Institute for Polar Research (Tokyo) sillonera cet hiver en ski-doo le champ de glace bleue de Nansen, au sud de la station Princesse Elisabeth, à la recherche de météorites.

Suivez-les sur leur blog.

Mercredi le 21-11-2012
Podcast Paroles de chercheurs: corps sexualisé

Des femmes en maillot de bain pour vanter les qualités d'une voiture, c'est habituel dans nos magazines ou sur les affiches publicitaires. Dans quelle mesure ce type de mise en scène est-elle susceptible d'influencer notre perpection de l'homme et de la femme? Voilà la question qui intéresse Philippe Bernard.

Ce chercheur du centre de recherche en Psychologie sociale et interculturelle en Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education explore la manière dont les hommes mais aussi les femmes perçoivent ces "femmes en maillot de bain". Sont-elles encore des être humains ou au contraire deviennent-elles des objets? L'objectification des corps semble bien l'emporter dans ce contexte...

A écouter dans Paroles de chercheurs.

Mercredi le 21-11-2012
Expérience ARA en Antarctique

Thomas Meures, chercheur au Laboratoire de Physique des particules élémentaires (Faculté des Sciences) s'envole pour l'Antarctique : il participe à l'expérience ARA, Askar'yan Radio Array de recherche de neutrinos au Pôle sud, entouré d'une quinzaine de chercheurs américains, australiens, japonais, allemands...

Basée au Pôle sud , l'expérience ARA a pour objectif de détecter des ondes radio émises par des neutrinos se propageant dans la glace. Les neutrinos de ultra-haute énergie sont moins nombreux (moins d'une interaction par Km3 par année); il est donc nécessaire de développer un équipement sophistiqué dans des lieux peu perturbés  pour réussir à observer leurs interactions.

En cours de construction – elle devrait être pleinement opérationnelle en 2016 -, ARA s'appuie sur un détecteur de neutrinos de ultra-haute énergie (GZK) en radiofréquence : les antennes sont enfouies dans la glace à 200 mètres de profondeur, sur une superficie d'environ 200km2. Le dispositif complet comptera 37 stations de détection. Le but de l'expérience est de récolter, gérer informatiquement et analyser les premières données de terrain.

L'Institut Interuniversitaire des Hautes Energies (IIHE) réunissant l'ULB (Physique des particules élémentaires) et la VUB est le seul partenaire belge de la collaboration ARA, la Belgique étant un des trois partenaires européens aux côtés du Royaume-Uni (Université de Londres) et de l'Allemagne (Universités de Bonn et de Wuppertal).

Document attaché

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Adant Jérôme
Archer Colin
Bartholomeeusen Henri
Bruwier Marinette
Galand Pierre
Grossi Verdiana
Guieu Jean-Michel
Laqua Daniel
Liesen Bruno
Piette Valérie
Van Acker Wouter
Vande Vijver Gwénaël
Verbruggen Christophe
Decharneux Baudoin
Kneller Thierry
de Wilde d'Estmael Tanguy
Struye de Swielande Tanguy
Hamzaoui Mejed
Warmenbol Eugène
Alaluf Matéo
Desmarez Pierre
Stroobants Marcelle
Dony Marianne
Luffin Xavier
Leroy Didier
Nahavandi Firouzeh