Solbosch – réaménagement de voiries intérieures

Jeudi l 25-08-2016

A partir de ce lundi 1er août, le département des infrastructures procèdera à un réaménagement des 2 voiries situées autour du bâtiment L (voir sur le plan).

L'accès au square Groupe G restera possible. Un balisage du chantier, avec déviation, sera mis en place. Les travaux sont prévus pour une durée de 8 à 10 semaines.

Les marchés bio de l'ULB, c'est reparti !

Mardi l 23-08-2016

Le marché bio de l'ULB est de retour!

Au Solbosch : à partir du 23 août, tous les mardis de 15 à 18h au milieu de l'avenue Paul Héger, Agricovert vous propose une sélection de produits bio et locaux !

A Erasme : à partir du 30 août, les mardis également, sur la place facultaire d'Erasme , les Champs Liberterre vous proposent également une série de produits bio et locaux, et une vente de produits Frair-Trade est également prévue !

Fermeture accès 3 - Solbosch

Mardi l 16-08-2016

Les travaux à l'entrée du site de l'ULB avenue Buyl située en face de la rue Brillat-Savarin (accès 3 du Solbosch) auront lieu à partir de ce lundi 22/08.

La durée des travaux est estimée à 4 semaines.

L'accès aux véhicules ne sera plus possible mais bien celui pour les piétons et cyclistes bien.

Accès parkings de l'ULB en période estivale

Mercredi l 27-07-2016

Accès aux parkings de l'ULB durant l'été pour les membres du personnel

Du 11/07 au 01/09, la limitation des accès aux parkings pour les membres du personnel qui bénéficient d'une intervention patronale dans les frais d'abonnement aux transports collectifs est levée.

Pratiquement cela signifie

Pour le campus du Solbosch :

- les accès 87 buyl, entrée 1, entrée 11 (parking Janson, Parking S) et entrée 17 (parking Depage-Crêche) sont libérés.

- L' accès 4 ( parking S via le 44 Jeanne) décomptera les accès sur la carte mais ceux-ci seront recrédités en septembre

Pour les campus Plaine et Erasme

- Les parkings Fraiteur et Erasme seront libres d'accès via l'appel au parlophone

La limitation des accès sera réactivée au 1/09.

L'ULB signe le code de conduite AlterIAS – Alternatives aux plantes invasives

Vendredi l 01-07-2016

« Une plante invasive est une espèce exotique qui, naturellement, ne pourrait coloniser une aire géographique donnée. Une fois introduite dans son nouvel environnement, elle se comporte comme un envahisseur au détriment de nos plantes sauvages » (www.natagora.be).

Les impacts de ces plantes sont écologiques, économiques et de santé publique (http://www.alterias.be/fr/plantes-invasivesn/impacts)

Elles peuvent se rencontrer partout et donc, aussi sur nos campus ! Afin de lutter contre la prolifération de ces plantes, l'ULB a décidé d'agir et de gérer cette problématique en introduisant des critères dans ses cahiers des charges pour l'entretien des espaces verts. Le campus du Solbosch est le premier concerné : le département des infrastructures, avec l'aide du sous-traitant qui a en charge la gestion des espaces verts, a procédé à un recensement des plantes invasives présentes sur le site. Actuellement, ils mettent en œuvre différentes techniques pour procéder à l'éradication.

En signant le code de conduite AlterIAS, l'ULB s'engage à adopter les mesures préconisées qui sont :

1. Se tenir informé de la liste des plantes invasives en Belgique

2. Stopper la vente et/ou la plantation de certaines plantes invasives

3. Diffuser de l'information sur les plantes invasives

4. Promouvoir l'utilisation de plantes alternatives non invasives

5. Participer à la détection précoce

Des news du côté des toitures végétales à l'ULB !

Vendredi l 01-07-2016

Après la toiture végétale du bâtiment H terminée en mai dernier au Solbosch, c'est au tour de la toiture du bâtiment O de subir un petit lifting : elle a été rénovée tout récemment par le département des Infrastructures. Ce sont 450m² de bacs pré-cultivés qui ont été installés, composant un système complet de végétalisation extensive. Découvrez les photos sur notre page facebook.

