Les archives
Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 30-06-2017
L'ULB et la VUB multiplient leurs collaborations en matière d'enseignement

Depuis plusieurs années, l'ULB et la VUB, universités « soeurs » et voisines agissent ensemble dans toute une série de domaines (projets de recherche, événements communs et plus récemment projets immobiliers et missions à l'étranger, etc.).

Les collaborations en matière d'enseignement ne sont pas délaissées.

À la prochaine rentrée, un nouveau Master en Géographie, finalité « Urban Studies » verra le jour. Cette finalité du Master en Géographie offrira une formation en études urbaines entièrement organisée à Bruxelles et en langue anglaise. Les cours se donnant à la fois à l'ULB et à la VUB, les étudiant(e)s en seront diplômés à la fin de leur cursus. Grâce à cette organisation, ils auront accès à un large éventail de cours orientés « Urban studies » qui seront complétés par des excursions de terrain et la possibilité d'effectuer un stage international ou un semestre à l'étranger.

En outre, près de quinze programmes de bachelier des facultés de Philosophie et Sciences sociales, de Lettres, Traduction et Communication, de Sciences et de l'École polytechnique, contiennent entre un à six cours ou modules de cours organisés en partenariat avec la VUB. Les étudiants de l'ULB de ces filières peuvent, de manière facultative, suivre une partie de leur formation en néerlandais à la VUB et parfaire leur connaissance linguistique de cette langue.

Tout particulièrement, deux bacheliers de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, le Bachelier en Sciences politiques et le Bachelier en Sociologie-Anthropologie proposent un programme optionnel bilingue, avec certificat à la clé, qui permet aux étudiants qui le souhaitent d'être immergés graduellement dans l'autre langue. Un test de niveau est organisé au début de chaque année académique et le cas échéant, les étudiants n'ayant pas le niveau B2 peuvent bénéficier d'un soutien linguistique à la Fondation 9.

Depuis 2011, les Facultés des Sciences appliquées de l'ULB et de la VUB organisent en commun, dans le cadre de BRUFACE (Brussels Faculty of Engineering), une série de masters en anglais dans le domaine des sciences de l'ingénieur. Cinq masters of Science (MSc) sont aujourd'hui proposés: "Architectural Engineering", "Civil Engineering", "Chemical and Materials Engineering", "Electromechanical Engineering" et "Electrical Engineering".

Enfin, sept passages seront dorénavant facilités pour les étudiants détenteurs d'un diplôme de master 60 de la VUB vers les masters 120 du même domaine à l'ULB. Sont concernés cinq masters de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et deux masters de la Faculté des Sciences.

Avec de tels programmes, l'ULB et la VUB développent leur offre de cours multilingues et renforcent leur position, non seulement dans le paysage universitaire belge mais aussi à l'étranger.

Mardi l 27-06-2017
Blocus Assisté

Tu as une seconde sess' et tu souhaites la préparer au mieux? Tu es en BA1 et tu as besoin d'être soutenu, aidé, guidé pour ta seconde session, n'hésite pas à t'inscrire!

Le BEA organise le Blocus Assisté pour les étudiant.e.s de BA1 ! Ce sont deux semaines d'étude encadrées (8h/jour) les semaines du 24 au 28 juillet et du 31 juillet au 4 août organisées au Solbosch. Des étudiant.e.s assistant.e.s de master répondent à tes questions, redonnent des points de certaines matières et organisent des examens blancs.

La Blocus Assisté est disponible cette année dans 7 facultés : Solvay, Psycho, Sciences, Polytech, Pharma, FSM et Médecine.

La formule coûte 50 euros seulement pour les deux semaines, boissons et sandwichs compris.

Intéressé.e ? Inscris-toi via ce formulaire
Des questions ? Contactez le Bureau des Etudiants Administrateurs

Lundi l 19-06-2017
Expo 17 : Exposition des travaux des étudiants d'architecture 2016-2017

En cette fin d'année académique la Faculté d'architecture de l'ULB reprend la tradition d'exposer une sélection des meilleurs travaux réalisés tant en cours de projet d'architecture qu'en cours théorique. A côté des nominés et lauréats au prix d'architecture La Cambre Horta, le visiteur pourra découvrir : dessins, maquettes, vidéos, recherches, projets, et autres objets à l'échelle domestique comme à l'échelle urbaine dans l'Espace du Musée du site Flagey.

