Département d'Informatique - Activités pour les écoles et le grand public

L'informatique est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, pourtant, cette discipline reste encore un mystère pour beaucoup d'entre nous. Le Département d'informatique de la Faculté des sciences de l'ULB organise différentes activités visant à expliquer l'informatique au grand public et aux élèves des écoles primaires et secondaires. Cette page vous les présente.

Vous êtes étudiant dans le secondaire et vous souhaitez en savoir plus sur l'informatique ? Vous êtes professeur, et cherchez des activités scientifiques et de découverte pour vos étudiants (du secondaire ou du primaire) ? Ou bien vous êtes tout simplement curieux et désireux de découvrir de nouvelles choses ? Alors, ces activités sont faites pour vous !

Conférences

Deux anniversaires à ne pas manquer en 2016: Turing et Linux

Par le Prof. Pierre Wolper (ULg, Prix Gödel 2000)

L'informatique fête en 2016 deux anniversaires importants. Le premier célèbre les 80 ans de l'article On Computable Numbers, with an Application to the Entscheidungsproblem du mathématicien anglais Alan Turing, qui pose les bases théoriques de l'informatique moderne, et ce, avant même l'invention des premiers ordinateurs Quatre-vingts ans plus tard, ces travaux sont toujours aussi pertinents pour comprendre l'informatique et ses limites tant du point de vue pratique que théorique.

Le second anniversaire nous rappelle qu'il y a vingt-cinq ans, un jeune étudiant finlandais, Linus Torvald rendait public la première version de Linux. Ce logiciel est aujourd'hui au coeur d'Internet (il est présent sur plus de 90% des serveurs) et est à la base du célèbre système Android (pour les téléphones portables). La conférence, accessible à toutes et à tous, présentera ces deux événements clefs, en suivant le chemin menant de l'un à l'autre et à l'informatique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Olympiades d'informatique

Comme d'autres disciplines (mathématiques, physique,...), l'informatique a ses olympiades destinées aux élèves du secondaire.

Les olympiades belges d'informatique sont un concours national portant sur la logique, et l'algorithmique. Elles sont ouvertes à tous les élèves du secondaire, même s'ils n'ont aucune expérience en programmation. Les meilleurs étudiants sont sélectionnés pour participer aux olympiades internationales.

Les olympiades sont organisées par l'ASBL be-OI. Le premier tour de l'épreuve (les éliminatoires) a lieu en différents endroits, dont l'ULB !

  • Pour qui ? Pour les étudiants de secondaire (tout le monde peut s'inscrire: il y a trois catégories d'âge.)

  • Quand ? Léliminatoire a lieu le mercredi 1er février 2017. Il peut être organisé dans votre école !

  • Où ? Dans différents centres régionaux en Belgique, dont l'ULB et la VUB, au campus de la Plaine.

  • Plus d'informations ? Consultez le site web de l'ASBL be-OI.

Ateliers

Nous organisons des ateliers expérimentaux pour les élèves du primaire et du secondaire. Ils ont lieu principalement durant le printemps des sciences, mais peuvent être organisés dans les écoles qui disposent d'une salle d'ordinateurs, à la demande.

Les ateliers ont lieu dans les laboratoires de l'Université. Ils permettent au élèves de découvrir l'informatique, en expérimentant, et en revoyant des concepts qui font partie de la matière enseignée à l'école (la logique, la géométrie,...)

La logique, le binaire... Comment faire compter les ordinateurs ?

L'électricité, vous connaissez ? Et vous savez certainement compter. Mais comment peut-on utiliser l'électricité pour compter, pour faire des additions, des soustractions ? Comment peut-on représenter des nombres à l'aide de signaux électriques ? Comment peut-on les combiner et les manipuler ?

Cet atelier répondra à ces questions et donnera l'occasion aux étudiants de concevoir et réaliser leurs propres circuits à travers une démarche expérimentale. Ils auront ainsi une bonne idée de la façon dont fonctionnent les circuits électroniques au coeur des machines à calculer, des ordinateurs...

  • Pour qui ? Pour les étudiants de rhéto de cinquième et quatrième secondaire

  • Quand ? Durant le printemps des sciences, ou à la demande dans les écoles.

  • Où ? Sur le campus de la Plaine de l'ULB, ou à la demande dans les écoles.

  • Plus d'informations ? voyez le site web d'inforsciences

L'ordinateur, comment ça marche ? J'apprends à programmer...

Cet atelier est destiné aux élèves de la fin de l'école primaire, et du début de l'école secondaire. Il les initie à la programmation au travers d'un langage ludique et graphique: le LOGO, une référence incontournable depuis 50 ans dans le domaine de la pédagogie en informatique.

Ce langage permet de commander une "tortue" qui apparaît à l'écran et laisse des traces sur son passage. En commandant correctement la tortue (c'est-à-dire en la "programmant"), on peut donc lui faire tracer des formes plus ou moins complexes.

L'atelier initie progressivement les programmeurs en herbe aux différentes notions nécessaires pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Même si le langage a un aspect ludique, les concepts mis en oeuvre sont les mêmes que dans les langages de programmation plus sérieux...

La programmation, c'est vraiment un jeu d'enfants !

  • Pour qui ? Pour les élèves de la fin du primaire (de la troisième à la sixième) ou de début du secondaire (1ère ou 2ème).

  • Quand ? Durant le printemps des sciences, ou à la demande dans les écoles.

  • Où ? Sur le campus de la Plaine de l'ULB, ou à la demande dans les écoles.

  • Plus d'informations ? voyez le site web d'inforsciences

Quand l'informatique aide la biodiversité : planifier une réserve naturelle

Afin d'assurer la conservation d'espèces menacées, on peut préserver une portion de territoire pour en faire une réserve naturelle. Il s'agit d'une zone protégée, qui ne sera pas exploitée par l'Homme et dans laquelle les animaux pourront vivre et se déplacer librement. Mais pour être certain que les animaux puissent survire, il faut faire des choix intelligents: l'espace doit être suffisant, la nourriture doit être disponible et accessible, etc. Ces choix doivent donc tenir compte de multiples critères contradictoires.

Dans cet atelier, vous découvrirez comment l'informatique peut aider à résoudre ce type de problèmes, à l'aide de nombreux exercices et d'expériences réalisées de façon interactive sur des tablettes tactiles.

  • Pour qui ? Pour les élèves de la fin du secondaire (5ème ou rhéto).

  • Quand ? À la demande dans les écoles.

  • Où ? À la demande dans les écoles

  • Plus d'informations ? voyez le site web d'inforsciences

Exposition des sciences

Chaque année, les étudiants de BA3 participent à l'exposition des sciences, organisée, à l'ULB, dans le cadre du printemps des sciences.

Ils présentent au grand public des projets démontrant des applications pratiques de l'informatique. Le public peut expérimenter, participer et poser des questions.