Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Colloque ULB - G3 : La qualité dans tous ses états

Au sein du G3, partenariat entre l'Université de Genève, l'Université de Montréal et l'ULB, la démarche qualité dans l'enseignement supérieur est un thème d'un intérêt commun marqué. C'est aussi dans un contexte de partage d'expertise, qu'avec l'appui de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), le G3 a souhaité organiser une série de colloques sur ce thème.

Le colloque "La qualité dans tous ses états", organisé à l'ULB du 16 au 18 octobre, inaugure une série de manifestations scientifiques sur la qualité dans l'enseignement supérieur. Les objectifs de ces réflexions sont de:

> créer un espace de réflexion et d'échanges au sein du monde francophile sur la qualité dans les institutions d'enseignement supérieur, notamment l'évaluation des programmes d'études et les démarches d'amélioration des services;

> promouvoir le développement de politiques et pratiques Qualité innovantes;

> développer des collaborations entre les différents acteurs de la qualité.

Plus particulièrement, ce premier colloque, explorera les pistes suivantes:
> la perception et représentation de la qualité (discours en circulation, sens commun, peurs et lieux communs sur la qualité);
> l'appropriation des démarches qualité, qualité individuelle et/versus système qualité (comment articuler demandes et besoins du terrain avec les injonctions politiques);
> les méthodes, mesures et mise en œuvre d'une politique ou d'une culture qualité au sein d'une institution (démarches de terrain);
> la gestion et organisation de la qualité (comparaison des différents systèmes qualités mis en place dans les institutions de l'enseignement supérieur).


L'École Polytechnique signe sa 1ère convention de doubles diplômes avec le Japon

L'École polytechnique de Bruxelles (EPB) était déjà un partenaire de plusieurs conventions de doubles diplômes. Après la convention signée en 2013 avec la Beihang University (Pékin), une nouvelle convention vient d'être signée avec la Keio University (Japon) qui est, comme l'ULB, membre de l'association TIME.

Dans le cadre de cette convention, un étudiant de l'EPB peut, après son MA1 effectuer son MA2 (étendu à 2 années académiques) au Japon. À l'issue de ce programme, il obtient deux diplômes: celui d'ingénieur civil de l'ULB et celui de Master de Keio. Un programme similaire est établi pour les étudiants venant du Japon.

Pour rappel, l'association TIME (qui fêtera son 25e anniversaire en 2014) compte actuellement 53 membres principalement en Europe, mais également au Brésil, au Japon, en Chine et en Australie. Depuis la création de cette association (dont l'ULB est un des membres fondateurs) plus de 150 étudiants ont bénéficié de programmes de doubles diplômes dans le cadre de conventions de l'École polytechnique de Bruxelles (100 "out" et 50 "in").


Campus Opera ou l'ouverture au monde lyrique

Campus Opera est un projet de formation culturel ambitieux, mené conjointement avec le Théâtre royal de la Monnaie, ouvert à tous les étudiants de Master de l'ULB.

Campus Opera consiste en une formation valorisable dans tout programme de Master à hauteur de 3 ECTS ou 5 ECTS (selon les Facultés) qui donne accès, gratuitement, à une formation de base de cinq cours sur le genre lyrique, ainsi qu'à trois représentations et à deux rencontres avec des professionnels de cette discipline à la Monnaie. Elle ne fait pas l'objet d'une évaluation notée. La réussite est conditionnée par la présence obligatoire aux 10 séances de la formation.

Pour cette année académique le choix s'est porté sur les trois opéras suivants : > Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart,
> Tamerlano de George Frideric Haendel,
> Penthesilea de Pascal Dusapin.

Les étudiants auront également le privilège de rencontrer Peter de Caluwe, Directeur général du Théâtre royal de la Monnaie (récent Docteur Honoris Causa de l'ULB) et Pascal Dusapin, compositeur français de musique contemporaine.

Les demandes d'inscriptions doivent être complétées en ligne avant le 15 octobre 2014. Seuls les 80 premiers inscrits pourront bénéficier des places de spectacle auquel le cours donne accès.

> Informations complémentaires et conditions d'inscriptions en ligne sur le site de Philo et Lettres.


Faculté de Pharmacie: l'apprentissage par projet fait son entrée en MA1

Au cours des quarante dernières années, le rôle du pharmacien a évolué en passant de préparateur et fournisseur de produits pharmaceutiques à celui de prestataire de services et d'informations, et en définitive de soins aux patients. Cette évolution a amené les enseignants de la Faculté de Pharmacie à adapter la formation afin de préparer au mieux les étudiants à leur future profession.

