Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Chaire Marcel Liebman: "Introduction à l'histoire sociale de la Palestine" avec Elias Sanbar

Vendredi le 27-02-2015

L'Institut Marcel Liebman et la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'ULB organisent, du 2 au 5 mars, la Chaire Marcel Liebman attribuée cette année à Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine à l'UNESCO. Elle aura pour thème "Introduction à l'histoire sociale de la Palestine".

Du 2 au 5 mars, Elias Sanbar donnera quatre leçons publiques sur l'histoire sociale de la Palestine (1948-2015). En regard de l'actualité et des passions que soulève le conflit israélo-palestinien, il restituera l'histoire d'une Palestine polychrome, terre de pluralité, des origines et des croyances.

La leçon inaugurale de la Chaire intitulée "1948-1967 - Exil et retour: Le mouvement national et la conquête de l'autonomie de décision", se tiend ce lundi 2 mars à 18h (campus du Solbosch - bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine) et sera suivie d'un drink.

Découvrez le programme des autres leçons données du 3 au 5 mars.

La Chaire Marcel Liebman a été créée en 1986 afin de pérenniser un enseignement de l'histoire du socialisme et des théories politiques, sociales et économiques dans la perspective critique qui fut celle de Marcel Liebman.


Chaire Perelman: "La force des raisons, du logique au vital" avec Ali Benmakhlouf

La Chaire Perelman de l'ULB est occupée chaque année par un professeur invité étranger, dont les travaux poursuivent ou développent des problématiques abordées dans l'œuvre de Chaïm Perelman. Les trois grands axes proposés sont la philosophie du droit, la théorie de l'argumentation, et enfin l'histoire des idées.

Ali Benmakhlouf, professeur à l'Université de Paris-Est Créteil, est le titulaire de la Chaire Perelman pour l'année académique 2014-2015. Le Pr. Benmakhlouf donnera sa leçon inaugurale intitulée "La force des raisons, du logique au vital", le jeudi 26 février 2015 de 16h à 18h, à la salle AY2 107 (bâtiment A - campus du Solbosch). Entrée libre Un cocktail clôturera la leçon inaugurale.

Cette leçon inaugurale constitue le préambule aux cours qui se donneront du 27 février au 20 mars 2015.

> Programme et calendrier détaillé de la Chaire

Informations complémentaires auprès de Delphine Defosse ou sur le site du Centre de recherche en Philosophie.


Les midis de la réorientation avec InfOR-Études

Ai-je fait le bon choix? Vous êtes étudiant(e) de Bachelier? Vous avez des doutes quant à votre choix d'études?
InfOR-études vous propose, au second quadrimestre, des séances de sensibilisation à la réorientation du 2 février au 30 mars 2015 de 12h30 à 14h.

L'objectif de ces ateliers est de vous permettre d'identifier les difficultés que vous rencontrez dans vos études afin de mettre en place une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) et de vous adresser éventuellement au(x) service(s) compétent(s). Ces séances peuvent donner lieu à des entretiens individuels de réorientation mais n'en sont pas une condition.

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations relatives à cette activité sur le site d'InfOR-Études.


Les étudiants du Master en sciences et gestion du tourisme dialoguent avec leurs collègues de l'université de Mumbai

Entre septembre et décembre derniers, les étudiants du Master 2 en sciences et gestion du tourisme et certains étudiants du Master en gestion culturelle, encadrés par deux enseignantes Anya Diekmann et I. Cloquet, ont pu participer à un cours commun avec le Master en tourisme de l'Université de Mumbai. Le but de cette initiative était de familiariser les étudiants à un autre environnement culturel et de les sensibiliser aux différences et similitudes qui peuvent exister entre les deux pays en matière de gestion du patrimoine et/ou du tourisme.

Pour atteindre ces objectifs et favoriser la communication entre les deux universités et les étudiants: deux séances plénières en visioconférence ont été organisées, ainsi que plusieurs séances plénières par Skype. Des contacts/échanges réguliers entre étudiants ont également été organisés via les média sociaux.

Ce projet a, sans nul doute, permis aux participants de mesurer les implications d'une collaboration interculturelle avec ce que cela implique de patience, d'ouverture d'esprit et de déconstruction de son propre cadre de référence.

En septembre 2015, un nouveau projet sera mis en place en se basant sur les acquis et les leçons de cette première et encourageante expérience. Dans ce cadre, et afin d'améliorer la guidance des étudiants des deux côtés, l'ULB accueillera un professeur indien en avril prochain.


Chaires Francqui attribuées à deux professeurs de la FSP

Deux professeurs de la Faculté des Sciences sociales et politiques se sont vus attribuer une Chaire Francqui au titre belge pour l'année académique 2014-2015.

Justine Lacroix, Professeure de Science Politique spécialisée en Théorie politique et pensée politique contemporaine, et Directrice du Centre de Théorie Politique (CTP) de l'ULB, enseignera à l'Université Saint-Louis, Bruxelles. Elle donnera sa leçon inaugurale, intitulée « Droits de l'homme et politique », le 3 mars 2015.

Pierre Desmarez, Professeur de sociologie, spécialisé en sociologie du travail et de l'emploi, et Président du Département des Sciences sociales et Sciences du travail, enseignera quant à lui à l'Université de Liège. Sa leçon inaugurale, intitulée « La dynamique des marchés du travail » aura lieu le 10 mars 2015.

Pour plus d'informations, consultez le site de la Fondation Francqui: francquifoundation.be


Quatre lauréats au concours international d'architecture « New ways to live Venice »

L'atelier d'architecture « logement innovant » de la Faculté d'architecture (ULB) a durant le premier semestre 2014-15 mis à son programme la participation des étudiants au concours international d'architecture « New ways to live Venice ».

Ce concours était organisé par M-Arch, association dont la mission est la recherche de solutions innovantes à des problèmes urbains existants. Le concours portait sur le développement de deux petites îles situées dans la lagune de Venise : Poveglia et Ottagono.

Parmi les lauréats, le jury international a retenu quatre projets réalisés par les étudiants de l'atelier « logement innovant ». Pierre Carteni remporte le troisième prix ex-aequo avec "The Caprice".

Manon Meskens (Geminus), Morgan Baufils (Nomadic Lifestyle), Mehdi Mkinsi et Zakaria Siouda (Unsinking City) sont les auteurs des trois autres projets qui obtiennent chacun une mention.

À voir sur http://m-arch.co.uk

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Dessy Clément
Englebert Jacques
Nuyts Arnaud
Bailey David J.
De Waele Jean-Michel
Escalona Fabien
Vieira Mathieu
Laboulais Isabelle
Guédron Martial
Neuwahl Nanette
Adam Stanislas
Louis Jean-Victor
Hammamoun Saïd
White Eric
Lannon Erwan
Brogniez Laurence
Jakobi Marianne
Loire Cédric
Mayer Marc
Py Bruno
Legrain Laurent
Inglehart Ronald
Norris Pippa