Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


L'ULB, l'UCL et l'ULg unissent leurs forces pour les étudiants en ingénerie biomédicale

L'ULB, l'UCL et l'ULg unissent leurs forces et fédérent leurs ressources en cette période de sous-financement chronique des universités en proposant une série de 3 journées de séminaires interuniversitaires autour des aspects éthiques et industriels liés au métier de l'ingénieur biomédical.

Concrètement, le Pr Olivier Debeir (ULB) le Pr Renaud Ronsse (UCL) et la Pr Liesbet Geris (ULg) ont organisé les premiers "Inter-University Biomedical Engineering Days" de la Fédération Wallonie-Bruxelles auxquels sont conviés l'ensemble des étudiants ingénieurs biomédicaux des trois institutions. La première de ces journées a eu lieu ce lundi 10 novembre à l'ULB et fut un succès tant pour la participation étudiante que pour la qualité des orateurs.

Il s'agit là d'un point de départ pour une offre pédagogique qui se veut évolutive, en prise directe avec la réalité professionnelle et les perspectives d'avenir, pour les étudiants en ingénierie biomédicale. D'autres initiatives collaboratives, telles que des cours, laboratoires et mémoires de fin d'étude conjoints, sont aussi envisagées sur base de cette expérience pilote.

À la vue de la participation étudiante, on constate que la filière biomédicale (toute institutions confondues) attire proportionnellement plus d'étudiantes que les autres filières classiques de l'ingénieur. Fortes de cette constatation, les trois écoles polytechniques en feront la promotion auprès des jeunes du secondaire. Cette piste apparaît prometteuse pour augmenter l'attrait de ces métiers auprès des jeunes filles qui voient encore, dans les métiers de l'ingénieur, une activité essentiellement masculine, alors que la réalité de "terrain" évolue actuellement.


Le Mook "BO/ANZAï", une création des étudiants en journalisme et en langues et littératures

"BO/ANZAÏ, le Mook qui pousse dans les deux sens", voilà la posture et la promesse de la revue créée par les étudiants en journalisme en collaboration avec les étudiants en langues et littératures romanes au terme de l'année académique 2013-2014.

Ce Mook (contraction de "magazine" et "book") est le produit de deux visions qui se veulent en résonance: les récits au long cours ont ainsi pour échos des écrits littéraires qui se veulent plus "décalés".

Pour le premier numéro, ce double regard s'est posé sur le "fantôme", une thématique abordée à travers différents sujets d'actualité (les fantômes du passé ; croyance au fantôme dans la société ; les membres fantômes ; etc.). Avec, toujours, un ancrage dans la réalité et un zeste de créativité.


Un laboratoire de biologie de l'habitat à l'ULB

Afin de développer à la fois les expertises et les compétences dans le domaine des contaminants de nos maisons, l'École de Santé publique de l'ULB inaugure ce 13 novembre un laboratoire de biologie de l'habitat. Ce dispositif pédagogique mis en place par le Centre de Recherche en Santé Environnementale et Santé au Travail de l'École, grâce aux Fonds d'encouragement à l'enseignement de l'ULB, préparera au mieux les étudiants en Master en sciences de la santé publique spécialisé en santé Environnementale à leur futur métier.

L'acquisition de plusieurs microscopes et matériels de prélèvements de l'air, par contact, etc. leur permettra à la fois d'observer, d'identifier moisissures, bactéries et autres contaminants de nos maisons et de faire ainsi le lien entre la recherche d'indices, l'objectivation des expositions et l'augmentation des maladies respiratoires et allergiques.

En effet, le mode de vie et les changements environnementaux sembleraient jouer un rôle non négligeable sur l'augmentation de ces affections dans les pays industrialisés1. En Europe la rhinite allergique touche 20 à 40 % de la population2 et en Belgique 28 % de la population3. Toutefois, une attention particulière doit être portée aux personnes plus vulnérables telles que les enfants, femmes enceintes et personnes âgées qui présentent une plus grande sensibilité en contact de ces polluants.

