Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette


Géographie des artistes à Bruxelles

Tatiana Debroux (IGEAT – Faculté des Sciences) s'est intéressée à l'insertion des artistes plasticiens au sein du territoire de l'actuelle Région bruxelloise, de 1830 à aujourd'hui : quel est leur rôle dans la mise à la mode de certains quartiers délaissés ? Sont-ils des précurseurs de la rénovation des quartiers centraux ?

L'étude, publiée dans Brussels Studies, questionne le développement des concentrations d'artistes plasticiens et leurs évolutions, au fil des transformations que la ville a connues (extension, périurbanisation, rénovation urbaine).

« La deuxième moitié du 19e siècle est celle de l'urbanisation des faubourgs d'artistes du nord-est (Saint-Josse et Schaerbeek) », précise Tatiana Debroux. « L'entre-deux-guerres se distingue par des concentrations plus périphériques, notamment autour de la Forêt de Soignes, alors que la fin du 20e siècle voit se redéployer l'ancien pôle sud-est (Saint-Gilles et Ixelles), en même temps qu'apparaissent de nouvelles concentrations liées à la rénovation des espaces centraux et de l'axe du canal ».

Selon la chercheuse, la répartition et la temporalité de l'installation de ces créateurs par rapport à ces phénomènes nuancent les discours qui les placent en pionniers des transformations urbaines. «Si les artistes participent à l'esthétisation des espaces qu'ils investissent et jouent ainsi un rôle dans le regain d'attractivité pour d'autres populations, leur présence n'est pas la cause profonde des transformations urbaines », poursuit Tatiana Debroux. « Ils en constituent plutôt des indicateurs ».

Tatiana Debroux est également engagée dans l'Action de Recherche Concertée « Culture, mobilité et territoire: émergence et transformation de l'identité métropolitaine bruxelloise » (MICM-ARC), qui vise à explorer les interactions entre les lieux de création et de diffusion artistiques et les lieux de mobilité de la capitale. Découvrez ce projet en images.


La Terre ressemblait à Mars

La Terre pourrait bien avoir été très différente par le passé comparé à ce que nous en connaissons aujourd'hui. C'est ce que pense une équipe de géologues dirigée par l'ULB et composée de scientifiques originaires de l'Université Macquarie (Sydney, Australie), de l'Université de Houston (Texas, États-Unis), de l'Université de Californie à Davis (États-Unis) et de l'Institut lunaire et planétaire (Houston).

Les chercheurs ont découvert qu'une légère anomalie de la concentration en 142Nd, élément qui résulte de la désintégration du 146Sm au cours des 350 premiers millions d'années (Ma) de l'histoire de la Terre, était encore présente dans une coulée de lave vieille de 2,7 milliards d'années (Ga) découverte dans la province de l'Ontario, Canada. Il s'agit du plus jeune échantillon de lave (ou moins ancien par rapport à notre époque) présentant cette anomalie.

«C'est paradoxal, déclare Vinciane Debaille (Laboratoire G-Time – Faculté des Sciences), car cette anomalie de la concentration en 142Nd, résultant des processus géologiques au cours des 350 premiers Ma de la Terre, aurait dû être effacée très rapidement en raison des mélanges de matière dus au phénomène de convection, alors que dans la coulée en question, on peut encore observer cette anomalie 1,8 Ga après la formation de la Terre».

En utilisant un modèle numérique, l'équipe internationale a conclu que le processus de mélange peut être lent, même en situation de forte convection mantellique, si les plaques tectoniques ne bougent pas à la surface de la Terre.

Cette recherche est publiée dans le journal Earth and Planetary Sciences Letters.

Document attaché


Etat des religions et de la laïcité

L'Observatoire des religions et de la laïcité (ORELA) de l'ULB a fait paraître son premier rapport sur l'état des religions et de la laïcité en Belgique, portant sur l'année 2012.

Fort de près de 100 pages, ce rapport propose des commentaires et analyses relatifs à ce qui a fait l'actualité des religions et de la laïcité en Belgique l'an dernier. Il aborde le domaine des rapports entre religion et société comme celui des relations entre l'Etat et les cultes, et ce dans un contexte marqué de revendications identitaires et religieuses et de débats sur des questions éthiques notamment, entre sécularisation marquée de la société et retour institutionnel des religions.

Ce rapport est accessible en ligne sur le site de l'ORELA.

Ecoutez aussi Jean-Philippe Schreiber, professeur à l'ULB et co-auteur de ce rapport, qui était l'invité de la séquence "Avec ou sans sucre" diffusée le mardi 11 juin sur La Première (RTBF).


Toujours plus haut avec l'Esprit libre

Propédeutique, Triaxes, alliance pour la SBS-EM, le magazine Esprit libre nous a concocté un beau dossier "Enseignement" avec toutes les nouveautés pédagogiques. On voyage également dans ce numéro: en Antarctique, où la Faculté des Sciences est très présente, au village des abeilles sauvages installé tout récemment sur le campus de la Plaine et dans les pays du Sud avec le 10e anniversaire du Fosfom (fonds de soutien à la formation médicale).

Ne manquez pas l'article consacré aux étudiant(e)s sportif(ve)s de haut niveau et le portrait de Marine Lewuillon, étudiante bioingénieur et spécialiste de l'aviron. Et bien sûr, retrouvez aussi nos rubriques habituelles, portrait, agenda, livres, etc... >> Bonne lecture avec l'Esprit libre!