Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Des étudiants ingénieurs de l'ULB conçoivent un système de communication contribuant à lutter contre le cancer du col de l'utérus en Bolivie

Lundi le 24-08-2015

Cet été, deux étudiantes ingénieures biomédical et un étudiant ingénieur électromécanique de l'École polytechnique de Bruxelles se sont rendus dans la Région de Cochabamba en Bolivie, dans le cadre de leur cursus. Leur mission, remplie avec succès, avait pour objectif de proposer, de développer et d'installer un système informatique permettant d'échanger les informations des patients entre un hôpital central, différents centres de santé et les laboratoires d'analyses, aidant ainsi le corps médical bolivien à lutter efficacement contre le cancer du col de l'utérus. Ce projet de coopération au développement a été mené en étroite collaboration avec la Faculté de Pharmacie de l'ULB.

La Bolivie est un pays avec une des plus hautes incidences pour le cancer du col de l'utérus. Cette situation est d'autant plus tragique lorsqu'on sait que les chances de guérison s'élèvent à plus de 99% si ce cancer est dépisté à temps, et que les outils de dépistage à l'heure actuelle ont une spécificité et une sensibilité excellente.

Afin d'améliorer le dépistage de ces lésions, la Faculté de Pharmacie de l'ULB a entamé une collaboration avec l'Université Mayor San Simón (UMSS), en Bolivie, afin de développer un laboratoire de dépistage virologique, former les infirmières et gynécologues au dépistage visuel mais aussi sensibiliser la population à la possibilité d'un examen précoce et d'un traitement. À terme, ce projet-pilote pourrait s'étendre, en collaboration avec les autorités locales, à d'autres régions de ce pays.

Si ce projet montrait d'ores et déjà des résultats très prometteurs, la transmission de l'information s'avérait quant à elle difficile et entravait le bon déroulement des opérations. En effet, un grand nombre d'intervenants, incluant le laboratoire central de virologie HPV, le laboratoire central de cytologie, le laboratoire central de pathologie, les médecins traitants et le personnel soignant, doivent partager des informations cruciales, telles que les données de contact des patients et les résultats virologiques, cytologiques, pathologiques et cliniques visuels. L'ensemble de ces données était jusqu'à présent transmis de mains à mains sur papier entraînant dès lors une lenteur dans la communication des résultats et, conjointement, le non suivi d'environ 80% des personnes qui devraient être traitées ainsi que la perte de confiance de la population dans le système de soins de santé. Il était donc crucial d'améliorer la situation et de développer un système de communication efficace qui permette de suivre et de traiter en temps utile les patientes qui en auraient besoin.

Un tel système de communication a donc été mis en place cet été par les étudiants, en partenariat avec les membres de l'UMSS, afin de coller exactement aux contraintes et aux besoins locaux. Son caractère « sur mesure » permet par exemple aux utilisateurs de réaliser les tâches d'encodage qu'ils faisaient jusqu'à présent à l'aide d'un ordinateur isolé ou sur papier. Le défi était de proposer un système convivial et permettant de centraliser l'information.

Nos jeunes ingénieurs sont à présent de retour en Belgique et heureux des résultats de leur mission en Bolivie: le système informatique d'échange de données est non seulement implanté dans les différents services et fonctionnel mais ils ont eu aussi le temps nécessaire pour former le personnel local.

Ce type projet de coopération permet à de futurs ingénieurs de mettre leurs connaissances à l'épreuve des conditions réelles d'un terrain du sud. Il contribue également à la conscientisation et à l'implication des étudiants de l'ULB vis-à-vis des réalités et des problématiques des pays en développement, mais aussi de les confronter à leurs propres perceptions culturelles. De plus, au-delà de l'aspect technique ou humain, cette réalisation largement multidisciplinaire vise aussi l'acquisition d'autres compétences importantes dans le métier de l'ingénieur comme le travail en équipe, la gestion de projet ou la mise oeuvre de solutions concrètes.

Ce projet, né de la collaboration entre la Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique (CODEPO) et la Faculté de Pharmacie de l'ULB, a bénéficié de l'appui financier de la Commission de la Coopération au Développement de l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES-CCD) ainsi que de l'École polytechnique et de ses Alumni.

La CODEPO (Cellule de coopération au développement de l'École polytechnique de l'ULB) propose chaque année à une vingtaine d'étudiants de Master un premier investissement dans la coopération au développement. Depuis peu, avec la mise en place de la Filière biomédicale, les étudiants ont également l'opportunité de mener un projet de coopération dans ce domaine.