> Plus d'informations sur l'exposition :
Ouverte du 30 Juin 2017 au 14 Septembre 2017 (Fermé du 15 juillet au 16 août).
Ouverte du lundi au samedi: 10h-13h et 14h-17h.
Espace Architecture [19bis, place Flagey, 1000 Bruxelles, Belgique]
Entrée libre

Vendredi l 16-06-2017
Solvay Summer School, entre détente et apprentissage

Du 18 août au 26 août 2017, la Solvay Brussels School revient avec ses cours d'été.

Sous le signe des challenges de l'UE, des cours mais aussi des conférences seront données par des professeurs et des chercheurs de renommée internationale. En outre, ce programme inclut également des activités permettant aux étudiants internationaux de découvrir le parlement européen, ainsi que les lieux incontournables de Bruxelles et la culture belge grâce à des étudiants locaux.

> Plus d'informations : http://www.solvay.edu/solvay-summer-school
Les cours sont donnés en anglais.

Mercredi l 14-06-2017
Formation continue : Comprendre les transformations et évolutions politiques, sociales, institutionnelles

Le Certificat interuniversitaire Européen en Travail, Développement et Innovations sociales, proposé par le Service de Formation Continue (Sciences humaines et sociales) de l'ULB, est désormais ouvert à l'inscription.

Cette formation de 15 crédits s'adresse aux personnes engagées dans l'action sociale, plus spécifiquement dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle, qui souhaitent en comprendre les transformations et évolutions politiques, sociales, institutionnelles à partir de leurs pratiques. Soucieuse d'armer les acteurs du travail social d'outils pertinents leur permettant d'être à la base de nouvelles innovations sociales, la formation propose un ensemble de modules de cours alliant théorie et pratique mais également une participation à un stage intensif de recherche dans le cadre du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (REFUTS) ainsi qu'à un cycle de formations et conférences organisées à l'Université libre de Bruxelles. Se faisant, l'étudiant suivant la formation bénéficie d'une certification de trois universités différentes ainsi que d'un Certificat Européen de Formation Universitaire en Travail Social regroupant un réseau de 11 universités de sept pays différent.

Cette formation est un partenariat entre différents acteurs de terrain ainsi que de trois universités:

  • Institut Européen Interuniversitaire de l'Action Sociale
  • Fédération bruxelloise des Organismes d'Insertion Socioprofessionnelles
  • Université de Liège (ULg)
  • ULB - Université libre de Bruxelles
  • University of Luxembourg

> Informations et inscription : http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/506

Brochure - ITDI.pdf

Lundi l 12-06-2017
Cécile Colin et Catherine Vermandele, Prix Socrate

Créés en 2005, les Prix de pédagogie Socrate sont décernés chaque année par le recteur et les étudiants de l'ULB à des membres du corps enseignant qui se distinguent particulièrement par la qualité de leur enseignement, leur créativité et leur investissement dans le domaine didactique ainsi que par leur écoute de l'étudiant.

Le jury du Prix Socrate a choisi de remettre sa distinction 2017 aux professeures Catherine Vermandele (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) et Cécile Colin (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation).

Cécile Colin est titulaire de plusieurs cours en bachelier et en master (logopédie, ainsi que celui de neuropsychologie et développement cognitif). Selon les étudiants, ses cours sont clairs, structurés et actualisés en fonction des éventuelles difficultés perçues, ainsi qu'en fonction des nouvelles connaissances en la matière. Cécile Colin communique en effet avec enthousiasme sa passion pour la recherche aux étudiants et leur en donne le goût.

Cécile Colin est en outre, en collaboration avec d'autres enseignants, à la base de la création du nouveau Master en logopédie qu'elle coordonne actuellement. Ce master est perçu par les étudiants comme adapté à leurs attentes et à leur future pratique.

