Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Le Tram 33 bientôt sur rails

Vendredi le 29-04-2016

À bord de ce beau projet pédagogique conjoint entre l'ULB et Le Soir, des étudiants de Journalisme, Romanes, Arts du Spectacles, STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication), Informatique, ainsi que de l'Académie des Beaux-Arts, encadrés par une vingtaine d'enseignants et assistants.

Depuis le mois de novembre dernier, tous travaillent collectivement à une production transmédias intitulé "Tram 33". Sur le thème des mobilités à Bruxelles, celle-ci se déclinera en un projet long format web, soit une série de reportages en ligne accessibles dès le mercredi 4 mai prtochain, alliant l'ensemble des modes d'expression (audio, vidéo, écrite, photographique), et en une publication quotidienne d'une pleine page dans Le Soir entre les 9 et 13 mai prochain. Des émissions sur Radio Campus sont également prévues.

Pour découvrir les multiples facettes de la mobilité à Bruxelles, explorée par les étudiants, rendez-vous sur le site: http://tram33.lesoir.be

En attendant le lancement: https://www.facebook.com/tram33officiel/ - https://twitter.com/Tram_33


Un turbo réacteur à l'École Polytechnique!

L'École Polytechnique de Bruxelles fête l'arrivée ce mardi d'un moteur d'avion qui lui est prêté par la SNECMA (Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation).
L'objectif de ce prêt est pédagogique et vise à permettre aux étudiants d'étudier ce moteur utilisé sur les avions de transport de passagers comme les vieux 737.
Ce prêt, unique au sein des universités francophones belges, est d'autant plus appréciable que cet engin, toujours utilisé dans certains avions de fret, a une valeur commerciale importante.


Polytech présente "Game of Drones"

Pour la 10e édition de la fête des projets de BA1 de l'École polytechnique de Bruxelles, les étudiants de 1ère année (BA1), encadrés par leurs aînés de 4e (MA1), se sont lancés cette année dans la conception et la fabrication de drones capables de réaliser, en propulsion tout-électrique (zéro émission et niveau de bruit réduit), un vol vertical puis un vol stationnaire pendant 15'' et enfin le retour au sol. Le drone doit, en outre, être capable de transporter une charge utile de quelques dizaines de grammes.

Cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une vaste réforme pédagogique "apprentissage par projets" entreprise par l'École polytechnique il y a quelques années.

Pour clôturer en beauté cette expérience et soutenir le dynamisme qu'elle engendre, l'École organise un concours le vendredi 22 avril qui rassemblera les 30 équipes participantes sur le campus du Solbosch, au Square G. Au terme de celui-ci, des prix seront décernés aux meilleurs prototypes.

Benjamin Mertens, un des responsables de l'encadrement des projets et assistant à l'ULB, insiste sur ce caractère multidisciplinaire de l'édition 2016. "Elle offre aux étudiants une première approche de toute une série de compétences qu'ils vont devoir développer durant leurs études: mécanique, électronique, électricité, automatique, informatique, un peu de résistance des matériaux... Le but est de construire un engin volant capable de monter, maintenu par des guides, jusqu'à une hauteur de 1 à 2,5 mètres, de l'y stabiliser durant 15 secondes, puis de redescendre sans accident. Les étudiants ont dû réaliser une modélisation complète afin de prévenir les problèmes. Par ailleurs, la batterie se vidant extrêmement vite, ils ont dû trouver le juste compromis entre la taille, et donc le poids de celle-ci, et son autonomie. Il a en outre été demandé aux étudiants d'analyser les réglementations en Wallonie et en Région Bruxelles-Capitale afin de pouvoir utiliser ce drone en environnement intérieur et extérieur".


Formation continue «Stress au travail & burn out»

Burn out, stress au travail, santé en entreprise ou encore absentéisme, la problématique du stress au travail prend de plus en plus d'ampleur dans notre société.

ULB Continuing Education - Health vous présente un nouveau programme de formation qui vous permettra de faire l'état des lieux du «stress au travail» et de donner les compétences à acquérir aux personnes de confiance (en accord avec l'Arrêté Royal du 10 avril 2014), mais aussi à toutes les personnes concernées par cette problématique actuelle. La formation débute le 19 mai 2016.