La Faculté de Pharmacie de l'ULB permet également aux étudiants de Master de réaliser un stage de recherche en coopération au développement. Ces stages se déroulent de concert avec des projets de recherche, généralement en Afrique de l'ouest, ou encore en Bolivie, permettant tantôt d'améliorer les méthodes de diagnostic médical, d'identifier chimiquement des substances biologiquement actives extraites de plantes utilisées en médecine traditionnelle ou encore d'améliorer la qualité de l'eau.


L'ULB accueille ses nouveaux étudiants

Depuis plusieurs années, l'ULB s'efforce de développer des activités destinées à accélérer l'intégration des nouveaux étudiants dans leur nouvel environnement physique et intellectuel. Outre les journées portes ouvertes, matinée d'information pour les parents et futurs étudiants, cours préparatoires d'été, l'ULB a mis sur pied un accueil spécifique pour ces étudiants. La JANE se déroulera le 11 septembre sur le campus du Solbosch.

Après les discours de bienvenue, les nouveaux étudiants pourront prendre part à des visites guidées des campus, à des activités culturelles et sportives (exposition, démonstrations sportives, visites des musées de l'ULB...) et à une visite des bibliothèques.

Les services de l'Université, les cercles et les bureaux étudiants se mobiliseront également pour répondre à leurs questions et cela dans une ambiance festive.

Des accueils facultaires spécifiques sont également prévus les 11 et 14 septembre, en fonction des facultés.

Plus d'information:
www.ulb.be/jane


Salles d'étude et bibliothèques à l'ULB: étudiez en toute tranquillité !

Vu la demande croissante d'espaces destinés à se préparer au mieux à vos examens, le Département des services à la communauté universitaire met à disposition des salles d'étude du 3 au 30 août 2015.

Pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte d'étudiant ULB ou VUB 2014-2015.

Horaire et localisation des salles d'étude et bibliothèques sur les campus de l'ULB: www.ulb.ac.be/dscu/lieux-etude.html

Document attaché


Les midis de la réorientation avec InfOR-Études

Ai-je fait le bon choix? Vous êtes étudiant(e) de Bachelier? Vous avez des doutes quant à votre choix d'études?
InfOR-études vous propose des séances de sensibilisation à la réorientation du 3 juillet au 15 septembre 2015 de 12h30 à 14h.

L'objectif de ces ateliers est de vous permettre d'identifier les difficultés que vous rencontrez dans vos études afin de mettre en place une ou plusieurs solution(s) adaptée(s) et de vous adresser éventuellement au(x) service(s) compétent(s). Ces séances peuvent donner lieu à des entretiens individuels de réorientation mais n'en sont pas une condition.

La participation à ces ateliers est gratuite mais nécessite une inscription. Retrouvez toutes les informations relatives à cette activité sur le site d'InfOR-Études.


Centre de formation continue Santé: Il reste des places!

Le Centre de formation continue dans le domaine de la santé de l'ULB, implanté sur le campus Erasme, propose des formations universitaires reconnues et encadrées par des experts de renommée internationale.

Certaines de ces formations recommencent dès septembre/octobre 2015:

  • Bioéthique de la santé
  • Immuno-allergologie clinique
  • Initiation à la pleine conscience - Mindfulness
  • Médecine du sommeil
  • Sexologie clinique
  • Traitements cognitivo-comportementaux de l'insomnie

Informations et inscriptions:

http://formcont.ulb.ac.be - Thème "Domaine de la Santé"
Catalogue partiel des formations en document attaché

Document attaché


Le Cube Info de l'ULB est ouvert durant tout l'été

Le service InfOR-études de l'ULB organise un accueil des visiteurs durant la période estivale avec l'ICube. Au-delà de la notion d'accueil, l'objectif est de donner une information de première ligne sur les services et les structures de l'ULB, d'aider les personnes à s'orienter sur les différents campus, etc.

L'ICube est opérationnel du lundi au vendredi, de 9h à 16h jusqu'au 30 septembre, devant l'entrée du hall des inscriptions, sur le campus du Solbosch.

Petit rappel pratique: Le service des inscriptions est ouvert du jeudi 25 juin au vendredi 22 août de 9h à 12h et de 13h30 à 16h.
Et du lundi 25 août au mercredi 15 octobre, sans interruption de 9h à 16h.

Enfin, vous trouverez déjà une multitude d'informations sur les pages ulb.be/preparer-sa-rentree.

 

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Paternotte David
Tremblay Manon
Dye Guillaume
van Rompaey Anja
Brouwer Christian
Zaccaï-Reyners Nathalie
Mermet Laurent
Lauwaert Françoise
Vanacker Daniel
Laoureux Denis
De Smet François