Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Accès au Service des inscriptions, Service social et InfOR-Études

Vendredi le 24-06-2016

Un chantier a dû démarrer de façon impromptue au niveau de l'entrée principale du Service des inscriptions (Bâtiment SI, campus du Solbosch). Le Service des inscriptions, InfOR-Études et le Service social restent ouverts et vous accueillent néanmoins comme d'habitude.

L'accès à l'entrée (voir photo ci-contre) est provisoirement difficile mais possible par le 87 avenue Buyl. La situation devrait s'améliorer à partir de la semaine prochaine.

L'ULB invite dix étudiant.e.s réfugié.e.s à la Summer School Odysseus sur la politique d'immigration et d'asile en Europe

Lundi le 20-06-2016

La Commission européenne souligne et appuie l'initiative de l'ULB, "Scholarships for refugees", d'inviter cet été dix étudiant.e.s réfugié.e.s à participer à la Summer School Odysseus sur la politique d'immigration et d'asile en Europe.

Une campagne de crowdfunding et de fundraising a permis de financer les stages, des repas gratuits seront offerts dans les restaurants universitaires, la Fondation Josefa a accepté de loger quatre réfugié.e.s et les étudiant.e.s et membres du personnel de l'Université ont également été sollicités pour offrir un hébergement. La Fondation Roi Baudouin a, quant à elle, généreusement soutenu ce projet.

Du 4 au 15 juillet prochain, le réseau Odysseus organise une Summer School relative à la politique d'asile et d'immigration en Europe. Cette Summer School inclut un séminaire doctoral où les participant.e.s ont l'occasion de présenter leur projet de doctorat. Les étudiant.e.s invité.e.s viennent de Syrie, d'Afghanistan, d'Égypte, du Rwanda, d'Haiti et d'Éthiopie.


Formation continue: les inscriptions pour la rentrée 2016 sont ouvertes

Les centres de formation continue "Santé", "Sciences psychologiques et de l'éducation" et "Sciences humaines et sociales" proposent de nombreuses formations et certificats (inter)universitaires.

Les inscriptions 2016-2017 sont ouvertes: http://formcont.ulb.ac.be

> Dans le domaine de la santé, pointons plusieurs nouvelles formations qui débuteront à partir d'octobre:

> En Sciences psychologiques et de l'éducation, citons deux nouveaux certificats qui sont lancés en septembre et octobre:

> En Sciences humaines et sociales, plusieurs certificats recommencent dès le mois de septembre 2016:

Un nouveau certificat et une nouvelle formation seront également lancés à la rentrée:


Une école d'été pour stimuler la réflexion autour de l'agriculture urbaine et l'alimentation durable

Initiée par le Laboratoire d'écologie du paysage et systèmes de production végétale de l'ULB, l'Ecole d'été de l'Agriculture Urbaine et Alimentation Durable à Bruxelles est portée par un consortium de citoyens et d'associations et soutenue par l'Action Co-create pour des systèmes d'alimentation durable d'Innoviris, l'Institut bruxellois pour la recherche et l'innovation.

Pour cette 1ère édition, elle s'articulera en 5 journées de conférences, débats, visites de terrain et tables rondes. Destinée à un public varié - académiques et étudiants belges et internationaux, professionnels, institutions publiques, associations, citoyens, etc. - cette école s'articule autour d'un apprentissage à la fois théorique et pratique. L'objectif est tant d'informer et de sensibiliser aux enjeux bruxellois et mondiaux, que de partager et d'enrichir les savoirs(-faire) des acteurs (non-)scientifiques via un réseautage, de venir en soutien et de stimuler la réflexion autour de l'agriculture urbaine et l'alimentation durable.

Après une première journée d'introduction au rôle de l'agriculture urbaine dans la transition vers des systèmes alimentaires durables à Bruxelles et dans le monde, la programmation abordera l'agriculture urbaine sous la lunette des 3 dimensions de la durabilité (économique, sociale, environnementale) alliant retours d'expérience et découvertes des porteurs de projet bruxellois sur le terrain. La semaine sera clôturée par des tables rondes qui viendront questionner les enjeux principaux relevés au cours des jours précédents.

> En pratique:
Du lundi 4 juillet au vendredi 8 juillet 2016
Campus Plaine
Plus d'informations sur http://ecoleagricultureurbaine.org L'ensemble des places ayant déjà été attribuées, les nouveaux inscrits seront placés sur liste d'attente.


Choisir ses études, comment s'y prendre?!

Vous êtes élève du dernier cycle de l'enseignement secondaire et vous ne savez pas quelles études choisir? Vous hésitez entre plusieurs filières ?

Le premier mercredi de chaque mois, les conseillers et psychologues d'orientation du service InfOR-études de l'ULB vous aident à réfléchir, en groupe, à votre choix d'études durant les Mercredis de l'Orientation.