Cette inauguration marque aussi le renforcement des collaborations entre l'École de Santé publique de l'ULB et la section de mycologie environnementale de l'Institut scientifique de Santé publique. Cet institut de renommée internationale est en effet associé aux pratiques pédagogiques développées au sein du nouveau Laboratoire de biologie de l'habitat.

Cet événement précède la 3ème Journée de Santé Environnementale organisée par le Centre de recherche en santé environnementale et santé au travail le 14 novembre à l'École de Santé Publique de l'ULB, sur le Campus Erasme.

1.Chasseur C, Bladt S, Wanlin M, Twenty years of WIV-ISP involvment in indoor environmental health in belgian dwellings, Overview of the WIV-ISP's main scientific activities 2012-2013. Available on https://www.wiv-isp.be/Publications/annual-reports/Pages/fr-scientific-brochure-2012-2013.aspx

2.Zureik M. et al. Rhinitis and onset of asthma: a longitudinal population-based study, The Lancet, 2008; 372:1049-1057

3.Bachert C. Allergy 2006: 61 693-698


Cours public d'astronomie et observation des étoiles

D'octobre à mars, tous les mercredis à 18h, gardez la tête dans les étoiles avec l'ULB! Un cours public et gratuit d'astronomie vous est proposé sur le campus du Solbosch de l'ULB. Rendez-vous le mercredi de 18h à 19h dans l'auditoire H1308. A l'issue du cours et si le ciel le permet, des observations sont proposées à la coupole astronomique.

> Informations pratiques et programme complet sur le site de l'Institut d'Astronomie et d'Astrophysique.


Master en Sciences du Travail à finalité "genre et inégalités"

Une nouvelle finalité interdisciplinaire « Genre et inégalités » sera créée en octobre prochain dans le cadre du Master en Sciences du Travail de la Faculté des Sciences sociales et politiques.

Cette finalité accessible aux titulaires de baccalauréats en sciences humaines, l'est aussi aux diplômés de masters de différentes filières qui auront accès directement à la deuxième année du master. L'objectif de cette finalité est d'offrir une formation innovante pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques d'égalité, une formation centrée sur le marché du travail et l'insertion. Elle vise à donner à de futurs spécialistes en égalité les outils, connaissances et sensibilités nécessaires pour soutenir les avancées en matière d'égalité des sexes et de lutte contre les discriminations.

La première année du MA offre un ensemble de cours relevant de plusieurs disciplines: le droit, l'histoire, l'économie, la sociologie, la psychologie et l'anthropologie; certains ont des intitulés généraux (économie du travail, sociologie du travail, histoire du travail, etc.), d'autres plus spécifiques (sociologie du genre, gender issues in Islamic countries, etc.). L'ensemble des cours développe une forte dimension de genre dans la matière abordée.

La deuxième année du MA reste multidisciplinaire. Elle combinera un plus faible nombre de cours théoriques avec plus de séminaires et de travaux pratiques. Les étudiants doivent également réaliser un mémoire de fin d'études.

Cette finalité est liée au réseau européen EGALES (Etudes Genre et Actions Liées à l'Egalité dans la Société), qui associe l'université de Lyon2 (coordinatrice), l'Université de York (Royaume Uni), l'Université Autonome de Barcelone (Espagne), l'Université Abo Akademi (Finlande), l'Université de Lausanne (Suisse), l'Université de Bucarest (Roumanie) et l'Université de Toulouse2 Le Mirail (France). Ce réseau offre aux étudiants la possibilité de suivre un semestre dans une université étrangère, cette mobilité peut être valorisée par une co-diplomation.

> Pour plus d'informations: consultez le site web du Master Egales - le programme des cours - les conditions d'accès.

> Personne de contact: Fabienne Hoebeeck, 02/6504079, , Bur. H3230 Av. Héger, 6 - Solbosch, Bât. H - 3e étage, 1050 Bruxelles

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Ayoub Phillip
Paternotte David
Richelle Jean
Jaminon Martine
Thomas Jean-Marcel
Seiler Daniel-Louis
Delwit Pascal
Hellemans Catherine
Michel Meyer
Meyer Michel
Hasquin Hervé
Colmant Bruno
De Smet François