> Découvrez la brochure de présentation de la formation et inscrivez-vous en ligne


L'application mobile étudiante MonULB désormais disponible pour smartphone Windows

L'ULB a développé l'année dernière une application maison à destination de ses étudiant-e-s! Gratuite et téléchargeable sur l'Apple App Store et Google Play Store, elle est désormais aussi disponible pour les smartphones Windows.

L'appli mobile MonULB permet notamment de consulter, de façon personnalisée, les horaires de cours et les annonces facultaires, de recevoir ses notes d'examens dès leur publication, directement sur smartphone ou sur tablette.

Mais ce n'est pas tout. Parmi ses fonctionalités, l'application MonULB offre également de:
> vérifier l'état de son inscription à son programme d'études,
> consulter la liste de ses cours et horaires,
> être averti de la réception d'une nouvelle annonce facultaire ou institutionnelle,
> recevoir une notification dès publication d'une note d'examen ou d'un résultat de délibé,
> vérifier ses données personnelles et photo > accéder au site web mobile de l'ULB (réseaux sociaux, annuaire, etc.).

À télécharger sans modération sur le Windows Store, mais aussi sur l'Apple App Store et Google Play Store...


Nouveau Master en Cybersécurité

Il s'agit d'une première en Belgique, six établissements de l'enseignement supérieur proposent dès la rentrée prochaine un nouveau Master en Cybersécurité en codiplomation: quatre établissements d'enseignement universitaire : ULB, UCL, UNamur, École royale militaire et deux Hautes Ecoles : HEB et HELB. L'ULB est l'établissement référent.

"Cette nouvelle formation, souligne Yves Roggeman – professeur à la Faculté des Sciences et coordinateur du master pour l'ULB, répond à un besoin de société et vise à former des experts à même de répondre aux défis techniques, légaux et éthiques relatifs à la sécurité des systèmes informatiques et des réseaux de télécommunications. Les études de master en cybersécurité ont pour objectif principal, ajoute-t-il, de former des spécialistes de cette discipline pointue émergente."

"Le nombre de système critiques et la quantité de données sensibles n'ont fait que croître au cours des dernières années, selon Olivier Pereira, coordinateur du master pour l'UCL. Ce nouveau Master en Cybersécurité formera des personnes qui pourront répondre aux demandes de sécurité crées par ces évolutions, pour les personnes, pour les entreprises, dans le secteur public."

Le Master est structuré autour de quatre axes principaux: une formation multidisciplinaire, un stage en entreprise, la réalisation d'un mémoire de fin d'études et deux spécialisations présentant une finalité scientifique ou plus appliquée.

Les études du Master en Cybersécurité (master en 120 crédits, niveau 7) sont accessibles aux porteurs d'un Bachelier en informatique ou en ingénierie. De plus, vu l'objectif technique et fortement spécialisé de la formation, cette formation est particulièrement appropriée dans le cadre d'une reprise d'études ou comme spécialisation pour les étudiants déjà porteurs d'un Master en sciences informatiques ou d'un Master ingénieur civil en informatique. Dans ce cas, il est possible, dès l'admission, de valoriser jusqu'à 60 crédits. Pour les Bacheliers de type court, une admission personnalisée permettra de déterminer les valorisations ou compléments éventuels adaptés à leurs parcours.
Les études de ce Master couvrent les domaines suivants :
Cryptographie et cryptanalyse ;
Réseaux de télécommunications et informatique distribuée ;
Sécurité de l'information et sécurisation des systèmes informatiques ;
Techniques de gestion et d'exploitation de mégadonnées, inférence et fuites d'information ;
Forensique et investigation;
Management de la sécurité et mise en oeuvre des normes, audits et politiques de sécurité ;
Aspects légaux, éthiques et humains de la sécurité ;
Conception d'architectures de systèmes sécurisés ;
Méthodes de génie logiciel et de développement sécurisé.

Au-delà de connaissances académiques pointues, les étudiants seront également amenés à réaliser plusieurs projets collectifs et un stage en entreprise. Cette pédagogie active s'appuiera sur des rapports structurés, critiques et argumentés démontrant tant la maîtrise des compétences transversales informatiques, scientifiques et managériales, que la capacité d'acquisition autonom

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Goldschläger Alain
Lemaire Jacques Ch.
Cross William
Pilet Jean-Benoit
Renwick Alan
Pilet Jean-Benoit
Uwizeyimana Emeline
Petit Pierre
Wilmet Marc
Reisse Jacques
Pecheur Barbara
Warmenbol Eugène
Tereza Novotná