APPEL À PROJETS POTAGERS COLLECTIFS 2015

L'appel à projets potagers collectifs est lancé!

Cet appel à projets lancé par Bruxelles Environnement en collaboration avec l'ASBL « Le Début des Haricots », s'adresse à toute personne intéressée par la mise en place d'un potager collectif en Région bruxelloise.

Pendant neuf mois, les jardiniers bénéficieront d'un accompagnement et de conseils personnalisés.

De plus, un soutien financier de maximum 2000 Euros par projet sera octroyé pour démarrer les cultures.

Attention : Date limite pour la remise des candidatures : le 24 novembre 2014

Pour plus d'infos :

http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/news.aspx?id=40957&langtype=2060

Quelles transformations des sociétés face au changement climatique?

Lundi 20 octobre 2014 - ULB, Campus Solbosch, Salle H.2215 - 19.00/21.00

Entrée libre & gratuite

Le changement climatique affecte d'ores et déjà les sociétés dans le monde. Ses impacts seront diversifiés mais croissants dans les décennies à venir. Ce qui est devant nous n'est pas l'adaptation à un nouveau climat stable modifié, mais à un climat qui continuera à se réchauffer tout en montrant de plus en plus d'événements extrêmes.

Les sociétés sont déjà en train de s'y adapter, à travers la mise en place de nouvelles pratiques de gestion des risques pour les entreprises, des plans élaborés par les pouvoirs publics du niveau local au niveau international, et des actions d'individus à leur niveau.

Cette conférence permettra d'abord de faire le point sur les impacts du changement climatique et les transformations sociétales requises pour assurer un développement durable et « résilient » au climat, tels qu'ils sont étudiés par le GIEC dans le second volume de son cinquième rapport (http://www.ipcc.ch/report/ar5/) qui paraîtra fin octobre 2014. Nous examinerons ensuite ce que la recherche internationale a établi à ce jour concernant les liens entre climat, sécurité et conflits. Nous envisagerons, enfin, comment les sociétés pourraient se transformer face aux impacts climatiques non pas dans une optique défensive mais avec un agenda plus démocratique.

Intervenants:

· Jean-Pascal van Ypersele - Vice-Président du GIEC & Professeur à l'UCL

· François Gemenne - FNRS ULg & chargé de cours à Sciences Po Paris et à l'ULB

· Mark Pelling - Auteur au GIEC & Professeur au King's College de Londres

Conférence organisée par l'IGEAT/CEDD (ULB) avec le soutien de la Fondation Bernheim. En partenariat avec les Workshops on Environment and Security (WES).

La conférence sera présentée et commentée par les Professeurs Edwin Zaccai et Etienne Hannon (ULB).

Informations :

Plus d'informations concernant cette conférence se trouvent sur la page suivante : http://igeat.ulb.ac.be/fr/presentation/conference-quelles-transformations-des-societes-face-au-changement-climatique-lundi-20-octobre-2014-19h0021h00-campus-solbosch-salle-h2215/

Contact:

Marine Lugen - marine.lugen@ulb.ac.be

L'adaptation en réponse aux changements climatiques des 30 ans à venir

Face aux changements climatiques, l'adaptation sera une dimension incontournable. C'est le postulat que des chercheurs de l'IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire, Faculté des Sciences) exposent dans un ouvrage récemment paru.

Valentine van Gameren, Roman Weikmans et Edwin Zaccai y expliquent que les émissions passées de gaz à effet de serre d'origine humaine et l'inertie du système climatique entraineront un réchauffement global de l'ordre de 2°C à l'horizon 2040 (par rapport à la période préindustrielle), quels que soient les efforts entrepris en matière de réduction des émissions. Les bénéfices des efforts actuels concernant les émissions ne se feront sentir que dans trois décennies environ.

L'adaptation à ces hausses de températures constitue dès lors une stratégie irremplaçable, dès à présent et pour les années à venir. Mais ses enjeux restent cependant largement méconnus : à quels risques les sociétés humaines et les écosystèmes vont-ils être confrontés ? Quels rôles auront les entreprises, les assurances, les individus ? Comment se matérialisent les politiques en ce domaine, du niveau le plus local à l'international ?

Telles sont les questions traitées par les auteurs dans l'ouvrage de synthèse "L'adaptation au changement climatique", paru aux éditions La Découverte.

Le marché de l'ULB est de retour!

Le marché bio de l'ULB est de retour dès aujourd'hui. Pour rappel, ce marché se tient désormais chaque mardi de 16h à 18h30 sur le campus Solbosch.

L'occasion de profiter de fruits et légumes locaux, de saison et certifiés bio.

Une initiative pour permettre aux étudiants et personnel de réfléchir à leur alimentation!

Mais que fait l'ULB pour réduire l'impact de ses activités sur l'environnement?

Envie de savoir ce que la Coordination environnementale a réalisé en 2013 ? Et quelles sont les perspectives pour 2014?

Consultez le tout dernier rapport d'activité!

Une mise en page dynamique, un visuel interpellant réalisé pour une lecture en ligne, dans l'ère du temps! Et du contenu!

Profitez en cela ne vous prendra que quelques minutes pour très rapidement avoir une vue d'ensemble des projets environnementaux de l'ULB.

Bonne lecture!

http://www.ulb.ac.be/environnement/docs/ulb_ce_rapport_2013.pdf

Venez nous dire bonjour à la JANE!

La JANE, la journée d'accueil des nouveaux étudiants, se déroulera le 12 septembre prochain, au niveau du parking Janson, le service Environnement et Mobilité sera évidemment présent pour vous informer et vous sensibiliser aux problèmes environnementaux et de mobilité sur nos campus. On vous exposera nos projets, présents et futurs ainsi qu'un quizz à partager !

Pour tout le programme consultez https://www.ulb.ac.be/jane/

A cette occasion, il vous sera loisible de vous rendre auprès de l'atelier de réparation de l'asbl CYCLO, oùdeux techniciens très professionnels, réaliseront pour vous, entre 11h et 14h, un entretien gratuit de votre vélo (contrôle des freins, huilage des chaines, petites réparations...).

L'atelier de réparation se tiendra au parking vélo sécurisé- accès 1- campus du Solbosch !

Les Trophées des campus responsables

Depuis 10 ans, les Green Gown Awards récompensent des campus pour leur stratégie de développement durable, et leurs actions dans ce domaine. L'événement fête cette année ses 10 ans au Royaume-Uni, et une édition australienne existe depuis 5 ans. Cette année, la première édition francophone verra le jour, grâce à Campus Responsables !
 L'objectif est de mettre en avant les campus engagés dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale, afin de valoriser leurs actions sur la scène française et internationale.

Les Trophées des campus responsables sont accessibles à tous les campus francophones : universités et grandes écoles, établissements et instituts spécialisés, aussi bien français, que belges, suisses et luxembourgeois. Du 1er août au 5 octobre, les candidats peuvent télécharger le dossier de candidature sur le site de campusresponsables.com — ce dossier sera le plus léger possible, afin de ne pas ajouter une charge de travail supplémentaire aux personnes-ressources — pour particier à une ou plusieurs catégories de prix parmi les suivantes :

  • Responsabilité sociale et sociétale*
  • Implication des étudiants* – Prix Ricard S.A
  • Engagement durable* – Prix de la Fondation Egis
  • Innovation technique pour le Développement Durable – Prix Canibal
  • Handicap et Accessibilité, Engagement durable – Prix des entreprises membres du Club Handicap & Compétences

A la clé : une visibilité accrue des campus participants auprès des médias français et internationaux, des dotations en nature offertes par certains partenaires de l'événement et la possibilité de participer à l'édition internationale des Green Gown Awards pour 3 catégories de prix ("Stratégie DD et amélioration continue", "Implication des étudiants", et "Responsabilité sociale et sociétale"), afin de concourir auprès des campus lauréats en Australie et au Royaume-Uni !




Pour participer, les campus intéressés doivent télécharger le dossier de candidature sur campusresponsables.com et le renvoyer complété à campusresponsables@gmail.com. 

Pour en savoir plus, contacter pauline@grainesdechangement.com.

Le plan action 2014 pour le service Environnement est en ligne!

Le plan action 2014 pour la Coordination Environnementale est en ligne:

http://www.ulb.ac.be/environnement/docs/PlanAction-SEM-2014.pdf

Bonne lecture !

À la rencontre des abeilles sauvages. Comment les accueillir, les observer et les protéger ?

Les passionné(e)s des abeilles et de la biodiversité peuvent se réjouir... Une brochure réalisée par Nicolas Vereecken (professeur assistant à l'ULB, groupe "Agroécologie & Pollinisation") et Michael Terzo (collaborateur scientifique à l'UMons) sur l'accueil des abeilles sauvages dans les lieux publics et privés vient de voir le jour.

Cette brochure arrive à point nommé pour répondre à une demande croissante du grand public pour contrer le déclin de nos pollinisateurs sauvages: Comment construire un nichoir pour les abeilles sauvages ? Quelles espèces puis-je trouver dans mon jardin ? Combien y a-t-il d'abeilles sauvages en Belgique ? Quelles plantes puis-je installer pour favoriser les abeilles sauvages ? Le monde des abeilles sauvages nous livre ici tous ses secrets.

L'an dernier, l'ULB, en collaboration avec l'association bruxelloise Apis Bruoc Sella ainsi que les Universités de Mons et de Gand, installait un village d'abeilles sauvages sur le campus de la Plaine de l'Université afin d'apporter un soutien à ces insectes pollinisateurs essentiels. Aujourd'hui, cette nouvelle brochure lève le voile sur le monde fascinant des abeilles sauvages, en nous invitant à les découvrir, les accueillir chez nous, sur notre balcon, dans nos parcs et jardins. Elle apporte des réponses concrètes sur les plantes à fleurs et les aménagements spécifiques qui permettront de fournir le gîte et le couvert aux abeilles sauvages de nos régions. Une façon de participer dès maintenant à la protection de cette biodiversité dont nous dépendons toutes et tous.

L'édition de cette brochure s'inscrit dans le cadre du projet "Villages d'abeilles" initié par l'association bruxelloise Apis Bruoc Sella et financé par la Loterie Nationale, mais aussi dans la lignée du "Plan abeilles" du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

> En pratique
Cette brochure est disponible gratuitement en français et en néerlandais au format PDF via les sites www.jedonnevieamaplanete.be et www.info-abeilles.be (du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement)

L'édition papier de cette brochure est également disponible gratuitement sur demande auprès de la Coordination environnementale de l'ULB: 02 650 38 17 – environnement@ulb.ac.be

Journée portes ouvertes agricovert

Vous avez envie de mieux connaitre le partenaire de l'ULB pour le marché local et de saison du mardi av Héger. Rendez-vous à la journée porte ouverte du 14 juin qu'il organise dans le cadre de la semaine bio.

Plus d'information :

http://www.agricovert.be/?event=et-si-on-faisait-la-fete-a-agricovert

Brochure « Un jardin pour les abeilles sauvages»

«Un jardin pour les abeilles sauvages » est la première brochure consacrée à la protection de ces espèces en voie de disparition, réalisée par Nicolas Vereecken (Professeur Assistant à l'ULB, groupe "Agroécologie & Pollinisation") et Michael Terzo (Collaborateur scientifique à l'UMons) sur l'accueil des abeilles sauvages dans les lieux publics et privés vient de voir le jour. C'est une grande première puisqu'aucun document de ce type n'existait à ce jour.

La brochure arrive à point nommé pour répondre à une demande croissante du grand public pour contrer le déclin de nos pollinisateurs sauvages: Combien y a-t-­il d'abeilles en Belgique? Quelle espèce puis-je trouver dans mon jardin? Comment construire un nid pour les abeilles sauvages? Quelles plantes puis je planter pour favoriser les abeilles sauvages? Que puis-je faire pour enrayer leur déclin?

L'an dernier, l'ULB, en collaboration avec l'association bruxelloise Apis Bruoc Sella ainsi que les Universités de Mons et de Gand, installait un village d'abeilles sauvages sur le campus de la Plaine de l'Université afin d'apporter un soutien à ces insectes pollinisateurs essentiels.

Aujourd'hui, cette nouvelle brochure lève le voile sur le monde fascinant des abeilles sauvages, en nous invitant à les découvrir, les accueillir chez nous, sur notre balcon, dans nos parcs et jardins.

Elle apporte des réponses concrètes sur les plantes à fleurs et les aménagements spécifiques qui permettront de fournir le gîte et le couvert aux abeilles sauvages de nos régions. Une façon de participer dès maintenant à la protection de cette biodiversité dont nous dépendons toutes et tous.

Le stock papier de la brochure étant très limité, nous vous invitons à la consulter en ligne ici:

http://jedonnevieamaplanete.enclasse.be/uploads/Mediatheek/Jardin%20pour%20abeilles%20sauvages_Brochure_FR.pdf

Pour une version papier- contactez le secrétariat de la Coordination environnementale de l'ULB- environnement@ulb.ac.be

Fête de l'Environnement dimanche 2/06

Cette année, la Fête de l'Environnement se la joue anti-crise et met en avant les alternatives concrètes qui ont un double objectif: penser durable et faire du bien à son portefeuille.

La Fête va vous montrer que nous tous pouvons être un moteur pour acheter moins et jeter moins.

Au programme

· Repair café avec atelier couture et vélo.

· Défilé à base de matériaux de récupération et vêtements de seconde main relookés (14h30 et 16h30).

· Ateliers de la Foire aux savoir-faire (ateliers cosmétiques et produits d'entretien à faire soi-même).

· Initiations au principe des donneries, « give boxes » et niches à livres.

· Distribution de kits « mon potager en ville ».

· Distribution de plantes.» Plus d'info sur les animations (.pdf)

C'est sûr, la Fête de l'Environnement vous fera penser vert pour un avenir pas cher !

La Fête de l'Environnement, c'est aussi :

· l'occasion de rencontrer tous les acteurs de l'environnement en Région bruxelloise et de faire le plein d'infos tout en s'amusant;

· de la restauration bio et équitable ;

· du théâtre de rue ;

· des jeux ;

· des concerts ;

· une ferme et un village d'animations pour enfants.

A la recherche d'un emploi? Amenez votre CV à notre stand Ressources humaines!

La Fête de l'Environnement aura lieu le dimanche 2 juin dans le parc du Cinquantenaire.

Elle se clôturera à 19h par un concert de Manu Dibango.

Visite guidée du parcours Arbre du Solbosch

Vous n'avez pas encore eu l'occasion d'admirer le patrimoine vert du campus du Solbosch ?

La Coordination environnementale, avec la collaboration du botaniste Daniel Geerinck, organise le 22 mai prochain une visite guidée du parcours Arbres, l'occasion de découvrir les nombreuses espèces que le campus accueille, leur origines, leur âge, leur taille, leur rareté.

Les arbres du parcours sont particulièrement intéressants. C'est le cas, par exemple, du magnifique cytise du Square Groupe G (n°16 sur le plan), un des plus beaux à Bruxelles, ou du Pterostyrax hispida, rarement cultivé et le plus gros de son espèce dans la région. Certains de ces arbres sont même répertoriés à l'inventaire des arbres remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale, comme le Hêtre de l'avenue Buyl (n°41 sur le plan) qui pourrait avoir 200 ans et dépasse 4 mètres de circonférence.

En pratique
Rendez-vous le 22 mai à 12h30 au centre du Square groupe G. La visite durera une heure et demi. Mais livre à vous de quitter le parcours quand vous le souhaitez.

Une inscription préalable est requise pour participer à cet événement. Merci de vous y inscrire avant le mercredi 21 mai par mail à environnement@ulb.ac.be.

Fête/faites de la récup

36 boutiques d'économie sociale actives dans la seconde main vous invitent à participer à la Fête de la récup'. 36 boutiques sur leur 31, des ateliers créatifs pour apprendre des astuces récup' avec du tissus, du mobilier, du papier et du bois mais aussi un défilé de mode, un jeu-concours « Le juste prix » (18 boutiques), des repair café et des ventes thématiques (jardin, vintage...) ! Du samedi 3 au dimanche 11 mai, en Wallonie et à Bruxelles.
Infos : www.larecup.be, page Facebook.

Le Printemps du Marché, c'est reparti !

Le cercle étudiant Campus en transition remet le couvert et vous invite à faire une pause autour du marché local et de saison de l'ULB le mardi 6 mai prochain, à partir de 12h, avenue Paul Héger (campus du Solbosch).

Dégustation, atelier de graines germés, sandwichs revisités pour manger sain, bon et local, musiques, bières bio seront au rendez-vous pour un moment de détente.

Ce sera aussi l'occasion de vous présenter les projets de Campus en transition et faire connaissance avec les producteurs du marché de l'ULB.

Une semaine sans pesticides

Campagne de sensibilisation aux dangers des pesticides et à leurs alternatives. Conférences, animations, démonstrations, portes ouvertes, spectacles... du jeudi 20 au dimanche 30 mars en Wallonie et à Bruxelles.
Infos : www.semaine sanspesticides.be.

Le campus du Solbosch, premier site universitaire labellisé "entreprise écodynamique"!

Dans le cadre de sa politique environnementale, l'ULB a choisi de suivre la méthodologie du "label entreprise écodynamique" pour inscrire son engagement au sein d'un système de management environnemental. Le campus du Solbosch a ainsi posé sa candidature en 2013. Avec succès, puisque l'ULB décroche pour la première fois le label avec "deux étoiles" !

Ce label, initiative de Bruxelles Environnement, récompense officiellement la bonne gestion, le dynamisme et les progrès réalisés en matière d'environnement des entreprises implantées en Région de Bruxelles-Capitale. Il couronne aujourd'hui toute une dynamique mise en place par l'ULB depuis 2006.

"À mon arrivée en fonction, j'ai pu constater que de nombreuses actions en faveur d'une réduction de notre impact sur l'environnement étaient mises en place par différents services. Mais chacune individuellement et avec peu d'indicateurs de suivi. Mettre en place un système de gestion environnemental permettait d'une part de hiérarchiser les domaines d'actions et d'autre part de définir des indicateurs de suivi. Donc avant de viser ou d'espérer un label, le premier objectif poursuivi était de formaliser la démarche de l'ULB et de lui donner la cohérence nécessaire", explique Alexandra Demoustiez, coordinatrice environnementale de l'ULB.

Décrocher deux étoiles pour le "label entreprise écodynamique" est un beau succès ! "Ces deux étoiles reflètent la dynamique engagée depuis des années par l'ULB, et en cela est une belle reconnaissance pour l'ensemble des services concernés qui généralement communiquent extrêmement peu sur leurs démarches. Mais ces deux étoiles montrent également, comme aime à le préciser Alexandra Demoustiez, notre marche de progression potentielle !".

Le label entreprise écodynamique ne portant que sur un site, l'ULB a choisi de travailler en priorité sur le campus du Solbosch. Ce campus est le plus ancien, le plus complexe, le plus vaste. Il occupe le plus grand nombre de membres du personnel (plus de 3 000) et draine le plus d'étudiants (plus de 17 000 étudiants). Dans les prochaines années, l'ULB inscrira les deux autres campus bruxellois (Erasme et La Plaine) dans la même démarche.

Journée de la coopération

Chaque année la Journée de la coopération souligne le travail de l'ensemble des chercheurs de l'ULB engagés dans ce domaine et met à l'honneur nos étudiants et chercheurs du Sud.
Elle permet aussi de présenter aux membres de la communauté universitaire (académiques, scientifiques, PATGS et étudiants) les nombreuses possibilités d'activités qui existent dans ce domaine ainsi que les financements.

Programme de la 7ème Journée de la Coopération - 19 mars 2014

4th UGAF Workshop

4th UGAF Workshop: From strategic tools to Environmental Management Systems: How to strengthen the sustainability policy of your University?

U. Libre de Bruxelles, 27-28 March 2014

Dear UNICA Contact Person,

Dear Colleague,

The online registration for the 4th UGAF Workshop: From strategic tools to Environmental Management Systems: How to strengthen the sustainability policy of your University?is now open!

The Workshop, featuring keynote presentations from Iain Patton (CEO, Environmental Association for Universities and Colleges - EAUC) and Niko Roorda (Dutch Foundation for the Advancement of Sustainable Development in Higher Education), will address different elements of the implementation of environmental sustainability policy at universities: strategic tools, environmental management systems, and the day-to-day work of university sustainable management offices.

The programme, online registration form and information on the pre-booked hotel is now available at: http://www.unica-network.eu/event/4th-ugaf-workshop

UGAF OPEN SPACE:

The participants who are involved in a project they would like to promote, have an idea of an initiative that could be of interest for other attendees, or simply would like to present your "green practice" that is not necessarily related to the Workshop's main theme are invited to contribute to the UGAF Open Space. Proposals of 10-minute presentations can be sent to marta.wasowska@unica-network.eu by Friday 7 March.

Find out more about the UGAF initiative and previous UGAF Workshops.

Best regards,

On behalf of theUGAF Core Group,

Gobelets réutilisables pour les services aussi

L'ULB a été la première université belge à mettre en place un système de gobelets réutilisables, à l'initiative de l'Association des cercles étudiants (ACE). Destinés réduire l'empreinte environnementale en termes de déchets, ces gobelets sont utilisés par les étudiants pour toute activité sociale, culturelle et folklorique organisée sur nos campus.

Aujourd'hui, afin d'étendre l'usage des gobelets à tous, la Coordination environnementale s'est dotée d'un lot de gobelets réutilisables qu'elle met à disposition des services internes.

Ainsi, si vous organisez un cocktail, ou une fête de service, n'hésitez pas à faire appel à la Coordination environnementale. Le principe est simple: l'organisateur doit "louer" la quantité de gobelets réutilisables souhaitée. Une fois utilisés, les gobelets doivent être retournés tels quels à la Coordination environnementale, qui a un contrat de nettoyage avec l'asbl KOPO afin de garantir les normes d'hygiène.

Seront facturés au service uniquement les verres non ramenés (1€/gobelet) et les frais de nettoyage (6cents/gobelet).

Pour bénéficier de ce service, écrivez à environnement@ulb.ac.be

Podcast

Podcast: Comment faire évoluer nos systèmes de production et de consommation alimentaires pour qu'ils deviennent davantage durables?

La transition vers une société moins dépendante des énergies fossiles pour assurer sa subsistance passe aussi par une réflexion sur nos habitudes alimentaires. La thématique est étudiée au sein de la Solvay Brussels School of Economics and Management par Hélène Joachain et le Pr Marek Hudon, partenaires du projet de recherche "Food4sustainability" soutenu par le programme BRAIN-be. Ecoutez la suite dans le podcast Paroles de chercheurs...

Call for 2014 International Sustainable Campus Excellence Awards!

We are pleased to announce the call for nominations for the Sixth Annual

International Sustainable Campus Excellence Awards.

As the premier organization that provides awards recognizing campus sustainability excellence in the categories of Building, Campus, Integration, and Student Leadership, the ISCN is dedicated to building a gallery of outstanding projects that showcase leadership from across the globe.

Projects will be selected by a panel of expert judges, and awards will be presented at our annual conference, ISCN 2014 hosted by Harvard University and MIT.

DOES YOUR CAMPUS HAVE AN INSPIRATIONAL PROJECT TO SHARE WITH THE WORLD?

To be considered for a 2014 International Sustainable Campus Excellence Award, please complete the preliminary application by March 14, 2014.

Please join us for ISCN 2014, Pushing Boundaries: Leveraging collective action for global impact, hosted by Harvard University and MIT, June 1-4, 2014.

Not an ISCN Member? Join our Global Network of Campus Sustainability Innovators!

SAVE THE DATE! 4th UGAF Workshop in ULB from26 tot 28 March 2013

4th UNICA GREEN ACADEMIC FOOTPRINT WORKSHOP :

"From strategic tools to Environmental Management Systems: How to strengthen the sustainable policy of your University?"

MEET THE KEYNOTE SPEAKERS:

Iain PATTON, Chief Executive Officer of the Environmental Association for Universities and Colleges (EAUC), In 2011, EAUC launched LIFE (Learning in Future Environments), a strategic tool developed to help universities and colleges improve and promote their social responsibility and sustainability performance.

Niko ROORDA, Senior Consultant of the Dutch Foundation for the Advancement of Sustainable Development in Higher Education, author of the AISHE system that assesses the rate of integration of sustainable development in higher education institutions.

UGAF OPEN SPACE:

If you are involved in a project you would like to spread the word about, have an idea of an initiative that could be of interest for other participants, or simply would like to present your "green practice" that is not necessarily related to the Workshop's main theme, then the UGAF Open Space is a forum for you! In case you would like to make a 10-minute presentation in the UGAF Open Space, please write to marta.wasowska@unica-network.eu by Friday 7 March.

Website and programme:

http://www.unica-network.eu/event/4th-ugaf-workshop

Registration: opens on Wednesday 5 February

Register by completing the online form on the Workshop's website.

Deadline for registrations: Friday 14 March 2014

For more information:

Please contact Marta Brelih-Wasowska: marta.wasowska@unica-network.eu

Learn more about UGAF on www.ugaf.eu

Commandez vos paniers bios à l'ULB

Deux alternatives vous sont proposées pour commander des paniers bios sur le campus du Solbosch de l'ULB, soit le mardi via le Marché de l'ULB, soit le mercredi via le Magasin du monde Oxfam.

- Les paniers du Marché de l'ULB vous sont proposés via notre partenaire Agricovert, une coopérative agricole de producteurs du Brabant wallon, qui propose des produits certifiés, locaux et de saisons. Pour commander vos paniers vous devez vous rendre sur le site d'Agricovert et passer votre commande chaque semaine à partir du jeudi matin jusqu'au lundi à 11h pour recevoir votre panier le mardi lors du marché.

Pour rappel, le marché est installé avenue Paul Héger sur le campus du Solbosch, tous les mardis de 16h à 18h30.

- Au Magasin du Monde Oxfam, ce sont les paniers de la Ferme du Montaval qui vous sont proposés.
Chaque mercredi, entre 12h et 16h, vous pouvez aller chercher au magasin (Solbosch, bâtiment F1, à côté du Campouce) le panier de fruits et/ou de légumes de la Ferme du Montaval que vous aurez commandé la semaine précédente.

Pour commander vos paniers il suffit de prendre contact avec:

  • la Ferme de Montaval au +32(0)71 333159 ou info@montaval.be, avant le jeudi précédent à 18h, en communiquant votre nom, le type de panier souhaité (voir sur le site), le lieu de dépôt qui est le magasin Oxfam à l'ULB, ainsi qu'un numéro de téléphone (en cas de problèmes de leur part),
  • le magasin Oxfam à l'ULB au 0494 84 16 75, campus du Solbosch - Avenue Buyl, 131 (bâtiment F1).

Soupe bio et locale le jeudi

Comme vous le savez, l'ULB a rédigé un nouveau cahier des charges pour la gestion de ses restaurants universitaires, en y intégrant des critères liés à l'alimentation durable. Parmi ceux-ci: le recours à des produits de saison et les circuits courts.

Sodexo a ainsi entamé une collaboration avec Agricovert, la coopérative de producteurs du Marché de l'ULB et chaque semaine elle lui commande une vingtaine de kilos de légumes bios. Ces légumes sont destinés à la préparation de la soupe du jour du jeudi proposée dans les restaurants universitaires du Solbosch et de la Plaine.

Pour plus d'information sur les projets alimentation durable à l'ULB, consultez le site de la Coordination environnementale.

Participez au prix belge de l'Energie et de l'Environnement 2014

Depuis 2006, ce concours a mis en lumière plus de 1.550 Belges qui, à titre individuel ou via leur organisme, contribuent à la construction d'un avenir durable à l'échelle locale, régionale ou nationale.

Le Prix s'adresse à tous les belges : citoyen, entreprise, association, école ou université, ville ou commune, ...

Inscrivez-vous dès à présent sur le site www.eeaward.be, renvoyez votre dossier avant le 02 avril 2014 et remportez un des huit trophées lors de la prestigieuse cérémonie de remise de prix organisée le 5 juin 2014 sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

Information et inscription : www.eeaward.be

Nathalie Nicosia : 04/221 58 68

info@eeaward.be

Merci d'aimer et de partager notre page Facebook ici

Plan de Gestion de l'Eau 2016-2021

Région bruxelloise. Un premier plan de gestion de l'eau pour la période 2009-2015 a été adopté en juin 2012. Un deuxième cycle de 6 ans commence pour l'élaboration du second Plan de Gestion de l'Eau qui couvrira la période 2016-2021.

Le programme de travail et le calendrier de ce plan font l'objet d'une consultation publique et peuvent être téléchargés sur le site de l'administration régionale Bruxelles Environnement.

Merci d'aimer et de partager notre page Facebook ici

Défi !

Face au défi climat, mesurer et analyser l'empreinte carbone est essentiel. Il y a un siècle, l'océan côtier aurait pu émettre jusqu'à 150 millions de tonnes de carbone par an. Aujourd'hui, des chercheurs montrent que les flux d'échange de CO2 se sont inversés: publiée pour la première fois dans la revue Nature, cette inversion suggère que les régions côtières jouent donc un rôle important dans le budget global du carbone

Les chercheurs américains et belges – le Département des Sciences de la terre et de l'environnement de la Faculté des Sciences de l'ULB, seul co-auteur européen - estiment que l'océan côtier absorbe environ 250 millions de tonnes de carbone par an.

"Pour la première fois, le Global Carbon Project et, dans une moindre mesure le prochain rapport du GIEC (Groupe Intergouvernemental sur le Changement Climatique) reconnaissent la nécessité de prendre en compte le rôle des eaux côtières dans le cycle du carbone. Différents arguments suggèrent que les activités humaines dans les zones côtières vont continuer à avoir un impact significatif sur le cycle global du carbone" précise Pierre Regnier, "C'est une région difficile à étudier et à modéliser, mais il est important de l'inclure dans les bilans dans le but de mieux contraindre les projections des niveaux de CO2 atmosphériques à l'horizon 2100".

Merci d'aimer et de partager notre page Facebook ici

Consommation durable

Des chercheurs en philosophie du droit (UCL), sciences de l'ingénieur (KUL) et sciences de gestion (ULB) sont réunis autour du projet Food4sustainability afin d'identifier les conditions d'une réforme des systèmes alimentaires pour une transition vers une société bas carbone. «Nous allons répertorier les différentes innovations proposées, puis comparer ces processus correctifs et leurs motivations, qu'il s'agisse par exemple de récompenses économiques ou financières ou d'adhesion à des valeurs» explique Marek Hudon, co-directeur du CERMi, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management.

Plus particulièrement, Hélène Joachain, doctorante au CERMi travaillera sur les innovations financières efficientes pour réduire l'impact des systèmes alimentaires sur le changement climatique. Menée sur 4 ans, cette recherche portera sur la Belgique et l'Europe. C'est un nouveau projet BELSPO pour le CERMi après le PAI sur l'économie sociale.

Merci d'aimer et de partager notre page Facebook ici

Enquête européenne déchets

Dans le cadre d'un projet européen relatif aux déchets, « Bruxelles Environnement » souhaite en savoir davantage sur vos opinions et attitudes concernant la prévention des déchets, leur valorisation et leur recyclage.

A cette fin, «Bruxelles Environnement» vous invite à participer à son enquête. Répondre à ce questionnaire ne devrait vous prendre que de 5 à 10 minutes.

http://www.brusselsenvironment.be/european-waste-survey

Merci d'avance

Merci d'aimer et de partager notre page Facebook ici

TRAINEESHIP OFFER

UNICA Secretariat, based in Brussels, is seeking a trainee with an academic background and/or keen interest in environmental sustainability to work with the UNICA team on the UNICA Green Academic Footprint (UGAF) initiative.

Job description:

- Supporting the UGAF Group in the development of its projects and activities, regularly updating the UGAF website and editing the UGAF bulletin, web-based research & collecting information on EC programmes & initiatives relevant for the Group, reporting on the Brussels-based events in the environmental field, contributing to drafting the Group's documents and publications.

- Assisting the UNICA team in the current tasks and activities: participating in the organization and delivery of events, assisting with the management of ongoing EC projects.

Your profile: ESSENTIAL

- Academic background and/or demonstrable interest in areas such as: Environmental Studies, Environment and Resource Management, Sustainable Development Management; we would especially welcome students who contributed to student conferences and forums on environmental protection and policy-making (e.g. World Student Environmental Summit);

- Fluency in English, the working language of the Network, and strong writing and editing skills;

- Proficiency in Microsoft Office tools, especially Word, Excel, Power Point, and Outlook;

- Excellent organisation skills with an ability to prioritize tasks and work independently.

DESIRABLE

- Knowledge of international and EU environmental policies and an understanding of the decision-making processes in the EU institutions;

- Good command of French;

- Basic knowledge of web management and Adobe tools.

UNICA offers an opportunity to work in a small but multinational office, acquire sound knowledge on the functioning of an institutional network of universities and gain hands-on experience in activities and projects focused on environmental sustainability.

IMPORTANT

- Priority is given to Erasmus or Leonardo grant holders coming from UNICA member universities. Please note that only short-listed candidates will be contacted for an interview.

- Candidates should be available to start at the end of March 2014 and are required to commit up to 30 hours per week for a duration of 3-4 months.

- To complement the grant, the trainee receives a monthly cost compensation and a monthly public transportation pass.

Please submit your CV and a cover letter stating your motivation for the internship and your availability to: office@unica-network.eu by 24 January 2014.

Visit the UGAF website: www.ugaf.eu and the UNICA website www.unica-network.eu to find out more about our network, its members and activities.

Merci d'aimer et de partager notre page Facebook ici

3ème Atelier culinaire: Qu'est-ce qu'on mange au kot ? – Cuisine du marché

Comment cuisiner les légumes du marché de l'ULB? Marino vous propose de participer à son 3ème atelier cuisine le mardi 3 décembre 2013 au Foyer culturel du Solbosch.

Le projet QQM- pour qu'est-ce qu'on mange au KOT ? Et en collaboration avec Campus en Transition, se penchera cette fois sur les légumes du marché pour les décliner en recettes simples et orientées budget et santé.

Marino, cuisinière adepte d'alimentation saine et adaptée au budget étudiant, vous proposera un repas complet, que vous aurez préparé, basé sur les légumes achetés auprès du marché de l'ULB présent tous les mardis sur le campus du Solbosch. Le plat sera bien entendu agrémenté de protéines végétales ou de fromages.

A travers cet atelier, Marino souhaite avant tout proposer de bons conseils aux étudiants en les orientant vers une alimentation plus respectueuse de l'environnement et meilleure pour leur santé.

Pour vous inscrire, contacter Marino marino@questcequonmange.eu ou environnement@ulb.ac.be.

Lieu : ULB-Le FOYER Culturel Avenue Paul Héger, 22- Bâtiment F1.

Horaires : Atelier de 18h30 – à 21 h

Tarifs : 5 € pp sur inscription (obligatoire)

Ce projet est soutenu par ULB-Coordination environnementale et l'IBGE

Du sang dans nos portables !

Invitation à la projection du film "Blood in the mobile", organisée par le Jane Goodall Institute en partenariat avec la Commune de Woluwe-Saint-Pierre, dont la thématique fera utilement le lien entre exploitation des ressources, environnement, consommation, conflits et coopération.

Cette projection s'inscrit dans le cadre d'une campagne de récupération et de recyclage des GSM usagés, au profit d'un projet d'éducation à Goma, en République démocratique du Congo. Si vous faites le choix de venir, apportez donc les vieux téléphones qui trainent au fond de vos tiroirs, ou des tiroirs de vos proches, collègues, voisins, parents, etc. :)

Date : Le 3 décembre 2013 à 20h00

Lieu : Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre (Salle Fabry)

Charbon, l'illusion d'un bon filon?

Ne manquez pas le troisième volet du cycle de conférences "Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l'acharnement" organisé par IEW. Il aborde l'épineuse question d'un potentiel retour du Charbon.

Charbon : l'illusion d'un bon filon?
mercredi 27 novembre 2013, de 19h à 21h30
Campus ULG, Salle Wittert, bâtiment A1, place du XX août, 4000 Liège.

Le charbon pollue l'air et nos poumons. Le montant de la facture sanitaire des centrales au charbon est exorbitant. Qu'à cela ne tienne, la technologie de capture et stockage de carbone contribuerait à rendre ce charbon un peu plus propre. Le charbon est-il l'avenir ? Des banques le croient en continuant à investir massivement dans cette forme d'énergie non durable.

Plus d'informations sur les pages de l'IEW.

Récupération des enveloppes

Le Service Interne pour le Prévention et la Protection au Travail (SIPP) récupère toujours les enveloppes afin de pouvoir les réutiliser.

Profitez de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets pour remettre à l'honneur dans votre service cette bonne pratique.

Comment faire? tout simplement en renvoyant les enveloppes qu'ils nous envoient mensuellement, par retour de courrier interne, en rentrant la patte autocollante à l'intérieur de l'enveloppe et en inscrivant sur l'étiquette uniquement,(pas ailleurs !) SIPP 182.

NB: Il est impératif d'écrire uniquement sur l'étiquette car ils recollent une nouvelle étiquette dessus. Si on écrit ailleurs sur l'enveloppe, celle-ci n'est évidemment plus réutilisable.

Climat: Sciences et Politiques

Dans le cadre de son cours "Climat: Sciences et Politiques", l''IGEAT organise un séminaire-conférence-débat d'information sur les bases scientifiques du 5ème rapport du GIEC/IPCC et ses apports à la Politique Climatique. Les orateurs seront des scientifiques impliqués dans la rédaction de ce nouveau rapport et des responsables de la DG Environnement du Service Public Fédéral, en charge de la mise en œuvre de la politique climatique en Belgique. Le séminaire est ouvert à tous. Il se déroulera le vendredi 29 Novembre 2013 de 18 à 21 heures sur le campus du Solbosch de l''ULB, auditoire SUA2.114.

Le programme détaillé :


18h00 – 18h15: Accueil et introduction

18h15 – 19h00: 5ème rapport du GIEC (Vol.1) : processus de préparation et conclusions majeures du « Summary for policymakers» ‐Thierry Fichefet (UCL)

19h00 – 19h20: Bilan de masse des calottes glaciaires et niveau marin - Frank Pattyn (ULB)

19h20 – 19h40: pause

19h40 – 20h00: Cycle du carbone, émissions et puits de CO2 anthropique

Pierre Regnier (ULB)

20h00 – 20h20: Influence du 5ème rapport sur les négociations internationales (incl. résultats de la COP.19 à Varsovie) Etienne Hannon (ULB, Service Public Fédéral ‐ DG Environnement)

20h20 – 21h: Débat

Gaz de schiste: révolution ou mystification?

Ne manquez pas le second volet du cycle de conférences "Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l'acharnement" organisé par IEW. Organisée en collaboration avec le kot-à-projet Ekoteam et du Quai 22, il aborde le très controversé gaz de schiste.

Gaz de schiste, révolution ou mystification?
mercredi 20 novembre 2013, de 19h à 21h30
Quai 22, Rue du séminaire 22, 5000 Namur

L'exploitation des gaz de schiste semble révolutionner la politique énergétique des USA. L'expérience américaine n'est pourtant pas qu'une success story : les risques pour la santé et pour l'environnement de la fracturation hydraulique sont indéniables. L'Europe doit-elle à son tour s'engouffrer dans cette voie? Les mouvements citoyens pourront-ils se faire entendre?

Plus d'informations sur les pages de l'IEW.

Projection "Plastic Planet" à l'ULB

Mardi 19 novembre 2013 à 18h30, projection-débat du film Plastic Planet de Werner Boote.

Le réalisateur autrichien se met en scène afin de faire prendre conscience au grand public des dangers cachés du plastique: pollution des mers et des sols, pollution du sang humain, pollution de notre imaginaire en tant que pierre d'angle de notre société de surconsommation.

Contact: campusentransition@gmail.com

https://www.facebook.com/CampusEnTransition?ref=stream&hc_location=timeline

Recup attitude à l'ULB aussi!

La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), une initiative visant à promouvoir la réalisation d'actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets, se déroulera du 16 au 24 novembre. L'occasion de mettre à l'honneur un beau projet de Recup attitude lancé par les Magasins généraux de l'ULB.

Les actions mises en œuvre dans le cadre de la SERD portent sur les "3R": Réduire les déchets, Réutiliser les produits, Recycler les matériaux.

Les Magasins généraux avaient déjà été les auteurs de la mise en place du réseau de collecte interne de cartouches d'encre opérationnel depuis plus de 6 ans, en partenariat avec la société Eco-plus. Ce système de collecte permet de recycler et d'éliminer les cartouches d'encre de nos imprimantes correctement.

Aujourd'hui, les Magasins généraux font un pas supplémentaire en mettant à dispositions des membres du personnel de l'ULB des cartouches d'encre neuves gratuites !

En effet, lorsqu'un service change d'imprimante, il n'utilise généralement plus le stock de cartouches qui lui reste. Car, bien souvent, la nouvelle imprimante fonctionne avec un type de cartouches d'encre différent.

Plutôt que de mettre ces cartouches neuves et emballées dans la filière "récupération" alors qu'elles n'avaient même pas encore été utilisées, les Magasins généraux ont mis en service un point de collecte self-service "Recup Cartouches".

Le point de collecte est déjà très bien achalandé. Outre un beau geste pour l'environnement, le point "Recup Cartouches" permet également de réduire les dépenses en cartouches d'encre qui sont loin d'être négligeables.

Ce point "Recup Cartouches" est accessible à l'heure d'ouverture des Magasins généraux du campus du Solbosch.
Alors ne vous en privez pas et ayez-vous aussi la Recup attitude !

Pour en savoir plus sur les 16 filières de tri mises en place à l'ULB, consultez l'éco-guide déchets en ligne

Biodiversité, une nécessité?

"Biodiversité: une nécessité ?" Avec Michel Loreau, Directeur de recherche au CNRS et Philippe Busquin, Ancien commissaire européen chargé de la recherche scientifique.

Le débat sera animé par Guy Haarscher, philosophe et professeur émérite de l'ULB.

Le mardi 5 novembre 2013 à 20h à l'auditoire K1 (Campus du Solbosch)

Accès par le 87A avenue Buyl - 1050 Bruxelles
(possibilité de parking à l'Institut de Sociologie ou parking Janson)

Prix d'entrée: 10 EUR - ULB, UAE, CEPULB, Extension ULB, Seniors, Chômeurs: 5 EUR - Étudiants: gratuit.

Symposium Paul Duvigneaud

A l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Duvigneaud, l'Université Libre de Bruxelles, le Centre Paul Duvigneaud de documentation écologique et le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage, organisent un symposium les 5 et 6 novembre 2013 à l'ULB.

L'objectif du Symposium est d'examiner comment la science écologique a évolué depuis la publication de la Synthèse écologique. Cette évolution concerne autant des changements dans les concepts et méthodes de l'écologie scientifique, mais aussi dans un rapprochement avec les sciences humaines, avec l'émergence du mot « environnement », du concept de service écosystémique et de la notion de développement durable.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Symposium.

Pétrole, le côté obscur de l'or noir

Ne manquez pas le premier volet du cycle de conférences "Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l'acharnement" organisé par IEW. Organisé en collaboration avec le kot à projet Kap sur l'Avenir, il aborde le côté obscur de l'or noir.

Pétrole, le côté obscur de l'or noir
mardi 12 novembre 2013, de 19h à 21h30
Campus UCL, auditoire STUD 13
Place Agora 19, 1348 Louvain-la-Neuve

Le pic pétrolier est une réalité physique mais aussi économique. Le mirage d'un pétrole abondant est pourtant entretenu notamment par des projets d'exploitation qui pénètrent désormais dans des régions considérées comme sanctuaires. Parc Yasuni en équateur, Parc des Virunga en République démocratique du Congo, régions arctiques...Quel sera le prix à payer par les communautés locales et la biodiversité ?

Plus d'informations sur les pages de l'IEW.

Participez à l'enquête mobilité spéciale étudiants

Quelques clics pour aider à mieux connaître la mobilité des étudiants à Bruxelles!

Stratec est un bureau réalisant des études de mobilité notamment pour Bruxelles Mobilité. Dans le cadre d'une étude sur les déplacements, Stratec réalise une enquête centrée sur les étudiants se déplaçant à Bruxelles pour se rendre à leur lieu d'étude ou de formation. Celle-ci se déroule entièrement en ligne.

Le but de cette enquête est de comprendre les facteurs influençant le choix du mode de transport pour se déplacer. Celle-ci se déroule en 2 parties. La 1ère partie du questionnaire dure environ 10 minutes et la deuxième partie ne durera pas plus longtemps et sera envoyée par email quelques jours plus tard. Le questionnaire est tout à fait anonyme.

Voici le lien vers l'enquête : http://bit.ly/19lFElA.

"Social learning towards a sustainable world" en libre accès

Les "Wageningen Academic Publishers" ont permis que le livre "Social learning towards a sustainable world" soit à présent en libre accès comme "e-book".

Plus d'informations sur www.transformativelearning.nl

Accès à l'e-book : www.wageningenacademic.com/sociallearning"

Nouvel emballage pour les rames de papier Lyreco

Lyreco a récemment changé l'emballage des rames de papier blanc format A4 de marque Lyreco (papier 75g disponible aux magasins généraux).

Cet emballage en plastique ne rentre pas dans les circuits de recyclage (ni en papier/carton, ni en PMC) et doit donc être jeté dans la poubelle « déchets non-triés » (ou "ordures ménagères").

Bag it! Projection débat

Essayez donc de passer un jour sans plastique... Le plastique est partout et infiltre notre vie de manière ahurissante voir terrifiante. Dans ce documentaire ludique et touchant, nous suivons Jeb Berrier, pourtant loin d'être un écolo engagé, dans son voyage au coeur de «Planète Plastique». La projection du documentaire sera suivie d'un débat sur notre surconsommation de plastique.

CINE ONU - Projection-débat Jeudi 17 octobre 2013 - 18H30
VUB
Projection du documentaire
Bag it!
de Suzan Beraza

Film en Anglais
Débat en Anglais – Q&R multilingues.
Salle : Auditorium QA
Durée du film : 78 minutes
Le film sera suivi d'un débat avec :
• Joan Marc Simon : Directeur Exécutif de l'organisation Zero Waste Europe
• Isabelle Durant: Députée Européenne, Vice-présidente du Parlement Européen
• Chris Vanden Bilcke: Directeur du Bureau de Liaison du Programme des Nations Unies
pour l'environnement, auprès de l'Union Européenne.

Inscription :

http://www.unric.org/en/next-screening

La géoingéniérie: une imprudente solution face au changement climatique ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer la conférence "La géoingéniérie: une imprudente solution face au changement climatique ?"organisée en collaboration avec le Pole Bernheim, l'IGEAT (ULB), et le CERI (Science Po Paris) et Etopia (série Grandes conférences)

Cette conférence se tiendra le 7 novembre 2013 de 19.30 à 21.30. L'accès est libre.

Depuis quelques années, les politiques climatiques ne paraissent plus pouvoir amener de pro­grès satisfaisants, et le monde se dirige selon les experts vers un réchauffement très coûteux so­cialement, écologiquement et économiquement. Dans plusieurs laboratoires, des chercheurs expéri­mentent des technologies de refroidissement arti­ficiel de la planète : fertilisation des océans par du sulfate de fer, envoi de soufre dans la stratosphère, installation de miroirs dans l'espace, etc.Loin d'être des scénarios de science-fiction, ces projets se déve­loppent rapidement. Il est important de présenter de façon critique au public les enjeux qui leur sont liés.

Clive Hamilton (Charles Sturt University, Canberra/ University of Melbourne), l'orateur principal viendra y présenter l'état de la recherche en géoingéniérie, ses financements, ses perspectives. Son intervention sera discutée par Jacob Werksman (Conseiller principal à la DG-CLIMA de la Commission européenne) et François Gemenne (Chercheur FNRS CEDEM - ULg / CERI - Sciences Po Paris)
Les interventions seront suivies d'un débat avec la salle, sous la présidence du Prof. Edwin Zaccai (IGEAT, ULB)

La conférence se tiendra en anglais avec traduction simultanée au H 2215
Plan du campus : http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan.html

Comité d'organisation : François GEMENNE ; Suzan GIBRIL ; Krystel WANNEAU ; Edwin ZACCAI

Soirée exceptionnelle contre le Gaspillage Alimentaire

Soirée exceptionnelle le 16 octobre 2013 pour la journée mondiale de l'alimentation : disco, soupe géante préparée par le public lui-même !

Cette soirée permettra la rencontre de toutes les parties intéressées désirant s'impliquer dans la Campagne Européenne de lutte contre le Gaspillage alimentaire.

Les organisations, institutions, individuels... qui souhaitent se mobiliser sont donc invités à se joindre au mouvement pour faire de cette campagne un large succès.

Entrée libre :

Horaires :

15 h - 18 h Disco Soupe

18 h Dégustation de la Soupe Géante

19 h Projection de Global Gâchis •

20 h Rencontre/dialogue autour du gaspillage alimentaire et organisation du Banquet prévu au printemps 2014.

Adresse : Vrije Universiteit Brussel (VUB) Boulevard de la Plaine 2, Ixelles

Building Q, Auditorium QA.

Information : www.greenupfilmfestival.be

Marché en fête

Le cercle « Campus en transition » vous a concocté une demi-journée festive. Voici le programme !

Avenue Paul H2ger – Campus du Solbosch

12h : Casse-croûte festif (tartines, plats chauds, ateliers de cuisine, DJ Anne-So)

13h30: Fanfare/ska (45 min)

14h : Foire aux associations (Jardin de Pomones, Autre Pack, Ecologie urbaine, Xl en transition, Incroyable Comestible, Potager de la Plaine, Quinoa, etc.)

Ø Distribution de « l'Autre pack »

14h30: Fanfare/ska (45 min)

16h: DJ Radio Campus

17h: 2 concerts (Ben & The Saints et Zieverier Street Orchestra)

18h : Soupe de récup', sensibilisation contre le gaspillage à prix libre

19h: Jam session jusqu'au bout de la nuit!

Jeudi Veggie, c'est parti !

Un jour sans viande ni poisson, c'est bon pour vous et pour l'environnement. Les restaurants universitaires de l'ULB vous proposent un menu végétarien tous les jours... et deux menus végétariens le jeudi ! Profitez-en et étonnez vos papilles avec les petits plats sélectionnés avec soin pour ces « Jeudi Veggie ».

Au menu ce jeudi 3 octobre : Lasagne bolognaise aux légumes de saison ou wok de tofu, sauce soja, légumes sautés, riz basmati...

Votre assiette vous fait voyager !

Bon appétit !