Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

L'ULB inaugure son FabLab

Vendredi le 05-02-2016

Issu d'un programme académique populaire au MIT appelé "How to make almost Anything", les FabLabs (contraction de Fabrication Laboratory) constituent un réseau mondial d'ateliers locaux "open source" s'inscrivant dans une nouvelle révolution industrielle. C'est dans cette démarche que s'inscrit le FabLab de l'ULB.

La philosophie de ces lieux est de rendre facilement accessible au plus grand nombre une série de machines de production numérique indispensables à la réalisation d'un projet: imprimantes 3D, découpeuse laser, CNC...

Une première version du projet de l'ULB, en collaboration avec Bruxelles Formation, est née en 2013 sous la forme d'un FabLab mobile. Enseignants et étudiants de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta sont allés à la rencontre du grand public, des écoles et des musées pour tester et promouvoir ces nouveaux outils de production.
Une deuxième version, installée dans des locaux de la Faculté d'Architecture (site Flagey) et inaugurée ce 4 février, est aujourd'hui opérationnelle et s'ouvre à tous !

"Ce nouveau lieu, souligne Victor Lévy, professeur à la Faculté d'Architecture, se veut un espace de brassages et de créations entre les différentes facultés, avec des projets interfacultaires et interdisciplinaires riches et multiples. Il vise aussi à favoriser la rencontre, les échanges entre une grande variété de publics: étudiants, enseignants, chercheurs, mais également tout citoyen qui cherche à fabriquer ou réparer un objet. Il se veut également un lieu de formation plus large. Toute personne désireuse de se former à l'utilisation des machines et de la technologie est invitée à s'inscrire à la formation fournie et encadrée par les FabManagers."

Plus d'information: www.fablab-ulb.be


Chaire FGTB: "État social et emploi"

L'édition 2016 de la Chaire FGTB "Enjeux économiques et sociaux contemporains" s'attachera à développer en quatre leçons la thématique "État social et emploi".

Christophe Ramaux, maître de conférences en économie à l'Université Paris1 - Panthéon Sorbonne, en donnera la leçon inaugurale le jeudi 11 février 2016 à 18h dans l'amphithéâtre Henri La Fontaine (campus du Solbosch, bâtiment K), en présence d'Andrea Rea, doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB et de Philippe Van Muylder, Secrétaire général de la FGTB Bruxelles.

Les leçons suivantes auront lieu de 18h à 20h:

> Actualité de l'État social
Mercredi 17 février 2016 - Auditoire UD2.218A

> Crise du néolibéralisme
Jeudi 18 février 2016 - Auditoire Chavanne UD2.120

> Chômage et emploi: quelles réponses ?
Vendredi 19 février 2016 - Auditoire UD2.218A


Passez une semaine à l'ULB!

Du 8 au 12 février, l'ULB ouvre ses salles de cours aux élèves de dernière année de l'enseignement secondaire. Ils pourront ainsi s'immerger dans l'ambiance d'une vraie séance de cours, rencontrer et interroger les étudiants, poser leurs questions aux professeurs...

Les facultés de l'ULB qui organisent des études de premier cycle (Bachelier) proposent ainsi aux élèves de secondaire de suivre des cours, tels qu'ils sont donnés aux étudiants. Le but n'est évidemment pas de comprendre parfaitement la matière exposée, mais bien de l'appréhender et de se faire une idée plus concrète d'un cours universitaire (ambiance d'un auditoire, prise de notes, ressenti des étudiants...).

Découvrez les programmes de cours ouverts par faculté.

Le service InfOR-études propose par ailleurs des ateliers collectifs autour du choix d'études, de la transition entre le secondaire et le supérieur, ainsi que de la méthode de travail.

La Journée portes ouvertes se tiendra, elle, le 9 mars 2016.

> Plus d'infos sur la semaine d'immersion à l'Université: www.ulb.be/jpo.


Envie d'un job étudiant pas comme les autres? Schola ULB recrute des tutrices/tuteurs

Vous cherchez un job étudiant, rémunéré, sympa et utile ? Une expérience professionnelle valorisante ?
Alors, devenez tuteur avec Schola ULB! Le Tutorat est un moyen unique de partager vos connaissances en fonction de vos matières préférées et de votre emploi du temps, le tout dans un engagement citoyen!

Le tutorat en bref: la finalité globale du tutorat est d'aider les jeunes en difficulté scolaire et aussi de leur permettre de reprendre goût à l'école et à l'apprentissage. Schola ULB met aussi l'accent sur la (re)construction d'un projet d'avenir qui leur est propre. Pour ce faire, des étudiante.s des Universités et des Hautes Écoles bruxelloises sont recruté.e.s pour apporter aux élèves de l'enseignement secondaire et primaire un soutien hebdomadaire de qualité.

