"Des musées pour s'amuser" au Jardin Botanique Jean Massart

Mercredi l 10-05-2017

Cette année, le Réseau des Musées de l'ULB invite les jeunes curieux (6-12 ans) et leurs parents pour deux journées exceptionnelles à la découverte du monde fascinant des plantes !

Les 13 et 14 mai, de 12h00 à 18h00, chaque musée explorera une facette du règne végétal autour d'ateliers, de jeux, d'expériences et de dégustations en lien avec sa spécialité, qu'il s'agisse d'anatomie, d'archéologie, de botanique, de chimie, de médecine, de pharmacie, de physique ou de zoologie.

Les visiteurs seront également amenés à pénétrer les mystères du monde des végétaux au cours de visites et de conférences. Nathan Tirseleer Lillo révélera les secrets des plantes carnivores et Denis Diagre évoquera ses voyages à la rencontre des cactus. Petits et grands auront aussi l'occasion de rencontrer Luc Noël (Jardins et Loisirs, RTBF) dans son Jardin Studio.

Ce week-end sera encore l'occasion de découvrir cactus et autres plantes succulentes sur le stand du Club Peyote. Enfin, l'exposition Mystères chez les plantes, la physique est soupçonnée répondra à vos questions les plus farfelues !

Dates et heures:
13 & 14 mai 2017 de 12h00 à 18h00
Entrée gratuite


Jardin botanique Jean Massart (Chaussée de Wavre, 1850 – 1160 Bruxelles)
Plus d'informations // T : 02 650 91 65

HERA AWARDS 2017: une sélection "à 360°" haute en couleurs!

Mardi l 02-05-2017

Félicitations aux 16 lauréats et nominés de la 5ème édition des HERA Awards hébergée par l'Université de Liège!

"Du désinvestissement des énergies fossiles à la réalisation d'une micro-éolienne en impression 3D, en passant par l'aménagement des anciens méandres de l'Escaut, le droit à l'alimentation saine ou encore l'économie circulaire, ce fut une fois de plus des sujets de mémoire passionnants et inspirants qui ont été présentés lors de la cérémonie."

Les six "Master's Thesis Awards" (Architecture, Food, Health, Cooperative Economy, Responsible Finance et Design) ainsi que le "Doctoral Thesis Award" ont été décerné en présence des candidats et de leurs promoteurs.

Les lauréats de l'Université Libre de Bruxelles sont:

- Lionel Delchambre sur les "outils de mesure de durabilité des villes" (Sustainable Architecture).

- Fanny Lajarthe pour son travail autour du "désinvestissement des énergies fossiles pour contribuer à la réponse au défi climatique" (Sustainable & Responsible Finance). Le jury a apprécié son positionnement au cœur du débat actuel, entre désinvestissement et réinvestissement.

- Brooke Aksnes pour son étude de "mise en œuvre d'un traitement de l'onchocercose (cécité) dans le sud-ouest du Cameroun"(Sustainable Health). Ce travail appréhende les limites actuelles des pratiques liées à la santé communautaire, ce qui a particulièrement été apprécié par le jury.

Le Jury a également mis à l'honneur les travaux de Philippine de Radiguès à propos de "la durabilité et la réplicabilité des chaînes de production circulaire en Belgique" (Sustainable Food).

Plus d'informations et palmarès complet sur: http://hera.foundationfuturegenerations.org/fr

Journée de la Durabilité le 25/03

Jeudi l 20-04-2017

Le Student Green Office, en collaboration avec le Service Environnement et Mobilité, vous invite à la première édition de la Journée de la Durabilité, le 25 avril prochain dès 11h sur le Campus du Solbosch.

Ce nouvel événement mettra à l'honneur le développement durable en proposant des activités ludiques, des dégustations, des ateliers de sensibilisation, des expositions d'art ainsi que des rencontres avec plusieurs invités qui s'intéressent à la mobilité et l'environnement. Nos partenaires (Point Culture, Oxfam ULB, ULB Coopération, Campus en Transition) seront également présents à nos stands. Rendez-vous dès 11h!

-Vers 15h, nous organiserons aussi une Balade sur le thème de la Biodiversité dans le Campus du Solbosch (rendez-vous devant le stand « Biodiversité »),

-À 18h, nous organiserons une projection (film documentaire) en rapport avec l'événement. (Salle Baudoux, S.UA2.114).

Pour être tenu au courant des dernières nouveautés et de nos événements, abonnez-vous à notre page Facebook.

Au plaisir de vous y voir!

Printemps vélo 2017 le 21/03

Lundi l 13-03-2017

Le printemps revient et les vélos sont de sortie, alors le Printemps Vélo est de retour ! Retrouvez, le 21 mars de 11 à 15h sur l'avenue Paul Héger, des stands gratuits de réparation et de gravure vélo. Le Student Green Office distribuera également des kits cyclistes (chasuble, pinces-pantalons, cartes d'accès au parking vélo sécurisé).

