Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Deux étudiant.e.s (bio)-ingénieure.e.s de l'ULB font sécher des ananas en Ouganda

Vendredi l 08-07-2016

En Ouganda, plus de 80% de la population vit en milieu rural. L'agriculture constitue dès lors bien souvent le seul moyen de subsistance. Les petits paysans se heurtent cependant à plusieurs obstacles : la pratique de la monoculture, l'impossibilité d'accéder aux marchés internationaux ainsi que l'absence de structures permettant la transformation des produits et donc une plus longue conservation des fruits et légumes. C'est dans ce contexte que l'ONG The Refugee Next Door (RND) décide en 2013 de venir en aide à ces petits paysans et fait appel à l'expertise de la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB (CODEPO-ULB). Une collaboration qui, grâce à la convergence des secteurs associatif, public et privé, voit son aboutissement aujourd'hui avec le développement d'une coopérative agricole dans le district de Kayunga et la vente d'ananas séchés bio équitables en Belgique via Menssana, Interbio et Biofresh, trois partenaires de la première heure.

Deux étudiant.e.s de l'ULB, Mathilde Lhote (bio-ingénieur) et Alexandre Donner (ingénieur civil-chimie), partent alors en Ouganda dans le cadre de leur mémoire sur le séchage solaire. Mathilde s'y rend en 2015 et 2016. Alexandre poursuit le projet en 2016. Des tests sont effectués afin de comparer deux techniques de séchage, l'une employée par la communauté de producteurs locaux utilisant des techniques de séchage plus anciennes et l'autre développée par l'ULB.

Et l'aventure ne s'arrêtera pas là.... Car d'autres idées de collaboration avec la cellule CODEPO-ULB se profilent déjà à l'horizon, portant cette fois sur la valorisation des déchets d'ananas...

> En savoir plus...

Une crise migratoire? Enquêtes sur le terrain

Lundi l 04-07-2016

Dans le cadre du cours de Méthodes d'Enquête de Terrain du département de Science politique de l'ULB, les professeur.e.s Oriane Calligaro et Julien Danero Iglesias ont envoyé cette année leurs étudiant.e.s sur le terrain pour investiguer la 'crise migratoire'.

Les étudiant.e.s se sont chargé.e.s de décrypter, d'analyser et de comprendre les enjeux de cette crise. Ils/elles ont eu pour mission d'aller sur le « terrain » et d'enquêter auprès de ceux et celles qui sont en prise directe avec le phénomène migratoire: les employés et dirigeants des institutions et associations qui travaillent avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, les familles et les centres qui les accueillent, les squats qui les hébergent, les écoles qui reçoivent des élèves primo-arrivants, etc. Chaque fois, elles/ils ont pu échanger, écouter et discuter, pour analyser et essayer de comprendre cette crise et ses enjeux.

Le fruit de cet immense travail est visible sur le site http://migscpo.ulb.be. il présente les résultats de leurs enquêtes de terrain afin de montrer l'impact que leur recherche peut avoir sur le débat public.


Le Cube Info de l'ULB est ouvert durant tout l'été

Le service InfOR-études de l'ULB organise un accueil des visiteurs durant la période estivale avec l'ICube. Au-delà de la notion d'accueil, l'objectif est de donner une information de première ligne sur les services et les structures de l'ULB, d'aider les personnes à s'orienter sur les différents campus, etc.

L'ICube est opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 16h jusqu'au 30 septembre, devant l'entrée du hall des inscriptions, sur le campus du Solbosch.

Vous trouverez déjà une multitude d'informations sur les pages ulb.be/preparer-sa-rentree.


L'ULB invite dix étudiant.e.s réfugié.e.s à la Summer School Odysseus sur la politique d'immigration et d'asile en Europe

La Commission européenne souligne et appuie l'initiative de l'ULB, "Scholarships for refugees", d'inviter cet été dix étudiant.e.s réfugié.e.s à participer à la Summer School Odysseus sur la politique d'immigration et d'asile en Europe.

