page d'accueil   english version  

recherche  


Notre histoire en quelques mots...





Les universités ont un rôle de premier plan à jouer dans la construction de l'Europe de la connaissance et de l'Espace européen de la recherche. Elles ne pourront le faire qu'en renforçant leurs collaborations, par une mise en commun de leurs ressources et un partage de leurs compétences propres leur assurant une plus grande visibilité internationale.

C'est dans cet esprit que, le 8 juin 2004, l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'Université de Mons-Hainaut (UMH) et la Faculté polytechnique de Mons (FPMs) ont souhaité s'associer pour constituer l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles. Depuis le 1er octobre 2009, avec la création de l'Université de Mons (issue de la fusion de l'UMH et de la FPMs), l'Académie ne compte plus désormais que deux institutions membres : l'ULB et l'UMONS.


Si cette nouvelle institution universitaire s'inscrit dans le cadre du décret de la Communauté française du 31 mars 2004 "définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'Espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités" - qui prévoit la création de trois académies en Communauté française - l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles représente surtout, pour ses institutions membres, l'occasion de renforcer les partenariats déjà existants, qu'il s'agisse d'enseignements organisés conjointement - biologie moléculaire et médicale, biotechnologie, informatique orientée gestion - ou de recherches et pôles d'excellence, tels que Materia Nova ou BioVallée.

Cette nouvelle structure de collaboration se veut également acteur-clé dans le développement intellectuel, social et économique de la région. L'implantation du siège administratif de l'Académie sur le campus de Parentville de l'ULB à Charleroi n'est, à ce titre, pas anodin et traduit une volonté significative des trois universités de poursuivre leur développement régional en Wallonie - et plus particulièrement dans la Province du Hainaut.

L'un des objectifs de l'Académie est aussi d'acquérir une meilleure visibilité sur le plan international ; elle développera dans cette perspective de nombreux partenariats avec les Universités de Lille et de Valenciennes, afin de constituer progressivement, avec le Nord de la France, un pôle européen fort dans l'Europe de la connaissance et l'Espace européen de la recherche, de taille à rivaliser avec ses homologues européens.

De beaux défis en perspective pour cette Académie, qui ouvre de nouveaux horizons à cet esprit de collaboration…