Intéressé.e ?

Remplissez le formulaire de candidature en ligne sur le site de Schola ULB et vous serez invité.e à participer à une séance d'informations.

Schola ULB est une association sans but lucratif qui mène des actions en éducation, en particulier dans le domaine du soutien scolaire (Programme Tutorat), et de l'innovation (Forum des Innovations en Éducation).


Lancement d'un nouveau MOOC sur les méthodes de sondage et d'enquête

Après le lancement et le succès de son premier MOOC Spice up your English en 2015 visant un apprentissage des bases de l'anglais pour les non anglophones, l'ULB propose un second cours en ligne gratuit et ouvert à tous sur le thème des Méthodes de sondage et d'enquête. Celui-ci est accessible via la plateforme France Université Numérique (FUN). Par cet intermédiaire, l'ULB poursuit sa politique d'expérimentation scientifique de ces méthodes innovantes d'enseignement.

Dans le MOOC sur les méthodes de sondage et d'enquête, Catherine Vermandele, qui enseigne la statistique à des étudiants issus de nombreuses facultés de l'ULB, expliquera comment prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse. Elle familiarisera les apprenants avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d'un sondage. Elle les aidera aussi à prendre conscience des différentes sources d'erreur dans une enquête par sondage.

L'approche suivie mêlera intuition et bon sens aux explications plus rigoureuses et techniques qui feront appel à quelques notions de base en statistique et probabilités, ainsi qu'à un peu de formalisme mathématique. Les apprenants découvriront les différentes notions de manière très progressive à l'aide d'exemples et d'illustrations.

> En pratique:
Le MOOC Méthodes de sondage et d'enquête débutera le 25 janvier 2016. Les inscriptions se terminent le 15 février 2016. Durée: 9 semaines.

> Découvrez le MOOC plus en détails et inscrivez-vous à ce cours sur la plateforme FUN.


Accès aux bibliothèques à partir du 7 décembre 2015

*** PORT DES BADGES / CARTES D'ÉTUDIANT OBLIGATOIRE ***

L'accès aux bibliothèques est réservé aux seuls détenteurs d'une carte d'étudiant ULB ou VUB ou d'un badge de membre du personnel de l'ULB ou de la VUB.

Les étudiants en droit de l'ULB qui suivent leur cursus sur le site d'UMONS ne disposant pas de carte d'étudiant ULB présenteront leur carte de la Faculté de droit d'UMONS.

Afin de faciliter le travail de surveillance sur nos campus, il est demandé à chacun de porter, de manière visible, son badge de membre du personnel ou sa carte d'étudiant.

Des porte-cartes sont disponibles dans les secrétariats facultaires, les accueils et services S&SAME des bibliothèques, et au service des inscriptions.

Les étudiants de l'ULB qui, pour des raisons administratives, ne disposent pas encore de leur carte d'étudiant définitive peuvent accéder aux bibliothèques sur présentation de leur attestation d'inscription et d'une carte d'étudiant provisoire.

Les étudiants de l'ULB n'étant plus en possession de leur carte d'étudiant doivent s'adresser au service des inscriptions.

Les membres du personnel de l'ULB n'étant pas ou plus en possession de leur badge sont priés de contacter Mme Olivia Haes du Département des Ressources humaines.

*** LECTEURS EXTERIEURS A L'ULB ET A LA VUB ***

Les bibliothèques ne sont pas accessibles aux lecteurs extérieurs à l'ULB et à la VUB pendant la période de préparation des examens jusqu'au 16 janvier inclus. Les bibliothèques seront à nouveau accessibles aux lecteurs extérieurs à partir du 18 janvier 2016.

Les ouvrages empruntés à la Bibliothèque de Droit peuvent être restitués à l'entrée de la Bibliothèque des Sciences humaines.

Les ouvrages empruntés dans les autres bibliothèques peuvent être restitués à l'entrée de la bibliothèque concernée.

*** HORAIRES D'OUVERTURE ***

Les bibliothèques reprennent leurs horaires d'ouverture prévus pour la période de préparation des examens jusqu'au 16 janvier inclus. Voir : http://www.bib.ulb.ac.be/fr/horaires/index.html

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Godart Caroline
Coman Ramona
Morin Jean-Frédéric
Bendjaballah Selma
Lefebve Vincent
Costa Olivier
Brack Nathalie
Andrin Muriel
Loriaux Stéphanie
Obst Barbara
Piette Valérie
van der Dussen Sophie
Paternotte David
Weinblum Sharon
Foret François