Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Lumière! C'est le Printemps des sciences

Jeudi le 26-03-2015

Du 23 au 29 mars se déroulera la 15e édition du Printemps des Sciences dont le fil rouge sera cette année la lumière.


Une large place est octroyée à l'expérimentation avec de nombreux ateliers conçus pour les groupes scolaires. Et le mercredi après-midi, c'est en famille que l'on peut venir mettre la main à la pâte dans différents laboratoires. Le même jour, à 14h30, le spectacle "L'ampoule", ludique et sérieux à la fois, permettra à un jeune public d'aborder les questions d'énergie durable et d'obsolescence programmée.

L'"Exposition des Sciences" aura lieu au campus du Solbosch (bâtiment S) et sera accessible toute la semaine et tout le weekend. Les étudiants en sciences viendront présenter leurs projets de vulgarisation, avec leurs expériences scientifiques et leur enthousiasme. En parallèle, au même endroit, grâce à la visite guidée de l'exposition "LumineSciences", le public en saura plus sur la nature et les propriétés de la lumière, ainsi que sur la manière dont nous pouvons l'utiliser pour explorer notre univers.

Le Printemps des Sciences est aussi l'occasion rêvée de s'informer sur les avancées les plus récentes de la recherche. Dans ce but, trois conférences sont organisées à la salle Dupréel sur l'ordinateur du futur, l'éclipse solaire et l'Antarctique à la recherche des archives de notre système solaire que sont les météorites.

Le samedi 28 mars à 14h, aura lieu la finale ULB du concours "Ma thèse en 180 secondes". Treize doctorants participent à ce programme international de vulgarisation scientifique et ils exposeront au public les objectifs et les résultats de leurs travaux de thèse dans les 180 secondes imposées.

Et comme il n'est jamais trop tôt pour bien faire, le dimanche 29 mars, notre Alma mater ouvrira, l'espace d'une journée , "l'Université des enfants" pour permettre aux jeunes enfants de découvrir et mettre en pratique la démarche scientifique.

Le Printemps des Sciences est une aventure collaborative. La particularité du programme scientifique proposé par l'ULB et ses partenaires est la place prépondérante que prennent les étudiants des facultés impliquées. En effet, ce festival scientifique, qui attire une douzaine de milliers de visiteurs pour les activités organisées par l'ULB, est porté par les étudiants et les chercheurs de la Faculté des Sciences, de l'École Polytechnique et de Sciences biomédicales, auxquels s'ajoutent les Hautes Écoles Francisco Ferrer, Lucia de Brouckère, ainsi que les Hautes Écoles Paul-Henri Spaak et de Bruxelles.

Programme et inscriptions:
bruxelles.sciences.be

Contact:
Inforsciences@ulb.ac.be


Soirée d'information sur les masters et doctorats

Afin de vous donner l'occasion de découvrir la diversité des parcours et pour répondre de manière précise aux questions relatives aux programmes de second cycle et aux doctorats, vous êtes invités à participer à la Soirée d'information sur les Masters et Doctorats (SIMA) que l'ULB organise le mardi 31 mars 2015, de 16 à 19h, sur le campus du Solbosch (bâtiment K).

Lors de cette soirée d'information, les étudiants et diplômés auront l'occasion d'assister à des conférences d'information générale sur les études et la recherche à l'ULB et à des conférences thématiques. Ils auront également l'opportunité de rencontrer des représentants (professeurs, assistants, étudiants...) de toutes les filières d'études dispensées à l'ULB, ainsi que des représentants des services aux étudiants.

Les cours destinés aux étudiants de BA3 et MA seront suspendus à 16h.

Plus d'information sur la Soirée d'information sur les Masters et Doctorats:
www.ULB.be/SIMA

Une présentation des programmes des MA de l'ULB est accessible sur www.ULB.be/demainmaster


Inauguration du Pôle académique de Bruxelles

Bruxelles offre une concentration exceptionnelle d'institutions d'enseignement supérieur (IES) de tous types et de tous réseaux. En tant que ville multiculturelle, capitale européenne et ville internationale, Bruxelles accueille également une proportion importante d'étudiants étrangers et d'étudiants en échange (Erasmus ou autres). Le « Pôle académique de Bruxelles », inauguré aujourd'hui, réunit les IES francophones actives à Bruxelles : 3 universités, 9 hautes écoles, 8 écoles supérieures des arts et 27 établissements de promotion sociale, soit plus de 70 000 étudiants.

Avec ses 47 établissements, ce Pôle académique de Bruxelles représente la plus grosse structure en termes de niveaux et de réseaux d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il constitue un nouveau cadre de collaboration et de coopération, dont l'existence a été rendue possible par le nouveau décret réorganisant le paysage de l'enseignement supérieur dans la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Pôle académique de Bruxelles se focalisera, dans un premier temps, sur quatre axes: l'information et l'orientation des étudiants ainsi que l'accès aux études et l'aide à la réussite, jugés prioritaires ; l'internationalisation de l'enseignement supérieur bruxellois ; le partage de services collectifs et d'infrastructures destinés aux étudiants et aux membres du personnel.


