Cinquième Repair Café de l'ULB

Mercredi le 03-02-2016

Le troisième Repair Café de l'ULB se déroulera le lundi 15 février 2016, au Campouce (sur le campus du Solbosch.), de 17h30 à 20h. Organisé grâce à la collaboration entre le service Environnement de l'ULB et le Cercle Polytechnique, l'événement espère vous accueillir nombreux pour réparer vos objets cassés !

Un Repair Café est un événement plus ou moins fréquent où les visiteurs viennent avec des objets cassés en tous genre (vêtements, électroniques, électroménagers, PC, vélos, mobilier, ...) dans le but de le faire réparer par des bénévoles doués dans leur domaine. Eviter le gaspillage et combattre l'obsolescence programmée, préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation et encourager les échanges intergénérationnels et sociaux sont autant de buts visés par un Repair Café.

Le Repair Café de l'ULB sera heureux de vous accueillir parmi les stands suivants :

- Menuiserie/Réparation Générale

- Electricité

- Electronique

- Informatique

- Téléphone (iPhones)

- Vélo

- Couture

Nous cherchons également des bénévoles prêts à aider pour les réparations. Intéressé ? N'hésitez pas à envoyer un mail à repaircafe@cerclepolytechnique.be pour communiquer votre motivation à participer en tant que bénévole (ou pour recevoir des informations complémentaires) ou à consulter www.repaircafe.be pour plus d'informations !

Solidarité avec les réfugiés

Lundi le 18-01-2016

L'ULB agit dans les domaines qui sont les siens, la recherche et l'enseignement, en développant des actions solidaires à destination des réfugiés qui arrivent en Belgique. Le projet de création de chaires de recherche qu'elle met en place s'inscrit sur le moyen terme et a pour but de préparer les chercheurs et chercheuses sélectionnés à retourner un jour dans leur pays pour aider leurs concitoyens, munies d'un nouveau bagage intellectuel et d'une expérience académique et professionnelle supplémentaire.

L'ULB ouvre 10 chaires d'accueil postdoctorales d'un an, renouvelable une fois, destinées exclusivement à des réfugiés afin de poursuivre leurs recherches à Bruxelles, dans un environnement sécurisé et entouré de leurs pairs.

Plus d'infos sur le site

Grève à la SNCB les 6 et 7 janvier

Lundi le 04-01-2016

La grève de la SNCB ce mercredi 6 et jeudi 7 janvier est confirmée en Wallonie et à Bruxelles. Difficile de prévoir à ce stade quelles seront les lignes impactées.

Le covoiturage peut être une solution intéressante pour vous !

Afin de vous faciliter la recherche de covoitureurs potentiels, l'ULB s'est affiliée à Commuty depuis septembre 2015, pour vous proposer une plateforme de covoiturage propre à l'université.

Cette plateforme est accessible gratuitement à tout membre de la communauté universitaire. Une seule condition est requise, vous inscrire avec votre adresse mail officielle de l'ULB ( @ulb.ac.be ou @ulb.be).

Pour les membres du personnel, en cas de grèves annoncée des transports en commun, les barrières des parkings seront levées afin que les membres du personnel avec un accès limité ne soient pas pénalisées si elles choisissent de se rendre exceptionnellement au travail en voiture.

Commuty est accessible toute l'année, pensez-y même en dehors des jours de grève !

Bonne Année!

Lundi le 04-01-2016

Le Service Environnement et Mobilité vous souhaite une excellente année!

Suivez-nous en 2016 pour une année pleine de défis à relever en matière d'environnement !

Agissez au quotidien pour l'environnement !

Lundi le 04-01-2016

En cette période hivernale, voici l'occasion de rappeler quelques gestes utiles pour l'environnement en matière de chauffage :

- Bureau ou auditoire surchauffé ou sous-chauffé, vanne thermostatique bloquée ou absente ? Signalez-le au service technique de votre campus :

o Solbosch : 22 22 ou infrasol@ulb.ac.be

o Plaine : 55 55 ou infrapl@ulb.ac.be

o Erasme : 60 00 ou infraand@ulb.ac.be

o Gosselies : 96 13 ou infragos@ulb.ac.be

· - Evitez d'allumer le chauffage quand la fenêtre est ouverte

· - Prévoyez quelques pulls bien chauds pour éviter de surchauffer vos locaux

Pour d'autres actions au quotidien, consultez le site internet du Service environnement.