Enfin, Cécile Colin est décrite comme étant disponible, bienveillante, très ouverte et attentive aux problématiques de chaque étudiant qui la sollicitent, que ce soit en tant que professeure, promotrice ou coordinatrice de filière.

Après avoir réalisé sa thèse en statistique en 2000 au sein du département de mathématiques de l'ULB tout en y étant assistante à temps-plein, Catherine Vermandele a, elle, commencé à enseigner la statistique la même année à de nombreux étudiants de différentes facultés (en sciences psychologiques les quatre premières années, puis en sciences sociales, en sciences politiques, en sciences humaines, en sciences économiques, en information et communication, en criminologie...).

Confrontée au challenge de former à la statistique un public extrêmement diversifié d'étudiants, aux appréhensions souvent bien marquées face à toute approche scientifique "quantitative", elle a sans cesse fait preuve de créativité pour adapter au mieux sa démarche pédagogique, ainsi que les activités d'apprentissage et les supports de cours proposés aux étudiants. Ceux-ci soulignent le fait qu'"elle se distingue par un investissement didactique massif. Elle met un soin particulier à communiquer de façon extrêmement claire, concise et soignée les explications, ce qui rend l'enseignement d'une matière réputée difficile à la portée de toutes et tous".

Ils mettent également en avant sa grande disponibilité et la qualité de l'attention qu'elle porte aux difficultés qu'ils rencontrent dans ses différents cours.
Ils pointent enfin son engagement personnel en faveur de l'accès aux savoirs du grand public: elle a en effet développé, avec le soutien de la cellule ULB Podcast, le MOOC "Méthodes de sondage et d'enquête" dont les deux premières sessions ont accueilli plus de 8000 apprenants.

> Les Prix Socrate seront remis lors des séances académiques de remise des diplômes des deux facultés.
Plus d'information sur les Prix Socrate

Vendredi l 09-06-2017
Cours préparatoire en Mathématiques et Sciences

Vous allez rentrer à l'ULB en septembre?

Des cours préparatoires en mathématiques, biologie, physique et chimie sont à votre disposition. Ceux-ci s'adressent à tous ceux qui vont entreprendre des études supérieures au programme desquelles figurent des cours de mathématiques et/ou de sciences (par exemple en Sciences, en Médecine, en Sciences de la motricité, etc.).

Organisés par l'EPFC avec le soutien de la Commission communautaire française et validés par la ULB-Faculté des Sciences, ces cours organisent et structurent les compétences scientifiques déjà acquises grâce à l'enseignement secondaire.

> En pratique
* Comment s'inscrire ?
Les étudiant.e.s qui souhaitent s'inscrire pourront, dès le 23 juin 2017, prendre un rendez-vous en ligne sur le site de l'EPFC (www.epfc.eu) et compléter un formulaire de préinscription en vue de finaliser l'inscription le 30 juin 2017 (une seule date possible). Cette opération sera possible tant qu'il y aura des rendez-vous disponibles (350 tickets au total) et sera clôturée au plus tard le 27 juin 2017.

* Les cours se donneront du jeudi 17 août au jeudi 7 septembre 2017.

* Coût : De 35€ à 82€ selon les matières choisies
Plus d'informations

Vendredi l 09-06-2017
Une nouvelle finalité Urban Studies pour le Master en Sciences géographiques

Dès la rentrée académique 2017-2018, une nouvelle finalité Urban studies (MUS) sera proposée pour le Master en Sciences géographiques, à côté des trois déjà existantes (Développement territorial, Didactique, Erasmus mundus Urban Studies (4 Cities) co-organisé par l'ULB et la VUB et les Universités de Vienne, Copenhague et Madrid).

Cette nouvelle finalité du Master en Sciences géographiques offre une formation en études urbaines entièrement organisée à Bruxelles et en langue anglaise. Elle propose des cours à la fois à l'ULB et à la VUB, dont les étudiants se verront diplômés à la fin de leur cursus. Grâce à cette organisation, ils auront accès à un large éventail de cours orientés "urban studies" (avec panel d'options étendu permettant des spécialisations thématiques), qui seront complétés par des excusions de terrain et la possibilité d'effectuer un stage international ou un semestre à l'étranger.

