L'Académie royale des sciences d'outre-mer recherche un ou des volontaire(s)

Vendredi l 04-05-2018

L'Académie royale des sciences d'outre-mer (http://www.kaowarsom.be/) recherche un ou des volontaire(s) pour assurer les activités suivantes :

1. La relecture et correction de textes avant publication, le plus souvent en anglais, mais parfois en français ou en néerlandais.

2. L'organisation des séances de classe.

3. La traduction de documents du français vers le néerlandais et dans une moindre mesure vers l'anglais.

La première activité requiert de parler la langue et un peu de rigueur; l'expérience de la rédaction, de l'édition ou de la publication de textes scientifiques est bien sûr utile, mais cela s'apprend.

La deuxième activité requiert des capacités d'organisation, mais le travail est très structuré. Les échanges de courrier se font principalement en français et en néerlandais, plus rarement en anglais. Les sujets traités sont très variés.

La troisième activité requiert la connaissance approfondie de la langue vers laquelle la traduction est faite.

Les activités 1 et 3 ne requièrent pas la présence physique permanente de la personne à l'Académie.

Les frais de transport et les frais de matériel de bureau sont pris en charge.

Le déménagement des bureaux de l'Académie royale des Sciences d'Outre-Mer de l'avenue Louise vers l'Observatoire d'Uccle est prévu en juin 2018.

La personne de contact à l'ARSOM est son Secrétaire perpétuel, le Dr Philippe Goyens contact@kaowarsom.be - 0497/640 989

Jeudi l 14-03-2019
Conférence de Romain Bertrand : "Les infortunes de Minerve. Pour une histoire à parts égales du moment colonial".

Le conférencier s'est fait remarquer par son livre L'Histoire à part égales (Le Seuil, 2011) qui réécrivait la rencontre entre Hollandais, Malais et Javanais, au tournant du XVIIe s., en utilisant aussi bien des sources européennes qu'asiatiques. Cette histoire "intégrée" propose une nouvelle manière de faire de l'histoire globale, s'émancipant d'une vision européocentriste de l'histoire coloniale.

C'est cette méthode qui sera évoquée de manière vivante pendant la conférence.

Si vous souhaitez y assister merci de vous inscrire en envoyant un mail à sociamm@ulb.be.

La conférence aura lieu le jeudi 14 mars à 18H00, Avenue Depage, 30 au bâtiment D, 2e étage, Local 206.

Conférence.JPG

Vendredi l 01-03-2019
conférence gesticulée « A nos choix ! » - 18 mars - 18h30

Le 18 mars à 18h30, ne ratez pas la conférence gesticulée « A nos choix ! » : dans un format à mi-chemin entre le théâtre et la conférence académique, elle nous amènera à réfléchir et à rire des choix que nous faisons au quotidien dans les différents domaines de la vie (travail, consommation, amour, engagement, partage des richesses, climat).

Que disent nos choix de nous ? Sont-ils libres ou non ? Et si nous voulons cesser de perturber davantage le climat et instaurer une réelle justice sociale, quels choix serons-nous capables de poser?

Informations pratiques :

· Date : 18 mars

· Heure : 18h30

· Lieu : Campus du Solbosch – K1.105 (auditoire La Fontaine)

· Inscription via ce formulaire

· En savoir plus

Cette conférence est organisée dans le cadre de « Act for change », la semaine de la durabilité de l'ULB. Act for change aura lieu du 15 au 22 mars, principalement sur le campus du Solbosch. Elle a pour but de présenter les initiatives en matière de durabilité à la communauté universitaire, en mettant à l'honneur l'engagement et en suscitant la mise en réseau des acteurs. De nombreuses activités sont au programme : village de la durabilité, Repair Café, Printemps Vélo, visite d'U-square, bal zéro-déchet,... Retrouvez sur le programme détaillé en ligne et sur la page Facebook de l'évènement.

Au plaisir de vous y vous nombreux !

Mardi l 22-01-2019
Survol de Bruxelles

Le 4 décembre 2018 Frédéric Dobruszkès était invité par le CEPULB sur le thème Survol de Bruxelles : la désinformation à l'épreuve des faits
Il a accepté de refaire sa conférence pour la radio, cette fois sans support visuel.
Le podcast est ici http://sonor.ulb.ac.be/?Survol-de-Bruxelles-la-desinformation-a-l-epreuve-des-faits

Vendredi l 30-11-2018
Conférence sur "Les replis identitaires depuis les attentas" par A. Rea

Ecoutez ou ré-écoutez la conférence sur "Les replis identitaires depuis les attentats" par Andrea REA, le lundi 5 novembre dernier.

Vendredi l 30-11-2018
Trump, le populisme et l'avenir des démocraties libérales

La conférence donnée par Guy Haarscher au CEPULB, le lundi 22 octobre dernier, intitulée Trump, le populisme et l'avenir des démocraties libérales, a été diffusée sur Radio Campus (92,1 FM, la radio de la Communauté de l'ULB) et mise en ligne.