Mares, étangs et leurs habitants

Lundi l 27-02-2017

Le Jardin Massart participe à la semaine de l'eau!
www.environnement.brussels/jbe Le dimanche 26 mars, exceptionnellement, le Jardin Massart ouvrira ses portes de 13h à 17h pour vous faire découvrir les petits habitants de sa zone humide. Au programme: Toutes les heures, visite flash (30 min) de la zone humide. Suivies ou précédées d'observations libres aux binoculaires des habitants de l'étang (insectes, mollusques, sangsues...). Evènement Gratuit

Jeudi l 08-12-2016
Atelier "Ecosystème étang"

Atelier "écosystème étang" s'adresse à des élèves du secondaire supérieur.

Cet atelier permet aux élèves de décortiquer sur le terrain la notion d' « écosystème » en insistant sur l'idée d'interactions entre tous les facteurs qui le composent. Il définit et illustre les bases de l'écologie à travers les notions de biotope et de biocénose, d'habitat et de niche mais également de biodiversité.

Les élèves y aiguisent leur sens de l'observation par un exercice de zonation végétale et la détermination de la macrofaune de l'étang au moyen d'une clé dichotomique (observation en salle à l'aide de loupes binoculaires).

INFORMATIONS:

Période : Mai à Juin

Prix : 3,50 euros par personne

Jeudi l 15-09-2016
Une journée au vert pour vos élèves de primaire !

Une journée au vert pour vos élèves de primaire entre le Centre d'Art de Rouge-Cloître et le Jardin Massart !

A deux pas l'un de l'autre, le Centre d'Art de Rouge-Cloître et le Jardin Botanique Jean Massart se faisait de l'œil depuis un certain temps. Ils ont décidé de franchir le pas et de vous proposer la formule suivante :

Une journée complète en pleine nature avec une animation chez chacun d'eux.

Concoctez votre menu en consultant leurs sites internet respectifs...

pour le Centre d'Art : www.rouge-cloitre.be/educatif/educatif_index.php

... Et remplissez la fiche d'inscription (fichier attaché ci-dessous) à renvoyer au Centre d'Art ou au Jardin Massart !

!Toutes les infos en fichier attaché ci-dessous!

Cliquer --> Enregister le fichier --> Ouvrir avec Word --> Affichage --> Modifier le document

fiche d'inscription (protégée).docx

Mardi l 09-08-2016
Animation "Anatomie végétale à croquer" *nouveauté*

Anatomie végétale à croquer est une animation pour les élèves de la 2ème à la 4ème primaire.

Une tarte aux pétioles... de rhubarbe ? Une purée de tubercules... de pomme de terre ? Une poêlée aux graines de petits pois et aux racines de carottes ? Au fond, que mange-t-on quand on parle de 5 fruits et légumes par jour ?

Partons à la découverte de l'anatomie végétale dans notre assiette ! Tout est un régal dans le monde végétal !

Sur demande

Période : Novembre à juin

Prix : 3 euros par élève

Mardi l 09-08-2016
Nouveau!!! Fiche d'inscription pour nos différentes activités - Ecole et groupes extrascolaires

Avis aux professeurs et organismes extrascolaires:

A partir de la rentrée 2016-2017, pour toutes inscriptions à nos activités (visites, animations et ateliers), merci de compléter la fiche d'inscription en fichier attaché ci-dessous et de nous la renvoyer par mail (jardinmassart@ulb.ac.be ou lbelalia@ulb.ac.be).

ATTENTION: faire "télécharger" le document (et pas "ouvrir") puis dans votre dossier de téléchargement demander de l'ouvrir avec Word.

En cas de problème, envoyez nous un mail et nous vous renverrons le fichier.

Pour rappel, nombre d'élève max: 25.

N'hésitez pas à nous poser vos questions supplémentaires dans votre mail.

Merci et à bientôt!

fiche inscription.docx

Jeudi l 23-06-2016
Animation "Reconnaître les arbres en hiver"

Une animation pour les élèves de la 3ème primaire à la 2ème secondaire.

Cette animation se déroule en deux parties. Nous commencons par un parcours des collections du Jardin Massart afin d'observer la diversité des arbres et les différents critères de reconnaissance. L'activité se poursuit dans un local par un exercice de détermination de 8 rameaux d'arbres communs à l'aide d'une clé dichotomique.

Sur demande

Période : Février à Mars

Prix : 3 euros par élève

A vos agendas!