Solbosch : de la chaleur sous nos pieds!

Lundi le 04-01-2016

Dans le cadre d'un projet de recherche financé par la Région Wallonne (Projet GéoTherwal – Optimisation des sondes géothermiques en système fermé), le Laboratoire de GéoMécanique du Département BATir vient d'installer sur le campus Solbosh (entre les bâtiments O, E1 et C), 4 sondes géothermiques descendant jusque 85m de profondeur pour extraire la chaleur du sous-sol.

Cette installation vise, dans un premier temps, à étudier le potentiel géothermique du sous-sol Bruxellois en combinant des modèles théoriques avec des données recueillies sur le terrain. En particulier, ces sondes géothermiques sont instrumentées avec des fibres optiques permettant de mesurer en temps réel l'évolution de la température tout le long des forages durant l'activation des sondes via des tests de réponse thermique. Les données géothermiques recueillies permettront ainsi d'affiner les modèles théoriques permettant de prédire la quantité de chaleur qui peut être extraite dans le sous-sol en un temps donné.

A terme, ces 4 sondes pourront être reliées au système de climatisation d'un bâtiment du campus afin de fournir les besoins en chaud et/ou en froid du bâtiment concerné.

Partenaires du projet: ULB, ULg, GeoLys, OREX

Contact à l'ULB : Bertrand François (bertrand.francois@ulb.ac.be)

Plus d'information sur le projet GéoTherwal

Accès campus Erasme en transport en commun

Jeudi le 26-11-2015

Suite à la réouverture partielle du métro, voici les moyens d'accès fonctionnels pour le campus Erasme jusque ce dimanche 29 novembre inclus :

Le plus direct : Bxl Midi -> Erasme via de Lijn 141 ou 142

La Stib a également mis en place dès ce jeudi 26/11 une navette entre Saint-Guidon et le campus Erasme, sans arrêt. Saint-Guidon est accessible par le 46, le 49 et le 81.

Autres lignes fonctionnelles:

  • Tram 81 : Montgomery-Flagey- Gare du midi – soit de Lijn 141 ou 142 // soit tram 81 jusque arrêt Van Beethoven et puis Bus 75 CERIA et puis de Lijn ou Villo ! pour deux arrêts
  • Lignes de bus 75 et 98 jusqu'à Ceria – ensuite de Lijn ou Villo ! pour deux arrêts

La ligne 5 devrait être réouverte au plus vite, peut-être vendredi ou samedi.

Fréquence: toutes les 10 minutes en heures de pointe et toutes les 15 minutes en heures creuses.

- Consulter le plan des lignes accessibles -

Mise à jour du site ulb.be/travaux

Jeudi le 26-11-2015

Suite à quelques modifications par rapport au chantier Buyl-Devèze qui a lieu aux alentours du campus du Solbosch, les plans des différentes phases de travaux et les dates de celles-ci ont été mises à jour. N'hésitez pas à consultez le site ulb.be/travaux pour vous tenir au courant des modifications et des changements concernant la mobilité autour du campus !

Distribution de gourdes - Semaine européenne de réduction des déchets

Mercredi le 18-11-2015

Afin d'inaugurer les nouvelles fontaines du Solbosch, rendez-vous au stand de notre service pour recevoir votre gourde gratuite : le mercredi 25 novembre à la bibliothèque NB (niveau 2 – entrée principale) et le jeudi 26 novembre au F1 entre les 2 restaurants de 12 à 14h.

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), une initiative visant à promouvoir la réalisation d'actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets, se déroulera cette année du 21 au 29 novembre.
L'occasion de promouvoir la mise en place de fontaines à eau raccordées à l'eau de distribution. En 2013, des fontaines avaient été placées sur les campus du Solbosch et de la Plaine. En 2015, c'est sur les campus Erasme, Flagey et Solbosch que des nouvelles fontaines ont été installées en collaboration avec le Département des Infrastructures. Par cette initiative, l'université souhaite diminuer la quantité de déchets liés à la consommation d'eau en bouteille et promouvoir l'utilisation des fontaines qui proposent une eau saine et de qualité, mise gratuitement à disposition des étudiants et des membres du personnel.

Informations complémentaires : http://www.ulb.ac.be/environnement/Campus-AlimentationDurable.html, environnement@ulb.ac.be ou notre événement Facebook

COP 21 - ULB Inside Paris !

Mardi le 20-10-2015

La 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Ce sommet mondial sur le climat, qui réunira les délégations de 196 pays, intervient à un moment crucial du cycle des négociations climatiques. La communauté internationale s'est en effet fixée pour objectif de conclure lors de cette conférence un accord mondial juridiquement contraignant, faisant suite au Protocole de Kyoto, et ayant pour objectif à long terme de maintenir le réchauffement climatique à maximum 2°C par rapport au niveau préindustriel. L'urgence de parvenir à un tel accord, et de mener sans délais une action ambitieuse et concertée au niveau mondial en vue de limiter le réchauffement, a encore été renforcée par les conclusions du GIEC dans son 5èmerapport d'évaluation paru en 2014.

L'ULB et l'IGEAT tiennent à vous tenir au courant des différentes conférences et activités organisé dans le cadre de la COP 21. Toute l'information nécessaire est trouvable sur http://ulbinsideparis.tumblr.com/

Projet de participation d'une délégation d'étudiants de l'ULB/IGEAT à la COP21

Mardi le 20-10-2015

La 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Ce sommet mondial sur le climat, qui réunira les délégations de 196 pays, intervient à un moment crucial du cycle des négociations climatiques. La communauté internationale s'est en effet fixée pour objectif de conclure lors de cette conférence un accord mondial juridiquement contraignant, faisant suite au Protocole de Kyoto, et ayant pour objectif à long terme de maintenir le réchauffement climatique à maximum 2°C par rapport au niveau préindustriel. L'urgence de parvenir à un tel accord, et de mener sans délais une action ambitieuse et concertée au niveau mondial en vue de limiter le réchauffement, a encore été renforcée par les conclusions du GIEC dans son 5ème rapport d'évaluation paru en 2014.

Un projet ayant pour objectif d'offrir à un groupe d'étudiants de l'ULB la possibilité de participer à cette conférence en tant qu'observateurs, a été lancé sous l'encadrement de deux enseignants de l'IGEAT (les Professeurs Etienne Hannon et Edwin Zaccaï). L'objectif vise à faire vivre les négociations de la COP.21 en direct et de l'intérieur, afin de relayer les enjeux, défis et résultats de ces négociations à l'ensemble de la communauté universitaire et au-delà.

Pour plus d'informations, contactez Margaux Vaghi : mvaghi@ulb.ac.be

Séminaire : Que cache la « transition énergétique » en Allemagne ? Et en France ?

Mardi le 20-10-2015

Toujours dans le cadre de la COP 21, lors d'un séminaire ouvert, Stefan Aykut (LISIS, Université Paris-Est, chercheur associé au Centre Marc Bloch, Berlin) nous propose d'ouvrir la boîte noire de cette "notion écran" de transition énergétique à travers une description historique des dynamiques et changements politiques et sociaux en cours en Allemagne. Ce faisant, il inscrit le "tournant énergétique allemand" dans le temps long, afin de montrer que, loin d'être le fruit d'une décision prise "à chaud" après la catastrophe de Fukushima en 2011, celui-ci découle de transformations d'abord graduelles qui ont leur origine dans les années 1970 et 1980 et se poursuivent jusqu'à nos jours. Le cas français fera également l'objet d'un contre-point, invitation au débat.

Informations pratiques : 19 novembre 2015 - 12h-14h - ULB Campus Solbosch Salle DC6.126 ou http://igeat.ulb.ac.be/fr/actualites/seminaire-cedd-1911-que-cache-la-transition-energetique-en-allemagne-et-en-france/

Inscriptions auprès de Margaux Vaghi : mvaghi@ulb.ac.be

Nature et culture: quels nouveaux modèles? Dialogue sur l'économie - Cycle de conférences "Passer au vert"

Mardi le 20-10-2015

Ce 3ème dialogue de ce cycle de conférences "Passer au Vert", initié par l'Année de la France et co-organisé par l'ULB et l'Ambassade de France, sera tenu entre les économistes Christian de Perthuis et Angelika Zahrnt et modéré par Matthias Krupa.

- Christian de Perthuis est professeur à l'université Paris-Dauphine où il a fondé la chaire économie du climat.

- Angelika Zahrnt est économiste et ancienne présidente de la fédération allemande pour l'environnement et la conservation de la nature de 1998 à 2007.

- Matthias Krupa est le correspondant de l'hebdomadaire allemand Die Zeit à Bruxelles.
La conférence bénéficiera d'une traduction simultanée, et sera introduite par les ambassadeurs de France et d'Allemagne en Belgique

Cette conférence se tiendra le 17 novembre 2015, de 19h-21h à la salle Dupréel.

21éme Conférence des Parties (COP21) sur les changements climatiques : d'où venons-nous, où allons-nous ?

Mardi le 20-10-2015

La COP21 intervient à un moment crucial du cycle des négociations climatiques. La communauté internationale s'est fixée pour objectif de conclure un accord juridiquement contraignant & ayant pour objectif de maintenir le réchauffement climatique à maximum 2°C par rapport au niveau préindustriel.

Lors de cette conférence à l'ULB le 19 novembre prochain, il s'agira donc de comprendre quels peuvent être les avancées d'un nouveau traité. Constituera-t-il une nouvelle étape sur la voie d'une régulation plus efficace du problème climatique ? Sera-t-il un levier pour stimuler les actions menant aux transformations nécessaires pour un monde plus soutenable et plus équitable ? Cette conférence, organisée par l'IGEAT, mettra aussi en perspective les différentes attentes et positions des parties présentes à la conférence de Paris.

Orateurs : M. Yvan Mayeur (bourgmestre de la Ville de Bruxelles) – Mme. Céline Fremault (ministre régionale bruxelloise de l'Environnement) – M. Philippe Lamberts (eurodéputé) – Etienne Hannon (conseiller au SPF Environnement) – Amy Dahan et Stefan Aykut (chercheurs et experts des négociations internationales sur le climat).

Conférence soutenue par la Fondation Bernheim & organisée par le CEDD/IGEAT de l'Université Libre de Bruxelles.

Partenaires : Année de la France de l'ULB // Ambassade de France – CNCD – UNRIC Bruxelles – Associations 21 – KLIMOS

Informations pratiques : 19 novembre 2015 - 19h-21h - ULB Campus Solbosch Salle H.2215 ou http://igeat.ulb.ac.be/fr/actualites/conference-1911-la-cop21-sur-les-changements-climatiques-dou-venons-nous-ou-allons-nous/

Le site du Service Environnement et Mobilité fait peau neuve !

Mardi le 06-10-2015

Depuis quelques semaines, les sites internet du Service Environnement et Mobilité ont été repensés et remis au goût du jour, pour vous informer de la manière la plus efficace sur l'Environnement et la Mobilité à l'ULB.

Sur notre site Environnement, vous retrouverez entre autres une rubrique « Agir au quotidien » pour adopter les meilleurs comportements environnementaux à l'ULB, des informations sur l'alimentation durable, la gestion de l'énergie ou encore les fontaines à eau sur les campus, et bien sûr les actualités environnementales des campus et des événements gravitant autour.

Pour la Mobilité, le nouveau site informe sur tous les moyens de transports disponibles aux abords de l'ULB, sur les procédures pour accéder au parking à vélo sécurisé ainsi que sur les 6 mois gratuits grâce à la promotion Villo! Consultez également régulièrement nos actualités pour être tenus au courant des perturbations d'accès, des événements de la mobilité ou des nouveautés sur les campus !