Plus d'info sur http://urbanstudies.brussels/master/urban-studies

Vendredi l 09-06-2017
Appel à projets de cours-conférences pour le cycle de 2018 du Collège Belgique

Le Collège Belgique lance son nouvel appel à propositions de cours-conférences en vue de constituer le programme de 2018.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu'au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l'ensemble des citoyens d'y accéder.

Les leçons se tiennent à Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons et Arlon. Elles sont accessibles à tous, gratuitement.

Les cours-conférences du Collège Belgique bénéficient de l'accréditation par les écoles doctorales du Fonds de la Recherche scientifique-FNRS pour les doctorants et par l'INAMI pour les médecins pour certaines leçons dans le domaine médical.

Intéressé(e) ? Consultez la page de présentation de l'appel et téléchargez les formulaires.

Les projets candidats doivent être communiqués par voie électronique au Collège Belgique pour le 30 septembre 2017 à minuit au plus tard, à l'adresse collegebelgique@academieroyale.be.

Collège Belgique Appel à projets 2018.pdf Collège Belgique 2018 Formulaire A.doc Collège Belgique 2018 Formulaire B.doc

Vendredi l 02-06-2017
Perfectionnement en Langue et Littérature françaises

Du 15 juillet au 4 août, la faculté de Lettres, Traduction et Communication de l'ULB organise des cours de perfectionnement en langue et littérature française. Pendant 3 semaines, des étudiants de toutes nationalités (âgés de minimum 17 ans) auront l'occasion tant de perfectionner la pratique orale et écrite du Français que de découvrir la culture et la littérature francophone. Cette immersion de 3 semaines sera assurée par des professeurs spécialisés en FLE (Français-Langue-étrangère) et sera adapté au niveau de tout un chacun.

Plus d'infos sur les modalités d'inscription (avant le 1er juillet), le programme des cours, le logement, les excursions...

Vendredi l 02-06-2017
Un master de spécialisation interuniversitaire en Dermopharmacie et cosmétologie

La Faculté de Pharmacie proposera, dès la rentrée académiques 2017-18, en collaboration avec l'ULg, un master de spécialisation interuniversitaire en dermopharmacie et cosmétologie. Ce master de spécialisation, unique en Belgique, s'adresse plus particulièrement aux porteurs d'un master en Pharmacie, en Médecine, en Sciences biomédicales, en Sciences chimiques, en Sciences biologiques, en Médecine vétérinaire et aux Bioingénieurs.

Ce programme de master de spécialisation englobe les nouvelles exigences européennes et internationales pour les produits cosmétiques et dermopharmaceutiques. Son objectif est de former en un an des scientifiques rigoureux capables de concevoir et fabriquer des formes cosmétiques, de contrôler les matières premières utilisées pour fabriquer ces formes, de vérifier la qualité des produits finis, d'évaluer leur sécurité pour la santé humaine et pour l'environnement, de respecter les exigences réglementaires en vigueur et d'approcher les aspects de marketing et de communication marketing spécifiques.

Les compétences spécifiques acquises durant cette formation permettront aux titulaires du master de spécialisation d'exercer une activité dans : les laboratoires de recherche et développement des industries cosmétiques et des industries chimiques fabriquant des matières premières pour la cosmétologie ; les PME qui conçoivent et commercialisent des produits cosmétiques et doivent évaluer leur sécurité ; tout autre type d'entreprise impliquée dans des domaines proches (détergents, biocides, parapharmaceutiques, etc.) ; les organismes de réglementation et les organisations professionnelles ; les secteurs de l'information, de la communication et du marketing.

Plus d'informations dans le catalogue des programmes ou par e-mail.

Clin d'oeil

Nos dernières publications:

Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette
Dumont Daniel
Dorssemont Filip (dir.)
Goltzberg Stéphane
Baeyens-Volant Danielle
Laurent Pascal
Warzée Nathalie
Migeot Jean-Louis
Coyette Jean-Pierre
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David