Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

"D'avril en mai" : festival intime et curieux

Jeudi le 23-04-2015

Conçu et mis en oeuvre par les 60 étudiants du Master 2 de Gestion culturelle, le projet D'Avril En Mai. Quand les artistes chapardent le végétal invite le public, notamment voisin de l'Université, à découvrir les réalisations de plusieurs artistes contemporains inspirés par le monde végétal.

Du 30 avril au 3 mai, ce seront 4 jours d'expositions, de concerts, d'ateliers, de parcours, de rencontres avec des artistes et des oeuvres. 4 jours d'installations multiples dans la Maison des Arts de l'ULB. 4 jours d'effervescence pour les étudiants, inscrits dans un projet concret dont ils sont les auteurs, accompagnés du regard d'Isabelle Dumont, comédienne et metteuse en scène.

Consultez le programme en ligne sur https://avrilenmai.wordpress.com


Bernheim Joint Summer School "The Post-Soviet Area: Challenges and Complexities"

The 2015 Bernheim Joint Summer School that will take place from 28 June to 3 July is centred on the theme of 'The post­soviet area'.

The various sub­themes that will be covered include the crisis and conflicts in Eastern Europe and in the Caucasus, the Russian foreign policy, NATO and the European Union's foreign policy towards the post­soviet area and Central Asia's security challenges.

Over a period of one week, Master students and PHD researchers participate in a series of guest lectures, seminars and debates and in a simulation game delivered by academics, policy­makers, diplomats and civil servants for international organizations.

The summer school allows students to discover the complexities of this area with a particular focus on the EU-­Russia partnership in the light of the Ukrainian crisis. Students also benefit from a workshop which gives an insight into the use of political sciences tools to analyze specific questions raised during the week. To mark the end of the Joint Summer School, there will be a closing event to congratulate students for successfully completing the programme.

Complete and updated information on the joint summer school is available on Repi's website.

Jointly organized by the Université libre de Bruxelles, the University of Kent (Brussels' campus), the Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix (GRIP), the Université catholique de Louvain and the Université de Genève, the Summer School will provide participants with the opportunity to engage with eminent researchers and specialists in these subjects. A different programme is offered every year, providing in-depth knowledge of a specific situation as well as a better understanding of issues pertaining more generally to peace, conflict and security.


Les élèves de 5e secondaire passent l'après-midi à l'ULB

Parce qu'il n'est jamais trop tôt pour s'informer, l'ULB organise une activité spécifiquement dédiée aux élèves de 5e année du secondaire afin de les guider dans leur choix d'études le 6 mai de 14h à 17h30..
Au programme de l'après-midi: un accueil, une conférence interactive et des ateliers thématiques avec présentations de filières d'études et séances de questions-réponses. Consultez toutes les infos pratiques et inscrivez-vous ou vos enfants sur > www.ulb.be/jpo.


Le Tribunal étudiant pour le règlement des différends internationaux se saisit du cas du Tibet

Les étudiants sont habitués à apprendre le droit international par l'intermédiaire d'exercices de plaidoiries devant un banc de professeurs qui incarnent les juges. Mais pourquoi ne pas renverser l'exercice ? Pourquoi ne pas mettre les professeurs dans la peau de plaideurs et les étudiants dans celle des juges ?

C'est ainsi que le Tribunal étudiant pour le règlement des différends internationaux (TERDI), une initiative pédagogique développée par le Centre de droit international de l'ULB, est né au cours de l'année académique 2013-2014 à l'initiative d'Olivier Corten, directeur du Centre.

Au cours du printemps 2014, Vaios Koutroulis a ainsi mis sur pied le Tribunal arbitral pour les îles Malouines/Falklands. Le tribunal a rendu son jugement le 24 juin 2014. Devant le succès de la formule, l'initiative a été prolongée et le Tribunal étudiant pour le règlement des différends a été définitivement institué.

Le Tribunal est composé exclusivement d'étudiant.e.s du Master Spécialisé en droit international organisé par la Faculté de Droit et de Criminologie. Chaque année, le Tribunal travaille sur un différend spécifique. Il tient ses audiences au printemps et rend son jugement avant le début de l'été.