Le 23 mars aura lieu, en association avec la Green Team de la VUB, une balade à vélo. Le départ sera donné à 15h à la VUB, pour se diriger vers le Solbosch, le bois de la Cambre, Uccle et Flagey, avant d'arriver au cimetière d'Ixelles vers 17h pour un verre d'arrivée bien mérité. Il est possible de louer gratuitement un vélo. Infos et inscription (gratuite mais obligatoire) : Facebook et formulaire d'inscription

Un Troc Day au Solbosch le 15 mars avec Oxfam ULB

Mardi l 07-03-2017

Oxam ULB organise un Troc Day le 15 mars de 11h30 à 14h15 au 1er étage du bâtiment F1 au Solbosch dans le cadre de la campagne Campus plein Sud à l'ULB organisée par ULB-Coopération.

Echangez vos affaires inutilisées contre d'autres qui vous seront utiles. En pratique, amenez vos objets inutiles et recevez un ticket pour chacun. Chaque ticket permet de repartir avec un objet de votre choix. C'est le principe du troc : peu importe la valeur ou la taille, chaque affaire vaut un ticket.

11ème édition du Repair Café de l'ULB le 15/03

Mardi l 07-03-2017

En association avec l'ASBL Repair Together, l'Association des Cercles Etudiants et le Cercle Polytechnique, le service environnement de l'ULB vous invite au Repair Café de l'ULB!

--- Qu'est-ce que c'est, un Repair Café? ---
Un Repair Café est un événement plus ou moins fréquent où les visiteurs viennent avec des objets cassés en tous genre (vêtements, électroniques, électroménagers, PC, vélos, mobilier, ...) dans le but de le faire réparer par des bénévoles doués dans leur domaine.

Eviter le gaspillage et combattre l'obsolescence programmée, préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation et encourager les échanges intergénérationnels et sociaux sont autant de buts visés par un Repair Café.

Les différents stands du Repair Café de l'ULB seront :
- Menuiserie / Réparations générales
- Electricité
- Electronique
- Informatique
- (Vélo)--> à déterminer en fonction des bénévoles disponibles
- Couture

--- Quand ? ---
le 14/03 de 18h30 à 21h30
--- Où ? ---
au PointCulture ULB Ixelles, sur le square Jean Servais, en face de la bibliothèque des science humaines de l'ULB (le grand batiment blanc)

Pour plus d'informations, n'hésite pas à me contacter via l adresse repaircafeulb@cerclepolytechnique.be ou le site http://www.repairtogether.be/

Nous recherchons également activement des bénévoles (réparateurs ou bénévoles prêts à aider de manière générale)! Fais-nous part de ta motivation à repaircafeulb@cerclepolytechnique.be

10ème Journée de la coopération

Lundi l 06-03-2017

La 10e Journée de la coopération se tiendra le 14 mars prochain dès 7h30 dans le Hall et la Salle Dupréel (campus du Solbosch - bâtiment S).

Cette année, l'ULB organisera deux journées, celle de mars qui visera à sensibiliser la communauté universitaire aux activités d'éducation au développement et une deuxième à l'automne qui mettra à l'honneur les chercheurs du Sud et les projets de coopération universitaire.

Au programme de cette Journée du 14 mars: une séance d'information sur les métiers de la coopération, des stands d'information sur les stages dans les pays en développement et leurs financements et des jeux d'éducation au développement animés par ULB-Coopération, l'ONG de l'ULB.

À 18h, l'ULB accueille le politologue tunisien, Larbi Chouikha, pour une conférence sur l'appui international dans la transition démocratique en Tunisie: "Appuyer la démocratie en Tunisie: Réflexions sur l'intervention des bailleurs de fonds après le printemps tunisien".

En outre, un petit déjeuner équitable ainsi qu'un TD sont organisés en tout début et toute fin de journée par l'Association des cercles étudiants (ACE). Les bénéfices de ces deux événements iront aux associations étudiantes de l'ULB: AEAD et Trait d'union.

Programme complet: www.ulb.ac.be/international

Exposition "Générations planet attitude"

Lundi l 06-03-2017

Du 2 mars au 21 avril, se tiendra sur le campus du Solbosch (avenue Paul Héger) l'exposition "Générations planet attitude" de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW).

Il s'agit d'une exposition photographique qui s'appuie sur les récits de 40 figures liées à des associations qui ont marqué les combats environnementaux en Belgique (protection de la biodiversité, flux de déchets dangereux, OGM, énergies renouvelables, mobilité douce...). Autant d'enjeux et de solutions portées pendant quatre décennies par des acteurs du changement qui évoquent leurs victoires, leurs défaites et les solutions mises en œuvre sur le terrain.

En lien avec cette exposition, se tiendra le 8 mars prochain une tribune de l'ULB: "Demain: jusqu'où peuvent aller les alternatives citoyennes ?" avec Cyril Dion, réalisateur du film "Demain".

Donnez votre avis sur le plan régional de développement durable (PRDD)

Mardi l 21-02-2017

Le projet de PRDD, Plan Régional de Développement Durable, rassemble des projets très concrets en logements, mobilité, économie, cadre de vie, proposés par le Gouvernement bruxellois et construits autour des possibilités offertes par le territoire de la région bruxelloise soit plus de 161 km2 !