Une campagne de crowdfunding et de fundraising a permis de financer les stages, des repas gratuits seront offerts dans les restaurants universitaires, la Fondation Josefa a accepté de loger quatre réfugié.e.s et les étudiant.e.s et membres du personnel de l'Université ont également été sollicités pour offrir un hébergement. La Fondation Roi Baudouin a, quant à elle, généreusement soutenu ce projet.

Du 4 au 15 juillet prochain, le réseau Odysseus organise une Summer School relative à la politique d'asile et d'immigration en Europe. Cette Summer School inclut un séminaire doctoral où les participant.e.s ont l'occasion de présenter leur projet de doctorat. Les étudiant.e.s invité.e.s viennent de Syrie, d'Afghanistan, d'Égypte, du Rwanda, d'Haiti et d'Éthiopie.


Formation continue: les inscriptions pour la rentrée 2016 sont ouvertes

Les centres de formation continue "Santé", "Sciences psychologiques et de l'éducation" et "Sciences humaines et sociales" proposent de nombreuses formations et certificats (inter)universitaires.

Les inscriptions 2016-2017 sont ouvertes: http://formcont.ulb.ac.be

> Dans le domaine de la santé, pointons plusieurs nouvelles formations qui débuteront à partir d'octobre:

> En Sciences psychologiques et de l'éducation, citons deux nouveaux certificats qui sont lancés en septembre et octobre:

> En Sciences humaines et sociales, plusieurs certificats recommencent dès le mois de septembre 2016:

Un nouveau certificat et une nouvelle formation seront également lancés à la rentrée:


Choisir ses études, comment s'y prendre?!

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Le premier mercredi de chaque mois, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

Lors de ces séances, nous commençons par aborder les déterminants du choix. Ensuite, nous présentons une démarche ainsi que des outils pour avancer dans sa réflexion sur le choix d'études. Finalement, nous terminons l'activité par un atelier thématique (sur les études, les métiers, les tests d'orientation, la connaissance de soi,...).

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.


Test d'orientation du secteur de la santé (TOSS)

Vous envisagez des études en médecine ou en dentisterie? Pour pouvoir vous inscrire aux études de premier cycle en médecine ou en dentisterie, vous devez obligatoirement passer le TOSS (test d'orientation du secteur de la santé) le 4 juillet 2016 et/ou le 5 septembre 2016 dans une des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent les études de médecine ou de dentisterie.

Passer le TOSS permet d'obtenir l'attestation de participation effective au test, que vous devrez obligatoirement fournir pour l'inscription aux études envisagées. Le TOSS permet aussi de se situer par rapport aux prérequis nécessaires à ces études, et de participer, si besoin, aux activités complémentaires ou de remédiation adaptées à son profil.

Les inscriptions au TOSS pour l'année académique 2016-2017 seront ouvertes :

  • du lundi 4 avril au vendredi 24 juin 2016 à minuit pour le test du 4 juillet 2016,
  • du mardi 28 juin au lundi 29 août 2016 à minuit pour le test du 5 septembre 2016.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
van Drooghenbroeck Sébastien
Lepers Yves
Angelet Nicolas
Bernard Diane
Doutrepont Marie
Lagerwall Anne
Louwette Arnaud
Schaus Annemie
Van Staen Christophe
André Valérie
Bersini Hugues
Clerbaux Barbara
Colletis Gabriel
Eraly Alain
Fusulier Bernard
Gingras Yves
Halloin Véronique
Hudon Marek
Leclercq Bruno
Marage Pierre
Pestre Dominique
Salles Maryse
Stengers Isabelle
Timmermans Benoît
Vandermotten Christian
Zaccai Edwin
Beernaert Marie-Aude
Mary Philippe
Nève Marc
Van Haute Emilie
Louault Frédéric
De Waele Jean-Michel
Plateau Nadine
Loriaux Stéphanie