Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

Conférence "Israël Palestine. Religion et nationalisme"

Ce 23 octobre 2014 à 18h, la Faculté de Sciences sociales et politiques accueille le journaliste Charles Enderlin pour une conférence sur le thème Israël Palestine. Religion et nationalisme.

Plongeant ses sources dans l'antiquité biblique, le messianisme juif, inhérent au sionisme religieux, a pris son essor en juin 1967 après la conquête de la Cisjordanie et surtout du Haram al Sharif, le troisième lieu saint de l'Islam où se trouvent les ruines du Temple d'Hérode.

Convaincus que le retour à Sion marque le début de l'ère eschatologique, les fondamentalistes messianiques s'opposent à toute concession territoriale aux palestiniens dans ce qu'ils considèrent comme la Terre d'Israël. Alliés à la droite nationaliste, ils ont, au sein de la société israélienne, marginalisé le sionisme des origines, libéral et pragmatique, et, par la colonisation de la Cisjordanie, conduit le conflit au Proche-Orient à un point de non retour. Ils font face au radicalisme islamique et sa revendication d'une Palestine entièrement musulmane.

Cette conférence, organisée dans le cadre des conférences de questions d'actualité et de société de la Faculté des Sciences sociales et politiques, sera introduite par Barbara Delcourt, Professeure de Science Politique à l'ULB, et sera suivie d'une séance de questions-réponses.

Charles Enderlin, journaliste franco-israélien, grand reporter accrédité en Israël, en Egypte, en Jordanie ainsi que par l'Autorité palestinienne, a reçu plusieurs prix prestigieux dont celui de la Presse diplomatique en 2003. Charles Enderlin a publié de nombreux ouvrages dont "Paix ou guerre. Les secrets des négociations israélo-arabes. 1917- 1997", "Le rêve brisé. Histoire de l'échec du processus de paix au Proche-Orient. 1995-2002". Son dernier ouvrage publié en 2013 s'intitule "Au nom du Temple. Israël et l'irrésistible ascension du messianisme juif (1967-2013)".

> En pratique: jeudi 23 octobre 2014 à 18h - Campus du Solbosch, bâtiment K, amphithéâtre Henri La Fontaine - Entrée libre.

Jeunes chercheurs dans la cité

Cinquième édition pour le festival Jeunes Chercheurs dans la Cité: après avoir séduit les Lillois, le festival s'installe pendant quelques semaines dans différents lieux bruxellois: BIP, Halles de Schaerbeek, Musée du Cinquantenaire...

Organisé par l'ULB et l'Université de Lille3, le festival vise à favoriser la rencontre entre le grand public et des doctorants en sciences humaines, à travers des conférences, débats et rencontres. Les thèmes sont multiples, abordant par exemple l'identité des eurorégions; l'internet contestataire; les artistes femmes et pratique corporelle engagée; la littérature du jeu et jeu littéraire; la pertinence culturelle pour les opéras d'Offenbach ?; etc.

L'accès aux conférences (suivies d'un drink) est entièrement gratuit; le dimanche, un brunch est offert.

Programme

SMART CITY BLOCK: Rénover par îlots pour économiser l'énergie et tisser du lien social

Le projet Smart City Block (SCB) a pour objectif de concevoir et de faciliter la rénovation d'îlots (pâtés de maisons) à Bruxelles.
Lancé par l'École polytechnique de l'ULB en 2011 grâce au soutien d'Electrabel, ce projet regroupe des chercheurs de nombreuses disciplines pour travailler à l'échelle de l'îlot ou du groupe d'îlots urbains.

L'objectif ? Établir que la prise en compte d'une dimension collective peut rendre la rénovation plus attractive, en améliorant les liens sociaux entre habitants des îlots urbains, tout en augmentant l'efficience énergétique et en réduisant les coûts.

Après une première phase d'étude qui a permis de mieux comprendre les dynamiques sur Bruxelles et de fournir un catalogue des éléments disponibles dans le cadre d'un SCB, il s'agit à présent de sélectionner un îlot bruxellois afin de "co-élaborer" un projet qui s'inscrive dans l'optique SCB avec ses habitants, en fonction de leurs besoins, demandes et aspirations.

