Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


Le cours "Influence et lobbying" version Bruxelles pour les étudiants de la Jamia Millia University de Delhi

Dans le cadre de l'accord entre l'ULB et la Jamia Millia University signé en octobre 2012, le Pr. Olivier Arifon a finalisé en juillet dernier la mise en place de son cours Influence et lobbying pour les étudiants du Master Communication, Culture media and Governance de la JMU. Ce cours, donné en septembre et octobre 2014 via le logiciel de vidéoconférence Skype, permet de découvrir le lobbying selon les règles de Bruxelles.

Donné pour la première fois en 2014 dans un nouveau cours, le choix pédagogique fait par le Prof Biswajit Das, directeur du master, demande de former des étudiants aux mécanismes du lobbying et de l'action collective, afin de leur transmettre des outils et des connaissances utiles à une meilleure gouvernance.

L'idée est favoriser les échanges entre les étudiants des deux pays. A terme, le projet est de donner un cours identique aux étudiants des deux universités partenaires. Un dossier réalisé par les étudiants sur un thème identique entre les deux pays aboutirait à un regard croisé sur le lobbying.


Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux à vos examens, le Département des services à la communauté universitaire met à disposition des salles d'étude.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2013-2014.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.be/dscu/lieux-etude.html

Document attaché


Les étudiants d'Archi s'exposent tout l'été

La Faculté d'Architecture a le plaisir de vous inviter à l'exposition des projets d'architecture réalisés par les étudiants durant l'année académique 2013-2014:

> Prix La Cambre Horta du projet d'architecture - lauréats et sélectionnés.

> Une année de pédagogie par projet - ateliers du bachelier et du master.

Cette expo se tiendra au Musée de la Faculté situé sur le site Flagey (19 Place Flagey à 1050 Bruxelles) jusqu'au 18 septembre (finissage) – du lundi au vendredi de 10h à 16h (fermé du 21/7 au 8/8).


Pédagogie innovante en droit: les étudiants simulent

Comment passer d'un savoir statique, livresque, à une mise en pratique de ce savoir? Patrick Mandoux, professeur de droit à l'ULB, explique le fonctionnement du cours d'argumentation en matière pénale qu'il anime avec le Pr. Marc Preumont.

Les étudiants de ce séminaire d'argumentation sont divisés en quatre équipes (avocats de l'inculpé, avocats de la victime, juges, procureurs), chacune coachée par un professionnel du droit. Ils suivent un dossier pénal préparé par leur professeur et interagissent 'comme dans la vraie vie' dans une salle d'audience aussi réaliste que celles du Palais de justice.


Cours commun avec l'Université de Mumbai pour les étudiants du Master en Tourisme

À la suite d'un premier contact engagé lors de la mission du Recteur en Inde, fin novembre 2013, avec le Garware Institute of Career Education and Development - GICED (Tourisme) de l'Université de Mumbai, la professeure Jyotsna Patwardhan, responsable du Département de Tourisme a visité l'ULB le 15 mai dernier.

Le but de cette rencontre était de mettre au point un projet pilote de cours commun à distance pour les étudiants du Master en science et gestion du tourisme de l'ULB et les étudiants du Master en tourisme de l'Université de Mumbai. L'idée est en l'occurrence de développer des échanges interculturels et de favoriser les interactions et les collaborations entre les futurs acteurs du secteur touristique dans les deux pays.

Pour atteindre ces objectifs, le cours s'intéressera particulièrement aux aspects socio-culturels du développement touristique dans les deux villes, Bruxelles et Mumbai. Dans cette optique plusieurs séances multimédia communes seront organisées via Skype avec des interventions de professeurs de deux universités. Parallèlement des rencontres entre étudiants auront lieux, également par Skype, et seront suivies de la réalisation et de la présentation de travaux de groupes réalisés par les étudiants des deux universités. Ce cours se déroulera au 1er quadrimestre de la prochaine année académique.

Par ailleurs, un accord a été signé avec l'Indian Institute of Tourism and Travel Management (IITTM), lors de la même mission. Plusieurs étudiants du Master en sciences et gestion du tourisme partiront effectuer leur stage en Inde cet été.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Bernard Benoît
van Gameren Valentine
Weikmans Romain
Zaccai Edwin
Preyat Fabrice
Dickstein-Bernard Claire
Guilardian David
Lelarge Astrid
Le Maire Judith
Vandenberg Vincent
Vereecken Nicolas
Terzo Michael
Brack Nathalie
Dejardin Marcus
Deschamps Robert
Kestens Paul
Mignolet Michel
Plasman Robert
Tojerow Ilan
Nassaux Jean-Paul
Piraux Alexandre