Sur le campus Erasme, le même système est installé actuellement sur la toiture du bâtiment D sur environ 1.200 m²

Des questions ? N'hésitez pas à les poser à environnement@ulb.ac.be

Bilan de la soirée de lancement du Student Green Office

Mardi l 24-05-2016

Lors de la soirée de lancement du Student Green Office, nous étions plus de 80 pour identifier les problèmes environnementaux sur les campus et tenter de trouver des solutions. Les résultats sont communiqués sous la forme d'une mind map et ses détails (fichier pdf ci-dessous). Toute une kyrielle de projets nous attend !

Si vous avez la moindre question ou proposition : environnement@ulb.ac.be

Propositions_de_projets__la_soire_de_lancement_du_SGO_.pdf

Un Master en Agroécologie interuniversitaire à la rentrée 2016

Vendredi l 13-05-2016

Circuits courts, production biologique, travail du sol sans labour, maraîchage en permaculture, agriculture urbaine, etc. Dans le domaine agroalimentaire, les nouvelles initiatives de transition ne cessent d'éclore. Le plus souvent, elles répondent aux associations et citoyens inquiets devant les crises planétaires (climat, biodiversité, énergie). Encore faut-il que les agriculteurs puissent être accompagnés par des professionnels disposant des compétences nécessaires pour concrétiser et crédibiliser les projets.

Le nouveau Master en Agroécologie interuniversitaire (ULg, ULB, Université Paris–Saclay, Agro Paris Tech), proposé dès la rentrée académique prochaine, tombe à propos. Son objectif: former des acteurs capables d'accompagner la transition agroécologique des systèmes de production alimentaire dans un contexte européen et tropical.

Ce modèle exige des approches interdisciplinaires qui permettront d'appréhender les systèmes de production et les systèmes alimentaires dans toute leur complexité. Ce changement est tel qu'il requiert qu'un nombre important d'acteurs tels que des conseillers techniques, des chercheurs, des enseignants soient formés pour accompagner cette transition agroécologique.

Le programme s'articule autour de 4 grands modules d'enseignement complété par des projets, des études de cas, des visites de terrain et des mises en situation permettant à l'étudiant d'être dans une posture active d'apprentissage. Le travail de fin d'études et le stage permettront à l'étudiant de découvrir de manière approfondie le monde professionnel de l'agroécologie. Enfin, un certain nombre de cours seront données en langue anglaise afin de plonger l'étudiant dans un contexte linguistique international favorable à son évolution professionnelle future.

Plus d'information:www.master-agroecologie.eu

Une nouvelle toiture végétale sur le campus du Solbosch !

Mercredi l 11-05-2016

Certains auront pu le voir en passant dans le bas de l'Avenue Héger ou encore en étudiant dans la bibliothèque de droit : une nouvelle toiture végétale a été installée sur un des patios du bâtiment H.

Après 2 mois de travaux qui ont permis de remplacer le complexe d'étanchéité de la toiture et d'y poser des bacs pré-cultivés composant un système complet de végétalisation extensive afin d'augmenter la biodiversité du campus, découvrez le résultat avant/après travaux sur notre page Facebook ULB Environnement.

Mais attention, même s'il n'y paraît pas, cet espace n'est pas une terrasse, mais bien une toiture ! Pour la préserver, il est donc interdit de circuler dessus.

Des questions ? Envoyez-nous un mail à environnement@ulb.ac.be

Les campus Erasme et Plaine reçoivent 2 étoiles au label Entreprise Eco-Dynamique !

Lundi l 04-04-2016

Après le Solbosch en 2014, Bruxelles Environnement récompense aujourd'hui à nouveau le dynamisme environnemental de l'ULB, en délivrant un label 2 étoiles pour les campus d'Erasme et de la Plaine.

Engagée depuis 2006 dans une démarche environnementale volontariste, l'ULB a mis en place un système de management environnemental de ses campus, certifié par Bruxelles Environnement. C'est au tour, cette année, des campus d'Erasme et de la Plaine de recevoir le prestigieux label, également avec deux étoiles.

Parmi les points positifs soulignés par le jury, on retiendra en particulier la réelle implication des autorités qui va bien au-delà du respect des règles environnementales. Car cet engagement se traduit en effet par des mesures concrètes et transversales, mises en œuvre par le Service Environnement & Mobilité de l'ULB, notamment : le développement d'indicateurs de suivi, l'intégration de clauses environnementales dans les cahiers des charges, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou les nombreuses actions de sensibilisation en faveur de l'environnement et de la mobilité durable.

Vous avez des questions ? Adressez-les nous à environnement@ulb.ac.be ou consultez la page dédiée.