 Qu'est-ce qu'on mange au kot au Cercle Héger?Vendredi le 30-11-2012
Pour vous changer du spaghetti-bolo et faire le plein de vitamines et d'énergie pour le blocus, Marino et le Cercle Héger vous proposent de participer à un atelier cuisine (suivi de la dégustation des bons petits plats que vous aurez préparés) le mardi 4 décembre 2012 à 18h45.
L'atelier aura lieu dans une cuisine commune au 5e étage des logements au F1 (Solbosch).
Une participation de 15 euros est demandée pour l'atelier et le repas.
Pour vous inscrire, vous pouvez contacter Marino par mail) ou par téléphone (0477499619).
Plus d'informations sur www.questcequonmange.eu/quest-ce-quon-mange-au-kot
Plan nature - enquête onlineJeudi le 29-11-2012
La Région veut se doter d'un Plan régional nature qui définira les lignes directrices et les grandes priorités d'actions pour les 5 ans à venir. Pour garantir une assise solide à ce plan, le cabinet de Madame la Ministre Huytebroeck, en charge d'élaborer un projet de Plan, a mis en place un processus de concertation ambitieux associant les biologistes et gestionnaires de la biodiversité, mais aussi les urbanistes, les paysagistes, les architectes, les entrepreneurs, les entreprises, les enseignants et des associations et représentants des citoyens.
A cette occasion, vous êtes invités à répondre à une enquête online accessible via le lien suivant : http://www.surveymonkey.com/s/F63C8V3
La Simplicité Volontaire, une réponse aux crises qui nous secouent ?Lundi le 26-11-2012
Faites-vous partie de ces nombreuses personnes qui désirent changer le cours des choses, et qui cherchent à vivre d'une manière plus respectueuse de la Terre et de tous ses habitants ? La Simplicité Volontaire apporte une réponse simple que vous pouvez appliquer au quotidien et dans la joie. Vous avancez à votre rythme, c'est vous qui tracez le chemin !
Les Amis de la Terre vous invitent à deux soirées au cours desquelles ils vous présenteront la Simplicité Volontaire et le fonctionnement des groupes de partage. Ce sera également l'occasion d'échanger des expériences personnelles de la part de personnes qui sont actives dans un groupe depuis plusieurs années.
Ces deux soirées se tiendront à Bruxelles et sont ouvertes à toutes et tous :
-
Jeudi 29 novembre, à l'ULB, en collaboration avec le cercle étudiant « Campus en Transition » pour une conférence qui se tiendra sur le campus du Solbosch (local AY2.107) à 19h30. Entrée gratuite.
La Simplicité Volontaire, une réponse aux crises qui nous secouent ?
-
Vendredi 7 décembre, à Mundo-B, Rue d'Edimbourg 26 à 1050 Bruxelles (salle Fair Trade) à 19h30. Entrée gratuite.
A l'issue de ces conférences, les participant(e)s intéressé(e)s auront l'opportunité d'intégrer un groupe de Simplicité Volontaire.
Pour celles et ceux qui voudraient s'engager dans des actions concrètes et collectives, les Amis de la Terre vous proposeront de développer un groupe local des Amis de la Terre à Bruxelles.
D'ici là, découvrez leur nouvelle revue : http://www.amisdelaterre.be/spip.php?article1580 ainsi que des articles, des vidéos : www.simplicitevolontaire.be
Pour tout contact : Marcel Guillaume - 0476/77.98.15
Accès au campus du Solbosch (29/11) :
Pour y accéder en transports en commun :
- Bus : 71 (au départ de Bruxelles-centre ou de Delta - arrêt ULB) et 95 (au départ de la gare du Luxembourg ou de la gare d'Etterbeek - arrêt cimetière d'Ixelles)
- Tram : 92 et 25 (arrêt ULB)
- Metro : 5 (arrêt Delta)
- Plan du campus : http://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-A.html
Pour accéder au AY2.107 à Bâtiment A, porte Y. Des panneaux fléchés seront installés pour vous faciliter l'accès à l'auditoire.
