Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

L'ULB, le plus grand pôle d'enseignement et de recherche dans le domaine des langues à Bruxelles dès la rentrée 2015

Jeudi le 02-07-2015

Dès la rentrée 2015, les études de traduction et d'interprétation précédemment organisées à la HEB (ISTI) et à la HEFF (Cooremans) seront intégrées à l'ULB au sein d'une nouvelle Faculté de Lettres, Traduction et Communication. Pas moins de 19 langues (en + du français langue étrangère) seront enseignées à l'ULB: de l'anglais au chinois, en passant par l'allemand, le néerlandais, l'italien, l'espagnol, le russe, l'arabe, le turc, l'hébreu, le tchèque, le portugais, le roumain, le grec, le polonais, le croate, le slovène, sans oublier le persan et le japonais.

C'est un véritable "Pôle européen des langues" que l'ULB met en place. Il s'appuiera sur une approche très variée, de la littérature à l'interprétation, en passant par la traduction, la linguistique et la philologie, en bonne résonance avec les autres disciplines universitaires.

La naissance de ce grand pôle des langues fait suite à la réforme du Paysage de l'enseignement supérieur et aux accords conclus juste avant l'été entre plusieurs acteurs bruxellois de ce secteur : l'ISTI (Haute École de Bruxelles), l'Institut Cooremans (Haute École Francisco Ferrer) et l'Université libre de Bruxelles. En rassemblant les ressources déjà existantes au sein de l'ULB et celles des catégories traduction et interprétation de ces deux hautes écoles, l'ULB deviendra la seule institution bruxelloise à proposer un cursus complet (Bachelier et Masters) en traduction et en interprétation.

Cette double intégration concerne plus d'une centaine d'enseignants et plus de mille étudiants. En suivant un cursus au sein d'une université complète, les futurs traducteurs et interprètes bénéficieront des ressources humaines, matérielles, et intellectuelles de l'ULB et de ses réseaux internationaux. En fin de parcours académique, les étudiants, y compris ceux qui sont actuellement en cours de cursus, se verront décerner un diplôme de l'ULB.

Concrètement, les étudiants peuvent s'inscrire dès à présent à l'ULB dans ces nouvelles filières universitaire : Bachelier en Traduction et Interprétation, Master en Traduction et Master en Interprétation.

Cette intégration sera l'occasion d'une réorganisation de facultés de l'ULB. La Faculté de Philosophie et Lettres et la Faculté des Sciences sociales et politiques feront place, dès la rentrée, à deux nouvelles facultés.

La Faculté de Lettres, Traduction et Communication comprendra trois départements :

- Langues et Lettres ;

- Traduction et Interprétation (ISTI-Cooremans) ;

- Sciences de l'Information et de la Communication.

La Faculté de Philosophie et Sciences sociales comprendra quatre départements :

- Philosophie, Éthique et Sciences des religions ;

- Science politique ;

- Sciences sociales et Sciences du travail ;

- Histoire, Arts et Archéologie.


Choisir ses études... Comment s'y prendre ?!

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Le premier mercredi de chaque mois, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

Lors de ces séances, nous commençons par aborder les déterminants du choix. Ensuite, nous présentons une démarche ainsi que des outils pour avancer dans sa réflexion sur le choix d'études. Finalement, nous terminons l'activité par un atelier thématique (sur les études, les métiers, les tests d'orientation, la connaissance de soi,...).

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.


Bernheim Joint Summer School "The Post-Soviet Area: Challenges and Complexities"

The 2015 Bernheim Joint Summer School that will take place from 28 June to 3 July is centred on the theme of 'The post­soviet area'.

The various sub­themes that will be covered include the crisis and conflicts in Eastern Europe and in the Caucasus, the Russian foreign policy, NATO and the European Union's foreign policy towards the post­soviet area and Central Asia's security challenges.

Over a period of one week, Master students and PHD researchers participate in a series of guest lectures, seminars and debates and in a simulation game delivered by academics, policy­makers, diplomats and civil servants for international organizations.

