Recrutement d'un.e étudiant.e jobiste au Service Environnement et Mobilité

Lundi l 09-07-2018

Le service Environnement & Mobilité (SEM) a pour mission de piloter la gestion environnementale et la politique de mobilité de l'ULB pour l'ensemble de ses sites. Le service conseille ainsi autorités de l'ULB, employés, étudiants et enseignants pour améliorer le bilan environnemental de l'Université.


Le projet auquel tu contribues

Le job s'inscrit dans le projet « Enseignement et Durabilité » qui a pour objectif de travailler avec les différents acteurs de la communauté universitaire pour valoriser les contenus existants ensei-gnés en matière de durabilité et renforcer l'offre et l'accessibilité pour les étudiants, quels que soient leurs parcours disciplinaires.

L'objectif opérationnel et les tâches à réaliser

Objectif principal : réaliser l'inventaire des cours liés à la durabilité, actuellement enseignés à l'ULB.

Livrables principaux :

  • Listing Excel de cours orientés « durabilité » classés sur base de mots-clés et/ou de thématiques.
  • Création d'un visuel de présentation à l'attention des responsables de l'ULB, de la communauté universitaire et de l'extérieur.

Tâches :

  • Peaufiner la grille d'analyse permettant d'identifier les cours pertinents et de les classer dans une logique de « durabilité » (un travail préliminaire a déjà été mené).
  • Identifier les cours pertinents dans le catalogue des programmes.
  • Lire les fiches de cours et classer les cours sur base de la grille d'analyse «durabilité».

Le profil que nous recherchons

Etudiant.e universitaire ULB niveau master (ou éventuellement Ba3)

Connaissances vivement souhaitées :

  • Maitrise d'office, et notamment d'Excel
  • Bonne maîtrise de l'anglais

Atouts privilégiés :

  • Une connaissance ou un intérêt personnel et/ou professionnel pour la durabilité, la transition, l'environnement
  • Une bonne connaissance de l'institution
  • Motivé.e, rigoureux.se, systématique et autonome

Ce que nous offrons

  • Travailler dans un environnement jeune et dynamique
  • Sur les grands enjeux sociétaux
  • Acquérir une expérience valorisable en tant que stage en entreprise

Modalités pratiques
Le service recherche un.e jobiste pour :

  • une période de 1 mois équivalent temps plein (prolongeable).
  • un engagement immédiat.
  • Salaire horaire jobiste ULB : 11€ brut.

Comment postuler

  • Avant le lundi 16/07,
  • Par e-mail avec en objet : « Job SEM : nom de famille » + ...
  • A emilie.mutombo@ulb.ac.be (Cheffe de projet « Enseignement et Durabilité » à l'ULB)
  • Envoyer CV et lettre de motivation (max. 1p.)

Activation du plan fortes chaleurs et pics d'ozone.

Vendredi l 29-06-2018

Le plan fortes chaleurs et pics d'ozone est activé à Bruxelles. Les vagues de chaleurs s'accompagnent d'importantes concentration d'ozone dans l'air ambiant.

Une forte concentration d'ozone dans l'air peut provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge, des inflammations pulmonaires, des crises d'asthme, en particulier chez les personnes sensibles.

Quelques mesures simples peuvent prévenir les troubles causés par ce phénomène :

  • Buvez plus d'eau que d'habitude, de préférence deux ou quatre verres par heure. Soyez attentif à ce que les bébés, les jeunes enfants, les personnes nécessitant de l'aide et les personnes âgées boivent suffisamment.
  • Évitez des boissons alcoolisées et des boissons qui contiennent de la caféine et du sucre. L'alcool fait perdre au corps son humidité, tandis que l'organisme absorbe moins vite les boissons sucrées que l'eau.
  • Reposez-vous et limitez les efforts physiques (par ex. les activités sportives), surtout entre 12 et 16 heures.
  • Laissez les rideaux et les volets fermés pendant la journée et aérez la nuit lorsqu'il fait de nouveau un peu plus frais.
  • Restez de préférence à l'intérieur car il y a moins d'ozone à l'intérieur qu'à l'extérieur et qu'il y fait généralement plus frais.
  • Recherchez la fraîcheur et/ou rafraîchissez-vous régulièrement (douche, bain, piscine, fontaine...). Profitez des nombreux îlots de fraîcheur, notamment à proximité des fontaines et des plans d'eau, et à l'ombre des arbres dans les parcs.
  • Adaptez vos vêtements et ceux de vos enfants: vêtements légers (en coton), de couleurs claires, chapeau ou casquette contre le soleil. Protégez-vous contre les coups de soleil avec de la crème solaire.
  • Ne laissez jamais un enfant, une personne non autonome ou un animal domestique dans une voiture immobile ou non ventilée correctement.
  • Contribuez à l'organisation d'un réseau de vigilance intergénérationnel dans votre quartier afin de veiller aux personnes vulnérables isolées.
  • Si vous prenez certains médicaments, renseignez-vous à l'avance auprès de votre médecin ou pharmacien :
    • s'ils peuvent avoir un effet négatif sur votre santé pendant une période de chaleur
    • si la dose doit être adaptée.