Accès à Mundo-B (07/12) :
· http://www.mundo-b.org/fr/Contact.html
Pour y accéder en transports en commun :
- Métro : ligne 2 et 6 (arrêt Porte de Namur ou Trône)
- Bus : 71 et 54 (arrêt Porte de Namur), 38 et 95 etc. (arrêt Trône)
La Banque mondiale présente les risques d'une planète à +4°CLundi le 26-11-2012
Un récent rapport de la Banque mondiale décrit les conséquences d'une hausse de 4°C de la température moyenne et prévient que l'adaptation à un tel monde sera difficile.
A l'aube de la conférence annuelle de l'ONU sur le changement climatique, le but avoué de Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, est que ce rapport ait l'effet d'un électrochoc. En effet, les Etats ayant ratifié la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (Ccnucc) se réuniront à Doha (Qatar) du 26 novembre au 7 décembre.
Une répartition inégale des impacts
Le rapport avance que les effets d'un réchauffement de 4°C « ne seront pas également répartis dans le monde [et] ne seront pas une simple extension de celles entraînées par un réchauffement de 2°C ». En été, les régions les plus touchées pourraient subir une hausse des températures moyennes de l'ordre de 6°C dans certaines régions du monde.
Le niveau de la mer pourrait s'élever de 0,5 à 1m d'ici 2100 si les températures moyennes augmentent de 4°C, tandis que l'on pourrait se limiter à 20 cm si la hausse des températures se stabilise à 2°C.
Une détérioration progressive
Si les Etats ne respectent pas leurs engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique, le niveau des 4°C d'augmentation des températures moyennes pourrait être atteint dès 2060.
Les effets d'une telle hausse sont sans appel : « des vagues de chaleur sans précédent, de graves sécheresses et d'importantes inondations » toucheraient alors « de nombreuses régions, ce qui aurait de sérieuses répercussions sur les écosystèmes et les services écosystémiques ».
L'eau, sujet central
Les conséquences d'une planète à +4°C ne seraient pas les mêmes partout. En effet, le sud de l'Europe, l'Afrique (sauf certaines régions du nord-est), l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Australie subiraient des conditions plus sèches. Toutefois, un climat plus humide frapperait le Nord de l'Amérique du Nord, le nord de l'Europe, la Sibérie et les régions touchées par la mousson.
Le rapport ajoute que les risques d'inondation et de sécheresse sévères sont « susceptibles d'être considérablement accrus pas une modification, même minime, des moyennes annuelles».
Alimentation : le véritable défi
Déjà mise à mal par l'augmentation de la population et du niveau des revenus, l'alimentation sera encore plus touchée à cause du changement climatique.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) prévoit « que la production alimentaire mondiale augmenterait avec une élévation moyenne de la température locale comprise entre 1 et 3°C mais pourrait décroître avec des températures supérieures ». Cependant, « il semble qu'il y ait un important risque de franchissement des seuils de température pouvant entraîner une remise en cause substantielle de la sécurité alimentaire du monde en cas d'élévation de la température de 4°C » en Inde, en Afrique, aux Etats-Unis et en Australie.
L'adaptation reste incertaine
De nombreux écosystèmes sont gravement menacés par le changement climatique. Cela pourrait conduire à « un déplacement de population de grande envergure et avoir des conséquences sur la sécurité humaine, ainsi que sur les systèmes économiques et commerciaux ». Ce phénomène pourrait être renforcé par les tensions sociales, économiques et démographiques indépendantes de l'évolution climatique auxquelles sont soumises les populations.
Le rapport conclut sur un triste contrat : il n'y a aucune certitude « qu'une adaptation à une planète +4°C est possible ».
Via http://www.actu-environnement.com
Nouveau programme Erasmus Mundus: TropimundoMercredi le 21-11-2012
Un nouveau Master international Erasmus Mundus axé sur la biodiversité et les écosystèmes tropicaux et coordonné par le professeur Farid Dahdouh-Guebas, du Laboratoire d'écologie des systèmes et gestion des ressources (Faculté des Sciences), débutera en septembre 2013.
Dans le cadre des enjeux internationaux liés à la préservation et à la gestion de la biodiversité et en accord avec une très forte demande des établissements universitaires et de recherche du Sud, ce nouveau Master intitulé Tropimundo compte comme partenaires européens la VUB, l'Université Pierre et Marie Curie Paris 6 (UPMC), le Musée National d'Histoire Naturelle (MNHN, Paris) et l'Université de Florence (Italie). Le projet compte aussi 3 partenaires dans des pays non-européens: Universidad Cientifica del Perú (UCP, Pérou) pour les forêts et zones humides d'Amazonie, l'Université de Dschang (UDsch, Cameroun) pour les forêts tropicales africaines et et The University of Queensland (Australie) pour les forêts tropicales, les forêts de mangroves et les récifs de coraux.
Ce programme de mobilité unique offre notamment aux étudiants la possibilité de passer un semestre sur le terrain afin de mieux comprendre et d'étudier leurs objets d'études (récifs, mangroves, forêts, etc.).
Ce Master vise donc à former des experts (aussi bien dans le cadre théorique qu'appliqué) dans les domaines de la biodiversité et des environnements végétaux tropicaux.
Plus d'information: www.tropimundo.eu
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets : l'ULB participe!Vendredi le 16-11-2012
Réduction des déchets papiers
La Coordination environnementale de l'ULB met cette semaine de sensibilisation à profit pour relancer son projet « Cycle-Poste ». Pour le courrier interne, l'accent est mis sur l'utilisation d'enveloppes réutilisables qui permettent une réduction sensible des déchets papier. Durant la SERD, la Coordination environnementale met à disposition des membres du personnel des enveloppes multi-destinataires gratuites.
Pour commander vos enveloppes, envoyez un mail à environnement@ulb.ac.be en précisant votre nom et votre CP.
Recyclage des appareils informatiques
Une collecte d'appareils informatiques privés usagés sera menée sur les campus du Solbosch et d'Erasme en collaboration avec l'association « Ressources » (www.res-sources.be). Vous êtes invités à déposer vos vieux gsm, ordinateurs, MP3 et autres appareils électroniques afin qu'ils soient recyclés. Les séances de collecte se tiendront les 21 et 22 sur le campus d'Erasme (au Hall du bâtiment F1 entre 9h30 et 15h30) et les 22 et 23 sur le campus du Solbosch (entre les deux restaurants du bâtiment F1).
Il existe une filière spécifique de collecte des D3E (déchets d'équipements électriques et électroniques) "professionnels". Plus d'informations à ce sujet à l'adresse http://www.ulb.ac.be/environnement/Dechets-DEEE.html.
Réutilisation des vêtements
Les vêtements démodés ou trop petits peuvent connaître une seconde vie grâce à « Ressources ». Trois bulles de collecte « Solid'R » sont à votre disposition sur l'avenue Paul Héger (Solbosch) jusqu'au 27 novembre. Les vêtements récoltés seront ensuite triés pour être donnés, revendus ou recyclés.
Sensibilisation aux filières de tri
Sur le campus de Gosselies, une séance d'information sur les différentes filières de tri des déchets sera organisée à l'auditoire Brachet, le jeudi 22 novembre de 12h à 14h avec la collaboration de l'ICDI (Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices de la région de Charleroi). Vous y trouverez quelques trucs et astuces pour diminuer votre volume de déchets.
Réduction de l'affichage papier
Depuis novembre 2012, des règles de bonne conduite en matière d'affichage sont en vigueur sur les campus de l'ULB. Le projet ZEN (pour Zones, Environnement et Nombre) donne toutes les clés pour un affichage malin et respectueux de l'environnement. Au bâtiment F1 (Solbosch), les zones d'affichage ont été segmentées en différents espaces répartis selon les afficheurs. Plus d'informations sous la rubrique http://www.ulb.ac.be/environnement/Eco-Campus-Affichage.html .
Afficher à l'ULB? C'est ZEN!Mercredi le 31-10-2012
L'affiche de votre événement est prête ! Mais où l'afficher ? Combien ? Comment ? Restez ZEN !
ZEN ? Comme Zones, Environnement et Nombre !
Le projet « afficher ZEN » démarrera dès ce lundi 5 novembre au bâtiment F1 du campus du Solbosch.
Afficher ZEN, c'est respecter
LES ZONES : De nombreux bâtiments de l'ULB abritent des valves destinées à recevoir votre affiche. Ne les confondez pas avec les vitres, les murs, les portes, les fenêtres, les colonnes, les poubelles ou encore les arbres : aucune de ces surfaces n'est une zone d'affichage !
Nouveau depuis novembre 2012 ! Les valves du bâtiment F1 (Solbosch) ont été segmentées en 5 types de zones :
1. Espace cercles : Comme son nom l'indique, réservé aux cercles étudiants.
2. Espace institutionnel : A destination de la communication institutionnelle, gérée par le service COM.
3. Evénements ULB : Vous représentez un service, une faculté, une association liée à l'ULB, voici votre lieu d'affichage !
4. Petites annonces : Vous cherchez une colocation ? vous vendez de syllabi ? Votre petite annonce est la bienvenue sur ces valves !
5. Evénements extérieurs : Vous êtes extérieur à l'ULB et vous voulez afficher sur nos campus ? Attention ! Affichage uniquement sur autorisation à demander à affiches@ulb.ac.be ! Sont autorisés les événements concernant les étudiants ou les membres du personnel, sans démarche commerciale et à connotation culturelle.
L'ENVIRONNEMENT : Imprimer, oui, mais imprimer bien et peu ! Choisir un papier labellisé et limiter les impressions. Aujourd'hui, l'information passe aussi par d'autres canaux que le papier : un site web, une page Facebook,
Soyez originaux en développant d'autres moyens de communication durables ! Et puis respectez l'affichage existant encore d'actualité.
LE NOMBRE : Just one ! Une seule affiche par valve, par respect pour les autres événements et pour l'environnement.
Pour en savoir plus, consultez www.ulb.ac.be/environnement
Projet à l'initiative de la Commission Culturelle, de la Coordination environnementale et du GT affiches dont l'objectif est d'améliorer le respect et la qualité de l'affichage sur nos campus.
 Document attaché  Le marché de l'ULB, c'est parti pour tous les mardis!Vendredi le 26-10-2012
La coopérative Agricovert sera présente le mardi de 16h à 18h30 sur l'avenue Paul Héger pour vous proposer des produits locaux et de saison, issus d'une agriculture raisonnée.
Dès le mardi 30 octobre, vous aurez l'occasion de commander des paniers qui seront livrés dès la semaine d'après, le 6 novembre. Des paniers de différentes tailles, des paniers "spécial étudiant", vous aurez le choix!
Ce marché est une initiative du cercle "Campus en transition" et a reçu le soutien de Bruxelles Environnement dans le cadre de l'appel à projet "Alimentation durable".
Stage à la Coordination Environnementale et MobilitéVendredi le 19-10-2012
La Coordination environnementale & Mobilité recherche des stagiaires en communication- organisation d'événement.
Fonction : soutien au service (gestion des différents canaux de communication, organisation d'évènements et de campagne de sensibilisation sur les thèmes de l'environnement et la mobilité)
Durée du stage : 1,5 à 3 mois
Période de stage :
1 stagiaire pour la période Novembre-Décembre 2012
1 stagiaire pour la période Février-Mars-Avril 2013
Profil : étudiant(e) dans une école supérieure ou une université (études en accord avec le stage envisagé : environnement, mobilité et communication), parfaite rédaction en français, la connaissance de l'anglais est souhaitée, motivé(e), polyvalent(e), excellent sens du contact et de la communication, sens des responsabilités, capacité à gérer des projets.
Intéressé(e)? Envoyez votre CV et lettre de motivation à alexandra.demoustiez@ulb.ac.be
Plus d'informations :
www.ulb.ac.be/environnement
www.ulb.ac.be/mobilité
Inauguration d'un marché à l'ULB pour manger bon local et de saisonJeudi le 18-10-2012
A l'initiative du cercle « Campus en transition », un marché s'installera désormais tous les mardis de l'année académique de 16h00 à 18h30 sur l'avenue Paul Héger : une occasion pour les étudiants et le personnel de l'ULB de se ravitailler en bons produits, locaux et de saison. L'inauguration du Marché de l'ULB aura lieu mardi prochain, le 23 octobre, dès 14h00 : un lancement en fanfare avec dégustations gratuites, bières bio, musique et convivialité. Venez nombreux !
Un marché pour manger bon, local et de saison
Jusqu'à présent, ce n'était pas facile pour les étudiants kotteurs et le personnel d'acheter près de l'université des produits frais et de saison, en direct ou presque des producteurs. C'est pour faciliter cette consommation responsable et solidaire que le cercle « Campus en transition » inaugure le Marché de l'ULB qui proposera tous les mardis, sur l'Avenue Paul Héger, des produits alimentaires de qualité et de proximité. On y trouvera des fruits, et légumes (en vrac ou en abonnement sous forme de panier) mais aussi des ufs, des jus, des condiments, du houmous, de la bière, du pain, des fromages, des yaourts, des confitures, du miel
Bref de quoi remplir son frigo avec des produits de qualité et en filière courte permettant un vrai échange entre producteurs et consommateurs !
Un programme de sensibilisation à l'alimentation durable
« L'impact environnemental de notre alimentation est énorme, souligne Alexandra Demoustiez, responsable de la Coordination environnementale de l'ULB. Nous étions donc très enthousiastes à l'idée de soutenir ce projet émanant des étudiants, qui permet de proposer une solution concrète et pratique ». Outre son soutien logistique, la Coordination environnementale complète cette initiative avec un programme de sensibilisation à l'alimentation durable : cinq actions sont ainsi prévues au cours de l'année académique, à destination des étudiants et/ou du personnel sur les thèmes, par exemple, du gaspillage alimentaire, de l'agrobusiness ou de l'agriculture urbaine. La première action aura lieu dès le 6 novembre avec un cours d'alimentation vivante « Qu'est-ce qu'on mange au kot avec un budget XS ? » organisé par Marino du Bus, nutritionniste, pour préparer un repas student savoureux et coloré. Plus d'infos sur www.questcequonmange.eu L'ensemble de ce programme de sensibilisation à l'alimentation durable de la Coordination environnementale a d'ailleurs reçu le soutien financier de Bruxelles Environnement.
UA2 à la claire fontaineMercredi le 26-09-2012
Dans le cadre de leur cours "Projets interdisciplinaires" en MA2 à l'Igeat, des étudiants se sont penchés sur les fontaines à eau dans les universités. L'eau en bouteille est chère, entraîne la production de déchets, implique des transports importants alors que l'eau du robinet est, dans nos régions, facilement disponible et bon marché.
Les étudiants ont envisagé un projet « test ». Ils ont obtenu une fontaine en prêt de la société Aquavital qui est installée depuis le mois de juin 2012 en UA2. L'eau de distribution est extrêmement contrôlée par le distributeur. L'ULB a de plus vérifié que la teneur en plomb était respectée : aucun souci, la concentration est bien inférieure à la limite actuelle et même à la nouvelle limite européenne de 10 µg/L valable à partir de décembre 2013.
En plus de la nouvelle fontaine installée en UA2, nous vous rappelons que les restaurants universitaires disposent également de fontaines. Par ailleurs, la Coordination environnementale vient d'introduire une demande de financement pour en installer 2 autres au Solbosch et une à la Plaine.
Alors, venez donc vous désaltérer ou remplir votre gourde à l'une de ces fontaines ! Leur consommation sera un indicateur de réussite du projet et un argument en faveur de l'installation de nouvelles fontaines !
A votre santé !
|