Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Un Mooc sur les entreprises sociales

Un nouveau massive open online course (MOOC) sera disponible à partir de février 2017. Intitulé The Commercialization of Social Entreprises : Stemming the Tide to Mission Drift, il permettra au Pr Marek Hudon d'aborder les effets de la commercialisation des entreprises sociales, dont les institutions de microfinance, mais aussi d'identifier des pratiques de gestion permettant d'éviter une dérive de mission (mission drift) de ces entreprises.

Les résultats des dernières recherches menées sur la question y seront présentés. Une douzaine d'académiques, tel que Paul Collier (Oxford University), Johanna Mair (Hertgie/ Stanford) et Jonathan Morduch (NYU)et des praticiens interviendront aussi lors de vidéos ou débats interactifs. Une place importante sera également laissée à l'interaction avec les participants afin de faire émerger de nouveaux savoirs sur cette thématique émergente.

Visionnez le teaser!

Depuis 2015, l'ULB s'investit dans une politique volontaire visant la conception technopédagogique de MOOCs, des cours entièrement disponibles en ligne, non valorisés en termes de crédits, ouverts à tout internaute sans frais d'inscription et sans limitation préétablie de nombre d'apprenants. Au niveau institutionnel, la production de MOOCs, accessibles sans frais à tous, permet de (re)positionner l'ULB sur le terrain de l'enseignement et de la formation à distance, tout en participant à la mission d'émancipation sociale qui lui est chère.

Les autres MOOC de l'ULB :

  • Anglais pour tous - Spice up your English, donné par Marjorie Castermans, lauréate du prix Socrate 2015.
  • Méthodes d'enquête et de sondage, donné par Catherine Vermandele
  • Développer sa pensée critique, donné par Guy Haarscher


Un programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté

Depuis la rentrée 2016, Inforsciences, le département de diffusion des sciences de la Faculté des Sciences, organise un nouveau programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté, à l'attention des classes de 5e et 6e primaire et de 1e et de 2e secondaire de la Région bruxelloise.

En travaillant autour du développement durable, trois thèmes seront proposés: l'alimentation, les déchets et l'énergie.

L'objectif sera de faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves en explorant, de manière très concrète, le fonctionnement de nos sociétés et le rôle des sciences dans l'évolution de celles-ci au travers de ces trois thématiques.

Inforsciences mettra ainsi une série d'outils pédagogiques inédits à disposition des professeurs participants: des séquences à réaliser en classe, des visites pertinentes, des ateliers expérimentaux à l'ULB...

En outre, un processus de recherche collaborative amènera les élèves à participer à la construction d'une plateforme web destiné au grand public: "la Plateforme DD".


Programme interuniversitaire sur l'e-santé

Un programme interuniversitaire propose, de novembre à février, quatre séminaires thématiques destinés à faire le point sur les promesses technologiques dans le domaine de l'e-santé et à souligner les enjeux sociétaux, organisationnels, économiques, juridiques et éthiques.

L'e-santé est en effet devenue plus qu'une réalité. Elle modifie la pratique de nos professionnels de la santé, bouleverse l'organisation de nos hôpitaux et des services qu'ils peuvent rendre aux patients. Plus fondamentalement, l'e-santé modifie la relation des patients à leur santé et aux organisations traditionnelles de la santé.

Des entreprises se créent et tous les jours et apportent leur lot d'innovations. La promotion des dispositifs et des pratiques de l'e-santé devient la préoccupation de nos autorités publiques tant fédérales que régionales. Enfin, la sécurité sociale et les assurances de soins de santé prennent timidement mais certainement en considération ces dispositifs et pratiques.

Les séminaires entendent faire le point sur tous ces développements technologiques et en souligner les enjeux sociétaux, organisationnels, économiques, juridiques voire éthiques.
Les intervenants s'interrogeront avec sur l'intérêt, au-delà de ces séminaires, d'une formation continue interuniversitaire.

> En pratique:
Les séminaires se dérouleront les mercredi 23 novembre 2016, jeudi 15 décembre 2016, jeudi 26 janvier 2017 et mercredi 15 février 2017 à l'Hôpital Civil Marie Curie - Chaussée de Bruxelles, 140 - 6042 Lodelinsart
Détail du programme et bulletin d'inscription: www.esanteformation.be

Ce programme est organisé par l'Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le CETIC - Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication, l'UCL, l'ULB et l'UNamur.


Médecine translationnelle

La recherche médicale translationnelle se concentre sur l'interaction entre la recherche expérimentale fondamentale et l'investigation clinique. Inspiré par l'exemple américain, le Master en Sciences biomédicales vient de se doter d'une nouvelle finalité dans ce domaine. Ce Master en médecine translationnelle fournira aux étudiants les connaissances nécessaires pour intégrer avec succès les équipes de recherche translationnelle afin d'améliorer la santé individuelle et publique.

Par ailleurs, un programme interdisciplinaire en médecine translationnelle sera proposé en février-mars 2017, avec le soutien du Fonds Baillet-Latour. Ce dernier, organisé dans le contexte de l'I3H (Institute for Interdisciplinary Innovation in healthcare), s'adresse aux étudiants, doctorants et post-docs, aux médecins et aux professionnels du domaine de la santé.

Plus d'information sur le master: http://transmed.ulb.be
Plus d'information sur le programme interdisciplinaire: http://i3health.eu/seminar-2/


Les cours prépas en médecine et dentisterie de l'ULB font le plein!

La réforme des études de médecine exige une parfaite préparation scientifique des élèves qui souhaiteront entamer des études de médecins. Afin de permettre à chacun d'entreprendre le cursus avec les prérequis exigés et de favoriser la réussite, l'ULB et sa Faculté de Médecine proposent depuis 2012 des cours de mise à niveau en collaboration avec l'EPFC (Enseignement de promotion et de formation continue). Ces cours se déroulent le samedi, d'octobre à avril. Les inscriptions sont clôturées pour cette année: 250 élèves sont en effet inscrits.

Ces cours préparatoires, facultatifs, sont spécifiquement destinés aux élèves en dernière année de l'enseignement secondaire en 2016-2017, désireux de poursuivre des études en médecine ou en sciences dentaires dès la rentrée académique de septembre 2017. Ils concerneront prioritairement la chimie, la physique et les mathématiques. Avec une nouveauté: des séances de mise à niveau en biologie qui seront intégrées en cours d'année.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Groenen Marc
Coman Ramona
Crespy Amandine
Louault Frédéric
Pilet Jean-Benoît
Van Haute Emilie
Morin Jean-Frédéric
Grimmeau Adrien
Pas Johan
Collart Aurélie
Lefere Robin
Lie Nadia
Brogniez Laurence
Dufour Valérie
Walczak-Delanois Dorota
Janssens Christian
Frère Marie-Soleil