Le projet est soumis à enquête publique. Le Service environnement et mobilité l'a analysé en détail et vous invite à le faire également et à donner votre avis sur le projet du canal, le projet Delta, Reyers, etc...

Il peut être consulté dans son intégralité jusqu'au 13 mars 2017 sur le site http://www.prdd.brussels/


Et mercredi 22/02 sera organisé un forum citoyen à l'Architecte à la Faculté d'Architecture La Cambre-Horta (place Flagey, 19, 1050 Ixelles) de 19h30 à 21h30.

Conférence - DEMAIN : JUSQU'OÙ PEUVENT ALLER LES ALTERNATIVES CITOYENNES ?

Jeudi l 16-02-2017

Le film "Demain" a été un événement important pour nombre de citoyens à la recherche d'une vision positive de leur action face à différentes crises écologiques et sociales. Mais jusqu'où peuvent aller les alternatives citoyennes ? Quel est le rôle de l'engagement individuel et de l'articulation avec les initiatives politiques ?

Cyril Dion,écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste et co-réalisateur du film "Demain" tentera d'y répondre en exposant sa vision de la Transition et des facteurs qui la facilitent ou qui s'y opposent.

Edwin Zaccai, professeur à l'Université libre de Bruxelles et directeur du Centre d'Études du Développement Durable présentera et assurera l'animation du débat.

Entrée gratuite, inscription obligatoire en ligne sur ulb.be/events/tribune

Participez à un projet de recherche en réalisant des économies d'énergie

Lundi l 06-02-2017

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie et réduire votre facture d'électricité ? Contribuer à l'invention des réseaux électriques du futur, plus verts et plus sûrs ? Cela tombe bien, le Centre d'études du développement durable de l'ULB et la spin-off YouKhowWatt ont grand besoin de vous !

Dans le cadre d'un projet de recherche, ils sont à la recherche d'un certain nombre de ménages intéressés à la réalisation d'économies d'énergie grâce au compteur intelligent développé par YouKnowWatt, qui apporte une vue précise et détaillée de vos consommations via une interface web dédiée. Ce compteur est en effet capable d'identifier un certain nombre d'appareils chez vous et ainsi vous indiquer la consommation des appareils électriques.

Parce que pour agir sur sa consommation, il faut la comprendre et la connaître, ces compteurs sont en effet l'un des éléments clés des futurs réseaux électriques intelligents. Ils permettront de mieux intégrer les productions d'énergie renouvelable afin d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. De passifs, les usagers sont appelés à devenir actifs, à contribuer à l'équilibre du système en réduisant leur consommation sans diminuer leur confort.

Vous êtes partants ? Dans ce cas, il suffit de vous inscrire via le questionnaire en ligne.

Si vous êtes retenus pour participer à cette étude, des professionnels qualifiés viendront installer gratuitement un compteur interactif chez vous, selon vos disponibilités. Ce compteur vous permettra de suivre via un site web votre consommation d'électricité dans ses moindres détails, appareil par appareil. Si vous avez des panneaux photovoltaïques, vous pourrez aussi suivre votre production d'électricité en ligne.

Un chercheur viendra vous rendre visite à deux reprises pour discuter avec vous et éventuellement vous donner des conseils sur votre consommation d'électricité.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l'équipe de recherche par mail: dreci2017@gmail.com (Ariane Debourdeau / Grégoire Wallenborn, IGEAT-ULB)

Pollution de l'air: en cas de pic, tout le monde s'implique !

Jeudi l 15-12-2016

En hiver, les concentrations en particules fines et en dioxydes d'azote (polluants émis principalement par le trafic routier) peuvent se révéler plus importantes à cause des conditions météorologiques. La qualité de l'air est alors fortement dégradée et peut devenir nocive.

La Région de Bruxelles-Capitale a adopté 5 seuils de pollution pour limiter les conséquences des pics de pollution sur notre santé et l'environnement.

  • Le tout nouveau le seuil "0" (drapeau bleu), dit aussi "seuil d'information", lancé cet hiver, annonce une situation de dégradation de la qualité de l'air. Bonnes pratiques à suivre: limiter les émissions de polluants, et ce par exemple en utilisant un mode de transport alternatif à la voiture et en limitant le chauffage.
  • Le seuil d'alerte 1 (drapeau vert) limite votre vitesse de conduite et vous invite à adopter des moyens de transports moins polluants (marche, vélo, transports en commun ou covoiturage).
  • En cas d'aggravation, le seuil d'alerte 2 (drapeau orange) est mis en place: en plus des limitations de vitesse, seules les voitures de plaques paires ou impaires (selon le cas) peuvent circuler. Les transports en commun deviennent gratuits et sont renforcés. Le chauffage des locaux est, quant à lui, limité à 20°C.
  • Enfin, le seuil d'alerte 3 (drapeau rouge), encore jamais déclenché à ce jour, consiste en l'interdiction de circulation de tout véhicule, sauf les véhicules prioritaires.

