page d'accueil  

recherche  


Les activités


Les masters complémentaires : une mission confiée aux académies


Comme pour la formation doctorale, l'habilitation à organiser des études de master complémentaire a été accordée aux académies universitaires.

Les masters complémentaires (MC) sont des études universitaires de 2ème cycle qui peuvent être suivies après une formation initiale d'au moins 300 ECTS, sanctionnée par un grade de master en deux ans (MA). Les masters complémentaires correspondent à une formation de minimum 60 ECTS, qui peuvent être acquis en une année d'études au moins.

Ces formations visent à faire acquérir une qualification professionnelle spécialisée correspondant à au moins une des finalités suivantes :


autoriser l'exercice de certaines professions, dans le respect des dispositions légales correspondantes, dans le secteur de la santé ;


répondre aux besoins de formations spécifiques conçues dans le cadre de programmes de coopération au développement ;


donner accès à des titres et grades particuliers exigés par la loi ou aux compétences particulières et reconnues des équipes de recherche et d'enseignement, qui représentent un caractère d'originalité, d'unicité et de spécificité en Communauté française.


Masters complémentaires organisés au sein de l'Académie en 2013-2014




N'hésitez pas à consulter nos autres pages consacrées aux enseignements universitaires :

les cursus initiaux (BA - MA) organisés au sein de l'Académie


la formation doctorale


les enseignements confiés à l'Académie