Forum bas carbone le 22 juin

Lundi l 04-06-2018

Dans le cadre des négociations climatiques internationales lancées par les Nations Unies, la Région de Bruxelles-Capitale s'est engagée à développer une stratégie de développement bas carbone à l'horizon 2050. Cette stratégie s'inscrit dans le contexte de l'engagement européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% en 2050 par rapport à leur niveau de 1990.

Pour amorcer la transition vers une société plus durable, il est primordial de mobiliser l'ensemble des ressources qui font la richesse du territoire urbain. Les défis rencontrés par les métropoles étant de nature multidimensionnelle et transversale, seule une approche coordonnée à de multiples niveaux et visant à engager divers domaines de compétence est susceptible d'être concluante.

C'est sur base de ces constats que la Région de Bruxelles-Capitale se penche sur les possibilités de gouvernance qui lui permettraient d'atteindre son objectif bas carbone à l'horizon 2050. Une réflexion inclusive sur la façon dont les bruxellois peuvent se montrer à la hauteur des enjeux qui les attendent est aujourd'hui indispensable.

Dans cette perspective, Bruxelles Environnement organise le 22 juin 2018 un forum autour de la question suivante : "Quelle gouvernance pour une société urbaine bas carbone à l'horizon 2050 ?"

L'ambition du forum sera d'amorcer une réflexion collective quant à la relation fructueuse entre les pouvoirs publics et l'action citoyenne, et ainsi établir les base d'une stratégie d'action pour être à la hauteur de l'objectif bas carbone à l'horizon 2050.

Les débats et les ateliers seront animés par le Civic Innovation Network, un laboratoire bruxellois facilitant la co-création et visant à réaliser des coentreprises et développer des outils systémiques pour la résilience urbaine.

Plus d'informations sur le site bascarbone.environnement.brussels ou sur Facebook

Conférence le 30/05 : Universities as living labs and agents of change for sustainability

Vendredi l 18-05-2018

Le rapport des universités à la société évolue. De plus en plus, il leur est demandé de s'engager activement face aux enjeux contemporains. John Robinson explorera les défis et opportunités en termes de développement durable se présentant aux universités. Il prendra l'exemple des universités UBC, Copenhagen Business School, Charlmers University of Technology et University of Toronto pour mettre en lumière les possibilités de transformer les campus en "living labs" pour le développement durable. Dans cette approche, les facultés, chercheurs, étudiants, partenaires publics et privés, et ONG font des sites universitaires des lieux de recherche, d'expérimentation et d'application de technologies ou de politiques nouvelles.

Rendez-vous le 30 mai de 12h15 à 13h45, au local AY2.112

Informations et inscription : cap2030.ulb.be

Pic de pollution

Mardi l 15-05-2018

Nous observons un dépassement du seuil d'information des micro-particules dans l'air en Région Bruxelloise.Pour réduire les effets néfastes de cette dégradation de la qualité de l'air, nous vous encourageons à :

  • Limiter la température dans les bâtiments
  • Utiliser le moins possible votre voiture et privilégier les alternatives (les transports publics, le vélo, la marche, voire le covoiturage)

Il est également recommandé de limiter vos activités sportives à l'extérieur.

Plus d'infos sur www.qualitedelair.brussels et sur la page ULB mobilité dédiée.

Découvrez la nature de Bruxelles

Vendredi l 27-04-2018

Dans le cadre de la semaine bruxelloise de la nature, l'ASBL Bruxelles Nature vous invite à visiter 5 sites semi-naturels emblématiques de la capitale : le Moeraske, le Kauwberg, le Scheutbos et le Bois de Béguines.

Au programme :

  • Visites guidées d'un peu moins d'une heure sur chaque site en fr et nl
  • Service de navettes et itinéraires cyclables reliant les différents sites
  • Ateliers, quizz et un stand d'informations

Participation gratuite.

Plus d'informations sur le site de la Semaine Bruxelloise de la Nature

Café Récupel à l'ULB

Mercredi l 04-04-2018

Café Récupel est de retour à l'ULB avec son conteneur ! Les 3 et 4 mai, amenez vos déchets électroniques et échangez les contre une boisson (soft, bière) ou un hot dog.

Le principe ? Café Récupel roadshow qui passe par différentes villes estudiantines où un container se transforme, en point de collecte pour ton vieil électro. Chaque déchet apporté donne droit à une boisson ou un hot dog !

Rendez-vous les 3 et 4 mai sur le bas de l'avenue Héger (face au bâtiment F1), devant le Point Culture.

Afterwork / Conférence - Doit-on arrêter de manger de la viande? (29/03)

Vendredi l 23-03-2018

Pour clôturer sa semaine Jeudi Veggie, le Student Green Office vous invite à son afterwork / conférence ce jeudi 29 mars à 18h.

Venez nous retrouver dans une ambiance conviviale autour du thème "Doit-on arrêter de manger de la viande par respect pour l'environnement?"

Au programme:
▫ Boissons et dégustations d'apéros végétariens pour se détendre après une journée de boulot
▫ Conférence interactive animée par Végétik, qui reviendra sur les impacts négatifs de la consommation de viande
▫ Questions-réponses et débat

Venez vous détendre, débattre et échanger avec nous !

