page d'accueil  

recherche  


Les activités


La formation doctorale : une mission confiée aux académies

Comme pour les masters complémentaires, l'Académie est désormais seule habilitée à organiser la formation doctorale.

Les études de troisième cycle sont donc organisées exclusivement en collaboration, dans les académies universitaires. Elles comprennent les formations doctorales (60 ECTS) et les travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat (180 ECTS minimum).

Une thèse de doctorat se réalise sous la conduite d'un directeur de thèse. Elle comporte un volet de formation et un volet de recherche et de rédaction d'un travail original.

La formation doctorale

Le programme de formation doctorale est un programme souple adapté selon les besoins des doctorants. Son contenu est proposé par le comité d'accompagnement du doctorant au jury facultaire, qui l'avalise.

La formation doctorale doit comporter un minimum de 60 ECTS et peut prendre différentes formes : participations aux activités des Ecoles doctorales, formations scientifiques dans le cadre de séminaires et cours, participation et communications à des colloques et congrès, publications, activités didactiques et pédagogiques, rédaction de rapports sur l'état d'avancement de votre recherche, participation à des universités d'été…

Au terme de la formation doctorale, un certificat est délivré au candidat docteur.

La thèse de doctorat

Le travail de recherche et la rédaction de la thèse de doctorat sont cautionnés par un minimum de 180 ECTS.

Le travail de thèse est suivi par le directeur de thèse et un comité d'accompagnement, qui est désigné par le jury facultaire au plus tard un an après l'admission.

Le comité d'accompagnement propose un programme de formation doctorale au jury qui le valide. Il évalue l'état d'avancement des travaux et donne son aval à la réinscription d'année en année.

Admission et inscription

L'inscription à la formation doctorale ainsi que la délivrance du certificat de formation à la recherche relèvent de l'Académie, mais en pratique l'inscription se prend toujours auprès des services de l'ULB et de l'UMONS.

L'inscription doctorale est également prise auprès des universités, qui continuent à conférer le grade académique de docteur.

L'admission à la thèse de doctorat s'opère sur la base d'un dossier de candidature. Elle n'est possible que si que si vous êtes porteur :


d'un diplôme de deuxième cycle de 300 ECTS (si Communauté française de Belgique : Licence ou MA120) ;


ou d'un diplôme de deuxième cycle valorisable pour 300 ECTS par le Jury (si hors Communauté française de Belgique).


Réinscription

La réinscription est nécessaire chaque année académique. Elle nécessite la signature du promoteur, du Président du comité d'accompagnement et du Doyen.

Dépôt de thèse et soutenances

Pour être admis à la soutenance de la thèse, le candidat doit être régulièrement inscrit aux études relatives à la préparation d'une thèse de doctorat.

Le dépôt de la thèse s'effectue auprès du Doyen de la Faculté de rattachement.

La désignation du jury doit avoir lieu, au plus tard, dans le mois qui suit le dépôt, la période du 15 juillet au 15 août étant exclue.

L'épreuve privée, qui a pour objet de juger de la recevabilité de la dissertation, doit avoir lieu au moins un mois après la désignation du jury spécifique, et moins de deux mois après le dépôt. La soutenance publique doit avoir lieu dans le mois qui suit l'épreuve privée.

Publication des avis de soutenance publique de thèse de doctorat


Règlement et procédures

Les institutions membres de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles ont fixé les principes généraux applicables aux études et travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat et à l'épreuve conduisant au grade académique de docteur, conformément aux dispositions du Décret du 5 septembre 1994 relatif au régime des études universitaires et des grades académiques. A cela peuvent s'ajouter également des dispositions propres à chaque faculté. Nous vous invitons à prendre contact avec la faculté, l'école ou l'institut concerné.

Règlement-cadre des doctorats

Règlement général des études applicable aux étudiants relevant de l'Académie

Pages consacrées à la formation doctorale et au doctorat sur le site de l'ULB

Pages consacrées à la formation doctorale et au doctorat sur le site de l'UMONS




N'hésitez pas à consulter nos pages consacrées à la recherche et aux enseignements universitaires :

les centres de recherche de l'Académie


les cursus initiaux (BA - MA) organisés au sein de l'Académie


les études de spécialisation (MC) organisés au sein de l'Académie


les enseignements confiés à l'Académie