Retrouvez l'information complète sur ces seuils d'intervention et les mesures en découlant sur le site de Bruxelles Environnement

Vous souhaitez connaître la qualité de l'air à Bruxelles ? Consultez le site qui y est dédié

Une campagne contre la surconsommation de papiers essuie-mains

Jeudi l 08-12-2016

Le Student Green Office, soutenu par le service Environnement et Mobilité, met en place une campagne de sensibilisation sur la surconsommation de papier essuie-mains dans les toilettes des différents campus. Le message est simple : 2 feuilles pour 2 mains suffisent. L'ensemble des bâtiments des différents campus seront couverts à terme.

Nouveau circuit court de recyclage papier au service des étudiants en blocus

Lundi l 28-11-2016

Le Student Green Office a mis en place un circuit court de recyclage papier entre les bureaux administratifs de l'ULB et la bibliothèque des sciences humaines au Solbosch. Le principe est simple : proposer aux étudiants en blocus du papier brouillon réutilisant du papier consommé par les services administratifs de l'ULB.

Comment ça marche?

  • Des collecteurs à papiers ont été installés dans les couloirs de bureaux des bâtiments H et S afin que le papier utilisé mais disposant encore d'une face vierge puisse être collecté.
  • Plusieurs bureaux étudiants, cercles, ainsi que les PUB et le BEA ont fourni des stocks de papiers qui allaient être jetés.
  • Des distributeurs ont été installés aux étages 2, 4 et 6 de la bibliothèque des sciences humaines.
  • Régulièrement, le papier est collecté pour être installé dans les distributeurs de la bibliothèque.
  • 74 kilos de papiers qui allaient être jetés ont déjà été mis à la disposition des étudiants.

Participez !

Si votre service, cercle, bureau étudiant ou autre dispose de papier utlisé disposant encore d'une face vierge, n'hésitez pas à nous contacter à environnement@ulb.ac.be ou à venir déposer votre papier devant notre local en UD.2 derrière l'auditoire Decroly.

/! ATTENTION

Le Student Green Office ne pouvant vérifier le contenu des documents collectés, il est de la responsabilité des organismes participants de s'assurer que le papier fourni puisse être mis entre les mains des étudiants et ne comprenne pas d'informations confidentielles.

Formation vélo du GRACQ les 3 et 17/12

Mardi l 15-11-2016

Venez découvrir, en quelques heures, les règles et les réflexes à adopter pour circuler à vélo en toute confiance et déjouer les pièges du trafic. Le GRACQ organise les 3 et 17 décembre à 14h45 et pendant 3 heures des formation vélo s'adressant aux personnes sachant rouler à vélo mais qui ne se sentent pas à l'aise dans la circulation.

Formation organisée en partenariat avec Les plaisirs d'hiver, qui se concluera par la dégustation d'un vin chaud offert !

Départ : Rendez-vous à 14h45 au parc du Cinquantenaire (côté Mérode).

Infos et inscription : http://www.gracq.org/agenda/velo-dans-le-trafic-25

9ème Repair Café de l'ULB - 22/11

Lundi l 14-11-2016

L'ASBL Repair Together, l'Association des Cercles Etudiants et le Cercle Polytechnique, le service environnement de l'ULB organisent le mardi 22/11 de 18h30 à 21h30 au Point Culture (bât.U) une nouvelle édition du Repair Café de l'ULB!

--- Qu'est-ce que c'est, un Repair Café? ---
Un Repair Café est un événement plus ou moins fréquent où les visiteurs viennent avec des objets cassés en tous genre (vêtements, électroniques, électroménagers, PC, vélos, mobilier, ...) dans le but de le faire réparer par des bénévoles doués dans leur domaine.

Eviter le gaspillage et combattre l'obsolescence programmée, préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation et encourager les échanges intergénérationnels et sociaux sont autant de buts visés par un Repair Café.

Les différents stands du Repair Café de l'ULB seront :
- Menuiserie / Réparations générales
- Electricité
- Electronique
- Informatique
- Téléphone (iPhones)
- Vélo
- Couture

Pour plus d'informations, n'hésite pas à contacter le service environnement (environnement@ulb.ac.be) ou le site http://www.repairtogether.be/

Nous recherchons également activement des bénévoles (réparateurs ou bénévoles prêts à aider de manière générale)! Fais-nous part de ta motivation à repaircafeulb@gmail.com

Partenariat et offre spéciale Zip Car

Lundi l 14-11-2016

Afin de faire découvrir une alternative à l'usage de la voiture individuelle, l'ULB a développé un partenariat avec la société Zip Car qui propose des services de voitures partagées en free-floating.

Le concept : des voitures partagées sont à disposition 24h/24 et 7j/7 dans Bruxelles. Pas besoin de réservation ; au moyen d'une application, vous trouvez la voiture la plus proche de vous, vous la récupérez et effectuez votre déplacement. Et ensuite, vous la déposez dans la zone Zipcar. Le tarif est tout compris (essence, assurance, entretien, parking) et est facturé à la minute. Tous les avantages de la voiture sans les inconvénients.

Une offre spéciale est désormais disponible pour les membres de la communauté universitaire (étudiants et personnel) :

  • Inscription gratuite (au lieu de 19€) via ce lien
  • Bénéficiez de 100 minutes de conduite gratuites (valables 4 mois) en spécifiant le code promotionnel 'ZipcarULB'. Lors de votre inscription, vous devez envoyer un scan de votre carte d'étudiant.e ou de votre carte de membre du personnel, de votre carte d'identité ou passeport, et permis de conduire à service@zipcar.be.

Envie d'en savoir plus ? Rencontrez Zipcar autour d'un café à l'UB :

  • Sur le campus du Solbosch : le mardi 22 novembre et le jeudi 8er décembrede 10 à 14h, sur l'Avenue Héger
  • Sur le campus de la Plaine : le mardi 29 novembre de 11 à 13h, au Forum

Retrouvez toutes les informations sur notre page facebook. Encore des questions ? visitez notre page web ou environnement@ulb.ac.be

De nouvelles infrastructures cyclistes à l'ULB

Mardi l 08-11-2016

Les campus de l'ULB disposent de nombreuses initiatives vélo qui ne cessent de se multiplier afin de les rendre plus accessibles aux cyclistes et d'inciter l'utilisation de ce mode de transport par l'ensemble de la Communauté Universitaire. Parmi les nouveautés mises en place depuis la rentrée :

Au Solbosch :

- De nouveaux racks à vélo ont été installés sur l'ensemble du campus (en haut de l'avenue Héger, en face de la médiathèque, près des bâtiments L et D).

- Le parking vélo sécurisé situé à l'entrée du campus en haut de l'avenue Paul Héger dispose maintenant d'une nouvelle pompe et d'outils nettoyés pour remettre en état les vélos des utilisateurs. Un grand plan des itinéraires cyclistes à Bruxelles sera également bientôt mis en place. Une fresque sur le thème du vélo a été installée devant l'entrée du parking pour signaler la présence du parking.

- Des marquages au sol sont désormais présents aux sorties 3 (au 87A av. Buyl) et 11 (en bas de l'av. Héger) ainsi qu'à la sortie 16 (par le bâtiment D) pour indiquer aux cyclistes où se positionner afin de déclencher l'ouverture automatique des barrières sans descendre de vélo.

A la Plaine : Afin de faciliter le passage des vélos entre le bâtiment NO et l'école européenne (vers l'accès 5), une goulotte a été placée au niveau des escaliers.

A Erasme : un parking vélo de 7 places a été installé près du bâtiment A.

A Flagey : la rénovation du bâtiment a permis de voir poser dans le parking au sous-sol, quelques racks pour accueillir une trentaine de vélos.

D'autres aménagements sont encore prévus dans les prochains mois ; soyez informé en vous inscrivant sur Vélo Campus. Vélo Campus rassemble la communauté cycliste de l'ULB par le biais d'une newsletter et d'un groupe Facebook en l'informant des initiatives vélos mises en place ou des actualités concernant l'accès des campus pour les cyclistes. N'hésitez pas à vous y inscrire !

Aussi, le Service Environnement et Mobilité distribue toute l'année des kits cycliste (chasuble, pinces-pantalon, cartes d'accès au parking sécurisé, documents d'information sur le vélo à Bruxelles) à son bureau situé en UD3.200A.

Quatrième Journée de Santé Environnementale de l'ULB

Mardi l 08-11-2016

Le Centre de Recherche en Santé Environnementale et Santé au Travail de l'Ecole de Santé Publique organise sa quatrième Journée de Santé Environnementale le vendredi 25 novembre 2016. Cette journée scientifique s'articule autour des enjeux pour les professionnels de santé, un an après la conférence de Paris sur le Climat.

Au programme de la journée : la qualité de l'air, l'énergie, les risques infectieux et la mobilisation des professionnels de santé en route depuis Paris lors des débats sur un nouvel accord mondial sur la Climat.

Parmi les conférenciers, le Professeur Jean-Pascal van Ypersele, ex-président du GIEC nous conduira le long du chemin parcouru depuis décembre 2015. Une école doctorale sur la qualité de l'air impliquant 4 pays d'Afrique de l'Ouest, l'opposition aux centrales au charbon comme source d'énergie à l'Est, la formation et la mobilisation du secteur de la santé, la progression des maladies infectieuses, les travaux sur les retombées atmosphériques en ville et les infections pédiatriques en Belgique sont autant de préoccupations liées au climat. Les conférenciers articuleront leurs exposés sur des cas concrets, des réflexions et des questionnements. Les débats mèneront à identifier les enjeux pour les recherches futures et la pratique des professionnels de la santé et de l'environnement.

Inscription avant le 20 novembre. Programme détaillé et informations : http://www.ulb.ac.be/esp/lsttm/

Travaux mobiles sur le boulevard Gén. Jacques / Av. Buyl

Vendredi l 28-10-2016

Jusqu'en mai 2017, les principales interventions qui auront lieu concerneront des travaux au niveau des impétrants (Vivaqua). Il s'agira de chantiers mobiles.

Les interventions démarrent des deux côtés du boulevard, dans le tronçon compris entre le carrefour avec les avenues de l'Hippodrome et Adolphe Buyl, et le rond poind de l'Etoile. L'impact principal sur le trafic sera la réduction à une bande de circulation sur le boulevard Général Jacques, localement, à hauteur des travaux. Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier. Au niveau de la mobilité, cela signifiera une réduction de la circulation à une bande sur les tronçons (en phasage).

  • Durant l'été 2017, la STIB procédera au changement de l'aiguillage des trams (croisement Buyl/Général Jacques).
  • Bruxelles Mobilité finalisera le chantier en rénovant la voirie et l'espace public.

Plus d'informations : bruxellesespacespublics

Les étudiants d'Inside Cops à la COP 22

Jeudi l 27-10-2016

Dans le cadre du projet Inside COPs, 5 étudiants de l'ULB assisteront aux négociations de la COP 22 à Marrakech du 7 au 20 novembre.

L'idée principale du projet est faire vivre les COPs (ou négociations sur le climat de l'UNFCC) de l'intérieur. Les étudiants sont envoyés sur place pour les deux semaines de négociation et suivent le déroulement de la conférence. Ils effectuent un travail de décryptage des rouages. Ils analysent et synthétisent les informations recueillies, puis ils diffusent leurs résultats via différents canaux (leur site Internet, les médias partenaires, les réseaux sociaux, etc.).

Les objectifs de ce projet sont :

  • La formation des étudiants concernés, qui ont eu une opportunité unique d'immersion dans les négociations internationales sur le climat ;
  • La diffusion large des résultats visant à contribuer à offrir une plus grande lisibilité des enjeux et résultats de ces négociations à la communauté universitaire et au un public en général.

Retrouvez-les sur leur site web ainsi que sur Facebook.

"Energie et Démocracie" - une conférence de l'IGEAT le 16/11

Mercredi l 26-10-2016

Le débat sur le climat et l'énergie se concentre principalement sur la réduction des émissions de CO2 mettant au second plan toute une série d'autres aspects parfois appelés « co-bénéfices ». L'industrie conventionnelle ne va spontanément pas dans une transition énergétique durable et sans un soutien populaire, elle risque même de l'abandonner. Sans une prise de conscience forte de la population et une pression continue dans le débat public, la transition risque de se limiter à des aspects techniques. En effet, une véritable transition énergétique s'appuie aussi et surtout sur des mesures amenant à des changements de comportement – par exemple, rendre nos villes davantage accessibles à la mobilité douce est plus important que les véhicules électriques. Craig Morris posera le cadre pour une discussion des raisons sociétales qui motivent la transition énergétique comme solution pour un monde meilleur - et pourquoi les militants climatiques devraient voir les émissions de CO2 comme des co-bénéfices.

Orateur

Craig MORRIS est expert de l'Energiewende, la transition énergétique en Allemagne, chercheur principal à l'Institute for Advanced Sustainability Studies (IASS) et co-auteur du livre «Energy Democracy », analyse de la transition énergétique de l'Allemagne vers les énergies renouvelables et l'efficacité.

Débat avec

  • Pr. Patrick HENDRICK – Ecole polytechnique de Bruxelles
  • Dr. Vincent van STEENBERGHE – SPF - DG environnement et changements climatiques
  • Mme Kathrin GLASTRA – Fondation Heinrich Böll
  • Dr. Dörte FOUQUET – European Renewable Energies Federation

Modérateur

Ir. Michel HUART – ULB-IGEAT et EPB, APERe-Renouvelle

Conférence français/anglais ouverte à tous, donnée dans le cadre des cours ENVIF454 – Energie : Ressources et environnement, MECAH417 - Sustainable energy

Pour les personnes non inscrites au cours, veuillez-vous inscrire ici

Retrouvez également cet évènement sur Facebook

Travaux avenues Jeanne et Maurice

Mardi l 18-10-2016

La STIB procédera au réaménagement des trottoirs et de la voirie du carrefour de l'avenue Maurice avec l'avenue Jeanne. Les travaux se dérouleront à partir du lundi 24 octobre pour une durée de 30 jours.

Nouveau cadre légal pour les vélos électriques

Lundi l 17-10-2016

Un nouveau cadre légal pour les vélos électriques est d'application depuis les 1er octobre.

  • Il est désormais obligatoire de disposer du permis de conduire et d'une plaque d'immatriculation pour les vélos les plus puissants (Speed pedelec, ≤ 4000 W et ≤ 45 km/h)
  • Une assurance est également obligatoire pour les vélos fonctionnant sans qu'il ne soit nécessaire de pédaler.
  • Pour les vélos électriques conventionnels, rien ne change.

Plus de détails : mobilit.belgium.be

Nouvelle station Cambio au campus du Solbosch

Mercredi l 12-10-2016

Durant les travaux de réaménagement de l'avenue Buyl et du square Devèze, la station Cambio située au coin du n°87a Avenue Buyl a été déménagée à l'avenue Jeanne n°44.

Les travaux prenant fin, la station a été rouverte (Station "ULB") et la station temporaire (station "Solbosch") est maintenue définitivement.

Toutes les informations sur www.cambio.be

Un programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté

Mardi l 13-09-2016

À partir de la rentrée 2016, Inforsciences, le département de diffusion des sciences de la Faculté des Sciences, lance un nouveau programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté, à l'attention des classes de 5e et 6e primaire et de 1e et de 2e secondaire de la Région bruxelloise.

En travaillant autour du développement durable, trois thèmes seront proposés: l'alimentation, les déchets et l'énergie.

L'objectif sera de faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves en explorant, de manière très concrète, le fonctionnement de nos sociétés et le rôle des sciences dans l'évolution de celles-ci au travers de ces trois thématiques.

Inforsciences mettra ainsi une série d'outils pédagogiques inédits à disposition des professeurs participants: des séquences à réaliser en classe, des visites pertinentes, des ateliers expérimentaux à l'ULB...

En outre, un processus de recherche collaborative amènera les élèves à participer à la construction d'une plateforme web destiné au grand public: "la Plateforme DD".

Plus d'information:
02 650 50 37 ou hverlaet@ulb.ac.be

Une nouvelle toiture végétale sur le campus d'Erasme

Mardi l 13-09-2016

Après plusieurs mois de travaux coordonnés par le Département des Infrastructures, une nouvelle toiture végétale a été installée sur le campus d'Erasme.

Une surface de plus de 1.100 m² de bacs pré-cultivés couvre donc actuellement le bâtiment D.

Du nouveau du côté du Student Green Office !

Mardi l 30-08-2016

Lancé en avril dernier, le Student Green Office (SGO) est une plateforme des étudiants en action pour la gestion environnementale de l'Université, qui renforce la démarche participative en faveur de l'environnement.

Venant de facultés différentes, une nouvelle équipe s'est formée et poursuivra notamment les projets déjà lancés précédemment à savoir : l'atelier de réparation vélo à l'entrée du campus du Solbosch, des événements en lien avec l'environnement et la mobilité et des actions avec les organismes étudiants des différents campus.

Si vous voulez les rencontrer, ils tiendront un stand lors de :

· la JANE - le vendredi 16 septembre au Solbosch, sur le parking Janson

· la JAPS – le lundi 19 septembre à Erasme, sur la place facultaire

· la SMOB (semaine de la mobilité) – le jeudi 22 septembre au Solbosch, sur l'Avenue Héger

Envie de faire partie de la Communauté, de vous investir ou de développer un projet environnemental au sein de l'ULB ? contactez-les ou suivez-les sur Facebook !

Les marchés bio de l'ULB, c'est reparti !

Mardi l 23-08-2016

Le marché bio de l'ULB est de retour!

Au Solbosch : à partir du 23 août, tous les mardis de 15 à 18h au milieu de l'avenue Paul Héger, Agricovert vous propose une sélection de produits bio et locaux !

A Erasme : à partir du 30 août, les mardis également, sur la place facultaire d'Erasme , les Champs Liberterre vous proposent également une série de produits bio et locaux, et une vente de produits Frair-Trade est également prévue !

L'ULB signe le code de conduite AlterIAS – Alternatives aux plantes invasives

Vendredi l 01-07-2016

« Une plante invasive est une espèce exotique qui, naturellement, ne pourrait coloniser une aire géographique donnée. Une fois introduite dans son nouvel environnement, elle se comporte comme un envahisseur au détriment de nos plantes sauvages » (www.natagora.be).

Les impacts de ces plantes sont écologiques, économiques et de santé publique (http://www.alterias.be/fr/plantes-invasivesn/impacts)

Elles peuvent se rencontrer partout et donc, aussi sur nos campus ! Afin de lutter contre la prolifération de ces plantes, l'ULB a décidé d'agir et de gérer cette problématique en introduisant des critères dans ses cahiers des charges pour l'entretien des espaces verts. Le campus du Solbosch est le premier concerné : le département des infrastructures, avec l'aide du sous-traitant qui a en charge la gestion des espaces verts, a procédé à un recensement des plantes invasives présentes sur le site. Actuellement, ils mettent en œuvre différentes techniques pour procéder à l'éradication.

En signant le code de conduite AlterIAS, l'ULB s'engage à adopter les mesures préconisées qui sont :

1. Se tenir informé de la liste des plantes invasives en Belgique

2. Stopper la vente et/ou la plantation de certaines plantes invasives

3. Diffuser de l'information sur les plantes invasives

4. Promouvoir l'utilisation de plantes alternatives non invasives

5. Participer à la détection précoce

Des news du côté des toitures végétales à l'ULB !

Vendredi l 01-07-2016

Après la toiture végétale du bâtiment H terminée en mai dernier au Solbosch, c'est au tour de la toiture du bâtiment O de subir un petit lifting : elle a été rénovée tout récemment par le département des Infrastructures. Ce sont 450m² de bacs pré-cultivés qui ont été installés, composant un système complet de végétalisation extensive. Découvrez les photos sur notre page facebook.

Sur le campus Erasme, le même système est installé actuellement sur la toiture du bâtiment D sur environ 1.200 m²

Des questions ? N'hésitez pas à les poser à environnement@ulb.ac.be

Bilan de la soirée de lancement du Student Green Office

Mardi l 24-05-2016

Lors de la soirée de lancement du Student Green Office, nous étions plus de 80 pour identifier les problèmes environnementaux sur les campus et tenter de trouver des solutions. Les résultats sont communiqués sous la forme d'une mind map et ses détails (fichier pdf ci-dessous). Toute une kyrielle de projets nous attend !

Si vous avez la moindre question ou proposition : environnement@ulb.ac.be

Propositions_de_projets__la_soire_de_lancement_du_SGO_.pdf

Un Master en Agroécologie interuniversitaire à la rentrée 2016

Vendredi l 13-05-2016

Circuits courts, production biologique, travail du sol sans labour, maraîchage en permaculture, agriculture urbaine, etc. Dans le domaine agroalimentaire, les nouvelles initiatives de transition ne cessent d'éclore. Le plus souvent, elles répondent aux associations et citoyens inquiets devant les crises planétaires (climat, biodiversité, énergie). Encore faut-il que les agriculteurs puissent être accompagnés par des professionnels disposant des compétences nécessaires pour concrétiser et crédibiliser les projets.

Le nouveau Master en Agroécologie interuniversitaire (ULg, ULB, Université Paris–Saclay, Agro Paris Tech), proposé dès la rentrée académique prochaine, tombe à propos. Son objectif: former des acteurs capables d'accompagner la transition agroécologique des systèmes de production alimentaire dans un contexte européen et tropical.

Ce modèle exige des approches interdisciplinaires qui permettront d'appréhender les systèmes de production et les systèmes alimentaires dans toute leur complexité. Ce changement est tel qu'il requiert qu'un nombre important d'acteurs tels que des conseillers techniques, des chercheurs, des enseignants soient formés pour accompagner cette transition agroécologique.

Le programme s'articule autour de 4 grands modules d'enseignement complété par des projets, des études de cas, des visites de terrain et des mises en situation permettant à l'étudiant d'être dans une posture active d'apprentissage. Le travail de fin d'études et le stage permettront à l'étudiant de découvrir de manière approfondie le monde professionnel de l'agroécologie. Enfin, un certain nombre de cours seront données en langue anglaise afin de plonger l'étudiant dans un contexte linguistique international favorable à son évolution professionnelle future.

Plus d'information:www.master-agroecologie.eu

Une nouvelle toiture végétale sur le campus du Solbosch !

Mercredi l 11-05-2016

Certains auront pu le voir en passant dans le bas de l'Avenue Héger ou encore en étudiant dans la bibliothèque de droit : une nouvelle toiture végétale a été installée sur un des patios du bâtiment H.

Après 2 mois de travaux qui ont permis de remplacer le complexe d'étanchéité de la toiture et d'y poser des bacs pré-cultivés composant un système complet de végétalisation extensive afin d'augmenter la biodiversité du campus, découvrez le résultat avant/après travaux sur notre page Facebook ULB Environnement.

Mais attention, même s'il n'y paraît pas, cet espace n'est pas une terrasse, mais bien une toiture ! Pour la préserver, il est donc interdit de circuler dessus.

Des questions ? Envoyez-nous un mail à environnement@ulb.ac.be

Les campus Erasme et Plaine reçoivent 2 étoiles au label Entreprise Eco-Dynamique !

Lundi l 04-04-2016

Après le Solbosch en 2014, Bruxelles Environnement récompense aujourd'hui à nouveau le dynamisme environnemental de l'ULB, en délivrant un label 2 étoiles pour les campus d'Erasme et de la Plaine.

Engagée depuis 2006 dans une démarche environnementale volontariste, l'ULB a mis en place un système de management environnemental de ses campus, certifié par Bruxelles Environnement. C'est au tour, cette année, des campus d'Erasme et de la Plaine de recevoir le prestigieux label, également avec deux étoiles.

Parmi les points positifs soulignés par le jury, on retiendra en particulier la réelle implication des autorités qui va bien au-delà du respect des règles environnementales. Car cet engagement se traduit en effet par des mesures concrètes et transversales, mises en œuvre par le Service Environnement & Mobilité de l'ULB, notamment : le développement d'indicateurs de suivi, l'intégration de clauses environnementales dans les cahiers des charges, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou les nombreuses actions de sensibilisation en faveur de l'environnement et de la mobilité durable.

Vous avez des questions ? Adressez-les nous à environnement@ulb.ac.be ou consultez la page dédiée.