------------------------------------------------------------------------------------------
Quand? Le Jeudi 29 mars de 18h à 21h
Où? Sur le campus du Solbosch, au bâtiment H, local H2213

Toutes les informations se trouvent sur notre évènement Facebook

Challenge mégots du Solbosch, jeudi 1er mars!

Mardi l 27-02-2018

Challenge mégots du Solbosch: Combien de mégots ramasserons-nous ce jeudi 1er mars au Solbosch en près de 2h ?

Jeter son mégot par terre parait anodin ou, au pire des cas, est perçu comme une petite incivilité.
Cependant, ce geste n'est pas sans conséquences car un mégot n'est pas biodégradable.

En effet, il est composé essentiellement de plastique et laisse des traces de produits chimiques pendant son processus de dégradation:


- de menthol,
- de nicotine,
- d'éthylphénol,
- de métaux dont le plomb,
- du goudron
- du cancérogénèse.

Pour lutter contre la pollution produite par ces produits chimiques, le Student Green Office organise une action de ramassage de mégots de 16h à 17h45.

---D É R O U L É---

15h45 : Accueil au square G
16h00 : Début de l'action
17h45 : Fin de l'action et rencontre autour d'un goûter
18h15 : Fin

Mobilisons-nous ensemble, pour l'environnement du campus!

Retrouvez toutes les informations sur notre évènement Facebook.

Exposition interactive: Rencontres et Controverses

Mardi l 19-12-2017

Quand l'Art et la Science se rencontrent pour dénoncer et sensibiliser aux controverses environnementales... Un projet interdisciplinaire mené par des étudiants.

Pour la première fois, des étudiants de l'ULB et de l'école supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles se sont rencontrés autour d'un projet commun : la création d'une visualisation numérique de controverses environnementales.

Ce projet créatif sort le travail académique de l'université et transpose la recherche en une expérience narrative accessible à tout public. Cette exposition constituera, non seulement l'occasion de mettre en lumière les résultats des travaux des étudiants, mais également de questionner, de manière plus large, l'intérêt de faire collaborer Sciences et Arts visuels.

Le vernissage ainsi qu'une conférence inaugurale se tiendront le jeudi 18 janvier de 18h30 à 19H30, sur le thème "Ce que l'art fait à la science: pour un nouveau récit de l'environnement". Celle-ci sera suivie d'une visite interactive de l'exposition et d'un drink.

Intervenants:

  • Marc Streker, directeur de l'ESA Saint-Luc Bruxelles, et Edwin Zaccaï, Directeur du centre d'Etudes du Développement durable de l'IGEAT
  • François Gemenne, Directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire "Politiques de la Terre" à Sciences Po
  • Krystel Wanneau, Chercheure en Sciences Politiques à la faculté des Sciences et de Philosophie et des Sciences Sociales de l'ULB
  • Thierry Cuvelier, Enseignant en Arts numériques à l'ESA Saint-Luc Bruxelles

L'exposition se tiendra jusqu'au 11 février, toutes informations complémentaires sont à trouver sur le site internet.

Mundaneum.pdf

"Le Belge craint d'avantage la pollution que le terrorisme"

Mardi l 19-12-2017

L'environnement est la préoccupation majeure des Belges. Une enquête fédérale a sondé leurs opinions en matière de climat. Sur 1500 personnes interogées, 85% d'entre elles pensent qu'il faut s'attaquer d'urgence aux changements climatiques.

En effet, Selon l'enquête fédérale publiée ce samedi, l'environnement reste la principale préoccupation de la grande majorité des Belges (81%), plus encore que le terrorisme (71%), la santé (70 %), la pauvreté (62%) ou l'exclusion sociale, les droits de l'homme, l'emploi.

Près de 6 Bruxellois sur 10 (58%) se disent d'accord pour imposer des taxes sur les produits qui contribuent aux changements climatiques, par exemple sur le carburant ou le kilométrage, mais aussi sur la viande de bœuf ou la nourriture acheminée en avion.

Pour plus d'informations: Le rapport du SPF

Source: Belga

Conférence - débat : L'Energie de demain sera-t-elle verte?

Mercredi l 13-12-2017

Le Cercle du Libre Examen vous invite à sa conférence-débat «L'énergie de demain sera-t-elle verte ? ».

La conférence se déroulera le Mercredi 13 décembre, de 19h30 à 21h30 au local UA2 114 sur le Campus du Solbosch.

A cette occasion, nous discuterons de l'avenir énergétique de la Belgique à l'horizon 2030 sera abordé. Nous aborderons les engagements de la Belgique, tant sur le plan intérieur qu'au travers des différentes « COP » et nous nous demanderons quelle est la politique énergétique actuellement menée et si cette dernière est à la hauteur des enjeux posés par la menace climatique.

A l'heure où chaque jour, l'humanité rejette plus de gaz à effets de serre, d'importantes décisions doivent être prises au niveau politique. Nous vous proposons de discuter de toutes les options possibles avec nos quatre intervenants de haut niveau :

  • Jean-Pierre Hansen, Ingénieur et économiste de formation. Ancien président d'Electrabel et vice-président du groupe Suez. Il a enseigné à l'UCL, l'école polytechnique de Paris et Science Po Paris.
  • Michel Huart, Ingénieur civil de formation. Professeur à l'ULB dans les facultés des Sciences et de Polytechnique et spécialisé dans les questions d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et d'économie d'énergie dans le contexte belge. Actuellement membre du comité de rédaction de « Renouvelle.be ».
  • Christophe Brognaux, Senior Partner and Managing Director au bureau de Bruxelles du Boston Consulting Group et spécialiste des questions énergétiques pour l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du sud.
  • Marc Deprez, Chief Economist à la Direction Générale de l'Energie du SPF économie.


