page d'accueil  

recherche  


Journée d'échanges et de réflexion
sur l'évolution des pratiques enseignantes à l'université




Dr Nicole Rege Colet, Directrice du service de soutien à l'enseignement de l'Université de Genève



Dans le cadre de sa mission d'aide à la réussite, le Centre de didactique supérieure, créé au sein de l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles depuis septembre 2004, a organisé le vendredi 30 novembre 2007, dans les locaux de la Faculté polytechnique de Mons, une journée d'échanges et de réflexion sur l'évolution des pratiques enseignantes à l'université.

Cette manifestation s'adressait plus particulièrement aux encadrants - enseignants et assistants - des institutions membres de l'Académie, aux membres des établissements supérieurs faisant partie du RHéSU et du Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie, ainsi qu'à toute personne intéressée par les thématiques abordées lors de cet événement.

Programme de la journée


Réalisations menées par le Centre de didactique supérieure

Cette année, et pour la troisième fois consécutive, la Ministre de l'Enseignement supérieur de la Communauté française a octroyé aux Académies universitaires des subsides en faveur d'initiatives en matière de promotion de la réussite. Ces moyens supplémentaires ont permis aux différentes institutions de développer des projets concrets, pensés pour rencontrer des besoins identifiés. Si, au cours des années antérieures, les travaux menés par l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles avaient trait à la maîtrise du français et avaient pour objectif ultime la création d'outils à disposition des enseignants et des étudiants, le but poursuivi cette année était l'analyse de la maîtrise des prérequis et des difficultés perçues en début de parcours universitaire. Mme Muriel Delforge, chargée de recherches à la Faculté polytechnique de Mons, nous a présenté brièvement les principaux résultats de cette recherche.

Résumé de son intervention
Rapport d'activités


Conférence de Mme Nicole Rege Colet

Nul ne conteste, aujourd'hui, les changements qui traversent l'enseignement universitaire. Qu'ils soient le fruit d'une adaptation au contexte mouvant - politique, institutionnel ou disciplinaire - ou le résultat de choix pragmatiques, l'évolution des pratiques d'enseignement à l'université ne manque pas d'interpeler. Mme Nicole Rege Colet , Directrice du service de soutien à l'enseignement de l'Université de Genève et Présidente de l'Association internationale de pédagogie universitaire, s'est intéressée à ce phénomène durant son exposé intitulé "Evolution, révolution ou renouvellement de la pratique d'enseignement. Mais qu'est-ce qui change vraiment ?".

Résumé de sa conférence


Les ateliers de discussion

Via l'organisation de quatre ateliers de discussion, les organisateurs de l'événement ont également offert aux 150 participants l'occasion d'explorer - au départ d'une réflexion collective sur des problématiques de pédagogie bien ciblées - les méthodes et démarches mises en œuvre au sein de nos universités, visant à promouvoir la réussite des étudiants et à aider les enseignants dans leur mission d'enseignement.

Descriptif des différents ateliers
Consultation des communications par atelier