N'hésitez pas à passer sur nos pages pour tout renseignement ! www.ulb.ac.be/environnement et www.ulb.ac.be/mobilite

Impact des espaces verts et bleus sur la santé

Mercredi le 23-09-2015

C'est la rentrée pour les vidéos "Images de Sciences". Focus ce mois-ci sur le projet "GRESP-HEALTH" qui étudie l'impact des espaces verts et bleus sur la santé des Belges. Avec Catherine Bouland, de l'Ecole de Santé Publique de l'ULB.

[Cliquez ici pour voir la vidéo sur ULBtv]

Le marché bio est de retour au Solbosch

Mardi le 08-09-2015

Depuis ce mardi 1er septembre, le marché bio est de retour sur le campus du Solbosch.

Rendez-vous tous les mardis sur l'Avenue Paul Héger de 15 à 18h pour faire le plein de produits locaux et de saison.

Bonne rentrée!

Découvrez la toiture végétale du bâtiment T1 au Solbosch après quelques mois...

Mardi le 25-08-2015

Pour ses nouvelles toitures végétales, l'ULB a opté pour une nouvelle technique : il s'agit de bacs précultivés. Découvrez le résultat après quelques mois au bâtiment T1 sur le campus du Solbosch.

Village d'abeilles ULB campus de la plaine

Mercredi le 17-06-2015

Il y a 2 ans, l'ULB installait un village d'abeilles sauvages sur le campus de la Plaine afin d'apporter un soutien à ces insectes pollinisateurs essentiels.

Parti d'une zone bétonnée d'un peu moins de 100m², le succès est au rendez-vous !

Cliquez sur le lien vers notre site facebook ... (http://www.facebook.com/ULBenvironnement) pour regarder l'album photo qui est consacré à ce beau projet.

Chantier Buyl

Jeudi le 11-06-2015

L'avenue Adolphe Buyl et le square Devèze sont en cours de réaménagement entre le boulevard Général Jacques et l'avenue de l'Université. En effet, les voies de tram sont dans un état d'usure avancée et nécessitent un remplacement urgent et le réseau d'égouttage doit également être remplacé.

Mais malgré son intérêt évident pour le quartier de l'Université, ce chantier va s'accompagner, à partir de la fin de ce mois de juin, d'incidences particulièrement importantes pour le campus du Solbosch et ses très nombreux usagers: déviation des lignes de bus, interruption du trafic des lignes de tram, confort limité pour les déplacements à pied et en vélo, accès automobiles fermés, réorganisation de la circulation automobile sur le campus, etc. Ces travaux devraient durer jusqu'à fin 2016.

Un site web ulb.be/travaux exclusivement dédié à ce chantier vous donne toutes les informations destinées à faciliter au maximum l'accessibilité au campus, et ce quel que soit votre mode de transport.

Nouvel espace villa capouillet

Jeudi le 11-06-2015

Un projet participatif et collaboratif va prendre forme, dès le 26 juin prochain, sur le site de l'ancienne villa Capouillet du campus du Solbosch.

Porté par des étudiants et des membres du personnel, et soutenu par l'ULB, les 800m2 à disposition vont être aménagés en quatre espaces:

  • l'espace nature dont l'objectif est d'accroître la biodiversité du campus. Il sera composé d'un pré-fleuri, d'hôtels à insectes et des panneaux d'information,
  • l'espace recherche, petit jardin expérimental qui permettra aux différents laboratoires, qui en feront la demande, d'effectuer des expériences en pleine terre ou en bac,
  • l'espace convivialité qui accueillera du mobilier de détente (bancs, tables) construit avec du matériel de récupération,
  • l'espace culture divisé en parcelles potagères urbaines et en arbres fruitiers ouvert aux membres de la communauté universitaire qui ont envie de potager !

Envie d'en savoir plus, de partager un moment de convivialité avec les porteurs de projet ? Rendez-vous à l'apéro convivial sur le site de la Villa Capouillet le 26 juin dès 16h.

Si vous désirez déjà marquer votre intérêt pour le projet: environnement@ulb.ac.be
Plus d'information sur les actions environnementales menées sur les campus:
www.ulb.be/environnement
www.facebook.com/ULBenvironnement