Les questions suivantes dirigeront la conférence :

  • Quelles perspectives énergétiques pour la Belgique en 2030 ?
  • Les « COP » solution ou illusion ?
  • L'action du gouvernement sera-t-elle suffisante ?

Toutes les infos à retrouver sur Facebook !

Le Repair Café de l'ULB cherche des bénévoles

Mardi l 05-12-2017

Le Repair Café de l'ULB recherche des bénévoles pour sa prochaine édition le 11 décembre. Si vous partagez leur envie d'éviter le gaspillage et combattre l'obsolescence programmée, et que vous avez des compétences en réparation dans un quelconque domaine, alors n'hésitez plus, et rejoignez-les !

Contact : repaircafeulb@gmail.com

Retrouvez le Repair Café sur Facebook.

Nouvelle édition du Repair Café le 11 décembre

Mardi l 05-12-2017

En association avec l'ASBL Repair Together et le service environnement de l'ULB, le Cercle Polytechnique vous invite au 15ème Repair Café de l'ULB le 11/12 de 18h30 à 21h30 au Foyer culturel.

  • Qu'est-ce que c'est, un Repair Café?

Un Repair Café est un événement plus ou moins fréquent où les visiteurs viennent avec des objets cassés en tous genre (vêtements, électroniques, électroménagers, PC, vélos, mobilier, ...) dans le but de le faire réparer par des bénévoles doués dans leur domaine.

Eviter le gaspillage et combattre l'obsolescence programmée, préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation et encourager les échanges intergénérationnels et sociaux sont autant de buts visés par un Repair Café.

  • Les différents stands du Repair Café de l'ULB seront :

- Menuiserie / Réparations générales
- Electricité
- Electronique
- Informatique
- Vélo
- Couture

  • Infos :

- Rendez-vous au Foyer Culturel du Solbosch, bâtiment F1 de 18h30 à 21h30.

- Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Repair Café (repaircafe@cerclepolytechnique.be) ou à visiter le site www.repairtogether.be

- Retrouvez l'évènement sur Facebook.

ULB Cap 2030 - faîtes entendre votre voix

Mardi l 14-11-2017

Consciente des nombreuses évolutions du monde qui l'entoure, l'ULB pense son avenir en élaborant un plan stratégique. C'est l'horizon 2030 qui a été retenu pour mener cette réflexion collective. Une réflexion qui devra définir des objectifs à long terme ainsi que les principaux axes de notre action dans les prochaines années, en réaffirmant ce faisant notre identité propre et nos valeurs essentielles.

Participez à ce processus et nourrissez la réflexion en vous renseignant sur ce site web et en déposant vos idées dans le forum numérique !

Dans le cadre de l'élaboration du Plan stratégique ULB Cap 2030, le Forum des idées permet de faire participer l'ensemble de la communauté universitaire (étudiants, personnel académique, scientifique et administratif, technique, de gestion et spécialisé) à une réflexion disruptive sur l'avenir de notre université. L'objet de ce forum est de permettre à chacun de faire remonter des idées sur ce que devrait être notre université en 2030.

Toutes les informations sur cap2030.ulb.be

Enquête mobilité étudiante 2017 - Places de cinéma à gagner

Lundi l 13-11-2017

L'Université Libre de Bruxelles, en tant qu'entreprise mobilisant plus de 100 personnes (étudiants, personnels et visiteurs) sur ses différents sites est tenue par la Région et le Fédéral, d'élaborer un plan de déplacements d'entreprise (PDE) afin de mieux connaître les habitudes et de définir une politique de mobilité en réponse aux attentes.

L'objectif de ce plan est de réduire l'impact sur l'environnement du trafic généré par l'entreprise et la congestion des routes en région bruxelloise. L'ULB souhaite sensibiliser toute la communauté universitaire à la question de la mobilité en les encourageant à adopter des modes de déplacement durables.

Dans ce cadre-là, nous vous invitons à compléter l'enquête mobilité 2017. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Cliquez ici pour répondre à l'enquête.

20 cartes de 5 places de cinéma (carte UGC 7) sont mises en jeu en répondant à cette enquête ! Pour les gagner, rien de plus simple : répondre à toutes les questions et laisser vos coordonnées.

Votre réponse compte ! Plus le nombre de réponses sera élevé, plus l'ULB aura un diagnostic clair des modes de déplacement de sa communauté et pourra ainsi définir une politique de mobilité en réponse aux attentes.

Des étudiants de l'ULB à la COP23 avec InsideCOPs !

Mercredi l 04-10-2017

Pour la 3ème année consécutive, des étudiants de l'ULB se rendront à la COP (Conférence des Parties) organisée cette année à Bonn par les îles Fidji. Organisées depuis 1995, ​les COP ont pour but de répondre au niveau international à la problématique du réchauffement climatique, qui prend depuis quelques années une importance considérable dans beaucoup de domaines et les négociations la concernant sont devenues des enjeux internationaux majeurs.

Un groupe d'étudiants de l'ULB seront sur place et leur mission sera de suivre ces négociations internationales en vue de transmettre au public un contrendu simple, efficace et objectif sur celles-ci.
Cette démarche a donc pour but de garantir une plus grande lisibilité et une meilleure compréhension de ces Conférences des Parties, que ce soit pour le public universitaire mais aussi pour le grand public.

Suivez la COP23 de l'intérieur avec InsideCOPs, sur leur site ou Facebook

Le marché bio du Solbosch fait sa rentrée !

Mardi l 05-09-2017

Le marché bio du Solbosch est de retour! A partir du 5 septembre, tous les mardis de 15 à 18h au milieu de l'avenue Paul Héger, Agricovert vous proposera une sélection de produits bio et locaux !

HERA AWARDS 2018: Envoyez votre candidature!

Mardi l 25-07-2017

Vous encadrez un mémoire en design, alimentation, architecture, économie coopérative, finance responsable, santé, ou encore informatique?

Vous pensez que ce mémoire apporte des solutions innovantes et transversales aux défis actuels, avec une vision à 360° ?

Les Master's Thesis Awards sont fait pour vous!

Déposez votre candidature ici avant le 10 octobre.

Journée de la Durabilité le 25/03

Mardi l 25-04-2017

Le Student Green Office, en collaboration avec le Service Environnement et Mobilité, vous invite à la première édition de la Journée de la Durabilité, le 25 avril prochain dès 11h sur le Campus du Solbosch.

Ce nouvel événement mettra à l'honneur le développement durable en proposant des activités ludiques, des dégustations, des ateliers de sensibilisation, des expositions d'art ainsi que des rencontres avec plusieurs invités qui s'intéressent à la mobilité et l'environnement. Nos partenaires (Point Culture, Oxfam ULB, ULB Coopération, Campus en Transition) seront également présents à nos stands. Rendez-vous dès 11h!

-Vers 15h, nous organiserons aussi une Balade sur le thème de la Biodiversité dans le Campus du Solbosch (rendez-vous devant le stand « Biodiversité »),

-À 18h, nous organiserons une projection (film documentaire) en rapport avec l'événement. (Salle Baudoux, S.UA2.114).

Pour être tenu au courant des dernières nouveautés et de nos événements, abonnez-vous à notre page Facebook.

Au plaisir de vous y voir!

Pollution de l'air: en cas de pic, tout le monde s'implique !

Jeudi l 15-12-2016

En hiver, les concentrations en particules fines et en dioxydes d'azote (polluants émis principalement par le trafic routier) peuvent se révéler plus importantes à cause des conditions météorologiques. La qualité de l'air est alors fortement dégradée et peut devenir nocive.

La Région de Bruxelles-Capitale a adopté 5 seuils de pollution pour limiter les conséquences des pics de pollution sur notre santé et l'environnement.

  • Le tout nouveau le seuil "0" (drapeau bleu), dit aussi "seuil d'information", lancé cet hiver, annonce une situation de dégradation de la qualité de l'air. Bonnes pratiques à suivre: limiter les émissions de polluants, et ce par exemple en utilisant un mode de transport alternatif à la voiture et en limitant le chauffage.
  • Le seuil d'alerte 1 (drapeau vert) limite votre vitesse de conduite et vous invite à adopter des moyens de transports moins polluants (marche, vélo, transports en commun ou covoiturage).
  • En cas d'aggravation, le seuil d'alerte 2 (drapeau orange) est mis en place: en plus des limitations de vitesse, seules les voitures de plaques paires ou impaires (selon le cas) peuvent circuler. Les transports en commun deviennent gratuits et sont renforcés. Le chauffage des locaux est, quant à lui, limité à 20°C.
  • Enfin, le seuil d'alerte 3 (drapeau rouge), encore jamais déclenché à ce jour, consiste en l'interdiction de circulation de tout véhicule, sauf les véhicules prioritaires.

Retrouvez l'information complète sur ces seuils d'intervention et les mesures en découlant sur le site de Bruxelles Environnement

Vous souhaitez connaître la qualité de l'air à Bruxelles ? Consultez le site qui y est dédié

Une campagne contre la surconsommation de papiers essuie-mains

Jeudi l 08-12-2016

Le Student Green Office, soutenu par le service Environnement et Mobilité, met en place une campagne de sensibilisation sur la surconsommation de papier essuie-mains dans les toilettes des différents campus. Le message est simple : 2 feuilles pour 2 mains suffisent. L'ensemble des bâtiments des différents campus seront couverts à terme.

Nouveau circuit court de recyclage papier au service des étudiants en blocus

Lundi l 28-11-2016

Le Student Green Office a mis en place un circuit court de recyclage papier entre les bureaux administratifs de l'ULB et la bibliothèque des sciences humaines au Solbosch. Le principe est simple : proposer aux étudiants en blocus du papier brouillon réutilisant du papier consommé par les services administratifs de l'ULB.

Comment ça marche?