Ainsi, une officine pédagogique destinée aux étudiants de dernière année (MA2) est opérationnelle depuis 2012. Dès cette rentrée, la Faculté de Pharmacie de l'ULB franchit un pas supplémentaire en initiant un programme d'apprentissage par projet destiné cette fois aux étudiants de première année de master (MA1).

Via un exercice basé sur un cas clinique, les étudiants apprendront à développer des compétences telles que la gestion d'équipe, la gestion de projet et de l'information, l'autonomie, la créativité et le sens critique. Le thème décliné tout au long de cette année portera sur l'analyse et la délivrance d'une ordonnance.

Au cours du projet, les groupes d'étudiants vont découvrir la conception des médicaments, leur mode d'action, leurs effets indésirables. Ils en apprendront un peu plus sur l'état de leur patient et de ses antécédents, ils s'interrogeront sur les interactions entre les médicaments et les interactions entre les médicaments et les aliments. Sur base de ces informations, ils réévalueront l'ordonnance afin de vérifier l'adéquation du traitement en fonction de leur patient (choix des principes actifs, posologies, durée de traiteme nt, interactions, efficacité du traitement, s uivi des effets indésirables... ). Enfin , ils établiront un scénario de conseil et suivi pharmaceutique pour optimiser la dispensation du traitement au patient. Ce scénario sera filmé au cours d'un jeu de rôle et analysé par le groupe afin de travailler sur l'aspect de la communication envers le patient, son entourage, le médecin traitant...

Ce projet transdisciplinaire pharmaceutique débutera à la mi-septembre pour se clôturer en avril prochain avec l' évaluation de celui-ci. Chaque groupe présentera alors devant un jury l'évolution de son cas clinique ainsi que la réflexion qui l'a animé tout au long du projet. Il présentera l'ordonnance de départ, les analyses et résultats qui en découlent ainsi que les conseils et le suivi qu'il peut donner au patient. Dans un second temps, chaque groupe exposera un poster reprenant le domaine d'analyse le plus important de son cas clinique.


Envie d'une Université d'été (ou d'hiver) dans une capitale européenne ?

Lancé récemment, le portail UNICA Summer & Winter Schools propose des informations sur plus de 180 programmes, en été comme en hiver, dans les grandes universités partenaires du réseau UNICA (Network of Universities from the Capitals of Europe).

Les sujets de formation sont nombreux, ainsi que les capitales où les suivre: cinéma à Tallinn, politique européenne à Bruxelles, écologie à Helsinki, grec ancien à Londres, médecine à Budapest, etc.

UNICA est un réseau de 46 universités sises dans 35 capitales européennes, qui regroupe un personnel de plus de 150.000 personnes et 1.800.000 étudiants. Son rôle est de promouvoir l'excellence académique, l'intégration et la coopération entre ses membres à travers l'Europe. Il se veut un moteur du développement du Processus de Bologne et vise à faciliter l'intégration des universités d'Europe Centrale et de l'Est dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur.


Les nouveautés de la Formation continue de l'ULB

Vous souhaitez réactualiser et enrichir vos connaissances, approfondir le champ de vos savoirs, élargir vos compétences et stimuler votre esprit critique? Vous désirez vous spécialiser, vous réorienter professionnellement, valoriser vos acquis et obtenir la reconnaissance de votre expérience professionnelle ?

Le service de Formation continue de l'ULB vous offre une centaine de formations à la pointe de la connaissance, adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise, au problème ou à la thématique qui vous intéresse individuellement.

Parmi les derniers projets qui ont vu le jour à l'ULB, notons:

- Le Certificat d'université en bioéthique de la santé - Facultés de Médecine – Philosophie et Lettres
- Le Certificat interuniversitaire en migrations, diversité ethnique et relations interculturelles - Faculté des Sciences Politiques et sociales
- Le Certificat d'université en anesthésie locorégionale - Faculté de Médecine
- Le Certificat interuniversitaire en infectiologie et microbiologie clinique. (Fac. Médecine)
- Le Interuniversity certificate in human genetics. (Fac. Médecine)
- Le Certificat interuniversitaire en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant. (Fac. Droit)
- Le Certificat d'université en théorie du droit. (Fac. Droit)
- Le Interuniversity certificate in Algology (Fac. Médecine)
- Le Certificat interuniversitaire en Agroécologie et transition vers des systèmes alimentaires durables (Fac. Sciences)

Retrouvez toutes les infos sur formcont.ulb.ac.be

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul