L'Académie royale des sciences d'outre-mer recherche un ou des volontaire(s)

Vendredi l 30-03-2018

L'Académie royale des sciences d'outre-mer (http://www.kaowarsom.be/) recherche un ou des volontaire(s) pour assurer les activités suivantes :

1. La relecture et correction de textes avant publication, le plus souvent en anglais, mais parfois en français ou en néerlandais.

2. L'organisation des séances de classe.

3. La traduction de documents du français vers le néerlandais et dans une moindre mesure vers l'anglais.

La première activité requiert de parler la langue et un peu de rigueur; l'expérience de la rédaction, de l'édition ou de la publication de textes scientifiques est bien sûr utile, mais cela s'apprend.

La deuxième activité requiert des capacités d'organisation, mais le travail est très structuré. Les échanges de courrier se font principalement en français et en néerlandais, plus rarement en anglais.

Les sujets traités sont très variés.

La troisième activité requiert la connaissance approfondie de la langue vers laquelle la traduction est faite.

Les activités 1 et 3 ne requièrent pas la présence physique permanente de la personne à l'Académie.

Contact : pgoyens@ulb.ac.be – 0497/640 989

Vendredi l 02-03-2018
Exposition « Naitre et être en Afrique, entre traditions et temps présents,

Conçue par le MUVACAN, (Musée vivant des Arts et civilisations d'Afrique nantais), association émanant de l'Université de Nantes et présidée par le professeur Jacques Barrier.

du 9 mars au 30 juin sur le campus Erasme (1er etage bâtiment F, salle expo du restaurant les Presses, en semaine de 8h30 à 17h)

« Cette exposition au campus Erasme traite de façon didactique une problématique majeure du continent africain, en pleine explosion démographique malgré des chiffres de mortalité materne-infantile qui restent élevés pour différentes raisons. C'est un questionnement qui concerne non seulement les étudiants en santé mais aussi tous les professionnels qui interviennent avec des migrants ou en coopération :

- Quels sont les mythes qui fondent l'arrivée au monde ?

- Quels sont les rites traditionnels qui accompagnent la fécondité, la stérilité, l'accouchement, l'allaitement et les premiers soins apportés au niveau-né ?

- Que penser des pratiques autour des naissances inhabituelles, considérées en Afrique comme anormales, notamment illustrées par la collection de poupées de jumeaux du Nigeria du Pr Fernand Leroy, ancien Gynécologue-Obstétricien à l'ULB ?

- Quelles sont les forces et les faiblesses des politiques de santé en matière de protection maternelle et infantile et les percées réalisées en Afrique ? »