  • Des collecteurs à papiers ont été installés dans les couloirs de bureaux des bâtiments H et S afin que le papier utilisé mais disposant encore d'une face vierge puisse être collecté.
  • Plusieurs bureaux étudiants, cercles, ainsi que les PUB et le BEA ont fourni des stocks de papiers qui allaient être jetés.
  • Des distributeurs ont été installés aux étages 2, 4 et 6 de la bibliothèque des sciences humaines.
  • Régulièrement, le papier est collecté pour être installé dans les distributeurs de la bibliothèque.
  • 74 kilos de papiers qui allaient être jetés ont déjà été mis à la disposition des étudiants.

Participez !

Si votre service, cercle, bureau étudiant ou autre dispose de papier utlisé disposant encore d'une face vierge, n'hésitez pas à nous contacter à environnement@ulb.ac.be ou à venir déposer votre papier devant notre local en UD.2 derrière l'auditoire Decroly.

/! ATTENTION

Le Student Green Office ne pouvant vérifier le contenu des documents collectés, il est de la responsabilité des organismes participants de s'assurer que le papier fourni puisse être mis entre les mains des étudiants et ne comprenne pas d'informations confidentielles.

Partenariat et offre spéciale Zip Car

Lundi l 14-11-2016

Afin de faire découvrir une alternative à l'usage de la voiture individuelle, l'ULB a développé un partenariat avec la société Zip Car qui propose des services de voitures partagées en free-floating.

Le concept : des voitures partagées sont à disposition 24h/24 et 7j/7 dans Bruxelles. Pas besoin de réservation ; au moyen d'une application, vous trouvez la voiture la plus proche de vous, vous la récupérez et effectuez votre déplacement. Et ensuite, vous la déposez dans la zone Zipcar. Le tarif est tout compris (essence, assurance, entretien, parking) et est facturé à la minute. Tous les avantages de la voiture sans les inconvénients.

Une offre spéciale est désormais disponible pour les membres de la communauté universitaire (étudiants et personnel) :

  • Inscription gratuite (au lieu de 19€) via ce lien
  • Bénéficiez de 100 minutes de conduite gratuites (valables 4 mois) en spécifiant le code promotionnel 'ZipcarULB'. Lors de votre inscription, vous devez envoyer un scan de votre carte d'étudiant.e ou de votre carte de membre du personnel, de votre carte d'identité ou passeport, et permis de conduire à service@zipcar.be.

Envie d'en savoir plus ? Rencontrez Zipcar autour d'un café à l'UB :

  • Sur le campus du Solbosch : le mardi 22 novembre et le jeudi 8er décembrede 10 à 14h, sur l'Avenue Héger
  • Sur le campus de la Plaine : le mardi 29 novembre de 11 à 13h, au Forum

Retrouvez toutes les informations sur notre page facebook. Encore des questions ? visitez notre page web ou environnement@ulb.ac.be

De nouvelles infrastructures cyclistes à l'ULB

Mardi l 08-11-2016

Les campus de l'ULB disposent de nombreuses initiatives vélo qui ne cessent de se multiplier afin de les rendre plus accessibles aux cyclistes et d'inciter l'utilisation de ce mode de transport par l'ensemble de la Communauté Universitaire. Parmi les nouveautés mises en place depuis la rentrée :

Au Solbosch :

- De nouveaux racks à vélo ont été installés sur l'ensemble du campus (en haut de l'avenue Héger, en face de la médiathèque, près des bâtiments L et D).

- Le parking vélo sécurisé situé à l'entrée du campus en haut de l'avenue Paul Héger dispose maintenant d'une nouvelle pompe et d'outils nettoyés pour remettre en état les vélos des utilisateurs. Un grand plan des itinéraires cyclistes à Bruxelles sera également bientôt mis en place. Une fresque sur le thème du vélo a été installée devant l'entrée du parking pour signaler la présence du parking.

- Des marquages au sol sont désormais présents aux sorties 3 (au 87A av. Buyl) et 11 (en bas de l'av. Héger) ainsi qu'à la sortie 16 (par le bâtiment D) pour indiquer aux cyclistes où se positionner afin de déclencher l'ouverture automatique des barrières sans descendre de vélo.

A la Plaine : Afin de faciliter le passage des vélos entre le bâtiment NO et l'école européenne (vers l'accès 5), une goulotte a été placée au niveau des escaliers.

A Erasme : un parking vélo de 7 places a été installé près du bâtiment A.

A Flagey : la rénovation du bâtiment a permis de voir poser dans le parking au sous-sol, quelques racks pour accueillir une trentaine de vélos.

D'autres aménagements sont encore prévus dans les prochains mois ; soyez informé en vous inscrivant sur Vélo Campus. Vélo Campus rassemble la communauté cycliste de l'ULB par le biais d'une newsletter et d'un groupe Facebook en l'informant des initiatives vélos mises en place ou des actualités concernant l'accès des campus pour les cyclistes. N'hésitez pas à vous y inscrire !

Aussi, le Service Environnement et Mobilité distribue toute l'année des kits cycliste (chasuble, pinces-pantalon, cartes d'accès au parking sécurisé, documents d'information sur le vélo à Bruxelles) à son bureau situé en UD3.200A.

Nouveau cadre légal pour les vélos électriques

Lundi l 17-10-2016

Un nouveau cadre légal pour les vélos électriques est d'application depuis les 1er octobre.