L'équipe SCB (Prof JC. Maun, F. Klopfert, O. Mortehan et H. Joachain) est maintenant à la recherche d'îlots porteurs d'une telle dynamique durable et participative : si vous êtes intéressé ou si vous connaissez des îlots qui pourraient s'inscrire dans cette démarche, contactez l'équipe par email à l'adresse scb@ulb.ac.be ou en allant sur le site www.smartcityblock.be

Appel à candidatures pour "L'ULB et la VUB s'exposent"

Pour la première fois, l'ULB et la VUB s'associent pour exposer les œuvres de leurs "artistes-maisons".

L'exposition, tous supports confondus, peinture, sculpture, photo, vidéo, installations,.. sera exclusivement consacrée aux réalisations des membres des deux communautés universitaires (étudiants, personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé, académique, scientifique, chercheurs,..) et sera présentée à l'ULB, du 15 janvier au 28 février 2015 puis à la VUB, du 16 mars au 30 avril 2015.

ULB Culture et Dienst Cultuur VUB invitent les artistes à envoyer par mail un dossier complet, présentant leurs réalisations et décrivant leur travail, pour le 30 novembre 2014 au plus tard à l'attention de Patricia.Brodzki@ulb.ac.be, responsable de ULB Culture et Wim De Pauw wwdepauw@vub.ac.be, responsable Dienst Cultuur VUB. Un jury ULB/VUB sélectionnera au moins une œuvre par artiste.


Midis musicaux: Dizzy Atmosphere et Violoncelle sur canapé

Durant l'année académique, ULB Culture propose, en collaboration avec le Conservatoire royal de Bruxelles, des Midis musicaux.

> Dizzy Atmosphere le 23 octobre

Avec Louis Armstrong et Miles Davis, Dizzy Gillepsie est l'un des trois plus grands trompettistes de l'histoire du jazz. La classe de trompette-jazz rendra un vibrant hommage à ce formidable virtuose qui créa le style be-bop avec Charlie Parker et fut le premier à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz.

> Violoncelle sur canapé le 6 novembre

Moment de complicité avec les étudiants des classes de violoncelle du Conservatoire royal de Bruxelles qui vous feront percevoir toute la précision et la rigueur nécessaires pour tendre vers la grâce et la séduction.

> En pratique
Les Midis musicaux ont lieu de 12h30 à 13h15
Campus du Solbosch - Salle Delvaux (Bâtiment F1)
Entrée libre


Tribunes de l'ULB: "Blackout, des vérités qui dérangent"

Il est très difficile à l'heure actuelle pour le citoyen de comprendre les différentes facettes liées aux blackouts contrôlés qui se préparent cet hiver en Belgique, tant les stratégies de communication utilisées par de nombreux acteurs impliqués dans ces blackouts sont empreintes de confusion, d'incompétence et de malhonnêteté intellectuelle.

Au cours de la prochaine Tribune de l'ULB intitulée "Blackout, des vérités qui dérangent", Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège, tentera de clarifier la situation et ce sans aucune concession scientifique. Différentes questions seront abordées, comme les raisons qui nous ont amenées à ces problèmes de blackout, la légalité et de l'aspect non équitable du plan de délestage mis oeuvre par Elia ou les risques liés à ces problèmes de blackout.

La Tribune aura lieu lieu le jeudi 13 novembre 2014 à 17h30 dans l'auditoire UD2.218A (bâtiment U - campus du Solbosch) - ouvert à toutes et tous, entrée libre.

Plus d'information sur tribunesulb.be


Nocturnes aux Musées de l'ULB

Cette année encore les Musées de l'ULB et ULB Culture participent aux Nocturnes des Musées Bruxellois. Rendez-vous à partir d'octobre sur les différents campus de l'Université:

> Nocturne au Muséum de Zoologie et d'Anthropologie et Salle Allende (campus du Solbosch) - 23 octobre de 17h à 22h:

Muséum de Zoologie et d'Anthropologie: Visite du cœlacanthe (FR - 18h et 20h), Exposition "Evolution de l'homme" (FR - 18h30), Démonstration "Activités collectives chez les insectes" (FR/EN - 19h et 21h), Ateliers "Origamis d'animaux" et "Le monde animal sous la loupe !" en continu. 3 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

Salle Allende: Visite de la 17e Biennale du Petit Format de Papier, qui propose les œuvres des 157 artistes qui ont répondu à l'invitation, en envoyant par la poste une œuvre, dont la seule contrainte était de respecter le format A4.

> Nocturne à l'Expérimentarium de Chimie, à l'Expérimentarium de Physique et au Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie (campus de la Plaine) - 30 octobre de 17h à 22h:

Musée des Plantes médicinales et de la Pharmacie: "Des voyages captivants dans le temps et dans le monde entier permettent d'explorer les frontières séparant les domaines des médicaments et des aliments": Visites guidées "Chefs-d'œuvre" à 17h, 18h, 18h30, 19h 30 et 20h30 (FR) - Animation pour enfants/familles "Les plantes médicinales et la bande dessinée" à 17h (FR - 6-12 ans, seuls) - 3 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

Xp Chimie: Activités pour le grand public - 3 euros / 1,50 euros les moins de 26 ans

Xp Physique: Visites guidées sur un parcours semé de manipulations concrètes orientées sur le thème de la physique - 3 euros / 1,50 euros pour les moins de 26 ans

> Nocturne au Musée de la Médecine (808, route de Lennik à 1070, Anderlecht - campus Erasme) - le 11 décembre de 17h à 22h:

Musée de la Médecine: Visites guidées de l'exposition "Les médecins de l'ULB en 14-18"
à 18h et 20h (FR/NL/EN) - À 18h30 et 20h30, balade contée (FR) - Accès gratuit si visite libre / 3 euros - 1,50 euros pour les moins de 26 ans si visite guidée ou contée


"Chechnya at war and beyond"

Les deux guerres récentes de Tchétchénie ont frappé de plein fouet les vies des habitants de cette petite république du Nord-Caucase. Dans un récent ouvrage collectif intitulé Chechnya at war and beyond, Aude Merlin (CEVIPOL, Faculté des Sciences sociales et politiques) et trois collègues français (Anne Le Huérou, Amandine Regamey, Elisabeth Sieca-Kozlowski) analysent l'impact de ces guerres sur la société tchétchène.

Dans un chapitre consacré à la mémoire, Aude Merlin se penche sur la glorification de la "Grande guerre patriotique", qui opposa l'Union soviétique à l'Allemagne nazie durant la 2e guerre mondiale et pendant laquelle de nombreuses minorités, dont les Tchétchènes, furent déportées. Parmi les autres collaborateurs de l'ouvrage, Alice Szczepanikova, chargée de recherche FNRS au CEVIPOL, interroge, quant à elle, la façon dont les femmes tchétchènes en exil en Europe s'adaptent, en fonction de la génération à laquelle elles appartiennent. Les autres chapitres abordent de nombreuses questions sur l'expérience de guerre, la mémoire, la reconstruction, la place de l'islam dans la vie politique, les violences de l'entre-deux-guerres et d'après-guerre, le système Kadyrov.

>Chechnya at War and Beyond, sous la direction d'Anne Le Huérou, Aude Merlin, Amandine Regamey et Elisabeth Sieca Kozlowski, Ed. Routledge, 2014, 272p.


Femmes face au sexisme

Face au sexisme, quelle stratégie les femmes développent-elles : la confrontation ou l'évitement? Au sein du Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation, Patricia Melotte et Laurent Licata ont mené une étude pour tenter de répondre à cette question, encore peu étudiée. Plus précisément, ils se sont intéressés aux processus émotionnels et cognitifs qui amènent les femmes à confronter ou à ignorer une affirmation sexiste.

Ils exposeront les premiers résultats de leur recherche lors d'un Séminaire Sextant, lundi 27 octobre, sur le campus du Solbosch. A suivre, en novembre "Sex and the colonial city" présenté par Amandine Lauro (SAGES) et "Politique d'égalité de genre au Chili" exposé par Bérengère Marques-Pereira (Metices).

Programme et informations.

 

Nos dernières publications:

Parent Sabrina
Le Huérou Anne
Merlin Aude
Regamey Amandine
Sieca Kozlowski Elisabeth
Lemaire Ch. Jacques
Bijleveld Henny-Annie
Estienne Françoise
Vander Linden Fabienne
Lissauer Tom
Clayden Graham
Joffrin Cécile
Casimir Georges
Vogel Jean
Hanquinet Laurie
Focardi Filippo
Capotorti Francesco
Hilf Meinhard
Jacobs Francis
Jacqué Jean-Paul

Clin d'oeil