Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 


L'École MiniMed fait le maximum

La Faculté de Médecine de l'ULB organisera son 8e cycle de leçons de l'École MiniMed du 26 septembre 2016 au 20 février 2017, consacré cette année à nos défenses immunitaires.

L'école MiniMed est un enseignement fait pour des adultes à partir de 18 ans et qui veulent en savoir plus à propos des questions et des développements importants en matière de santé et de soins de santé. Pas de devoirs, ni d'examens, les cours soient dispensés par des experts dans les domaines pointus de la science de la santé, ils vous permettent de découvrir la médecine dans un langage compréhensible par tous.

Le programme de l'École MiniMed se propose au travers de huit leçons de répondre à quelques-unes des questions que nous nous posons toutes et tous: Les défenses immunitaires, clés de la santé, Les allergies: le prix à payer pour la longévité, J'attends un enfant- j'adapte mon immunité, Immunothérapies dans le traitement du cancer: une révolution, etc.

Retrouvez toutes les infos (programme, inscription, etc.) sur minimed.ulb.ac.be


Rentrée de l'Université Inter-Ages de l'ULB avec Françoise Tulkens

C'est la rentrée aussi au CEPULB-Université Inter-Ages qui a le plaisir d'inviter qui a le plaisir d'inviter Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme pour une conférence sur les Droits humains, liberté et sécurité: des alliés inséparables.

Celle-ci a eu lieu le Vendredi 30 septembre 2016 à 17h, Bâtiment K, Auditoire H. La Fontaine, l'entrée est libre et ouverte à toutes et tous. Ce sera également l'occasion de remettre comme chaque année le Prix Jean Teghem.

Ce Prix, d'un montant de 6000 EUR, est destiné à promouvoir les objectifs du CEPULB-Université Inter- ges en récompensant une personne ou un collectif qui s'est distingué par une œuvre remarquable dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de l'éducation permanente.


Séance de rentrée académique 2016: "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)"

La Séance solennelle de rentrée académique s'est tenue le vendredi 16 septembre 2016, sous la thématique de "Bruxelles, capital(e) étudiant(e)".

> Consultez notre galerie photos de l'événement!

> Regardez la vidéo de la rentrée:

Au programme:

La cérémonie débute par un moment symbolique de transition entre le recteur sortant et le nouveau recteur.
[Retrouvez les discours de nos intervenant·e·s en pièce jointe à cet article.]

  • 17h30: Ouverture de la cérémonie
  • 17h35: Discours de Didier Viviers, Recteur sortant
  • 17h50: Discours de Pierre Gurdjian, Président du Conseil d'administration de l'Université libre de Bruxelles
  • 18h: Discours des membres de l'Assemblée Plénière
    Lucile Bazantay et Nicolas Mahillon, représentant les étudiants
    Maxime Pétré, représentant le corps scientifique
    Carine Guillaume et Gérald Houart, représentant le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé
  • 18h20: Discours d'Yvon Englert, Recteur de l'Université libre de Bruxelles
  • 18h50: Clôture de la cérémonie
  • À partir de 19h: Cocktail dînatoire offert avec le soutien de l'Union des Anciens Étudiants.

discours-yvon-englert.pdf DiscoursPATGS.pdf discours-corsci.pdf Discours-etudiants.pdf


Bourses Wiener-Anspach de 3ème cycle pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener - Anspach attribue pour l'année académique 2017 – 2018 des bourses de 3e cycle à des étudiants de l'ULB désireux d'approfondir leurs études ou d'effectuer une année de recherche doctorale à l'Université d'Oxford ou de Cambridge. Les bourses sont ouvertes à toutes les disciplines. Pour poser sa candidature, il faut être titulaire du diplôme de second cycle (MA) de l'ULB avec au minimum une Grande Distinction (au plus tard en septembre 2017) ou être inscrit en thèse à l'ULB.

Date limite pour la remise des dossiers: 2 décembre 2016.

Toutes les informations sont sur le site : http://fwa.ulb.ac.be

L'appel à candidature pour les bourses postdoctorales à l'Université d'Oxford et de Cambridge sera lancé le 15 décembre.

Contact : fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).


Un Certificat interuniversitaire "Islam et musulmans d'Europe: perspectives historiques et défis contemporains"

L'ULB et l'ULg s'associent pour proposer une nouvelle formation continue intitulée "Islam et musulmans d'Europe: perspectives historiques et défis contemporains" donnant lieu à l'obtention d'un Certificat interuniversitaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les questions liées à l'insertion de l'islam en Europe (et plus précisément en Belgique) et à sa visibilité mais également les tribulations de l'islam au niveau mondial et les actes de terreur revendiqués en son nom sont l'objet d'une intense politisation et d'un débat public presque quotidien. De nombreuses questions se posent, souvent de manière très caricaturale et de façon partielle (voire partiale) sur la contribution de l'islam au "vivre ensemble". Ces débats sont également devenus un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations publiques qui doivent se positionner à l'égard de demandes particulières ou encore par rapport au phénomène de la "radicalisation".

Aujourd'hui, les questions de diversité et d'interculturalité sont devenues de véritables enjeux pour les entreprises, les organisations et les institutions publiques. Par conséquent, cette formation propose aux participants de ces secteurs d'acquérir de nouvelles compétences basées sur une formation de haut niveau alliant approche analytique permettant de déconstruire de nombreuses notions malmenées par le débat public, d'une part, et gestion pratique de cas concrets et moments de débats et d'échanges donnant l'occasion à chaque participant.e d'être un.e acteur/actrice de changement au sein de son entreprise/organisation.

Un keynote speech, ouvert à tous, est organisé le vendredi 7 octobre à 13h30 dans la salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S - 44 Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles). Rachid Benzine, Islamologue, chercheur associé à l'Observatoire du religieux (IEP Aix en Provence) et enseignant à l'IEP et à la Faculté théologique protestante de Paris, et Jean-Philippe Schreiber prendront la parole à cette occasion.

Cette formation est ouverte aux titulaires d'un Bachelier (ou ancienne Licence) de l'enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire ou de toute compétence professionnelle valorisable.
L'admission se fait sur base d'un dossier qui sera évalué par le comité de pilotage de la formation, ainsi que d'un formulaire d'inscription.

Les responsables académiques sont Dirk Jacobs, professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB, et Marco Martiniello, professeur à la Faculté des Sciences sociales de l'ULg. Corinne Torrekens, docteure en sciences sociales et politique (ULB), Managing director de DiverCity, et Jean-Philippe Schreiber, professeur à la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'ULB, font également partie du comité de pilotage.

Plus d'information sur le site de la Formation continue de l'ULB

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
van Drooghenbroeck Sébastien
Lepers Yves
Angelet Nicolas
Bernard Diane
Doutrepont Marie
Lagerwall Anne
Louwette Arnaud
Schaus Annemie
Van Staen Christophe
André Valérie
Bersini Hugues
Clerbaux Barbara
Colletis Gabriel
Eraly Alain
Fusulier Bernard
Gingras Yves
Halloin Véronique
Hudon Marek
Leclercq Bruno
Marage Pierre
Pestre Dominique
Salles Maryse
Stengers Isabelle
Timmermans Benoît
Vandermotten Christian
Zaccai Edwin
Beernaert Marie-Aude
Mary Philippe
Nève Marc
Van Haute Emilie
Louault Frédéric
De Waele Jean-Michel
Plateau Nadine
Loriaux Stéphanie