Projet TRIAXES ou comment allier les dimensions technique et commerciale avec le design

Le 24 février dernier, trois équipes d'étudiants issus de trois formations différentes (gestion, design industriel et sciences appliquées) ont présenté leur création dans le cadre d'un projet pédagogique innovant, intitulé TRIAXES:

  • Runny
    Une paire de lunettes qui permet de visualiser les performances en temps réel et de renforcer la motivation tout au long d'une course à pied. Il aide les coureurs amateurs à atteindre leurs objectifs et à progresser au fils du temps. Comment cela fonctionne ? Une fois que le coureur s'est fixé un objectif sur l'application smartphone My Runny, les lunettes afficheront un code couleur qui indiquera si le coureur est fidèle à son objectif ou non.
  • Nomadic bottle
    Une bouteille réutilisable innovante. Par son design épuré et unique, et ses ouvertures de part et d'autre, elle permet un nettoyage facile et efficace, répondant ainsi aux trois préoccupations principales pour ce type de contenant (l'hygiène, le goût et le transport).
  • Kinima
    La course à pied est un sport très largement pratiqué. Cependant, il sollicite peu la musculature du haut du corps. Pour compléter ce sport, Kinima offre un équipement léger, transportable et complet. Afin que le coureur travaille l'ensemble de sa musculature durant sa séance, Kinima lui propose des séries d'exercices de renforcement musculaire élaborées par des professionnels de la santé. KINIMA est un kit disposant de trois niveaux de difficultés. Ce module utilise la technologie des élastiques pour cibler au mieux les zones du corps. Ainsi Kinima offre aux coureurs un entrainement progressif et complet.

Les trois projets présentés au jury ont tous été chaleureusement accueillis. Cependant, le projet Runny s'est démarqué de ses concurrents et a remporté la meilleure note.

"TRIAXES" est un projet lancé en 2012 par Jean Paternotte, professeur à l'École nationale supérieur des arts visuels de La Cambre. Designer industriel, ce dernier a pris la mesure sur le terrain industriel de la nécessité de créer un langage commun, dès la formation, entre ces trois acteurs de la vie industrielle. Frédéric Robert de l'École polytechnique de Bruxelles (ULB) et Olivier Witmeur de la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB) l'ont suivi dans cette démarche.

Cette collaboration entre trois facultés de notre Université permet à chaque étudiant d'apprendre à développer ses propres compétences au sein de l'équipe et de comprendre les autres dimensions du partenariat afin de les utiliser à bon escient dans le développement commun d'un produit industriel et le lancement d'une nouvelle entreprise.


Centre de formation continue Santé: les inscriptions sont ouvertes

En place depuis le 1er septembre 2014, le nouveau Centre de formation continue dans le domaine de la santé de l'ULB, implanté sur le campus Erasme, propose des formations universitaires reconnues et encadrées par des experts de renommée internationale.

Certaines de ces formations recommencent dès septembre/octobre 2015:

  • Bioéthique de la santé
  • Immuno-allergologie clinique
  • Initiation à la pleine conscience - Mindfulness
  • Médecine du sommeil
  • Sexologie clinique
  • Traitements cognitivo-comportementaux de l'insomnie

Les inscriptions sont désormais ouvertes.
D'autres formations seront lancées dans les semaines et les mois qui viennent.

Informations et inscriptions:
http://formcont.ulb.ac.be - Thème "Domaine de la Santé"
Catalogue partiel des formation en document attaché

Document attaché


Chaire Ganshof van der Meersch avec le professeur John R. Spencer

En 2014-2015 la Chaire Ganshof van der Meersch est occupée par John R. Spencer, professeur émérite de droit à l'Université de Cambridge, sur invitation du professeur Anne Weyembergh, présidente de l'Institut d'Études européennes.

La leçon inaugurale, intitulée "Noli me tangere ? Tensions between Europe and the UK over criminal justice", aura lieu le mardi 17 mars à 17h30 dans la salle Dupréel (bâtiment S, avenue Jeanne 44).

La leçon sera suivie d'une réception. L'événement est ouvert au public, mais une réservation est souhaitée avant le 12 mars: fwa@ulb.ac.be.

> Calendrier des leçons suivantes
Salle Kant, Institut d'Études européennes (Avenue F.D. Roosevelt 39 – 1050 Bruxelles)

Mercredi 18 mars, 10.00-12.00 et 14.00-16.00
"Levelling up, levelling down, or leaving things alone ? The EU and attempts to harmonise the rules of criminal law and criminal procedure".

Lundi 30 mars, 14.00-16.00
"The European Arrest Warrant: whose standards of justice should apply ?"

Mardi 31 mars, 14.00-16.00
"The European Public Prosecutor - saviour, monster, or a waste of space ?"

Mercredi 1er avril, 10.00-12.00
"The right to silence – sacred cow, or sacred principle ?"

La Chaire Ganshof van der Meersch a été créée en 1995 en mémoire de Walter Jean Ganshof van der Meersch, fondateur et président de l'Institut d'Études européennes, titulaire de la chaire de droit public à l'ULB, procureur général près de la Cour de cassation de Belgique et vice-président de la Cour européenne des droits de l'homme. La Chaire consiste dans un cours attribué à un professeur invité d'Oxford ou de Cambridge dont le sujet est l'intégration européenne - dans ses aspects économiques, politiques, historiques et juridiques - ainsi que le droit, en particulier le droit public.

Plus d'information sur le site de la Fondation Wiener-Anspach: http://fwa.ulb.ac.be

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Cartuyvels Yves
Guillain Christine
Vanhaesebrouck Karel
Périer-D'Ieteren Catheline
Mohrmann Ivo
Somers Jean
Medhoune Ahmed
Lausberg Sylvie
Martiniello Marco
Rea Andrea
Dessy Clément
Englebert Jacques
Nuyts Arnaud
Bailey David J.
De Waele Jean-Michel
Escalona Fabien
Vieira Mathieu
Laboulais Isabelle
Guédron Martial
Neuwahl Nanette
Adam Stanislas
Louis Jean-Victor
Hammamoun Saïd
White Eric
Lannon Erwan