Mercredi l 03-05-2017
Devenez Ecoutant Bénévole

Devenez Ecoutant Bénévole - Depuis 58 ans, Télé-Accueil Bruxelles offre une écoute à toutes les personnes qui souhaitent parler de leurs difficultés de vie. Nous assurons l'anonymat et la confidentialité pour tous les appels, 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Télé-Accueil Bruxelles vous garantit une formation et un encadrement professionnel.

Envie d'aller plus loin ? Vous désirez des informations ? Contactez

le secrétariat au 02 538 49 21. La prochaine formation débutera en septembre 2017.

www.tele-accueil-bruxelles.be

Vendredi l 03-03-2017
L'herbarium africain de l'ULB lance un appel au volontariat !

L'herbarium africain de l'ULB lance un appel au volontariat !

L'herbarium africain est une unité de recherche de la Faculté des Sciences (http://herbarium.ulb.ac.be), installée sur le campus de la Plaine. Il gère un patrimoine scientifique de toute première importance. Ses collections sont parmi les plus riches du monde pour l'Afrique centrale, spécialement la RD Congo (Katanga), la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tome ; elles comprennent :

Ÿ un herbier sec : 250.000 échantillons, dont 450 spécimens-types ;

Ÿ une collection en alcool : 5000 orchidées ;

Ÿ une collection en silicagel (pour extraction d'ADN) : plusieurs milliers d'échantillons.

Grâce à ces collections, les chercheurs rattachés à l'herbarium développent des travaux de haut niveau sur la diversité et l'évolution de la flore d'Afrique tropicale. L'herbarium reçoit aussi de nombreux chercheurs étrangers.

Comme beaucoup de collections scientifiques, l'herbarium de l'ULB manque cruellement de moyens humains. En particulier, la gestion des acquisitions nouvelles (plusieurs milliers d'échantillons par an) demande beaucoup de main d'œuvre.

L'herbarium lance un appel aux bonnes volontés.

Il s'agit notamment des tâches suivantes : séchage des échantillons, montage, étiquetage, classement dans les collections, encodage dans la base de données, restauration d'échantillons anciens...

Toute contribution, même limitée, sera accueillie avec plaisir ! Des connaissances en botanique ne sont pas nécessaires. Les collaborateurs volontaires recevront une formation et seront encadrés par l'équipe de l'herbarium.

Contact : Prof. Pierre MEERTS (pmeerts@ulb.ac.be ; CP 244 ; 02 6509167).

Mardi l 20-09-2016
La Croix-Rouge de Belgique recrute !

La Croix-Rouge de Belgique recrute ! La Croix-Rouge de Belgique recherche de nouveaux volontaires pour son service de visites conviviales au domicile de personnes âgées qui se sentent seules. Plus d'info ? volontariat.bruxelles@croix-rouge.be 0496 27 81 33