  • Il est désormais obligatoire de disposer du permis de conduire et d'une plaque d'immatriculation pour les vélos les plus puissants (Speed pedelec, ≤ 4000 W et ≤ 45 km/h)
  • Une assurance est également obligatoire pour les vélos fonctionnant sans qu'il ne soit nécessaire de pédaler.
  • Pour les vélos électriques conventionnels, rien ne change.

Plus de détails : mobilit.belgium.be

Nouvelle station Cambio au campus du Solbosch

Mercredi l 12-10-2016

Durant les travaux de réaménagement de l'avenue Buyl et du square Devèze, la station Cambio située au coin du n°87a Avenue Buyl a été déménagée à l'avenue Jeanne n°44.

Les travaux prenant fin, la station a été rouverte (Station "ULB") et la station temporaire (station "Solbosch") est maintenue définitivement.

Toutes les informations sur www.cambio.be

Un programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté

Mardi l 13-09-2016

À partir de la rentrée 2016, Inforsciences, le département de diffusion des sciences de la Faculté des Sciences, lance un nouveau programme innovant d'éducation aux sciences et à la citoyenneté, à l'attention des classes de 5e et 6e primaire et de 1e et de 2e secondaire de la Région bruxelloise.

En travaillant autour du développement durable, trois thèmes seront proposés: l'alimentation, les déchets et l'énergie.

L'objectif sera de faciliter l'acquisition des connaissances et des compétences par les élèves en explorant, de manière très concrète, le fonctionnement de nos sociétés et le rôle des sciences dans l'évolution de celles-ci au travers de ces trois thématiques.

Inforsciences mettra ainsi une série d'outils pédagogiques inédits à disposition des professeurs participants: des séquences à réaliser en classe, des visites pertinentes, des ateliers expérimentaux à l'ULB...

En outre, un processus de recherche collaborative amènera les élèves à participer à la construction d'une plateforme web destiné au grand public: "la Plateforme DD".

Plus d'information:
02 650 50 37 ou hverlaet@ulb.ac.be

Une nouvelle toiture végétale sur le campus d'Erasme

Mardi l 13-09-2016

Après plusieurs mois de travaux coordonnés par le Département des Infrastructures, une nouvelle toiture végétale a été installée sur le campus d'Erasme.

Une surface de plus de 1.100 m² de bacs pré-cultivés couvre donc actuellement le bâtiment D.

Du nouveau du côté du Student Green Office !

Mardi l 30-08-2016

Lancé en avril dernier, le Student Green Office (SGO) est une plateforme des étudiants en action pour la gestion environnementale de l'Université, qui renforce la démarche participative en faveur de l'environnement.

Venant de facultés différentes, une nouvelle équipe s'est formée et poursuivra notamment les projets déjà lancés précédemment à savoir : l'atelier de réparation vélo à l'entrée du campus du Solbosch, des événements en lien avec l'environnement et la mobilité et des actions avec les organismes étudiants des différents campus.

Si vous voulez les rencontrer, ils tiendront un stand lors de :

· la JANE - le vendredi 16 septembre au Solbosch, sur le parking Janson

· la JAPS – le lundi 19 septembre à Erasme, sur la place facultaire

· la SMOB (semaine de la mobilité) – le jeudi 22 septembre au Solbosch, sur l'Avenue Héger

Envie de faire partie de la Communauté, de vous investir ou de développer un projet environnemental au sein de l'ULB ? contactez-les ou suivez-les sur Facebook !

Les marchés bio de l'ULB, c'est reparti !

Mardi l 23-08-2016

Le marché bio de l'ULB est de retour!

Au Solbosch : à partir du 23 août, tous les mardis de 15 à 18h au milieu de l'avenue Paul Héger, Agricovert vous propose une sélection de produits bio et locaux !

A Erasme : à partir du 30 août, les mardis également, sur la place facultaire d'Erasme , les Champs Liberterre vous proposent également une série de produits bio et locaux, et une vente de produits Frair-Trade est également prévue !

L'ULB signe le code de conduite AlterIAS – Alternatives aux plantes invasives

Vendredi l 01-07-2016

« Une plante invasive est une espèce exotique qui, naturellement, ne pourrait coloniser une aire géographique donnée. Une fois introduite dans son nouvel environnement, elle se comporte comme un envahisseur au détriment de nos plantes sauvages » (www.natagora.be).

Les impacts de ces plantes sont écologiques, économiques et de santé publique (http://www.alterias.be/fr/plantes-invasivesn/impacts)

Elles peuvent se rencontrer partout et donc, aussi sur nos campus ! Afin de lutter contre la prolifération de ces plantes, l'ULB a décidé d'agir et de gérer cette problématique en introduisant des critères dans ses cahiers des charges pour l'entretien des espaces verts. Le campus du Solbosch est le premier concerné : le département des infrastructures, avec l'aide du sous-traitant qui a en charge la gestion des espaces verts, a procédé à un recensement des plantes invasives présentes sur le site. Actuellement, ils mettent en œuvre différentes techniques pour procéder à l'éradication.

En signant le code de conduite AlterIAS, l'ULB s'engage à adopter les mesures préconisées qui sont :

1. Se tenir informé de la liste des plantes invasives en Belgique

2. Stopper la vente et/ou la plantation de certaines plantes invasives

3. Diffuser de l'information sur les plantes invasives

4. Promouvoir l'utilisation de plantes alternatives non invasives

5. Participer à la détection précoce

Des news du côté des toitures végétales à l'ULB !

