Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Faculté de Pharmacie: l'apprentissage par projet fait son entrée en MA1

Au cours des quarante dernières années, le rôle du pharmacien a évolué en passant de préparateur et fournisseur de produits pharmaceutiques à celui de prestataire de services et d'informations, et en définitive de soins aux patients. Cette évolution a amené les enseignants de la Faculté de Pharmacie à adapter la formation afin de préparer au mieux les étudiants à leur future profession.

Ainsi, une officine pédagogique destinée aux étudiants de dernière année (MA2) est opérationnelle depuis 2012. Dès cette rentrée, la Faculté de Pharmacie de l'ULB franchit un pas supplémentaire en initiant un programme d'apprentissage par projet destiné cette fois aux étudiants de première année de master (MA1).

Via un exercice basé sur un cas clinique, les étudiants apprendront à développer des compétences telles que la gestion d'équipe, la gestion de projet et de l'information, l'autonomie, la créativité et le sens critique. Le thème décliné tout au long de cette année portera sur l'analyse et la délivrance d'une ordonnance.

Au cours du projet, les groupes d'étudiants vont découvrir la conception des médicaments, leur mode d'action, leurs effets indésirables. Ils en apprendront un peu plus sur l'état de leur patient et de ses antécédents, ils s'interrogeront sur les interactions entre les médicaments et les interactions entre les médicaments et les aliments. Sur base de ces informations, ils réévalueront l'ordonnance afin de vérifier l'adéquation du traitement en fonction de leur patient (choix des principes actifs, posologies, durée de traiteme nt, interactions, efficacité du traitement, s uivi des effets indésirables... ). Enfin , ils établiront un scénario de conseil et suivi pharmaceutique pour optimiser la dispensation du traitement au patient. Ce scénario sera filmé au cours d'un jeu de rôle et analysé par le groupe afin de travailler sur l'aspect de la communication envers le patient, son entourage, le médecin traitant...

Ce projet transdisciplinaire pharmaceutique débutera à la mi-septembre pour se clôturer en avril prochain avec l' évaluation de celui-ci. Chaque groupe présentera alors devant un jury l'évolution de son cas clinique ainsi que la réflexion qui l'a animé tout au long du projet. Il présentera l'ordonnance de départ, les analyses et résultats qui en découlent ainsi que les conseils et le suivi qu'il peut donner au patient. Dans un second temps, chaque groupe exposera un poster reprenant le domaine d'analyse le plus important de son cas clinique.

La Faculté d'Architecture accueille Kenneth Frampton

Le 22 septembre prochain à 18h30, la Faculté d'Architecture de l'ULB et le CIVA vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Kenneth Frampton.
Architecte, historien et critique britannique, Kenneth Frampton est l'auteur de plusieurs livres et articles majeurs, notamment Towards a Critical Regionalism (1983), Modern Architecture: A Critical History (1980).

Cette conférence se présentera sous la forme d'un dialogue avec Francis Strauven, historien de l'architecture, autour du contenu du dernier ouvrage de Kenneth Frampton, Genealogy of Modern Architecture: A Comparative Critical Analysis, 1923-2007.

Cette relecture innovante de près d'un siècle de création architecturale vise à établir une généalogie de l'architecture moderne sous le rapport de trois traditions nourrissant entre elles des relations conflictuelles et dialectiques: la tradition classique, la technologique et la vernaculaire.

En pratique: le 22 septembre 2014 à 19h30 - Amphithéâtre La Fontaine (Bâtiment K - Campus du Solbosch) - Réservation par email à communication.archi@ulb.ac.be - Entrée libre.


Envie d'une Université d'été (ou d'hiver) dans une capitale européenne ?

Lancé récemment, le portail UNICA Summer & Winter Schools propose des informations sur plus de 180 programmes, en été comme en hiver, dans les grandes universités partenaires du réseau UNICA (Network of Universities from the Capitals of Europe).

Les sujets de formation sont nombreux, ainsi que les capitales où les suivre: cinéma à Tallinn, politique européenne à Bruxelles, écologie à Helsinki, grec ancien à Londres, médecine à Budapest, etc.

UNICA est un réseau de 46 universités sises dans 35 capitales européennes, qui regroupe un personnel de plus de 150.000 personnes et 1.800.000 étudiants. Son rôle est de promouvoir l'excellence académique, l'intégration et la coopération entre ses membres à travers l'Europe. Il se veut un moteur du développement du Processus de Bologne et vise à faciliter l'intégration des universités d'Europe Centrale et de l'Est dans l'Espace européen de l'enseignement supérieur.


