Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Nouveau réseau européen: C-CASCADES

Grâce au soutien de l'Union européenne et de la Confédération Suisse, des scientifiques issus de 13 institutions de recherche et du secteur privé, réparties dans 8 pays se réunissent au sein du réseau C-CASCADES, Carbon Cascades from Land to Ocean in the Anthropocene. Ce consortium est coordonné par l'ULB - Pierre Regnier, Biogéochimie et Modélisation du Système Terre, Faculté des Sciences.

Dans le cadre de C-CASCADES, 15 doctorants réaliseront leurs travaux dans les meilleurs centres de recherche européens, sur l'analyse du transport, des transformations et du devenir du carbone dans le réseau aquatique constitué des rivières, lacs, réservoirs, eaux côtières et océan ouvert. Ils s'intéresseront en particulier à quantifier les échanges de gaz à effet de serre tels que le CO2 et le CH4 avec l'atmosphère et leur impact climatique.

Découvez le réseau, ses partenaires et leurs activités sur le web.

Allocation universelle, liberté ou précarité ?

Il y a déjà 30 ans, Philippe Defeyt (Président du CPAS de Namur) et Philippe Van Parijs (Pr. à l'UCL), avec Pierre-Marie Boulanger (IDD), préconisaient comme alternative au chômage et à la pauvreté le versement à chacun d'un revenu de base, sans condition, aux riches comme aux pauvres, sur base individuelle. Cette allocation universelle devrait, selon ses initiateurs, libérer le travail et favoriser l'essor d'activités autonomes choisies.

Mateo Alaluf (ULB) et Estelle Ceulemans (FGTB) y voient au contraire une machine de guerre contre la sécurité sociale qui entraînerait l'institutionnalisation de la précarité. Ensemble, les intervenants de la conférence Allocation universelle, liberté ou précarité, tenteront de faire le point de manière contradictoire sur le cheminement d'une idée controversée.

Cet événement, organisée dans le cadre des conférences de questions d'actualité et de société de la Faculté des Sciences sociales et politiques en collaboration avec l'Institut Marcel Liebman et la maison d'édition Couleur Livres, sera introduite par Andrea Rea, Doyen de la FSP, et sera suivie d'un questions-réponses.

> En pratique: Lundi 1er décembre 2014 à 20h. ULB - Campus du Solbosch, bâtiment S, Salle Dupréel – 44 av. Jeanne, 1050 Bruxelles

Chasse aux météorites en Antarctique

Ce vendredi 28 novembre, Vinciane Debaille, chercheuse au Laboratoire G-Time, en Faculté des Sciences s'envole pour la base américaine de McMurdo en Antarctique. Pendant plus de deux mois, elle va camper dans les montagnes transantarctiques pour collecter des météorites dans les champs de glace.

Pour la première fois, une chercheuse belge – en l'occurrence de l'ULB – est invitée par les Etats-Unis à participer à leur programme de collecte de météorites en Antarctique (Ansmet). Une belle reconnaissance scientifique pour la collaboration ULB-VUB qui a précédemment mené ses campagnes à partir de la station Princesse Elisabeth: Vinciane Debaille est intégrée dans l'équipe la plus active dans la collecte de météorites. Les météorites collectées iront aux Etats-Unis où elles seront classifiées et mises à disposition des chercheurs via le Smithsonian Institute (Washington) et le NASA-Jonshon Space Center (Houston).

Suivez l'expédition sur son blog.


Flow and Fracture from North America to Europe and Beyond: Reflections, Refractions and Diffrations within the Ecopoetic Avant-Garde

L'écocritique et les "Environmental Humanities" ont connu un essor prodigieux depuis le début des années 1990. Néanmoins, en dépit de cette explosion au sein des sciences humaines, l'avant-garde écopoétique et les formes les plus radicales d'écriture éco-expérimentale restent le parent pauvre dans les études consacrées aux textes liant l'humain et l'écologique. En particulier, l'acte de "traduction impure" que constituent tout texte écopoétique et les procédés qui le sous-tendent restent largement incompris, de même que les mouvements de flux et de fracture entre l'esthétique et l'éthique écologiques. De plus, les praticiens d'une écopoétique radicale sont encore peu étudiés en tant que membres d'une avant-garde contemporaine transnationale à part entière.

Harriet Tarlo (Grande-Bretagne), Mari-Lou Rowley (Canada) et Jonathan Skinner (Etats-Unis) seront les trois figures de proue qui animeront et inspireront ce séminaire, ouvert à toutes les formes d'écriture écopoétique alternative et expérimentale, de la "L=A=N=G=U=A=G=E poetry" et du vers brut à la poésie sonore et digitale. La soirée de poésie du 4 décembre enrichira ces 2 journées de colloque.

Pour connaître le programme détaillé, consultez le site du séminaire.

> En pratique : Le colloque ainsi que la soirée de poésie se dérouleront, en anglais, les jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2014, à la Maison des Arts de l'ULB [avenue Jeanne, 56 à 1050 Bruxelles].

Inscription souhaitée pour le vendredi 28 novembre 2014 [via le formulaire téléchargeable en document attaché ou en ligne - Frais d'inscription (paiement sur place) : gratuit pour les étudiants de l'ULB, du CEPULB et de l'UCR / 40 euros pour les 2 jours + la soirée / 30 euros pour les 2 jours uniquement / 25 euros pour 1 jour + la soirée /15 euros pour 1 jour

Renseignements : Vanessa Demeuldre

Organisation: Franca Bellarsi [ULB, Département de Langues et lettres] & Chad Weidner [UCR Utrecht University, Middelburg]


Philippe Wiener Lecture avec Christopher M. Dobson (Université de Cambridge)

Le mardi 2 décembre Christopher M. Dobson, John Humphrey Plummer Professor of Chemical and Structural Biology à l'Université de Cambridge et Master du St John's College, donnera (en anglais) une conférence intitulée "The Molecular Nature of Neurodegenerative Diseases: From Theory to Therapy" à l'Université libre de Bruxelles.

En résumé: Neurodegenerative disorders such as Alzheimer's and Parkinson's diseases arguably represent the greatest challenge to the social fabric and health care systems of much of the modern world. The most common neurodegenerative disorders are associated with protein misfolding and aggregation, and they therefore differ in nature from most other types of disease and indeed there are at present no cures or even highly effective treatments. Very significant advances have, however, been made recently in our knowledge of the molecular origins of these conditions, and are now beginning to suggest new and rational therapeutic strategies by which to combat their onset and progression.

La leçon, qui aura lieu à 17h dans la salle Dupréel (bâtiment S, 1er étage, voir plan), est ouverte à tous, mais il est indispensable de réserver en écrivant à fwa@ulb.ac.be.

Inaugurées en 2007, les Philippe Wiener Lectures sont données par des chercheurs et professeurs de l'ULB à Oxford et à Cambridge et vice-versa. Ces conférences sont à la pointe de la recherche dans le domaine présenté et s'adressent aux spécialistes de la matière.


Prix Lambertine Lacroix à François Fuks

A la tête du Laboratoire d'Epigénétique du cancer en Faculté de Médecine, François Fuks étudie la régulation des modifications épigénétiques pendant les processus de transcription et les mécanismes au cours desquels ces processus se dérèglent dans les cancers. Le Dr Fuks s'est vu attribuer le Prix Lambertine Lacroix 2014 - Recherche translationnelle en cancérologie.

Outre l'étude des mécanismes fondamentaux de l'épigénétique, le laboratoire du Dr Fuks s'intéresse de plus en plus à l'épigénomique des cancers. En particulier, au moyen de technologies de pointe à l'échelle du génome, le laboratoire a formulé de nouvelles hypothèses quant aux conséquences biologiques et cliniques d'une méthylation aberrante de l'ADN dans les cancers du sein.

Leurs travaux actuels se concentrent sur l'identification de marqueurs prédictifs de résistance à un des traitements les plus courants utilisés pour les cancers du sein et pourraient, à terme, fournir une base solide pour l'élaboration d'un outil épigénétique robuste et non invasif.


Brésil: nouvelles destinations pour la mobilité étudiante

Mi-novembre, une courte mission de l'ULB a eu lieu au Brésil, l'un des pays prioritaires de la stratégie internationale de l'Université. Parmi ses principales conclusions, on retiendra la finalisation de plusieurs accords qui permettront d'envoyer, idéalement dès l'année prochaine, des étudiants de la Faculté de Droit et de Criminologie et du Département de sciences politiques de la Faculté des Sciences sociales et politiques à l'Université de Sao Paulo, à la Fondation Getulio Vargas (Rio) et à l'Université nationale de Brasilia (sciences po).

La mission a aussi été l'occasion de mettre en place les termes de la première convention de cotutelle avec l'Université de Sao Paulo et de discuter de programmes d'échange de professeurs avec cette institution, généralement considérée comme la meilleure université d'Amérique latine et partenaire privilégié de l'ULB.


Table-ronde et conférence sur l'Europe et l'espace

Dans le cadre du cycle Une Suisse surprenante pour l'Europe du futur, l'Institut d'études européennes (IEE) de l'ULB organise le 4 décembre prochain deux événements sur le thème de l'espace et l'Europe:

De 15h30 à 17h15, une table-ronde organisée autours de personnalités reconnues pour leur expertise en la matière, abordera la question des politiques publiques spatiales en Europe. Où trouver l'innovation et comment assurer la légitimité de ces dernières en période d'austérité et de concurrence accrue?

De 18h à 19h30, une conférence publique invitera l'astrophysicien et astronaute de l'Agence spatiale européenne Claude Nicollier à exposer aux participants comment faire rêver de l'Espace.

Infos pratiques: L'entrée pour ces deux événements est ouverte à tous - inscription vivement souhaitée via les formulaires en ligne sur le site de l'IEE: table ronde et conférence - Pour plus d'infos, consultez le site de l'IEE.

 

Nos dernières publications:

Hellemans Catherine
Michel Meyer
Meyer Michel
Hasquin Hervé
Colmant Bruno
De Smet François
Rey Bernard
Galli Francesca
Weyembergh Anne
Landenne Quentin
Storme Tristan

Clin d'oeil