Bologne en bref
 

Organisation des études

Processus de "Bologne" Harmonisation de l'Espace européen de l'enseignement supérieur

Le 19 juin 1999, les ministres de l'éducation de 29 pays européens réunis à Bologne, en Italie, signaient une déclaration sur l'avenir de l'enseignement supérieur en Europe. Le processus initié à Bologne constitue l'une des plus vastes et plus importantes réformes de l'enseignement supérieur en Europe. Le but ultime est d'instaurer d'ici 2010 un espace européen de l'enseignement supérieur dans lequel les enseignants, les étudiants et les diplômés pourront se déplacer facilement et bénéficier d'une juste reconnaissance de leurs qualifications.

Cet objectif général se reflète dans les grands objectifs définis par la "déclaration de Bologne" qui prévoit que l'Europe :


Concrètement, l'objectif est donc de faciliter le passage des étudiants d'une université à l'autre, d'un pays à l'autre, et pour les diplômés, de faciliter la recherche d'un emploi dans n'importe quel pays européen. Ceci implique d'améliorer la lisibilité et la comparabilité des systèmes d'enseignement, des programmes et des diplômes, par une organisation harmonisée.


Système ECTS

L'ECTS - acronyme anglais de "Système européen de transfert de crédits" - mis en place dans le cadre du programme européen d'échange d'étudiants Erasmus, afin de promouvoir la reconnaissance académique des études poursuivies à l'étranger, devient un élément à part entière de la dimension européenne au sein de l'enseignement supérieur.

Dans ce système, la notion de "charge de travail de l'étudiant" se substitue au vieux principe "d'heures présentielles enseignant/étudiant". Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque unité d'enseignement requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète. Les crédits ECTS attribués à un enseignement recouvrent donc non seulement la participation aux cours magistraux, travaux pratiques, stages, recherches ou enquêtes sur le terrain, mais aussi le travail personnel - en bibliothèque ou à domicile -, requis pour la préparation des travaux et la réussite des examens.

Dans le cadre de l'ECTS, le volume de travail d'une année d'études vaut conventionnellement 60 crédits. Une année d'études représentant pour l'étudiant une charge de travail de 1.800 heures, 1 crédit ECTS équivaut, de manière absolue, à 30 heures de travail étudiant.


Nouvelle architecture des diplômes

Les enseignements sont organisés en trois cycles :


 | un 1er cycle de formation générale, de 180 ECTS, d'une durée normale de 3 ans (BA pour Bachelier) ; | 
| 
 | un 2e cycle de Master (MA) donnant accès à une carrière professionnelle, après un an (60 ECTS) ou deux ans (120 ECTS), selon le degré d'approfondissement souhaité. Le Master en deux ans (120 ECTS) comportera soit une finalité didactique (intégration de l'ancienne agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), soit une finalité approfondie orientée vers la recherche (intégration de certains DEA), soit une finalité spécialisée à visée professionnelle (intégration des anciens DES).
Les études peuvent dès lors être de 5 ans dans toutes les disciplines, exception faite de la médecine (7 ans), de la médecine vétérinaire (6 ans) et de la kinésithérapie (4 ans). Cette nouvelle architecture des études, intégrant la plupart des 3es cycles actuels dans le MA de deux ans permet de combiner davantage savoir et savoir-faire pour offrir à tous les étudiants une formation avancée, adaptée aux enjeux internationaux et à la complexité de la "Société de la connaissance". | 
| 
 | le 3ème cycle est désormais celui de la formation doctorale et du doctorat. | 
|
|