Les nouveautés de la Formation continue de l'ULB

Vous souhaitez réactualiser et enrichir vos connaissances, approfondir le champ de vos savoirs, élargir vos compétences et stimuler votre esprit critique? Vous désirez vous spécialiser, vous réorienter professionnellement, valoriser vos acquis et obtenir la reconnaissance de votre expérience professionnelle ?

Le service de Formation continue de l'ULB vous offre une centaine de formations à la pointe de la connaissance, adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise, au problème ou à la thématique qui vous intéresse individuellement.

Parmi les derniers projets qui ont vu le jour à l'ULB, notons:

- Le Certificat d'université en bioéthique de la santé - Facultés de Médecine – Philosophie et Lettres
- Le Certificat interuniversitaire en migrations, diversité ethnique et relations interculturelles - Faculté des Sciences Politiques et sociales
- Le Certificat d'université en anesthésie locorégionale - Faculté de Médecine
- Le Certificat interuniversitaire en infectiologie et microbiologie clinique. (Fac. Médecine)
- Le Interuniversity certificate in human genetics. (Fac. Médecine)
- Le Certificat interuniversitaire en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant. (Fac. Droit)
- Le Certificat d'université en théorie du droit. (Fac. Droit)
- Le Interuniversity certificate in Algology (Fac. Médecine)
- Le Certificat interuniversitaire en Agroécologie et transition vers des systèmes alimentaires durables (Fac. Sciences)

Retrouvez toutes les infos sur formcont.ulb.ac.be


Certificat interuniversitaire en migrations, diversité ethnique et relations interculturelles

Le GERME/DiverCity (Group for Research on Ethnic Relations, Migrations & Equality) de l'ULB en partenariat avec le Centre d'études de l'Ethnicité et des Migrations de l'Université de Liège organisent une formation continue à horaire décalé sur le thème des migrations et de la diversité culturelle.

La société évolue. Aujourd'hui, les questions liées aux migrations, à la pluralisation culturelle et ethnique des sociétés contemporaines ainsi qu'à la gestion de l'interculturalité sont l'objet d'une intense politisation et d'un débat public presque quotidien. Simultanément, ces questions sont devenues un enjeu de régulation et de réflexion pour les entreprises et les organisations que ce soit via le développement de politiques publiques incitatives (labels, plans diversité, etc.) ou d'outils propres (chartes) ou encore via la diffusion d'une idéologie plus éthique et durable ou lors des processus de recrutement et de hiérarchisation.

Le Certificat Interuniversitaire en Migrations, Diversité ethnique et Relations interculturelles propose d'acquérir de nouvelles compétences et de devenir un acteur de changement facilitant la compréhension et la mise en œuvre d'une bonne gestion de la diversité culturelle au sein d'une organisation.

À qui s'adresse cette formation ?
Cette formation s'adresse notamment aux employés et cadres du privé et du public, au personnel du secteur non-marchand, aux GRH, aux syndicats et à toute personne intéressée par les enjeux relevant des migrations contemporaines, de la diversité ethnique et des relations interculturelles.

En pratique:
La formation est donnée en horaire décalé le jeudi soir et certains samedis. Il est possible de ne s'inscrire qu'à un ou deux modules. Les cours se donneront à l'ULB, sur le campus du Solbosch.
Pour obtenir le calendrier exact, le programme complet ou bien encore le dossier d'admission à compléter ou toute autre information, envoyez un mail à germe@ulb.ac.be ou à younous.lamghari@ulb.ac.be.


Les étudiants d'Archi s'exposent tout l'été

La Faculté d'Architecture a le plaisir de vous inviter à l'exposition des projets d'architecture réalisés par les étudiants durant l'année académique 2013-2014:

> Prix La Cambre Horta du projet d'architecture - lauréats et sélectionnés.

> Une année de pédagogie par projet - ateliers du bachelier et du master.

Cette expo se tiendra au Musée de la Faculté situé sur le site Flagey (19 Place Flagey à 1050 Bruxelles) jusqu'au 18 septembre (finissage) – du lundi au vendredi de 10h à 16h (fermé du 21/7 au 8/8).


Pédagogie innovante en droit: les étudiants simulent

Comment passer d'un savoir statique, livresque, à une mise en pratique de ce savoir? Patrick Mandoux, professeur de droit à l'ULB, explique le fonctionnement du cours d'argumentation en matière pénale qu'il anime avec le Pr. Marc Preumont.

Les étudiants de ce séminaire d'argumentation sont divisés en quatre équipes (avocats de l'inculpé, avocats de la victime, juges, procureurs), chacune coachée par un professionnel du droit. Ils suivent un dossier pénal préparé par leur professeur et interagissent 'comme dans la vraie vie' dans une salle d'audience aussi réaliste que celles du Palais de justice.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul