page d'accueil  

recherche  


Formation doctorale et doctorats


Constitution des Ecoles doctorales thématiques

Les formations doctorales sont encadrées par des équipes associées en une Ecole doctorale reconnue, appartenant à une ou plusieurs académies universitaires. Elles sont liées aux compétences spécifiques des équipes de recherche et confèrent aux diplômés une haute qualification scientifique et professionnelle.

L'organisation de ces Ecoles doctorales est confiée au Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS), qui a institué en son sein, le 9 décembre 2004, une "commission des Ecoles doctorales". Cette commission a pour missions principales de proposer au Gouvernement la création des Ecoles doctorales près le FNRS (EDD) et d'en suivre les activités. Elle agrée également les Ecoles doctorales thématiques (EDT) et veille tout particulièrement à ce que soient associées à une EDT les équipes de recherche qui en font la demande et sont en mesure de la justifier.

La structure nouvellement mise en place vise donc deux niveaux : les Ecoles doctorales disciplinaires (EDD) et les Ecoles doctorales thématiques (EDT).

Les Ecoles doctorales disciplinaires (EDD ou Graduate Colleges)
Sur proposition du FNRS, le Gouvernement a fixé la liste de 21 Ecoles doctorales reconnues : une seule par domaine d'études. Ces EDD ont pour mission d'accueillir, de coordonner et de promouvoir les Ecoles doctorales thématiques (EDT) et d'en stimuler la création. Elles sont interuniversitaires et interacadémiques. Chaque EDD est placée sous la responsabilité d'un Conseil scientifique, qui soumet un rapport annuel à la commission FNRS des Ecoles doctorales.

Les Ecoles doctorales thématiques (EDT ou Graduate Schools)
Les Ecoles doctorales thématiques sont créées par des équipes de recherche, sur proposition des institutions universitaires. Une EDT peut relever de plusieurs EDD. Elles se veulent interuniversitaires, interdisciplinaires et internationales. Les Ecoles doctorales thématiques ont pour missions d'offrir aux doctorants un encadrement scientifique de haut niveau, et de développer des projets de recherche dans les domaines couverts par les équipes associées. Chaque EDT est placée sous la responsabilité d'un Comité scientifique. Les projets de création d'EDT sont présentés au FNRS par les recteurs des institutions universitaires partenaires, accompagnés de l'avis du Conseil de recherche de ces institutions. Ces projets sont ensuite examinés par la commission FNRS des Ecoles doctorales, qui demande l'avis du Conseil scientifique de ou des Ecoles doctorales de rattachement (EDD). La reconnaissance au sein d'une ou plusieurs écoles doctorales près le FNRS est accordée pour une durée de cinq ans. Au cours de la cinquième année, un rapport relatif aux activités est établi à l'intention du FNRS. Il accompagne, le cas échéant, la demande de renouvellement.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site web du FNRS.

Financement octroyé par l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles aux activités de formation scientifique à destination des doctorants