Vendredi l 01-07-2016

Après la toiture végétale du bâtiment H terminée en mai dernier au Solbosch, c'est au tour de la toiture du bâtiment O de subir un petit lifting : elle a été rénovée tout récemment par le département des Infrastructures. Ce sont 450m² de bacs pré-cultivés qui ont été installés, composant un système complet de végétalisation extensive. Découvrez les photos sur notre page facebook.

Sur le campus Erasme, le même système est installé actuellement sur la toiture du bâtiment D sur environ 1.200 m²

Des questions ? N'hésitez pas à les poser à environnement@ulb.ac.be

Bilan de la soirée de lancement du Student Green Office

Mardi l 24-05-2016

Lors de la soirée de lancement du Student Green Office, nous étions plus de 80 pour identifier les problèmes environnementaux sur les campus et tenter de trouver des solutions. Les résultats sont communiqués sous la forme d'une mind map et ses détails (fichier pdf ci-dessous). Toute une kyrielle de projets nous attend !

Si vous avez la moindre question ou proposition : environnement@ulb.ac.be

Propositions_de_projets__la_soire_de_lancement_du_SGO_.pdf

Un Master en Agroécologie interuniversitaire à la rentrée 2016

Vendredi l 13-05-2016

Circuits courts, production biologique, travail du sol sans labour, maraîchage en permaculture, agriculture urbaine, etc. Dans le domaine agroalimentaire, les nouvelles initiatives de transition ne cessent d'éclore. Le plus souvent, elles répondent aux associations et citoyens inquiets devant les crises planétaires (climat, biodiversité, énergie). Encore faut-il que les agriculteurs puissent être accompagnés par des professionnels disposant des compétences nécessaires pour concrétiser et crédibiliser les projets.

Le nouveau Master en Agroécologie interuniversitaire (ULg, ULB, Université Paris–Saclay, Agro Paris Tech), proposé dès la rentrée académique prochaine, tombe à propos. Son objectif: former des acteurs capables d'accompagner la transition agroécologique des systèmes de production alimentaire dans un contexte européen et tropical.

Ce modèle exige des approches interdisciplinaires qui permettront d'appréhender les systèmes de production et les systèmes alimentaires dans toute leur complexité. Ce changement est tel qu'il requiert qu'un nombre important d'acteurs tels que des conseillers techniques, des chercheurs, des enseignants soient formés pour accompagner cette transition agroécologique.

Le programme s'articule autour de 4 grands modules d'enseignement complété par des projets, des études de cas, des visites de terrain et des mises en situation permettant à l'étudiant d'être dans une posture active d'apprentissage. Le travail de fin d'études et le stage permettront à l'étudiant de découvrir de manière approfondie le monde professionnel de l'agroécologie. Enfin, un certain nombre de cours seront données en langue anglaise afin de plonger l'étudiant dans un contexte linguistique international favorable à son évolution professionnelle future.

Plus d'information:www.master-agroecologie.eu

Une nouvelle toiture végétale sur le campus du Solbosch !

Mercredi l 11-05-2016

Certains auront pu le voir en passant dans le bas de l'Avenue Héger ou encore en étudiant dans la bibliothèque de droit : une nouvelle toiture végétale a été installée sur un des patios du bâtiment H.

Après 2 mois de travaux qui ont permis de remplacer le complexe d'étanchéité de la toiture et d'y poser des bacs pré-cultivés composant un système complet de végétalisation extensive afin d'augmenter la biodiversité du campus, découvrez le résultat avant/après travaux sur notre page Facebook ULB Environnement.

Mais attention, même s'il n'y paraît pas, cet espace n'est pas une terrasse, mais bien une toiture ! Pour la préserver, il est donc interdit de circuler dessus.

Des questions ? Envoyez-nous un mail à environnement@ulb.ac.be

Les campus Erasme et Plaine reçoivent 2 étoiles au label Entreprise Eco-Dynamique !

Lundi l 04-04-2016

Après le Solbosch en 2014, Bruxelles Environnement récompense aujourd'hui à nouveau le dynamisme environnemental de l'ULB, en délivrant un label 2 étoiles pour les campus d'Erasme et de la Plaine.

Engagée depuis 2006 dans une démarche environnementale volontariste, l'ULB a mis en place un système de management environnemental de ses campus, certifié par Bruxelles Environnement. C'est au tour, cette année, des campus d'Erasme et de la Plaine de recevoir le prestigieux label, également avec deux étoiles.

Parmi les points positifs soulignés par le jury, on retiendra en particulier la réelle implication des autorités qui va bien au-delà du respect des règles environnementales. Car cet engagement se traduit en effet par des mesures concrètes et transversales, mises en œuvre par le Service Environnement & Mobilité de l'ULB, notamment : le développement d'indicateurs de suivi, l'intégration de clauses environnementales dans les cahiers des charges, l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments ou les nombreuses actions de sensibilisation en faveur de l'environnement et de la mobilité durable.

Vous avez des questions ? Adressez-les nous à environnement@ulb.ac.be ou consultez la page dédiée.