Lors de ces séances, nous commençons par aborder les déterminants du choix. Ensuite, nous présentons une démarche ainsi que des outils pour avancer dans sa réflexion sur le choix d'études. Finalement, nous terminons l'activité par un atelier thématique (sur les études, les métiers, les tests d'orientation, la connaissance de soi,...).

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations détaillées sur le site d'InfOR-Études.


Test d'orientation du secteur de la santé (TOSS)

Vous envisagez des études en médecine ou en dentisterie? Pour pouvoir vous inscrire aux études de premier cycle en médecine ou en dentisterie, vous devez obligatoirement passer le TOSS (test d'orientation du secteur de la santé) le 4 juillet 2016 et/ou le 5 septembre 2016 dans une des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent les études de médecine ou de dentisterie.

Passer le TOSS permet d'obtenir l'attestation de participation effective au test, que vous devrez obligatoirement fournir pour l'inscription aux études envisagées. Le TOSS permet aussi de se situer par rapport aux prérequis nécessaires à ces études, et de participer, si besoin, aux activités complémentaires ou de remédiation adaptées à son profil.

Les inscriptions au TOSS pour l'année académique 2016-2017 seront ouvertes :

  • du lundi 4 avril au vendredi 24 juin 2016 à minuit pour le test du 4 juillet 2016,
  • du mardi 28 juin au lundi 29 août 2016 à minuit pour le test du 5 septembre 2016.


Les étudiantes de l'ULB raflent les prix de l'Université des Femmes

La soirée de remise des Prix de l'Université des Femmes récompensant chaque année des mémoires de Master portant sur les questions liées aux femmes ou au féminisme affichait de belles couleurs ulbistes. Quatre des cinq mémoires primés la semaine dernière ont été écrits par des étudiantes de l'ULB.

Le 1er Prix a été décerné par la Ministre Isabelle Simonis, (Droits de Femmes et de l'Egalité des chances), à Léone Drew Drapeaud de la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta. pour son mémoire "Songes de sorcières: Féminismes - Utopies - Spatialité".

"L'objectif sous-jacent de ce mémoire est de donner en premier lieu aux architectes des clés de lecture mais aussi d'action pour exercer leur profession en ayant une conscience accrue des implications de leur travail en ce qui concerne les femmes, les rapports sociaux de genre ou encore la sexualité et les rapports qu'ils entretiennent à l'espace."

Le second Prix est un ex-aequo. Il a été décerné à Cathie Wissa - ULB, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation - pour son mémoire "Entre sexisme et confrontation. Où se situe la femme égyptienne?" et à Alice Graas, jeune diplômée en anthropologie de la Faculté de Philosophie et sciences sociales, pour son travail "Femen dans le paysage féministe actuel. Chronique d'un engagement dans un groupe féministe d'activisme topless".

Enfin une mention spéciale a été attribuée à Juliette Pitisci de la Faculté de Lettres, Traduction et Communication - orientation journalisme pour son mémoire sur la contraception: "Pilule contraceptive : la désillusion ? - Etude du recul de la pilule contraceptive en Belgique et de ses causes multiples". La jeune journaliste a d'ailleurs réalisé un film rétrospectif pour l'anniversaire du Prix.

À propos du Prix de l'Université des Femmes: L'objectif de ces Prix et, plus globalement de l'Université des Femmes, est de promouvoir la production des savoirs féministes, de permettre la circulation des informations dans une démarche d'éducation permanente et de continuer d'alimenter les réseaux féminins et féministes. Les étudiants postulant pour ce prix doivent avoir fait valider leur mémoire ou leur travail de fin d'étude (TFE).

À propos de la politique de genre à l'ULB: Dès le XIXe siècle, l'ULB a joué un rôle de pionnière dans l'ascension des femmes universitaires dans le pays. Aujourd'hui, l'actuelle politique de genre témoigne de l'intérêt que lui portent toujours les autorités, la problématique étant explicitement à leur agenda politique. Les programmes d'enseignement relatifs au genre sont également au centre de l'attention. Ce sujet est intégré à plus de 40 cours à l'Université, dispensés par différentes facultés et entités. L'année académique 2014-2015 a par ailleurs été marquée par la création du master en Sciences du travail à finalité genre et inégalités. Des cours à options centré sur le genre sont également proposés dans d'autres cursus (principalement en sciences politiques, sociologie et anthropologie). De tels enseignements entraînent la rédaction de mémoires de fin d'études, voire de thèses de doctorat. En savoir plus sur la politique de genre à l'ULB.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Van Haute Emilie
Louault Frédéric
De Waele Jean-Michel
Plateau Nadine
Loriaux Stéphanie
Bloc Fabienne
Piette Valérie
Firouzeh Nahavandi
Hennebel Ludovic
Tigroudja Hélène
Souchez Roland
Hasquin Hervé