Enseignement

Lundi l 01-08-2016
Atelier "Arbre de l'évolution : comment établir les liens de parenté entre les organismes"

Classer le vivant consiste à mettre de l'ordre dans la biodiversité. L'atelier propose d'initier les élèves à la classification phylogénétique. A l'aide d'un échantillon restreint d'organismes, ils seront amenés à tester la méthode de parcimonie utilisée par les biologistes pour construire l'arbre phylogénétique. Niveau : secondaire - Durée 1 ou 2 h.

databox27-art-attach-60.pdf

Mardi l 22-09-2015
Atelier : Classification du monde animal et évolution

A partir de l'observation d'une collection d'organismes, les élèves de 5ème et 6ème primaire ou 1ère et 2ème secondaire pourront apprendre à classer, faire des ensembles emboîtés et construire l'arbre de l'évolution.

Durée : 2h30

Mardi l 22-09-2015
Visite guidée "Diversité animale et parentés"

Actuellement, la classification du vivant se veut le reflet de l'arbre de la vie, c'est à dire des relations de parenté qui relient entre eux les organismes actuels et passés. Cette apporche a permis de mettre l'évolution des êtres vivants au coeur des préoccupations des systématiciens, comme le défendait Darwin en 1859.

La visite propose un panorama illustré de la biodiversité animale, structuré selon cette classification phylogénétique. Pour les écoles primaires et secondaires.

Mardi l 22-09-2015
Atelier "Evolution de la lignée humaine"

A travers une activité d'observation et de réflexion, cette visite/atelier présente la vision actuelle de l'évolution de la lignée humaine.

Il peut être complété par un exercice à l'ordinateur permettant de comprendre les principes de la classification phylogénétique appliqués au groupe des primates. Niveau secondaire.