Cette année, le TERDI se saisit du "Différend relatif au statut du peuple et du territoire du Tibet".
Deux experts du droit international ont été invités à soumettre leurs observations orales. Le professeur José Elías Esteve Moltó (Universitat de València, Espagne) interviendra au titre de conseil du Tibet. La professeure Géraldine Giraudeau (Université de Perpignan Domitia, France) sera la conseil de la République Populaire de Chine. Le TERDI tiendra ses audiences en anglais et en français le vendredi 24 avril à 16h sur le campus du Solbosch (bâtiment A, local AW1.120).


L'ULB adapte ses formations aux évolutions du journalisme et de la communication

Afin de continuer à ajuster la formation des étudiants aux réalités diverses des enjeux professionnels, le Département des sciences de l'information et de la communication de l'ULB adapte et spécialise son offre de formation pour la rentrée 2015. L'ancien Master en Information et Communication cède la place, dès la rentrée prochaine, à deux nouveaux masters: un Master en Journalisme et un Master en Communication.

Des spécificités

À côté de la finalité Approfondie, qui destine les étudiants au doctorat ou à une carrière dans la recherche, les masters proposent des spécialisations particulières.

Le Master en Journalisme, aussi nommé École universitaire de journalisme de Bruxelles, propose deux finalités spécifiques: Journalisme de récit et journalisme d'enquête et Journalisme, politique et société en Belgique.

De son côté, le Master en Communication propose également deux autres finalités en Communication Corporate et Marketing et en Communication politique et lobbying.

Des atouts

De nombreuses activités sont encadrées par des enseignants et des assistants qui sont, par ailleurs, et à titre principal, des professionnels du plus haut niveau dans leur domaine.

En outre, une attention particulière est apportée à la modernisation permanente des équipements et infrastructures (dont les studios de télévision et de radio) et à l'ensemble des outils techniques afin de garantir aux étudiants des conditions d'apprentissage parfaitement conformes aux réalités professionnelles présentes et à venir.

Des stages en entreprise ou dans des institutions spécialisées permettent un contact approfondi avec la réalité de terrain et les milieux professionnels.


Esquisse commune: des étudiants architectes et paysagistes réalisent des équipements publics à Anderlecht

Trois cents étudiants architectes et paysagistes de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta encadrés par les enseignants et des anciens ont investi le quartier du Canal Midi dans le cadre du projet "Esquisse Commune 2014-2015".

Du 27 mars au 3 avril, les étudiants ont développé:

  • La construction d'un potager collectif sur une parcelle de 2000m². Le potager urbain constitue la priorité dans ce projet car il permet de mettre œuvre un souhait exprimé par les habitants lors de la programmation du Contrat de Quartier Canal Midi. Pour compléter l'espace potager, les étudiants y construiront des bancs, bacs à potager pour personnes âgées, serre et cabane...
  • La construction de mobiliers urbains aux abords du potager sur une surface de 400m². Le but est de concevoir un aménagement de qualité incluant notamment des jeux pour les enfants, des zones pour s'asseoir et se protéger de la pluie ou du soleil et des espaces d'échanges.
  • la conception et la réalisation d'une série de micro-interventions urbaines au pied des logements aux abords du Square Albert Ier: des bancs, jeux pour enfants, balançoires, tables, un signal d'entrée au site... Elles visent à tester des idées innovantes d'aménagement de l'espace public afin d'alimenter la réflexion des bureaux d'études qui seront chargés par BELIRIS de leur conception.
  • L'Analyse des opportunités et propositions d'intervention pour le nouveau Contrat de Quartier Durable Biestebroeck. La commune d'Anderlecht souhaite réfléchir au réaménagement du Square Albert Ier avec la réorganisation de la mobilité (tram et voitures) ainsi que de l'espace central dédié aux piétons, ceci dans le but de venir compléter les travaux engagés dans le cadre du CDQD Canal Midi et d'offrir des espaces qualitatifs aux habitants et usagers du quartier.

Plus d'information:
esquissecommune.be

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Hottois Gilbert
Missa Jean-Noël
Perbal Laurence
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Wilmet Marc
Déom Jacques
Saygin Mehmet Alparslan
Couloubaritsis Lambros
Cartuyvels Yves
Guillain Christine
Vanhaesebrouck Karel
Périer-D'Ieteren Catheline
Mohrmann Ivo