The summer school allows students to discover the complexities of this area with a particular focus on the EU-­Russia partnership in the light of the Ukrainian crisis. Students also benefit from a workshop which gives an insight into the use of political sciences tools to analyze specific questions raised during the week. To mark the end of the Joint Summer School, there will be a closing event to congratulate students for successfully completing the programme.

Complete and updated information on the joint summer school is available on Repi's website.

Jointly organized by the Université libre de Bruxelles, the University of Kent (Brussels' campus), the Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix (GRIP), the Université catholique de Louvain and the Université de Genève, the Summer School will provide participants with the opportunity to engage with eminent researchers and specialists in these subjects. A different programme is offered every year, providing in-depth knowledge of a specific situation as well as a better understanding of issues pertaining more generally to peace, conflict and security.


Certificat inter-universitaire en cliniques psychothérapeutiques d'orientation psychanalytique de l'adulte, de l'enfant et de l'adolescent.

Le centre de formation continue de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation vous propose un certificat interuniversitaire en Clinique psychothérapeutiques d'orientation psychanalytique de l'adulte, de l'enfant et de l'adolescent.

L'une des principales spécificités de cette formation est son ancrage direct dans les pratiques en institution et son ouverture à la rencontre et au débat, non seulement entre les différents courants qui traversent l'approche psychanalytique, mais également avec d'autres disciplines impliquées dans les problématiques de santé mentale (le droit, la sociologie, la philosophie, les neurosciences, etc.).

Cette formation se veut dans son ensemble, essentiellement pratique, s'appuyant sur la clinique, sur l'expérience professionnelle des formateurs et sur l'expérience professionnelle ou de stage des participants dans un processus de réflexion et d'élaboration critique des outils permettant de s'orienter dans l'accompagnement thérapeutique. Elle explore aussi bien la clinique de l'adulte que la pratique avec les enfants et les adolescents.

Par ailleurs, afin de répondre aux exigences de formation continue des professionnels de terrain, l'orientation psychanalytique propose aussi un ensemble de séminaires de formation ouverts aux praticiens de terrain indépendamment du cycle de 4 ans, ainsi qu'aux étudiants des autres orientations (Infanto-juvénile, systémique et cognitivo-comportementale).

Prochaine rentrée : octobre 2015 - Information et inscription - Consultez la brochure.


Perfectionnez votre français durant l'été à l'ULB

La Faculté de Philosophie et lettres de l'ULB propose chaque année des Cours de vacances de perfectionnement en langue et littérature françaises aux étudiants de toutes nationalités (âgés de minimum 17 ans).

Du 18 juillet au 07 août 2015, les étudiants pourront suivre un programme de cours assuré par des professeurs spécialisés en Français-Langue-étrangère (FLE) et adapté à leur niveau.

Les objectifs visés sont à la fois linguistiques et culturels : perfectionner la pratique orale et écrite de la langue et découvrir et étudier les cultures et les littératures francophones et plus particulièrement celles de Belgique.

Toutes les informations pratiques quant à l'inscription, le programme de cours, le logement, les activités proposées sont à votre disposition sur le site des cours de vacances.


Découvrez l'application mobile étudiante MonULB!

L'ULB a développé une application maison à destination de ses étudiant-e-s! Gratuite et téléchargeable sur l'Apple App Store et Google Play Store, l'appli mobile MonULB permet notamment de consulter, de façon personnalisée, les horaires de cours et les annonces facultaires, de recevoir ses notes d'examens dès leur publication, directement sur smartphone ou sur tablette.

Mais ce n'est pas tout. Parmi ses fonctionalités, l'application MonULB offre également de:
> vérifier l'état de son inscription à son programme d'études,
> consulter la liste de ses cours et horaires,
> être averti de la réception d'une nouvelle annonce facultaire ou institutionnelle,
> recevoir une notification dès publication d'une note d'examen ou d'un résultat de délibé,
> vérifier ses données personnelles et photo > accéder au site web mobile de l'ULB (réseaux sociaux, annuaire, etc.).

À télécharger sans modération sur l'Apple App Store et Google Play Store...

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Vanacker Daniel
Laoureux Denis
De Smet François
Gosselin Frédéric
Corten Olivier
Dubuisson François
Futselaar Ralf
Lagrou Pieter
Michel Marc
Jaspart Alice